Accélération pas franche RGV

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Polho
Polho les gaz
Donateur
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Accélération pas franche RGV

Message par Polho »

Salut à tous !
Ma vj21 qui n'a jamais trop roulé depuis que je l'ai achetée me fait un peu des tours. Elle avait été "refaite" par un pro il y a quelques années par l'ancien propriétaire.
En gros l'accélération n'est pas linéaire, ça coupe un peu passé les 9000 tours et ça monte ensuite péniblement vers la zone rouge. Il y a quelques semaines, ça bloquait parfois à 5000 trs avec même le compte tour qui se réinitialisait (aiguille qui tombait à 0 de mémoire) :o
Bref, des fois elle marchait nickel, des fois elle marchait pas bien, et en redémarrant ça repartait.

J'ai pour l'instant changé la batterie par une lithium LTX4L-BS (l'ancienne était vieille), mis les anti parasites NGK CR4 de la FAQ, bougies NGK BR9ECMIX IRIDIUM de la FAQ.
Les carbus étaient réglés comme dans le manuel il y a quelques semaines (ça marchait parfois bien, parfois ça coupait aussi), et j'ai enrichi légèrement car ma sonde lambda large bande me disait que j'étais pas si riche (AFR vers 13 de mémoire).

Petite vidéo du problème (l'accélération "saute" vers 9000trs) :
https://youtu.be/x4FKeLHJsjM
C'est pas hyper précis, il faut que je remette le nez dans mes réglages mais à l’œil, est-ce que quelqu'un aurait une piste ? pour moi ce qu'il pourrait rester c'est :
- bobine HS
- carbu pourrie
- problème de masse
- cdi foireux

Je vais refaire des tests avec ma sonde lambda et filmer ça quand il fera meilleur mais si en attendant quelqu'un a une idée :mrgreen:
Merci :wink:
Et hop, petit lien vers ma présentation !
brds
Pilote licencié
Dpt : 94 - Val de Marne

Message par brds »

Salut à toi :wink:

je n'ai pas vraiment les compétences techniques pour t'apporter de l'aide, mais ...

:arrow: je circule avec ce moteur depuis plus de vingt ans en usage routier .

Il m'est arrivé à de nombreuses reprises de connaitre ce qui t'arrive avec pour seule certitude de ne surtout pas continuer à rouler dans ces conditions :shock:

C'est une mécanique qui ne se satisfait pas de l'à peu près et pourrait aller jusqu'à casser, comme cela m'est arrivé dans des circonstances similaires :cry:

Je te souhaite de trouver la - les - solutions pour régler ton moteur qui semble être affecté sur toute sa plage d'utilisation par des vibrations et un mode de fonctionnement nécessitant de le "forcer" :idea:

Courage :wink:
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Donateur
Dpt : 29 - Finistère

Message par stephane »

CDI foireux : j'y crois peu, c'est d'une fiabilité impressionnante

carbus crades : mouais

couille électrique : c'est déjà plus plausible à mon avis
ce qu'il faudrait c'est un voltmètre au TdB et voir si la tension chute quand ca merdouille
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Passang
Pilote licencié
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par Passang »

J’ai eu le cas déjà plusieurs fois (la faute à un montage perso pas adapté) de bobines d’allumage HS, il y a sur un côté une patte pliée qui vient se replaquer sur le millefeuille central, elle casse dans un des plis.

Impossible à voir sans démonter la bobine, et ça fait des coupures d’allumage sur 1 cylindre plus ou moins aléatoirement.

N’empêche : assure toi que l’ensemble de ton moteur est en bon état, sous peine de grosse facture (voir de gamelle) à venir, si ce n’est pas le cas.
4 strokes are 4 grandmothers :la
tibus
Pilote licencié
Donateur
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques

Message par tibus »

Bombe contact sur tous les connecteurs . J'avais eu le soucis sur Celui du capteur d'allumage crade/oxydé...
differents trucs en cour... Image
2025 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :oops: , Image 500 BRC power...
Polho
Polho les gaz
Donateur
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Polho »

Merci pour vos réponses !
Bon je vois que c'est pas si clair cette histoire, mais déjà si c'est pas le cdi qui remonte en 1er, ça m'arrange, y'a plein de trucs à enlever pour le changer :mrgreen:
@Passang, je vois pas trop mais je ferai des photos en redémontant. J'ai bien gratté les contacts sur la bobine l'autre jour mais visiblement ça n'a pas suffit.
J'essaierai le nettoyant contact aussi, c'est un test assez rapide et au pire j'ai un faisceau d'avance
J'essaierai le multimètre au TdB aussi, fixé avec des rislans ça va être nickel :lol:
Je croise les doigts pour avoir du beau temps le week end prochain, je referai des tests !
Et hop, petit lien vers ma présentation !
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Donateur
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par dinogt »

stephane a écrit : lundi 05 mai 2025, 13:20 ce qu'il faudrait c'est un voltmètre au TdB et voir si la tension chute quand ca merdouille
Putain... j'ai eu du mal à comprendre ce que faisait un Trou De Balle là dedans...
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Riddick68
Jean Manchzeck
Donateur
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

:mdr: !
Eric CARPENTIER
Pilote licencié
Dpt : 94 - Val de Marne

Message par Eric CARPENTIER »

Il manque l'info (mais je suis peut-être passé à coté...) du kilométrage de ta mob

Un moyen simple de limiter le risque d'un problème de connectique et faisceau, notamment la corrosion au niveau des sertissages des cosses :
-> Tout doit passer au bac US, commodos, contacteur, stator, etc... compris
Rincage eau déminéralisée (ou mieux : desionisée)
Etuvage 50° plusieurs heures
WD40 sur l'ensemble

Regarde bien aussi :
- L'ensemble des valves + l'état des câbles, poulies, ressorts, axes etc...
- Manchons entre carbus et boite à air qui ont tendance à durcir

Ces machines sont plutôt agréables et au fonctionnement stable si tout est OK. Dans le cas contraire c'est vite pénible et finit par une casse...
Répondre