Dernier message de la page précédente :
Graisse alu (wurth 800 , il existe une 1100 ) sinon comme Steph.Forme culasse TZ 250 1989
-
- Rôdé
- Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Bonjour Jean-Paul.MESTRE a écrit : ↑jeudi 28 nov. 2024, 21:31 Top, merci, ça me rassure !
J'ai remonté le mécanisme de commande de valve avec de la graisse cuivré (application au pinceau pour n'en mettre que sur les parties mobiles, pas sur la valve elle même)
Est-ce que tu penses que c'est inutile ou au contraire un petit + ?
Bonsoir à tous
Jamais de graisse cuivrée sur des parties mobiles , cela fait abrasion , la graisse cuivrée est réservée pour des pièces fixes soumises à la chaleur , boulonnerie entre autres
Bonne soirée Jean-Pal
Effectivement, je n'en mettais que sur les plaquettes de frein, ou sur les bougies, et pas sur les parties mobiles.
Merci.
Je sais où c'est, mais j'sais pas où j'suis.
-
- Rôdé
Je doute que celle que j'ai soit de haute qualité, on me l'avait donné. Je vais enlever celle que j'ai mis.stephane a écrit : ↑vendredi 29 nov. 2024, 7:59 mouais, comme dirait l'autre : "c'est comme les chasseurs : il y a graisse cuivrée et graisse cuivrée"![]()
on va pas rentrer dans la spécification de la graisse que tu utilises mais les graisses dites "ensemencées" peuvent-ou pas- être applicables à des montages avec mouvement relatif.
en général c'est lié à la granulométrie de l'encensement : trop gros c'est abrasif (mais pas cher, grand public) / très très fin ca coute une blinde, c'est pas courant et là dans les spécifications tu peux voir que ca peut être prévu pour du mouvement relatif sous haute température (tellement haute que c'est en dehors du champ d'application pour une valve de 2T)
Perso j'utilise de la graisse silicone transparente (non ensemencée) ou alors quand j'ai la doc je regarde ce qui est préconisé.
-
- Rôdé
Des nouvelles, ça te dit ?
Non ?
Bah tu en auras quand même...
J'ai relevé les diagrammes des 2 cylindres, je trouve pour les 2 196 d'échappement, 131.5 sur l'un et 132.5 sur l'autre pour l'admission.
Je pense donc que le fait d'avoir des épaisseurs de joints d'embases sur le montage précédent était pour rattraper un volume de culasse différent.
Mais, j'ai réussi à en trouver 2 en excellent état et identique ( visuellement), je ferai les mesures de volume demain pour valider cela.
Le squish mesuré s'établit à 0.6 sur un cylindre, 0.58 sur l'autre.
J'ai bossé 12h sur ce moteur aujourd'hui dont 3h pour comprendre comment mesurer le jeu des pignons sur les axes de boîte et calculer le cas échéant les cales nécessaires pour retomber dans les tolérances, je suis donc un peu rincé, mais voici quelques photos.
Non ?
Bah tu en auras quand même...
J'ai relevé les diagrammes des 2 cylindres, je trouve pour les 2 196 d'échappement, 131.5 sur l'un et 132.5 sur l'autre pour l'admission.
Je pense donc que le fait d'avoir des épaisseurs de joints d'embases sur le montage précédent était pour rattraper un volume de culasse différent.
Mais, j'ai réussi à en trouver 2 en excellent état et identique ( visuellement), je ferai les mesures de volume demain pour valider cela.
Le squish mesuré s'établit à 0.6 sur un cylindre, 0.58 sur l'autre.
J'ai bossé 12h sur ce moteur aujourd'hui dont 3h pour comprendre comment mesurer le jeu des pignons sur les axes de boîte et calculer le cas échéant les cales nécessaires pour retomber dans les tolérances, je suis donc un peu rincé, mais voici quelques photos.
- ben_gt
- Pilote licencié
- Dpt : 13 - Bouches du Rhône
c'est la limite basse.
tu n'as plus qu'a espérer que ton volume générale de, de culasse, piston au pmh soit un peu faible, comme ça tu compenses le tout par un joint d'embase d'au moins 1/10, voir 2 pour être tranquille.
Sinon ça va être carburant racing obligatoire et surveillance de la déto sur les premiers roulages...
-
- Rôdé
Avant de faire le volume, j'ai repris quand même les diagrammes pour valider mon travail d'hier, et je retombe sur la même chose.
J'ai aussi constaté que le piston, lorsqu'il est au PMB, de découvre pas intégralement les lumières d'admission.
