Métrologie vilebrequin

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
bouledogue4ever
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 04 nov. 2009, 21:39
Dpt : 38 - Isère
Localisation : Rhone Alpes

Métrologie vilebrequin

Message par bouledogue4ever »

Bonjour,
comme dit dans mon dernier post, je m'initie à la métrologie (j'ai deux vilebrequins de TDR d'origine inconnue...).
Le but n'est pas de m'auto-proclamer métrologue, juste d'essayer de comprendre.
Je ne monterai jamais un vilebrequin non contrôlé par un pro…
Juste comparer mes mesures aux siennes, pour voir si ma méthodologie est bonne.
Bref par plaisir "mécanique".
Pour le vilebrequin, Yamaha semble préconiser une montage "entre pointes" (cf leur doc d'atelier) mais sur le forum tous préfèrent un montage sur vé en appuie sur les deux soies externes.

Question 1 :
il vaut mieux contrôler roulements déposés ou un montage avec vé en appuie sur les deux roulements extérieurs reste cohérent ?

Question 2 :
(je vais essayé d'être clair mais pas facile…) Avec le montage sur vé en appuie sur les soies extérieurs le point de contrôle du comparateur est finalement proche des points d'appuie des soies.
(je répète je n'ai aucune notion de métrologie, je sais juste utiliser correctement les appareils de mesure dans des conditions moins pointues) Est-ce qu'un appuie sur les deux roulements intérieurs (ou même un seul appuie sur le joint labyrinthe) ne permettrait pas d'amplifier (principe du bras de levier) les défauts du vilebrequin sur la lecture du comparateur au niveau des soies extérieures ?
Merci d'avance à tous les avis…
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

un vilebrequin de bicylindre en ligne avec 2 roulements centraux c'est bien plus facile de le contrôler en se posant sur les roulements du centre.
touche de comparateur sur la portée d'un roulement extérieur et touche de comparateur en bout de queue, sur la même queue, en observant les variations de l'aiguille tu arrives a savoir quel est l'orientation de la masse et comment intervenir.
pareil pour l'autre coté, une fois aligné tu remontes les roulements extérieur, a la presse, sans coups…
Eric CARPENTIER
Edouard Bracame
Messages : 692
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Pareil que Ben,

C'est plus simple pour déterminer si il faut corriger l'orientation ou le battement des masses : cette méthode amplifie les défauts
Et en cas de doute je vérifie aussi posé sur les paliers exter pour voir ce qui se passe au niveau des masses centrales.

et jamais entre pointes, qui sont le plus souvent matraquées

Eric :wink:
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Oui, ça amplifie les defauts à l'exterieur mais ça les minimise (annule) à l'interieur.
J'ai fait un paquet de vidéos de vilos (pas celui du 250TDR), va les voir sur youtube ou dans mon site.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
bouledogue4ever
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 04 nov. 2009, 21:39
Dpt : 38 - Isère
Localisation : Rhone Alpes

Message par bouledogue4ever »

Bonjour,
merci à tous pour tous ces éléments de réponse qui m'aide à comprendre la méthodologie.
Les années de mécanique amateur automobile m'ont appris une règle d'or : quand tu sais pas, tu touches pas !
Alors jamais de ma vie je me lancerai à tenter de redresser un vilebrequin !!!
Je confierai cela à un pro (coucou Dino).
Déposer et reposer des roulements, ça oui, je sais faire.
Pour le reste, je me limiterai à essayer de contrôler un vilebrequin avec expertise d'un pro en cas de doute et/ ou besoin de redresser.
Merci encore.
Répondre