Ben en plus, je pense que le gars dit pas tout… il est à mon avis bien meilleur que ce que laisse supposer ses vidéos.
Parce que que ça marche pas… on s’y attendait. Mais il est pas manchot du tout.
C'était plié d'avance que ça ne pouvait pas marcher... Encore un qui aime faire des vidéos totalement inutile juste pour faire le buzz... C'est vraiment perdre des kilos de PLA ou PETG pour pas grand-chose.
Par contre le jour où les imprimantes métal deviennent grand public (ce dont je doute vu les risques sanitaire pour certains matériaux même basique comme l'alu) là ça sera vraiment effectivement top.
Modifié en dernier par solex27 le mercredi 14 mai 2025, 21:54, modifié 1 fois.
BV RG500 racing is born (2014), YZR500 OWL9 replica alive (2024), NSR 500 V4 Replica en cours
J'aurais une question par rapport à la fonderie des carters .
Faut il impérativement des dessins CAO pour les moules ?
On trouve pas mal de vidéos de gars qui reproduisent des pièces à partir d'originales moulées dans du sable mais je ne sais pas si c'est facilement faisable pour une pièce comme des carters moteur.
Possible bien sur de faire des pièces brutes modèles pour moulage sable quand le sens de démoulage le permet (uni-axial) et que la pièce n'est pas avec géométrie trop complexe. Mais le centrage de forme interne par rapport à l'externe est aussi plus précis entre les formes avec des sables issues de boites par rapport à la précision des châssis. Gain de temps aussi dans la réalisation des sables avec les boites car les masses et chemin de coulée sont déjà intégré au modèle de la boite. Certainement d'autre avantages à l'un ou l'autre des procédés mais je vois surtout ça.
Si Al Mach passe par ici pour de plus amples explication sur la fonderie ! Pas envie de dire trop de connerie
BV RG500 racing is born (2014), YZR500 OWL9 replica alive (2024), NSR 500 V4 Replica en cours
Ok je vois , mais quit à faire de la CAO autant faire du taillé masse !
Bon oui je me doute bien que le cout est moindre en fonderie , mais des carters taillés masse c'est tellement beau
Mouais..... par contre c'est une vrai tannée à usiner sans déformations et ceux qui savent le faire ne sont pas nombreux.....heureusement sur ce forum certains savent ... mais on ne dira rien même sous la torture sauf s'ils se dénoncent eux même
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Quelques pièces... je hais le travail à la chaine mais faut ce qu'il faut !
Usinage des BaC pour qu'elles se logent dan les carter, avec calibrage de la hauteur de semelle pour que le dépassement soit maîtrisé.
Salut les gars,
J’arrive un peu tard, et je pense que vous avez déjà choisi, mais pour avoir couru sur des 125 YZ yam, 125 CR et avoir réalisé un projet abouti avec moteur KTM,voici les avantages :
YZ Moteur beaucoup plus plein à Bas régime, même préparé il reste très solide sans avoir à changer le piston toutes les cinq heures
CR Très difficile d’avoir beaucoup de chevaux avec les derniers modèles, très creux en bas et pistons qui fondent comme neige au soleil sans parler du problème de la barrette d’échappement qui casse!
KTM: ancienne génération aux alentours des années 2000 moteur très creux, mais très puissant en haut, boite très fragile…
Dernière génération (125 et 150) avant l’injection. Moteur ultra performant que ce soit en bas, mi régime ou en haut, par contre pas plus de sept heures avec un piston, 40 heures avec une bielle et roulements de vilo maxi. Correction des problèmes de boîte maintenant c’est du costaud.
Pour de la serie, j’aurais choisi YZ, pour de la performance, KTM
Voilà, je sais pas si ça peut aider qui que ce soit, mais c’est mon humble avis et mon retour d’expérience
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
Quelques outils fabriqués en attendant les bruts de fonderie.
Semelle de percage des goujons d'embase de cylindres, avec l'indexage angulaire dans le transfert arrière. Canons de percage et Canon d'alesage pour les centreurs.
Support de cylindre par fixation par l'embase, à monter à la place du mandrin du tour
Et après avoir "investi" dans 2 belles pinces expansibles d'occasion, une pour le fût brut et l'autre nickasillé, fabrication du support conique.
Pas de cul, les 2 pinces sont différentes, il faudra donc qu'en j'en fasse un 2ème !
Tous les moules (culasse, cylindre, pipe d'eau, carters pompe à eau, carter pompe à huile, carter embrayage sans kick pour embrayage à sec) sont arrivés depuis mercredi en Italie chez SBA.
impressions 3D des noyaux sable des 20 cylindres lancée.
Verdict dans quelques semaines !
greg57 a écrit : ↑lundi 19 janv. 2026, 6:30
Vous auriez quand même pu faire des cylindres unitaires de 250cc histoire d'enfin sortir un 1000cc 2 temps piste !
Aucun intérêt hors mis faire un truc inconduisible
greg57 a écrit : ↑lundi 19 janv. 2026, 6:30
Vous auriez quand même pu faire des cylindres unitaires de 250cc histoire d'enfin sortir un 1000cc 2 temps piste !
unique intérêt, l'exercice de style (mais du coup monter un cylindre de 125 ou de 250 c'est le même boulot) et se pignoler au comptoir du bar devant les copains…
La cylindrée idéale pour un 2T reste quand même 125cc unitaire, donc …