VILO RDLC BANSHEE

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

MESTRE
Rôdé
Dpt : 27 - Eure

VILO RDLC BANSHEE

Message par MESTRE »

Bonsoir à tous
Je viens de créer quelques prototypes de vilos pour 350 RDLC et Banshee , je suis parti de mes vilos de 350 TZ . Je voulais que les manetons soient interchangeables et que l'accouplement central soit le plus costaud possible , j'ai donc utilisé un diamètre 32 mm , celui des TZ 350 ce qui me permet d'utiliser les roulements centraux de TZ avec cage synthétique , j'ai monté aussi le labyrinthe TZ avec une bague d'usure , l'accouplement des masses centrales se fait par 3 goupilles cylindriques de 6 mm réparties en triangle , la précision est absolue pour l'alignement et la concentricité des masses centrales ( ce système a été utilisé sur les 5 KE dans les dernières années des GP 250 ) Toutes les masses sont taillées dans la masse puis trempées cémentées puis cryogénisées , puis rectifiées avant assemblage , les masses extérieures sont identiques à celles des TZ avec les dimensions pour LC . J'utilise des bielles Long et des cages à aiguilles de 250 TZ argent . Je vais essayer de joindre des photos de l'ensemble monté et de l'éclaté . J'attends vos commentaires
Jean-Paul
Fichiers joints
1000031584.jpg
1000031591.jpg
crigar
Guido Brasselletti
Donateur
Dpt : 07 - Ardèche

Message par crigar »

Joli travail comme d'habitude Jean-Paul. Ça se monte sur toutes les LC y-compris 4L0 ? Et puis tu annonces quoi comme tarif ?
Bonne journée,
Christophe
August
Pilote licencié
Donateur
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

c'est beau . simple curiosité mais j'avais quelque questions pour essayer de bien tout comprendre et de me coucher moins ignorant .

- "cage synthétique" on parle des cerclage couleur blanc autour des cage ext des roulement ? quel est l'utilité , étanchéité ? collage ? ou en trouver ?

- "Toutes les masses sont taillées dans la masse puis trempées cémentées puis cryogénisées"
si je comprends bien on usine masse dans une nuance d'acier pas trop "dur" avec faible teneur en carbone pour ne pas avoir un truc cassant ou fissurant ?
ensuite on applique une poudre de cémentation sur certaines zones ( logement manetons ?) pour durcir et pouvoir ensuite mettre du serrage pour avoir de la rigidité ?

- " cryogénisées "
en quoi ça consiste ? qu'elle est l'utilité ?

- pour l'assemblage j'ai du mal a comprendre , on peut trouver un schéma ou un plan pour essayer de visualiser le truc ?

merci de votre retour .
Modifié en dernier par August le lundi 16 mars 2026, 10:33, modifié 1 fois.
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Donateur
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par dinogt »

Non, pas les 4L0 ou alors ils faut qu'il faisse des pieces speciales pour le 4L0

C'est donc un assemblage male femelle au milieu avec une masse à queue femelle et l'autre à queue male ?
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
crigar
Guido Brasselletti
Donateur
Dpt : 07 - Ardèche

Message par crigar »

Bien reçu ! :wink:
MESTRE
Rôdé

Message par MESTRE »

Bonjour Dino

En effet le vilo 4L0 est plus proche du TZ que des 31K et compagnies , non il n'y a pas de masses mâles et femelles qui s'emboîtent mais 2 queues mâles qui se joignent au milieu en appui l'une sur l'autre en dessous du labyrinthe , seules 3 goupilles les relies en donnant la précision et une vis BTR serre les deux masses ensemble . Tu as peut-être eu à refaire des vilos 5 KE , il y en a quelques uns de ci de la avec ce système. Dès que j'aurai fini de me bagarrer avec les photos j'en mettrais quelques unes
Bonne journée Jean-Paul
MESTRE
Rôdé

Message par MESTRE »

