Mc frein avant
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- fullgazlolo
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Mc frein avant
Hello,
D’origine sur un NF4, le MC avant est un NISSIN en 12 axial.
Ce MC pilote un étrier 2 pistons de 27mm chacun.
Si je remplace ce MC NISSIN en 12 par un MC Brembo axial en 13 et que je monte un étrier Brembo 4 pistons de NX4 (je pense que les pistons font 32 et 34 ou 34/34)...
Dernier truc: le bras de levier fait 21 sur le NISSIN et 25 sur le Brembo.
1) je vais m’arrêter 10 km trop tard
2) je vais à peine toucher le levier que je vais voler
3) Ça peut marcher
4) Autre
Sinon, j’ai aussi à dispo mais le montage est moins facile un braking PR16.
Voilà, merci de vos lumières!
D’origine sur un NF4, le MC avant est un NISSIN en 12 axial.
Ce MC pilote un étrier 2 pistons de 27mm chacun.
Si je remplace ce MC NISSIN en 12 par un MC Brembo axial en 13 et que je monte un étrier Brembo 4 pistons de NX4 (je pense que les pistons font 32 et 34 ou 34/34)...
Dernier truc: le bras de levier fait 21 sur le NISSIN et 25 sur le Brembo.
1) je vais m’arrêter 10 km trop tard
2) je vais à peine toucher le levier que je vais voler
3) Ça peut marcher
4) Autre
Sinon, j’ai aussi à dispo mais le montage est moins facile un braking PR16.
Voilà, merci de vos lumières!
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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- teamlisa
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Salut
d'après mes scribouillis, je trouve que:
MC 12mm par 21mm entraxe, étrier 2piston 27mm chacun,
en prenant l'hypothèse que la résultante des forces appliquées sur le levier est à 130mm du pivot
Forces appliquées sur chacun des pistons serait 62,5 fois celle appliquée sur levier.
Pour déplacer de 0,3mm les dits pistons, il faudrait une course de 19mm sur le levier à 130mm du pivot
MC 13mm par 25mm entraxe, étrier 4 pistons 34mm chacun,
en prenant l'hypothèse que la résultante des forces appliquées sur le levier est à 130mm du pivot
Forces appliquées sur chacun des pistons serait 142 fois celle appliquée sur levier. (pression double de la précédente: ça sent la mise en orbite)
Pour déplacer de 0.3mm les dits pistons, il faudrait une course de 43 mm sur le levier à 130mm du pivot
Bon, les résultats trouvés ne semble pas aberrants (après peut-être me suis-je raté, j'ai pô révisé),
et perso je ne ferais pas ce choix.
Pour le PR16, il faudrait l'entraxe
Dans mon système actuel, que je trouve trop peu progressif, parfois trop violent (deux doigts max de mon faible gabarit)
MC 16mm par 18 mm entraxe, étrier 4 pistons 30/34mm ,
en prenant l'hypothèse que la résultante des forces appliquées sur le levier est à 130mm du pivot
Forces appliquées sur chacun des pistons serait 116 fois celle appliquée sur levier.
Pour déplacer de 0.3mm les dits pistons, il faudrait une course de 35mm sur le levier à 130mm du pivot
d'après mes scribouillis, je trouve que:
MC 12mm par 21mm entraxe, étrier 2piston 27mm chacun,
en prenant l'hypothèse que la résultante des forces appliquées sur le levier est à 130mm du pivot
Forces appliquées sur chacun des pistons serait 62,5 fois celle appliquée sur levier.
Pour déplacer de 0,3mm les dits pistons, il faudrait une course de 19mm sur le levier à 130mm du pivot
MC 13mm par 25mm entraxe, étrier 4 pistons 34mm chacun,
en prenant l'hypothèse que la résultante des forces appliquées sur le levier est à 130mm du pivot
Forces appliquées sur chacun des pistons serait 142 fois celle appliquée sur levier. (pression double de la précédente: ça sent la mise en orbite)
Pour déplacer de 0.3mm les dits pistons, il faudrait une course de 43 mm sur le levier à 130mm du pivot
Bon, les résultats trouvés ne semble pas aberrants (après peut-être me suis-je raté, j'ai pô révisé),
et perso je ne ferais pas ce choix.
