Dernier message de la page précédente :
Nouveau projet 500 GP replica...
Modérateur : Equipe de modération
- ben_gt
- Pilote licencié
- Dpt : 13 - Bouches du Rhône
bah au final il a pas trop tort.
Car usinage ou fonderie, faut passer par la CAO. Une fois en CAO, que tu mettre un peu de dépouille ou pas, c'est "pareil".
Derrière il y a plus que les demis moule a faire en imp. 3D en intégrant les cotés de la boite et le tour est joué...
Bon, c'est dans les grandes ligne, mais au final le cout de revient est probablement 4x moins important qu'en usinage pour quasi le même temps de travail de conception.
Car usinage ou fonderie, faut passer par la CAO. Une fois en CAO, que tu mettre un peu de dépouille ou pas, c'est "pareil".
Derrière il y a plus que les demis moule a faire en imp. 3D en intégrant les cotés de la boite et le tour est joué...
Bon, c'est dans les grandes ligne, mais au final le cout de revient est probablement 4x moins important qu'en usinage pour quasi le même temps de travail de conception.
- keps.bzh
- Pilote licencié
- Dpt : 29 - Finistère
Tu as entièrement raison Ben. Ce que je voulais souligner d'un autre coté, c'est qu'en en 2026, il faut admettre qu'il y a bien 1000 fois plus de mecs capable de le faire en usinage 3D qu'en fonderie en France.
C'est malheureux, mais le constat est là, la fonderie est une exécution en voie de disparition. J'en parlais la semaine dernière sur un salon pro industriel où j'au eu la surprise de voir sur un stand de pièces moulées: j'avais rien vu de tel depuis 6 ou 7 ans. en fait, c'est un petit BE français , qui modélise, et soustraite la réal en Turquie et en Chine...
à part quelques très rares artisans italiens, ou des grosses fonderies allemandes, il n'y a plus beaucoup de monde en Europe à maitriser de la petite série, des particulier non plus.
Je digresse le post, mais c'est Solex27 qui est le plus à meme de développer le sujet.
C'est malheureux, mais le constat est là, la fonderie est une exécution en voie de disparition. J'en parlais la semaine dernière sur un salon pro industriel où j'au eu la surprise de voir sur un stand de pièces moulées: j'avais rien vu de tel depuis 6 ou 7 ans. en fait, c'est un petit BE français , qui modélise, et soustraite la réal en Turquie et en Chine...
à part quelques très rares artisans italiens, ou des grosses fonderies allemandes, il n'y a plus beaucoup de monde en Europe à maitriser de la petite série, des particulier non plus.
Je digresse le post, mais c'est Solex27 qui est le plus à meme de développer le sujet.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
- solex27
- Mecaboite
-
- Dpt : 27 - Eure
Regarde bien, je fais finalement directement le moule intégral en impression 3D sable... pour le coup je fais mon feignant, même pas d'impression des moules exter... surtout du fait que cela va être pour 1 pièce donc pas rentable.
BV RG500 racing is born (2014), YZR500 OWL9 replica alive (2024), NSR 500 V4 Replica en cours
- ben_gt
- Pilote licencié
- Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Ah oui la c'est clair.
Ah oui j'avais pas capté ! Bon, mis bout à bout même si cest un poil plus cher cest quand même pas mal ca évite limpression, les finitions, l'expédition...
Modifié en dernier par ben_gt le vendredi 20 févr. 2026, 7:12, modifié 1 fois.
- solex27
- Mecaboite
-
C'est pas faux... j'ai bien tenté de bosser avec quelques fondeurs français encore en activité... en vain. Le 1er m'a pris pour un américain (fortuné), le 2ème à décliné du fait qu'il ne voulait pas gérer des noyaux imprimés 3D sable... pourtant un très bon fondeur sable réputé (très surprenant de nos jours de ne pas aller vers cette techno), le 3ème m'a dit "oui je suis très intéressé par votre projet" puis 3 relances faites et jamais eu de réponse au final... Alors direction l'italie chez SBA. Il bosse vite, bien et c'est abordable.
BV RG500 racing is born (2014), YZR500 OWL9 replica alive (2024), NSR 500 V4 Replica en cours
- solex27
- Mecaboite
-
Accessible aux particuliers je ne pense pas, dans mon cas c'est formation sur le tas et via un peu le taf, et puis surtout le projet YZR ...
Je sais que les lycées de fonderie font de temps à autre des formations de sensibilisation sur 1 ou 2 journées (exemple Lycée Curie à Creil)
Je sais que les lycées de fonderie font de temps à autre des formations de sensibilisation sur 1 ou 2 journées (exemple Lycée Curie à Creil)
- greg57
- Jean Raoul Ducable
-
- Dpt : 57 - Moselle
Ca pourrait être intéressant, même une initiation!
Il fut un temps, les spams appelaient tous les jours pour proposer des formations subventionnées par l'état arnaque utilisant le DIF, ils auraient proposé initiation fonderie,je me serais fait avoir !
En tout cas, super boulot, merci une fois de plus,pour les partages.
Il fut un temps, les spams appelaient tous les jours pour proposer des formations subventionnées par l'état arnaque utilisant le DIF, ils auraient proposé initiation fonderie,je me serais fait avoir !
En tout cas, super boulot, merci une fois de plus,pour les partages.