Bonjour August

La cage synthétique est celle qui tient les billes , donc pas de rivets qui se barrent et des bouts de tôle qui remontent dans les transferts , les anneaux blancs sont là pour empêcher les roulements de tourner ( c'est un prototype) principe utilisé sur les Kawasaki usine et les 500 RG usine . L'usinage se fait dans du rond d'acier pas trop "dur" , la trempe et la cémentation se font dans un four sous vide , les parties qui ne doivent pas être cémentées sont épargnées par un vernis qui remplace le cuivrage que l'on trouve sur les bielles par exemple , la cryogénisation consiste à soumettre à une très basse température les pièces pour une stabilisation ?? Pour l'assemblage je posterai des photos dès que possible
Bonne journée Jean-Paul
dinogt
Donateur

Message par dinogt »

C'est une bonne idée/initiative à condition d'un vendre assez.
Si tu fais une version +4 ça devrait aussi se vendre.
Fumée bleue à l'horizon
Jeanjean
Edouard Bracame
Dpt : 83 - Var

Message par Jeanjean »

dinogt a écrit : lundi 16 mars 2026, 12:43 C'est une bonne idée/initiative à condition d'un vendre assez.
Si tu fais une version +4 ça devrait aussi se vendre.
je plussoie... 8)
TZR 350 2MA/31k , 31K racer
ben_gt
Pilote licencié
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par ben_gt »

MESTRE a écrit : lundi 16 mars 2026, 12:09 Bonjour Dino

En effet le vilo 4L0 est plus proche du TZ que des 31K et compagnies , non il n'y a pas de masses mâles et femelles qui s'emboîtent mais 2 queues mâles qui se joignent au milieu en appui l'une sur l'autre en dessous du labyrinthe , seules 3 goupilles les relies en donnant la précision et une vis BTR serre les deux masses ensemble . Tu as peut-être eu à refaire des vilos 5 KE , il y en a quelques uns de ci de la avec ce système. Dès que j'aurai fini de me bagarrer avec les photos j'en mettrais quelques unes
Bonne journée Jean-Paul
les 2 demis vilo sont donc indépendant avant assemblage avec la BTR centrale ?
Le couple se transmet d'un demi vilo à l'autre par les 3 goupilles d'indexage (et encore je pense que leur diamètre est faible) + serrage de la vis centrale ?
August
Pilote licencié
Donateur

Message par August »

MESTRE a écrit : lundi 16 mars 2026, 12:26 Bonjour August

La cage synthétique est celle qui tient les billes , donc pas de rivets qui se barrent et des bouts de tôle qui remontent dans les transferts , les anneaux blancs sont là pour empêcher les roulements de tourner ( c'est un prototype) principe utilisé sur les Kawasaki usine et les 500 RG usine . L'usinage se fait dans du rond d'acier pas trop "dur" , la trempe et la cémentation se font dans un four sous vide , les parties qui ne doivent pas être cémentées sont épargnées par un vernis qui remplace le cuivrage que l'on trouve sur les bielles par exemple , la cryogénisation consiste à soumettre à une très basse température les pièces pour une stabilisation ?? Pour l'assemblage je posterai des photos dès que possible
Bonne journée Jean-Paul
Merci pour t'es explication Jean-Paul . ok pour les rlt , j'avais pas bien compris car pour les cage des bille j'appelle ça "cage polyamide" .pour le reste j'ai pigé . merci a toi , sacré taf .
dinogt
Donateur

Message par dinogt »

MESTRE a écrit : lundi 16 mars 2026, 12:26 ..., les anneaux blancs sont là pour empêcher les roulements de tourner ( c'est un prototype) principe utilisé sur les Kawasaki usine et les 500 RG usine .
J'ai bien compris que ce sont de prototypes mais... "les anneaux blancs" (bon, là, je devine un peu, il y a des anneaux blancs) "sont là pour empêcher les roulements de tourner"... c'est pour remplacer les pions ?
Bagues plastoc exterieures ?

Edit, ah oui, j'ai vu la photo, il y a le meme montage sur certains jet skis
C'est dommage le petit pion comme sur les 4L0 ou vieux TZ, ça aurait été plus facile/efficasse avec une goupille... de surcroit un peu plus longue.
Fumée bleue à l'horizon
MESTRE
Rôdé

Message par MESTRE »

Oui , cage polyamide c'est la bonne appellation , les anneaux extérieurs sur les roulements sont aussi dans une sorte de polyamide , ils sont sensés se dilater avec la chaleur du moteur et empêcher le roulement de tourner . Je peux mettre d'autres roulements à la demande et fixer le vilo comme sur une TZ pour ceux qui ont une transmission primaire à taille droite , je peux monter des bielles en 115 mm. Bien sur on peut mettre des roulements avec des pions ou goupilles . C'est le premier jet , j'attends les retours des pointures de la LC . Je joins une vue de l'ensemble des pièces