Pour le PR16, il faudrait l'entraxe
Dans mon système actuel, que je trouve trop peu progressif, parfois trop violent (deux doigts max de mon faible gabarit)
MC 16mm par 18 mm entraxe, étrier 4 pistons 30/34mm ,
en prenant l'hypothèse que la résultante des forces appliquées sur le levier est à 130mm du pivot
Forces appliquées sur chacun des pistons serait 116 fois celle appliquée sur levier.
Pour déplacer de 0.3mm les dits pistons, il faudrait une course de 35mm sur le levier à 130mm du pivot
Modifié en dernier par teamlisa le vendredi 29 juil. 2022, 18:27, modifié 1 fois.
- fullgazlolo
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Et le Brembo a la place du NISSIN pour les étriers à pistons de 27?
Ça serait mieux ou pire que le couple NISSIN/NISSIN?
Ça serait mieux ou pire que le couple NISSIN/NISSIN?
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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- Terminaterre
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PS13 et 4 pistons, c'était le montage d'origine sur les Ducati Monster 600 et ça fonctionne parfaitement
Si tu veux conserver l'étrier d'origine du NF4, il te faut un PS11 (comme sur la majorité des cross).
Si tu veux conserver l'étrier d'origine du NF4, il te faut un PS11 (comme sur la majorité des cross).
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
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- teamlisa
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Me suis gourrer sur les déplacements de levier, j'ai oublié de prendre en compte le fait que les étriers à pistons opposés,teamlisa a écrit : ↑vendredi 29 juil. 2022, 18:02 Salut
d'après mes scribouillis, je trouve que:
MC 12mm par 21mm entraxe, étrier 2piston 27mm chacun,
en prenant l'hypothèse que la résultante des forces appliquées sur le levier est à 130mm du pivot
Forces appliquées sur chacun des pistons serait 62,5 fois celle appliquée sur levier.
Pour déplacer de 0,3mm les dits pistons, il faudrait une course de 19mm sur le levier à 130mm du pivot
MC 13mm par 25mm entraxe, étrier 4 pistons 34mm chacun,
en prenant l'hypothèse que la résultante des forces appliquées sur le levier est à 130mm du pivot
Forces appliquées sur chacun des pistons serait 142 fois celle appliquée sur levier. (pression double de la précédente: ça sent la mise en orbite)
Pour déplacer de 0.3mm les dits pistons, il faudrait une course de 43 mm sur le levier à 130mm du pivot
Bon, les résultats trouvés ne semble pas aberrants (après peut-être me suis-je raté, j'ai pô révisé),
et perso je ne ferais pas ce choix.
Pour le PR16, il faudrait l'entraxe
Dans mon système actuel, que je trouve trop peu progressif, parfois trop violent (deux doigts max de mon faible gabarit)
MC 16mm par 18 mm entraxe, étrier 4 pistons 30/34mm ,
en prenant l'hypothèse que la résultante des forces appliquées sur le levier est à 130mm du pivot
Forces appliquées sur chacun des pistons serait 116 fois celle appliquée sur levier.
Pour déplacer de 0.3mm les dits pistons, il faudrait une course de 35mm sur le levier à 130mm du pivot
déplacent deux fois moins ces derniers pour un même effet, je reprends çà demain.
- fullgazlolo
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Hello,Terminaterre a écrit : ↑vendredi 29 juil. 2022, 18:59 PS13 et 4 pistons, c'était le montage d'origine sur les Ducati Monster 600 et ça fonctionne parfaitement
Si tu veux conserver l'étrier d'origine du NF4, il te faut un PS11 (comme sur la majorité des cross).
