Réparation jante alu

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Le poulpe
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Réparation jante alu

Message par Le poulpe »

Bonjour à tous,

la metrakit a subie plein plein de dommages suite aux 14 chutes des 23h60, tout est en cours de réparations/améliorations sauf un soucis non négligeable : la jante arrière.

C'est une jante arrière OZ en alu, beaucoup beaucoup plus légère que les enclumes d'origine, qui a pour système de fixation de couronne un truc simple : la jante a des épaulement des les branches pour centrer la couronne, ensuite on met des vies avec des amortisseurs de couple et une flasque.
Les amortisseurs de couple sont mort pendant la course, la couronne a donc pu tourner, et a usinée les appuies de centrage sur la jante, maintenant jais une démultipliai a tension variable...

Je cherche donc une société/personne capable de recharger en alu puis d'usiner parfaitement des nouveaux supports de centrage.

Préférence pour la région PACA mais si faut envoyer la jante je le ferais volontiers.

Des adresses ?

Merci beaucoup pour votre aide
Le poulpe
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ben_gt
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Message par ben_gt »

envoi des photos...
c'est une alu moulée ou forgée ?
Le poulpe
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Message par Le poulpe »

ca roule, je fais des photos ce weekend quand je suis a côté de la machine

d'après moi elles sont forgées, on voit ca a quoi ?
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ben_gt
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Message par ben_gt »

à leur forme et au poids.
Si elle ressembles aux roues OZ moderne style SBK ou moto3 et moto2, avec beaucoup d'usinage, c'est des forgés, si ça ressemble aux roue anciennes, c'est des moulées.
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Lechattom
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Message par Lechattom »

Il doit y avoir moyen de baguer tout ça :idea:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Le poulpe
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Message par Le poulpe »

ca ressemble comme 2 gouttes d'eau a des jantes de moto3 donc forgées !
Tu sais réparer ça ?


on peut pas baguer je pense, tu verras mieux avec des photos, mes explications sont foireuses
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ben_gt
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Message par ben_gt »

envoi moi une photo que je puisse déjà regarder comment c'est conçu, mais oui je pense qu'on doit pouvoir souder/usiner ou usiner/baguer, ou les 2 ...
Le poulpe
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Message par Le poulpe »

Et voilà des photos !
On voit le système de fixation :
1/ la couronne se monte sur la jante avec un centrage qui a morflé
2/ ensuite on insert dès amortisseur de couple et on visse le tout avec une flasque

J’ai un soucis avec les amortisseurs de couple : je n’arrive pas à en trouver en caoutchouc comme d’origine

D’origine ils sont épais car fait pour une chaîne type origine depuis que je suis passé en 415 je n’arrive pas à trouver des amortisseurs de couple du même Materiaux
J’ai essayé plusieurs trucs mais ça tient pas bien
Fichiers joints
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Passang
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Message par Passang »

J’ai un montage similaire sur une jante Marvic origine Aprilia RSW, sauf que la bague de centrage se démonte.
A choisir, peut-être refaire usiner le centrage (pas très compliqué a bien faire), et rapporter une bague en acier qui assurera le centrage de la couronne ?
En tous cas, si près du roulement, j’éviterais de souder pour éviter de déformer le logement voir l’ensemble de la partie centrale de la jante.

Mais attends d’autres avis :wink:
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V4twostroke
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Message par V4twostroke »

Comme Passang
Pas de soudure
Reprise du diamètre et bague de centrage légèrement emmanché avec loctite 638.
Par contre je la ferais en alu car elle ne force pas.
Boulot déjà effectué sur porte couronne Marvic 😉.
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ben_gt
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Message par ben_gt »

Rectif centrage pour le rendre rond et concentrique avec le roulement.
Usinage d'une entretoise emmanchée/ collée sur la jante.
Bref tout comme les autres...
Fais moi passer la jante si tu veux et je m'en occupe.

Pour les caoutchouc je sais qu'il existe 2 modèle sur le montage des tz, peut-être que tu peux trouver ton bonheur ?
Ils sont moulés sur une embase alu avec filetage mâle m8 ou m10 je sais plus et on peut leur mettre un coup de tour pour diminuer leur épaisseur et adapter à une couronne en 415...
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Passang
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Message par Passang »

Si j’ai bien compris, le caoutchouc est un simple anneau de section rectangulaire, avec une douille en alu percée (mais pas taraudée) au milieu.
Le flasque extérieur vient s’appuyer sur les 5 douilles qui servent d’entretoises et permettent de guider, sans la pincer, la couronne. En tous cas j’ai ce montage sur la mienne.

Dans le cas le centrage de la couronne a bien le rôle de centreur (et reprend les efforts de la chaîne pour partie) mais aussi, la couronne oscille sur ce centreur quand les caoutchoucs se compriment (amortissement angulaire). Pour ca que je proposais la bague en acier, pour user plutôt la couronne à choisir. Et centrage à graisser au montage, de même que les deux faces de la couronne.
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Connaît-on la dureté Shore de ces anneaux "caoutchouc" ?
Le poulpe
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Message par Le poulpe »

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses !
@Ben_GT j'accepte volontiers ton offre, je vais t'écrire un SMS pour qu'on s'arrange, un grand merci !!

#passang tu as tout compris, c'est exactement ce montage
Si j’ai bien compris, le caoutchouc est un simple anneau de section rectangulaire, avec une douille en alu percée (mais pas taraudée) au milieu.
Le flasque extérieur vient s’appuyer sur les 5 douilles qui servent d’entretoises et permettent de guider, sans la pincer, la couronne. En tous cas j’ai ce montage sur la mienne.
D'origine le matériau utilisé ressemble a du pneus, assez mou, avec une entretoise en alu dedans. C'est trop épais pour du 415 et je n'arrive pas a le poncer.

Du coup on a fait faire un kit en :
plastique rigide = ca a dégagé en 20min
PU (plus souple) c'était le mieux mais ca n'a pas tenu plus de 2 sorties, du coup on a augmenté le diamètre externe de l'entretoise dans le but d'avoir plus de surface d'appui sur le PU. C'était beaucoup mieux mais ca n'a pas tenu 20h.

En effet quand ca se déforme les efforts sont repris par le centrage et "usine" les pions de centrage. Je pense aussi qu'une bague en acier sera mieux qu'en alu.

Merci beaucoup pour votre aide !
Le poulpe
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Message par Le poulpe »

Riddick68 : aucune idée de la dureté d'origine

Je dirais peux slick médium (a froid), j'aurais pas mieux.
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

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Message par ben_gt »

Est-ce que ce genre de pièces pour jante Marchesini ferait ton affaire :

https://www.webike.fr/products/21829740.html
https://www.webike.fr/products/21829737.html
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Message par Le poulpe »

@Riddick68 : c'est du PU, pas forcement la bonne solution au vu de l'expérience. ou alors en baissant la dureté ?

@Ben_GT : oui c'est exactement ça, faut que je mesure les dimensions, a mon avis c'est trop épais. par contre c'est pas donné le bidule ! Mais bon si ca tient je serais ravi.

Merci pour votre aide les gars
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Message par ben_gt »

ça doit pouvoir se réduire, ça reste un caoutchouc et une douille acier...
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Message par ben_gt »

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