Salut à tous Jean-Paul
Fichiers joints
vilo 31 K.jpg
Toop
Dr Crankenstein
Donateur
Dpt : Hors France et pays limitrophes

Message par Toop »

Polyamide il y a plusieurs composés intéressants pour un roulement ou cage à aiguille :

Polyétheréthercétone = PEEK (cage à aiguilles)

polyamide 6.6 (PA66), avec ou sans fibres de verre (roulements à billes)
polyamide 46 renforcé en fibres de verre (PA46) est le matériaux standard pour les cages de petits et moyens roulements

...

Bravo pour le travail Jean-Paul, un peu de neuf dans ce domaine fait vraiment du bien :idea:
Tant que tu vois ta kékette , tu peux reprendre de la raclette :banane: :banane: :banane:
Passang
Pilote licencié
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par Passang »

Je suis curieux aussi… les deux masses centrales du coup ne sont pas emmanchées et centrées l’une sur l’autre, sauf par les 3 goupilles : correct ?
Donc positionnement et alignement par la face d’appui plane + les 3 goupilles qui j’imagine sont bien ajustées dans les deux masses.
Et maintien en position par la BTR centrale.

Correct ? Intéressant comme conception, je n’avais jamais vu de truc du genre…
4 strokes are 4 grandmothers :la
MESTRE
Rôdé

Message par MESTRE »

Passang a écrit : mardi 17 mars 2026, 21:32 Je suis curieux aussi… les deux masses centrales du coup ne sont pas emmanchées et centrées l’une sur l’autre, sauf par les 3 goupilles : correct ?
Donc positionnement et alignement par la face d’appui plane + les 3 goupilles qui j’imagine sont bien ajustées dans les deux masses.
Et maintien en position par la BTR centrale.

Correct ? Intéressant comme conception, je n’avais jamais vu de truc du genre…
Bonsoir Passang

Elles sont centrées par les 3 goupilles qui d'abord servent à l'usinage en rectification des deux masses centrales , ces deux masses centrales ne sont pas séparées avant l'usinage total des deux masses . Un fois séparées et réemboîtées tout est dans le centième et à 180 ° parfait . C'est plus précis et plus facile que le système Hoeckle que j'utilise sur les 350 et 750 TZ , plus facile pour l'assemblage à X degrés qui ne nécessite aucun outil mais bien plus compliqué à usiner . Ce n'est pas moi qui l'ai inventé , j'ai pompé sur un vilo spécial se TZ V2 250 5KE .Mon but premier était de supprimer les manetons intégrés dans les masses et de renforcer l'axe central .
Bonne soirée à tous Jean-Paul
motors31
En plein réglages
Dpt : 32 - Gers

Message par motors31 »

Au risque de raconter des fables n'as tu pas la possibilité de faire une masse interne qui fasse les deux côtés avec peut être 4 plots et simplifier la fabrication et l'interchangeabilité ?
Ossa Yankee
August
Pilote licencié
Donateur

Message par August »

sur le moteur Rimar 600cc avec les 2 vilo de 300 ktm , il avait optais pour le couplage par joint de Hirt .
MESTRE
Rôdé

Message par MESTRE »

motors31 a écrit : mercredi 18 mars 2026, 20:16 Au risque de raconter des fables n'as tu pas la possibilité de faire une masse interne qui fasse les deux côtés avec peut être 4 plots et simplifier la fabrication et l'interchangeabilité ?
Bonsoir
Si tu fais une masse centrale qui fait les deux côtés il faut que tu fasses des roulements et un labyrinthe qui se coupe en deux , beaucoup trop cher ( Yamaha 500 TZ )
Jean-Paul
MESTRE
Rôdé

Message par MESTRE »

August a écrit : mercredi 18 mars 2026, 20:44 sur le moteur Rimar 600cc avec les 2 vilo de 300 ktm , il avait optais pour le couplage par joint de Hirt .
Bonsoir Beaucoup trop complexe à mon idée
Jean-Paul
Répondre