En fait, je veux passer en 4 pistons sur l’une et améliorer l’autre!
J’ai le choix entre un PR16 ex-50cc et éventuellement le NISSIN en 12.7 ou le Brembo en 13!
Je cherche sans passer ma vie à faire des purges à savoir ce qui irait mieux que l’origine NF4 soit double-piston 27 et MC 12.7!
Donc dur une moto, je passe en 4pistons NX4 et MC à définir et sur l’autre je reste en double-pistons de 27 mais je cherche un truc qui aille mieux que l’origine ce qui serait donc un 11 de cross!
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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Yes Étienne, mais le PR16 c’est pour une moto.
L’autre n’a pas et n’aura pas (a moins d’une occasion immanquable) de 4 pistons d’où ma question!
Mais apparemment, le 11 tient la corde pour le double-piston!
L’autre n’a pas et n’aura pas (a moins d’une occasion immanquable) de 4 pistons d’où ma question!
Mais apparemment, le 11 tient la corde pour le double-piston!
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- etienne24II
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j'arrive peut être un peu tard, mais le mc de nf4 avec l'étrier de NX4 que tu vise, ca fonctionne très très bien ensemble. j'ai eu à me dépanner ya 3 ou 4 saisons comme ca sur le nx4, au final, le mc est resté toute la saison, c'était au moins aussi bien que le 16 radial Braking que j'avais avant, fonctionnel, mais infame à purger.
Pour gagner en freinage, n'hésites pas à soigner ton choix de durit de frein, et son montage. J'y ai gagné en précision de freinage avec une bonne durit, et surtout, la bonne longueur. I.E. la plus courte possible, et avec le moins de point haut possible pouvant faire bulle d'air. Je suis aussi devenu adepte des banjos avec vis de purge au niveau du mc. Il reste presque toujours une bulle d'air là.
Et dernier point, je vous invite tous à vous munir d'un testeur du genre:
https://fr.aliexpress.com/item/40000497 ... Redirect=y
Avec ca, que ce soit pour les motos de piste, les motos de route, voir les autos, on se met vite à acheter du liquide de frein neuf
Pour gagner en freinage, n'hésites pas à soigner ton choix de durit de frein, et son montage. J'y ai gagné en précision de freinage avec une bonne durit, et surtout, la bonne longueur. I.E. la plus courte possible, et avec le moins de point haut possible pouvant faire bulle d'air. Je suis aussi devenu adepte des banjos avec vis de purge au niveau du mc. Il reste presque toujours une bulle d'air là.
Et dernier point, je vous invite tous à vous munir d'un testeur du genre:
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Avec ca, que ce soit pour les motos de piste, les motos de route, voir les autos, on se met vite à acheter du liquide de frein neuf
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
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- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Chateaulin
de toute façon normalement on "purge" au moins l'étrier (plus exactement le liquide qui a pris cher au niveau température) :
- après chaque WE de piste
- après chaque gamelle
et après chaque pluie le liquide qui est dans le bocal de frein risque d'etre bien gavé en humidité donc ...
- après chaque WE de piste
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et après chaque pluie le liquide qui est dans le bocal de frein risque d'etre bien gavé en humidité donc ...
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
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- Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
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Là ça va être équipé pour avoir soit le braking pr16, soit le MC Brembo soit le MC NF4!
Comme ça... j’arriverai peut-être à freiner!
Restera plus qu’à trouver de la vitesse en courbe, mais la... j’ai pas d’idée!
Comme ça... j’arriverai peut-être à freiner!
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kalmheur2pki
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- Lechattom
- Pilote licencié
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- Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
- Dpt : 09 - Ariège
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Ben c'est lié ....lâche les freins justementfullgazlolo a écrit : ↑jeudi 18 août 2022, 16:17 Restera plus qu’à trouver de la vitesse en courbe, mais la... j’ai pas d’idée!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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- fullgazlolo
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Toi... t’es le pilote qui vaut pas un clou mais qu’est plein de vis!
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