yamaha 250 tz reverse 3tc 1990

Ara54
Rôdé
Messages : 193
Enregistré le : dimanche 07 juil. 2024, 15:35
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle

Message par Ara54 »

Dernier message de la page précédente :

Salut.

Perso je ne la remonterai pas.

La mienne était en moins mauvais état, et après un bon nettoyage, je vais rouler avec.
IMG_6090.jpeg
Je sais où c'est, mais j'sais pas où j'suis.
Avatar du membre
ben_gt
Pilote licencié
Messages : 4851
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

si la turbine, l'axe et le joint spi se vendent encore, tu changes et tu en achètes d'avance.
Sur les moteurs qui roulent a l'eau c'est un peu du consommable.

Une pièce tournante non traitée dans un spi j'y crois moyen. Faudrait néanmoins calculer la vitesse de rotation de l'axe et en fonction du son diamètre voir la vitesse linéaire du point de contact axe/joint.
Avatar du membre
teamlisa
Guido Brasselletti
Messages : 539
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

J'ai fait fabriquer des turbines pour mon aprilia,
par frittage laser de polyamide PA12,
chez Clément BOUCHET.
turbine.JPG
Par contre il faut la modéliser 3D.
Modifié en dernier par teamlisa le samedi 07 déc. 2024, 9:00, modifié 1 fois.
Apprenti en copeaux
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8830
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Fabriquer un axe n’est pas une pb en soi. Ce qui est un pb, c’est de le rectifier et éventuellement de le traiter thermiquement.
Eric CARPENTIER
Jean Manchzeck
Messages : 940
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

J'aurais tendance à choisir une nuance style 32CDV13 traité 1200/1400 MPA qui s'usine encore assez facilement
Puis un nitruration ionique et une rectification pour finir
Avatar du membre
ben_gt
Pilote licencié
Messages : 4851
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

j'en ai déja fait et a priori ca marche pas mal car pas de retour.
axe en Z160, en soignant la rugosité, trempe a 55 HRC et finition papier pour reprendre du brillant apres traitement.

J'ai choisis 55 HRC car après billage de l'origine je me suis aperçu que Yamaha avait fait du 45HRC, ce qui me semblait un peu faible (malgré que ça tienne très bien, peut être pour ça aussi :heu: ) et après calcul de la vitesse linéaire a la périphérie de l'axe, (de tête), un 52 a 58 HRC était préconisé dans les doc que j'ai pu trouver.

Roue, elle, en alu.

Est ce que l'impression ("liquide") en PA12 donne le même résultat que l'impression frittée PA12 ?
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8830
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Impression en nylon peut-être.
J’a fait pla et petg… nylon, jamais et je sais que c’est moins facile.
Avatar du membre
teamlisa
Guido Brasselletti
Messages : 539
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Je n'ai pas testé le filamentaire dans des conditions réelles.
J'avais juste testé des protos en P.E.T.G. filamentaire (5 ou 6 sur les 15 modélisés).
Ca a tenu durant les vingt à trente minutes en statique pour mesurer les débits,
et vérifier que cela ne cavitait pas sur les hauts régimes, ou à partir d'une certaine température.
P1070519 [1600x1200].JPG
P1070520 [1600x1200].JPG
P1070499 [1600x1200].JPG
test_turbines.JPG
En théorie le PETG tient à l'immersion aqueuse prolongée, mais je n'ai pas voulu tenter le diable.
J'avais surtout des doutes sur l'homogénéité du filamentaire, d'autant plus que le P.E.T.G. est assez rigide donc cassant.
Je me suis orienté vers C. Bouchet, car je savais qu'il acceptait de faire du sur-mesure en frittage
pour quelques unités (à des prix très abordables).
Par conséquent, ce n'est pas moi qui ai choisi le matériau.
Apprenti en copeaux
Avatar du membre
teamlisa
Guido Brasselletti
Messages : 539
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Comparaison du avant (bleu)-après (vert), en conditions réelles.
Même circuit (Vigeant), mêmes conditions climatiques.
En vert, en plus, le moteur avait évolué (+500tr.min-1)
gain _turbine.JPG
Apprenti en copeaux
Avatar du membre
ben_gt
Pilote licencié
Messages : 4851
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Tu utilises la roue de la courbe jaune, avec 64mm² ?
Tu as fait varier la surface par la longueur des pâles ?

Au final il y a quelles différences entre une roue oem et la roue avec laquelle tu roules ?
Avatar du membre
teamlisa
Guido Brasselletti
Messages : 539
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Les 64mm² ne sont pas en rapport avec la turbine.

c'est la section minimale de l'un des deux conduits dans le cylindre.
D'origine, c'est deux trous de 6mm vulgairement percés,
que j'ai agrandis en oblong équivalant à un diamètre de 9mm.
(davantage on débouche à l'extérieur, j'ai testé... :grrr: )
C'est delà que vient la majorité du gain, on passe de la courbe bleue à la rouge
(+5 à +8L.min-1 dans la plage d'utilisation).

