500 lc quelques pièces spéciales

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

sergio90
Guido Brasselletti
Messages : 507
Enregistré le : mercredi 12 août 2009, 22:33
Dpt : 90 - Territoire de Belfort
Localisation : Eloie

Message par sergio90 »

Dernier message de la page précédente :

Toutes les pièces alu sont en 7075 ou 6083, sans parler de la résistance la qualité des états de surfaces à l'usinage est nickel mais anodisation obligatoire pour la protection contre l'oxydation.
T@Z01
Leghnome
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 13 mai 2009, 10:46
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par T@Z01 »

Justement en ce qui concerne la résistance des matériaux tu te bases sur les cotes des pièces d'origines moulé que tu adaptes pour le nouveau diamétre des tubes ou tu as les moyens de pouvoir faire des simulation en DAO/CAO pour dimensionner correctement les té usinés?

L'usinage d'une paire de té est un exercice qui m'a toujours tenté mais on arrive sur des pièces "vitales" ou ya pas le droit à l'erreur :?
Modifié en dernier par T@Z01 le vendredi 05 août 2011, 9:52, modifié 1 fois.
sergio90
Guido Brasselletti
Messages : 507
Enregistré le : mercredi 12 août 2009, 22:33
Dpt : 90 - Territoire de Belfort
Localisation : Eloie

Message par sergio90 »

Nous avons les moyens pour le calcul mais encore faut-il y appliquer les bonnes données d'entrée et le coût en temps.
Je ne modélise pas pour un gain de poids (tu as raison surtout à cet endroit) mais pour le plaisir de faire des pièce qui me plaisent.
L'expérience guide pour proportionner les éléments suivant leurs fonctions et matière, sans oublier les aménagements pour l'usinage afin d'en exclure tout risque potentiel d'amorce de rupture (formes,rayons,états de surfaces).
T@Z01
Leghnome
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 13 mai 2009, 10:46
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par T@Z01 »

en effet encore faut il rentrer les bon chiffres pour avoir un résultats significatif

J'ai bien un peu la même vision de la conception que toi Sergio mais j'ai clairement pas ton expérience :mrgreen: sa doit être ça qui me fait hésiter encore!! :mddr: :mddr:

Merci pout tes réponses en tou cas
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

196° c'est nickel bien sur :wink:

les transferts méritent des modifs mais c'est forcément moins drôle à faire :mrgreen:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
sergio90
Guido Brasselletti
Messages : 507
Enregistré le : mercredi 12 août 2009, 22:33
Dpt : 90 - Territoire de Belfort
Localisation : Eloie

Message par sergio90 »

A ce stade (pas de modif d'avance) je pense que les cales pour relever les diagrammes n'apportent rien (vous me confirmez?),
j'en suis donc à 86cv à la roue rv revu, carbus std, pots maison.J'ai essayé ss stingers (diamètre 25), avec diamètre 22 reste à essayer diamètre 20 et éventuellement 18 et 19, ça change pas mal de choses.
Dès que je peux je scanne les courbes.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21103
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

euh non, pas en dessous de 22 :!: (j'aurais même tendance a dire pas en dessous de 23 vu que ton moteur n'est pas raide de stock)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

25 sur un 125 unitaire , même pas en rêve çà marche , 22 non plus

après entre 18 et 21 c'est là que çà se passe ... 18 tu prends tout dans le nez assez vite , commences par du 21 tu sentiras d'un coup un gros mieux en te rapprochant de la bonne valeur qui doit être en 20 et 21 à vue de nez

Les diagrammes de 196° sont très bien , c'est inutile de monter au dessus , tu vas ruiner ton vilo pour rien avec un moteur pointu
Par contre niveau volume de culasse , en place au PMH vers 12 Cc trou de bougie inclus , çà craint rien au SP98 :wink:

la courbe d'allumage , tu peux creuser quand tu as un volume de 12Cc en place , le stinger qui va bien
les carbus d'origine vont pas si mal que çà , un bon réglage des valves et zou :)

tiens camarade fonctionnaire est pas d'accord .... tu prenais le moteur de TDR 250 dans le nez à partir de combien en stinger ?
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
sergio90
Guido Brasselletti
Messages : 507
Enregistré le : mercredi 12 août 2009, 22:33
Dpt : 90 - Territoire de Belfort
Localisation : Eloie

Message par sergio90 »