J'ai vu qu'il dépassait aussi du cylindre au PMH, j'ai donc tenté une mesure de dépassement en mettant le comparateur à 0 sur le bord du cylindre, puis fais monté le piston à son max.
Je lis une valeur de 0.54 mm.
J'ai aussi constaté que le piston, lorsqu'il est au PMB, de découvre pas intégralement les lumières d'admission.
J'ai vu qu'il dépassait aussi du cylindre au PMH, j'ai donc tenté une mesure de dépassement en mettant le comparateur à 0 sur le bord du cylindre, puis fais monté le piston à son max.
Je lis une valeur de 0.54 mm.
-
- Rôdé
Le cylindre est monté actuellement avec un joint papier non huilé d'une épaisseur avant serrage de 0.75mm
J'ai serré au couple (20 N.m)
Avoir 196 à l'échappement me plait bien dans le sens ou je n'aurai pas un moteur trop pointu, avec une puissance max théoriquement vers 11500 trs/min.
Je mesure le volume, je modifie les épaisseurs de joints d'embase et je reviens vous faire le point.
Je vais essayer de me rapprocher des valeurs de squish préconisées au début du post par Francis, c'est à dire 1mm.
J'ai serré au couple (20 N.m)
Avoir 196 à l'échappement me plait bien dans le sens ou je n'aurai pas un moteur trop pointu, avec une puissance max théoriquement vers 11500 trs/min.
Je mesure le volume, je modifie les épaisseurs de joints d'embase et je reviens vous faire le point.
Je vais essayer de me rapprocher des valeurs de squish préconisées au début du post par Francis, c'est à dire 1mm.
-
- Rôdé
Bonjour Jean-Paul.
Bonnes fêtes à vous, mais également aux autres membres du forum.
Je vais rouler avec du SP98.
Les carburants compétition sont bien trop cher pour mon petit portefeuille.
La moto fonctionnait ainsi, j'avais relevé des valeurs de squish de 1.1 et 0.9, et un écart de 0.4 cm3 de volume entre les culasses.
Ma volonté était d'uniformiser toutes ces valeurs, pour ensuite ne me concentrer que sur l'épaisseur du joint d'embase afin d'avoir la même épaisseur sur les 2 cylindres.
J'avais conscience que cela prendrai du temps, mais pas dans quel proportion... Maintenant je sais !
Donc après 23H de travail, de mesure (diagramme admission échappement et dépassement piston), de nettoyage (huile pour mesurer le volume), de démontage-remontage après chaque culasse-cylindre, et les avoir interverti, avec un joint d'embase de 0.6 puis 1mm, j'arrive au résultat suivant:
Ensemble gauche 8.61cc, 15.47 de taux et squish 1mm
Ensemble droit 8.64cc, 15.42 de taux et squish de 0.92mm
J'ai réussi à trouver un squish identique mais les dans ce cas, volume et taux partait dans tout les sens.
Je vais commander des joints d'embase encore plus épais, pour qu'une fois écrasé, il fasse 1.2mm.
En effet, les pistons au PMB ne découvrent pas intégralement les lumières d'admissions, et c'est probablement l'explication à pourquoi je trouvais les mêmes diagrammes avec un joint d'embase de 0.6 et de 1mm.
J'ai encore 2 autres culasses à tester, les anciennes qui étaient avec la moto quand je l'ai acheté. Je vais voir si j'ai le temps de faire des mesures avec ces dernières.
Bonnes fêtes à vous, mais également aux autres membres du forum.
Je vais rouler avec du SP98.
Les carburants compétition sont bien trop cher pour mon petit portefeuille.
La moto fonctionnait ainsi, j'avais relevé des valeurs de squish de 1.1 et 0.9, et un écart de 0.4 cm3 de volume entre les culasses.
Ma volonté était d'uniformiser toutes ces valeurs, pour ensuite ne me concentrer que sur l'épaisseur du joint d'embase afin d'avoir la même épaisseur sur les 2 cylindres.
J'avais conscience que cela prendrai du temps, mais pas dans quel proportion... Maintenant je sais !
Donc après 23H de travail, de mesure (diagramme admission échappement et dépassement piston), de nettoyage (huile pour mesurer le volume), de démontage-remontage après chaque culasse-cylindre, et les avoir interverti, avec un joint d'embase de 0.6 puis 1mm, j'arrive au résultat suivant:
Ensemble gauche 8.61cc, 15.47 de taux et squish 1mm
Ensemble droit 8.64cc, 15.42 de taux et squish de 0.92mm
J'ai réussi à trouver un squish identique mais les dans ce cas, volume et taux partait dans tout les sens.