Ensuite je me suis lancé dans des essais d'optimisation de profils.
D'origine:
OEM pump.JPG
j'ai réduit le bossage central, et ajouté une base.
ensuite j'ai testé différents profils plus élaborés, avec différents angles
(limités par la fixation par goupille, il faut garder un chemin pour la rentrer).
V6.Capture.JPG
V15.JPG
V11.JPG
Apprenti en copeaux
Avatar du membre
teamlisa
Guido Brasselletti
Messages : 539
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

V5.JPG
c'est bien turbine V5 correspondant à la courbe jaune que j'utilise.
Gain: encore +1 à +3L.min-1
Total: +6 à +11L.min-1 de 7000 à 11000 tr.min-1
Apprenti en copeaux
Avatar du membre
ben_gt
Pilote licencié
Messages : 4851
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Tu n'as pas essayé d'augmenter le rayon de courbure de la v5 ?

Je serais curieux de savoir pkoi la courbe de la v15 s'effondre, est ce du au galbe ou du au fait que tu as incliné les pâles à l'inverse de la v5 ?
Ara54
Rôdé
Messages : 193
Enregistré le : dimanche 07 juil. 2024, 15:35
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle

Message par Ara54 »

Question bête.

Si la turbine est plus efficace, est-ce qu’elle absorbe plus de puissance moteur ou pas du tout ?
Je sais où c'est, mais j'sais pas où j'suis.
Avatar du membre
teamlisa
Guido Brasselletti
Messages : 539
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

L'effondrement de la v15 au delà de 10000tr.min-1 moteur est dû à la cavitation.
La turbine tourne trop vite (env 5500tr.min-1) pour ce profil.
Sur les compé-clients , les turbines sont d'un diamètre plus important,
je ne connais pas leur régime de rotation, mais je parierai sur des régimes surement bien inférieurs .

Je ne cerne pas le rayon que tu évoques. Peux-tu préciser?
Apprenti en copeaux
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8830
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ara54 a écrit : dimanche 08 déc. 2024, 19:13 Question bête.

Si la turbine est plus efficace, est-ce qu’elle absorbe plus de puissance moteur ou pas du tout ?
Pas forcément... y a un pb de rendement dont il faut tenir compte.
Avatar du membre
ben_gt
Pilote licencié
Messages : 4851
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

teamlisa a écrit : dimanche 08 déc. 2024, 19:55 Je ne cerne pas le rayon que tu évoques. Peux-tu préciser?
réduire le rayon en fin de pale.
comment on été faites les simulations , ca m'intéresse?
Fichiers joints
V15.JPG
V15.JPG (8.2 Kio) Vu 34871 fois
Avatar du membre
teamlisa
Guido Brasselletti
Messages : 539
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

teamlisa a écrit : dimanche 08 déc. 2024, 19:55 (...) je ne connais pas leur régime de rotation, mais je parierai sur des régimes surement bien inférieurs .
Après rapide vérification du manuel d'atelier d'un nx4,
les turbines tournent encore plus vite que sur un rotax (env. 0.67 du régime moteur contre 0.55),
d'autant plus que les régimes max sont bien plus élevés.

J'aurais tendance à penser, que l'incidence des ailettes devrait être réduite,
afin de retarder le régime de cavitation.
Le problème qui survient (dans mon cas) est qu'il n'y a plus alors l'espace du cheminement de la goupille de verrouillage,
ou alors il faut réduire la longueur des ailettes (ce que je n'ai pas testé)
pb V15.JPG
Ces turbines sont vraiment minuscules: à peine 31.4 mm de diamètre hors tout

Pour ce qui est des simulations, je ne sais pas faire :mrgreen:
Tout le développement e été fait de manière empirique, en copiant ce que je trouvais:
Nx4:
NX4.jpg
Kit boysen de cross:
Capture.JPG
Le design V11 est inspiré de modèle "racing" fait par des italiens pour aprilia rs250
et bien sûr les modèles de riddick68
Donc test pour chacune très laborieux.

Heu , vu que l'on est en train de bien pourrir le topic de Pompadoure,
peut-être qu'un aimable modo pourrait déplacer tous nos messages dans le topic de Riddick68?
viewtopic.php?t=20303&start=40
Modifié en dernier par teamlisa le dimanche 15 déc. 2024, 12:44, modifié 1 fois.
Apprenti en copeaux
Avatar du membre
teamlisa
Guido Brasselletti
Messages : 539
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

A ce propos quelqu'un saurait comment insérer une image comme calque de fond, sur solidworks 2010?
Apprenti en copeaux
Avatar du membre
Riddick68
Jean Manchzeck
Messages : 816
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

teamlisa a écrit : lundi 09 déc. 2024, 17:38 Heu , vu que l'on est en train de bien pourrir le topic de Pompadoure,
peut-être qu'un aimable modo pourrait déplacer tous nos messages dans le topic de Riddick68?
viewtopic.php?t=20303&start=40
Bonne idée !
Avatar du membre
Riddick68
Jean Manchzeck
Messages : 816
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

teamlisa a écrit : lundi 09 déc. 2024, 17:56 A ce propos quelqu'un saurait comment insérer une image comme calque de fond, sur solidworks 2010?
Tu utilises l’outil capture pour copier ton image et tu peux l'insérer dans ta pièce avec CTRL+V.
Un peu barbare mais j’ai rien trouvé d'autre (SW 2019).
Répondre