Ok, je prépare de quoi essayer tout ça.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21103
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Grock a écrit :25 sur un 125 unitaire , même pas en rêve çà marche , 22 non plus
t'es gentil toi : c'est une meule de route, pas une compé client :!:

autant une CC on peut se permettre d'avoir un petit stinger vu qu'on décalamine souvent, autant sur un truc de route c'est un coup a se prendre de la déto et fondre un piston :?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

faut que çà marche ou que çà reste un lavement :sif:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
sergio90
Guido Brasselletti
Messages : 507
Enregistré le : mercredi 12 août 2009, 22:33
Dpt : 90 - Territoire de Belfort
Localisation : Eloie

Message par sergio90 »

Je roule très peu et quand c'est le cas j'essaie les modifs :mddr:
Mais de 25 à 22 il y a une sacrée différence en mieux mais avec encore un trou vers le haut (valves déjà ouvertes) alors je me suis dit que je chercherais dans le même sens pour essayer de l'atténuer.
sergio90
Guido Brasselletti
Messages : 507
Enregistré le : mercredi 12 août 2009, 22:33
Dpt : 90 - Territoire de Belfort
Localisation : Eloie

Message par sergio90 »

Ca fait quoi en fourchette le rv avec 12cc au PMH?
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4556
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

sergio90 a écrit :Toutes les pièces alu sont en 7075 ou 6083
tu veux dire 5083 ou 6082 non ??
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21103
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

sergio90 a écrit :Ca fait quoi en fourchette le rv avec 12cc au PMH?
impossible a dire sans savoir ta hauteur de lumière :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
sergio90
Guido Brasselletti
Messages : 507
Enregistré le : mercredi 12 août 2009, 22:33
Dpt : 90 - Territoire de Belfort
Localisation : Eloie

Message par sergio90 »

Oui, pardon pour les nuances; 5083 pour les pièces usinées à souder, 2017 pour le 'classique' et 7022 - 7075 pour du pointu.
Il doit y avoir un sac avec mon mtg des cales du club car pour un rv de 8.1 je trouve un volume mort de 8.67 ss le trou de bougie (24,45 avant pmh et diametre 56.65) sauf si j'ai fait une bourde :oops:
Image
sergio90
Guido Brasselletti
Messages : 507
Enregistré le : mercredi 12 août 2009, 22:33
Dpt : 90 - Territoire de Belfort
Localisation : Eloie

Message par sergio90 »

Allez je vous en fait part parce qu'en temps qu'amoureux de belle mécanique ça fait toujours plaisir...
Prévu pour la fin d'année au fond du garage :D :happy:
Image
Y doit y avoir un ou deux trucs de prévus pour les longs samedi pluvieux... :sif:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12661
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Sympa le père Noël :mddr:
sergio90
Guido Brasselletti
Messages : 507
Enregistré le : mercredi 12 août 2009, 22:33
Dpt : 90 - Territoire de Belfort
Localisation : Eloie

Message par sergio90 »

Vivivi, besoin de rien d'autre :banane:
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Bon, je m'y met : Bravo :wink:

J'ai adoré lire ce post sur ton projet, je salue aussi tes compétences en usinage qui me paraissent excellente

Trés bon choix le DMG 5 axes, tu vas faire des merveilles avec ca ! Attention tout de même car certains modèle n'ont pas de compensation d'axes via la CN, si tu cartonne la broche et qu'un axe part en couille t'es bon pour une géométrie complète.
En tous cas ce sont d'excellentes machines ces Maho.

( Sans déconner ca va pas être dans ton "garage", t'as une entreprise non ? )

Si tu veux venir habiter du côté de Toulouse je m'engage à arrêter de mater le cul des secrétaires et je viens faire du voyeurisme a la fenêtre de ton garage ! :mrgreen:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
sergio90
Guido Brasselletti
Messages : 507
Enregistré le : mercredi 12 août 2009, 22:33
Dpt : 90 - Territoire de Belfort
Localisation : Eloie

Message par sergio90 »

Bahh!!!les s'crétaires c'est bien aussi; dans l'genre machines y en qu'ont un bel équipement :mddr:
Sur la notre l'option '3D quickSet' permet au travers d'un cycle de programme de remettre les axes dans la géométrie d'origine; ce qui permet après quelques temps d'usinage ou après de l'ébauche de retrouver la précision s'il y a eu dérive.Pour les 'rentre dedans' on tâchera de s'abstenir :sif:
Répondre