Je vais commander des joints d'embase encore plus épais, pour qu'une fois écrasé, il fasse 1.2mm.
En effet, les pistons au PMB ne découvrent pas intégralement les lumières d'admissions, et c'est probablement l'explication à pourquoi je trouvais les mêmes diagrammes avec un joint d'embase de 0.6 et de 1mm.
J'ai encore 2 autres culasses à tester, les anciennes qui étaient avec la moto quand je l'ai acheté. Je vais voir si j'ai le temps de faire des mesures avec ces dernières.
-
- Rôdé
Et comme je n'avais pas de burette de mohr ou ce genre de chose, j'ai pris une seringue graduée à 0.50 euros à la confiserie pour vieux.
Sauf que c'est pas du tout précis.
Du coup, comment faire d'un truc pas précis un truc précis ?
J'ai réfléchi 5 min, et j'ai décidé d'utiliser mon pied à coulisse, et faire abstraction des graduations sur la seringue.
La seule chose de certain sur la seringue, c'est que 20 cc représentent 70mm
Donc je rempli ma seringue, je mesure la distance entre les 2 extrémités, je rempli ma culasse, puis je remesure la distance entre les extrémités.
Je fais une soustraction, puis un produit en croix, et ça me donne le volume injecté.
Sauf que c'est pas du tout précis.
Du coup, comment faire d'un truc pas précis un truc précis ?
J'ai réfléchi 5 min, et j'ai décidé d'utiliser mon pied à coulisse, et faire abstraction des graduations sur la seringue.
La seule chose de certain sur la seringue, c'est que 20 cc représentent 70mm
Donc je rempli ma seringue, je mesure la distance entre les 2 extrémités, je rempli ma culasse, puis je remesure la distance entre les extrémités.
Je fais une soustraction, puis un produit en croix, et ça me donne le volume injecté.
-
- Rôdé
J'essaye de trouver la différence entre les deux cylindres, aussi minime soit-elle, mais je veux la découvrir.
Et en faisant toute sorte de mesure, j'en suis arrivé à mesurer la course.
Bon, je n'ai pas les outils adéquates, donc j'ai fait une première série de mesure comparateur + disque gradué et je trouve une différence de course de 0.2mm
J'ai ensuite fait un bidouillage pour tenir le pied à coulisse électronique bien d'équerre, et que ce soit en montée, ou en descente, je retrouve les 0.2mm
Avez-vous déjà constaté des différences de course sur un embiellage ? Ici, cela représente 0.05cc d'écart sur la cylindrée unitaire
Et en faisant toute sorte de mesure, j'en suis arrivé à mesurer la course.
Bon, je n'ai pas les outils adéquates, donc j'ai fait une première série de mesure comparateur + disque gradué et je trouve une différence de course de 0.2mm
J'ai ensuite fait un bidouillage pour tenir le pied à coulisse électronique bien d'équerre, et que ce soit en montée, ou en descente, je retrouve les 0.2mm
Avez-vous déjà constaté des différences de course sur un embiellage ? Ici, cela représente 0.05cc d'écart sur la cylindrée unitaire
- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
- Dpt : Suisse
La 100LL sauf à avoir un aérodrome compréhensif à proximité est une hérésie: le prix est le même à quelques centimes que la 102 qui a un bien meilleur rendement que la 100LL pour notre application sauf que la 102 est livrable et c’est ce qui fait monter son prix au litre.
Donc c’est soit 98 soit 102, la 100LL est réservée à quelques happy-few qui n’ont pas compris l’intérêt de la 102.
Autre avantage de la 100LL… elle arrive pas en fût de 60l.
Donc dans le cas d’ara… 98.
Donc c’est soit 98 soit 102, la 100LL est réservée à quelques happy-few qui n’ont pas compris l’intérêt de la 102.
Autre avantage de la 100LL… elle arrive pas en fût de 60l.
Donc dans le cas d’ara… 98.
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
Salut, que ton piston ne découvre pas totalement les lumières d'admission n'est ce pas normal ?
C'est juste le retour d'un ouvrage que j'avais pu lire,
Sur la lumière arrière pour guider les gaz frais de manière optimale vers la chambre de combustion. Cela permet de maximiser le balayage des gaz et d'éviter les pertes par la lumière d'échappement. Le fameux effet coanda.
Et pour les autres lumières il parle de partial port timing ou port masking .
Pression de balayage : Dans de nombreux moteurs une légère restriction de la lumière d'admission au PMB peut aider à maintenir une pression suffisante dans le carter ou le conduit d'admission, ce qui améliore le balayage des gaz.
C'est peu être une grosse connerie pour un moteur CC mais le raisonnement semble pas incohérent non plus car j'ai pu le remarquer sur d'autres moteurs moins poussés .
C'est juste le retour d'un ouvrage que j'avais pu lire,
Sur la lumière arrière pour guider les gaz frais de manière optimale vers la chambre de combustion. Cela permet de maximiser le balayage des gaz et d'éviter les pertes par la lumière d'échappement. Le fameux effet coanda.
Et pour les autres lumières il parle de partial port timing ou port masking .
Pression de balayage : Dans de nombreux moteurs une légère restriction de la lumière d'admission au PMB peut aider à maintenir une pression suffisante dans le carter ou le conduit d'admission, ce qui améliore le balayage des gaz.
C'est peu être une grosse connerie pour un moteur CC mais le raisonnement semble pas incohérent non plus car j'ai pu le remarquer sur d'autres moteurs moins poussés .
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
- Dpt : 29 - Finistère
Au dela de ca, ca sert aussi à refroidir le piston et à permettre d'adapter (un peu) la hauteur du cylindre sans avoir le bas du transfert au dessus du piston, ce qui n'est pas bon pour le remplissage
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
- Toop
- Dr Crankenstein
- Dpt : Hors France et pays limitrophes
A priori la 100LL est en fin de vie, https://www.aerovfr.com/2022/07/lavenir ... gas-100ll/fullgazlolo a écrit : ↑lundi 23 déc. 2024, 6:48 La 100LL sauf à avoir un aérodrome compréhensif à proximité est une hérésie:
Tant que tu vois ta kékette , tu peux reprendre de la raclette

-
- Rôdé
Jeremygaz a écrit : ↑lundi 23 déc. 2024, 9:10 Salut, que ton piston ne découvre pas totalement les lumières d'admission n'est ce pas normal ?
Je ne sais pas, je n'avais jamais eu l'occasion de contrôler d'aussi prêt toutes les facettes d'un moteur.
Je me pose donc tout plein de question.
Mais l'histoire de refroidir la calotte en laissant un peu dépasser le piston me plait bien.
Je vais faire, pour rigoler, un montage afin d'avoir un piston qui découvre entièrement les lumières, et reprendre squish et volume, juste pour le fun.
Là, je viens de monter cylindres et culasses sans aucun joint, voir si les pistons touchent les culasses au PMH, la réponse est non.
En utilisant une troisième méthode pour mesurer la course, j'arrive encore une fois avec un résultat différent entre les deux cylindres.
- ben_gt
- Pilote licencié
- Dpt : 13 - Bouches du Rhône
ca fait déjà un moment que la 100LL est en fin de vie, les moteur +- récent d'aéronef ont même une périodicité d'entretien réduit de moitié si utilisation avec ce carburant en comparaison du SP.
L'existence aussi de la 91UL ne place plus aux avant poste la 100LL
Mais après lecture de l'article de Toop, on s'aperçoit qu'il y a quand même beaucoup d'interrogations et quelques solutions pour continuer a distribuer de la 100LL ...
Je pense que ceux qui roulement a la 100LL sont encore un peu tranquilles, mais ce qui assemblent des moteurs devraient en tenir compte et choisir autre chose comme carburant...
L'existence aussi de la 91UL ne place plus aux avant poste la 100LL
Mais après lecture de l'article de Toop, on s'aperçoit qu'il y a quand même beaucoup d'interrogations et quelques solutions pour continuer a distribuer de la 100LL ...
Je pense que ceux qui roulement a la 100LL sont encore un peu tranquilles, mais ce qui assemblent des moteurs devraient en tenir compte et choisir autre chose comme carburant...
- crigar
- Leghnome
- Dpt : 07 - Ardèche
Je suis d'accord. J'habite juste à côté d'un petit aérodrome en Ardèche avec quelques "coucous"' qui font des baptêmes ce qui fait vivre le tourisme. Il y a 5 ou 6 avions qui tournent au 100LL et la disparition de ce carburant les mettrait au rebus sauf reconditionnement pécuniairement insoluble. J'imagine que c'est le cas dans beaucoup d'aérodrome en France. Je rajoute qu'il y a plus de 20 ans que la soit-disant disparition prochaine du 100LL est annoncée.