Elle ne finira pas à la Casse ça c'est sure...

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Romsc
En rodage
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 21 juil. 2021, 14:47
Dpt : 91 - Essonne
Localisation : igny

Elle ne finira pas à la Casse ça c'est sure...

Message par Romsc »

Bon j'avoue je me suis un peu emballé quand au salon de Lyon j'ai enchéri sur un RGV 250 importé du japon.

Mais j'avais le poster dans ma chambre, j'ai eu beaucoup de moto mais pas celle la, et revenir rouler sur un petit 2 temps un peu Péchu , ça me titille beaucoup depuis 5,6 ans.
Récupération de la moto elle craque pratiquement au quart l'état esthétique est plutôt bon, À vue de nez vidange de fourche réglage carbu étrier grippé on remplace tout ça et me la partie pour enfumer le quartier.
Après un petit teste routier je me rends compte que la puissance n'est pas là donc on met ça sur le coup de carburation.
Étant peu équipé peu motivé et peu patient et j'ai l'opportunité de sous-traiter le réglage carbu à un expert du 2 temps qui est une connaissance et que tu veux bien prendre mon petit dossier.
Résultats après son audit, c'est pas un simple réglage carbu le cylindre on fait des bruits bizarres j'ouvre le haut moteur. Résultats serrage sur piston duo suite à une valve qui a cassé, rotor et stator défoncé suite à un problème de lubrification sur le gicleur central du vilebrequin le roulement central est HS aussi on se demande comment j'ai pu rouler avec ça.
Résultats on va lui refaire une petite santé à cette nipponne.
J'ai beaucoup appris à travers ce forum en lisant les aventures de certains d'entre vous j'ai beaucoup de respect pour le travail que vous effectuez vous-même donc je vais vous raconter mon aventure.
Mets une chose est sure elle ne finira pas à la casse ça c'est sure...
un 2 temps sinon rien
Avatar du membre
Romsc
En rodage
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 21 juil. 2021, 14:47
Dpt : 91 - Essonne
Localisation : igny

Message par Romsc »

Après ouverture complète voici la liste des éléments à changer.
Un vilebrequin, deux pistons, l'ensemble des valves, un rotor un stator, cylindres à refaire chez revaltec, toutes les durites, je remplace toutes les valves de graissage moteur, silenbloc-moteur

Pour les cylindres direction révaltec
Pour les valve je mise sur du BC engeniering
Piston je serai plutôt sur du vertex
Vilebrequin d'origine neuf
Rotor stator j'essaye de trouver une personne qui fait du rebobinage et pour le rotor je cherche encore une solution mets-nous sommes d'accord que le modèle du Végy 21 n'est pas compatible avec le VJ 22 ?
Pour le reste des pièces je privilégie des pièces d'origine

Si vous avez des remarques je suis preneur ça fait un petit budget j'aimerais pas me tromper .
merci à tous
un 2 temps sinon rien
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Bonjour,

Revaltec a éviter pour les cylindres a barrette a l'échappement.
Les rotor/stator de VJ21 et VJ 22 sont différents. quel est le problème sur le rotor ?
Avatar du membre
Romsc
En rodage
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 21 juil. 2021, 14:47
Dpt : 91 - Essonne
Localisation : igny

Message par Romsc »

Merci bien pour ce retour sur RevalTech pour ma connaissance personnelle étant donné mon côté néophyte en mécanique c'est quoi un cylindre à Barrette d'échappements
Et par hasard as-tu un autre fournisseur a me conseiller pour réaliser cette prestation.

Concernant mon rotor suite aux faiblesses de lubrification sur le graisseur principale du vilebrequin le roulement central a explosé et le stator à bouger et dans ses rotations il a détruit le rotor
FB25CFCA-DC44-48B0-BEAD-BE03158F5A8B_1_201_a.jpeg
Donc je suis bon pour un rotor :oops:
un 2 temps sinon rien
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Avec tout ça, tu devrais vérifier les portées de roulements dans les deux carters… malheureusement ça sent le mauvais numéro :|

Vu l’état du bin’s, je te conseille à minima de faire contrôler les pièces à quelqu’un qui connaît, ce serait dommage de casser des pièces neuves à cause d’une paire de carters hs
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Romsc a écrit : mardi 26 avr. 2022, 10:49 Merci bien pour ce retour sur RevalTech pour ma connaissance personnelle étant donné mon côté néophyte en mécanique c'est quoi un cylindre à Barrette d'échappements
Et par hasard as-tu un autre fournisseur a me conseiller pour réaliser cette prestation.
la lumière d'échappement est partager en 2 par une barrette verticale, après le nickasil, elle nécessite un travail un peu particulier que Revaltec (a moins que ca ait changé) ne maitrise pas.
Monardi SNC en italie est bien meilleur.

Pour le volant tu peux, au pire, faire usiner une pièce en plastique et loger dedans 8 petits aimants néodine en inversant les poles un coup nord, un coup sud.
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Romsc a écrit : mardi 26 avr. 2022, 9:57
Rotor stator j'essaye de trouver une personne qui fait du rebobinage et pour le rotor je cherche encore une solution mets-nous sommes d'accord que le modèle du Végy 21 n'est pas compatible avec le VJ 22 ?
DEV MOTO fait ou fait faire les bobinages.
c'est quoi ton modele, VJ21 ou VJ22 ?
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

En voyant la photo du rotor on dirait un VJ22
Eric CARPENTIER
Edouard Bracame
Messages : 692
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Oui c'est bien du VJ22, avec le stator extérieur sur le carter d'alternateur ( interieur sur le carter moteur sur VJ21) :wink:
Avatar du membre
Romsc
En rodage
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 21 juil. 2021, 14:47
Dpt : 91 - Essonne
Localisation : igny

Message par Romsc »

Tout à fait c’est un 22, je prends note pour le fait de contrôler les Carter.
Concernant révaltech j’avais la sensation à la lecture du forum que beaucoup d’entre vous passez par eux.
Merci pour ces explications
J’ai bien avancé aujourd’hui puis ce que j’ai trouvé un Rotor auprès d’un Sympathique Phillipe qui semble très bien connaître la moto et aussi certains membres du forum je récupère ce rotor dimanche après démontage.
un 2 temps sinon rien
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

mef avec les rotors d'occaz qu'ils ne soient pas voilés

à controler imperativement avant de l'installer
Avatar du membre
Romsc
En rodage
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 21 juil. 2021, 14:47
Dpt : 91 - Essonne
Localisation : igny

Message par Romsc »

La moto est maintenant remonté et je prends beaucoup de plaisir a rouler avec, sauf que je constate qu'il en manque en haut, cela est du au fait que c'est une version japonaise avec Carbu en 32 et surtout boitier electronique bridé a 45 cv semble t'il.

J'ai donc acheté des 34 qui sont passé sur le bon coin, et j'ai realisé des test croisé avec des pieces qu'un ami d'un ami m'a prété.

Test 1
moto carbu 32 changement SAPC 22D30 = la moto est beaucoup mieux en haut rien à voir avec ma config initiale.

Test 2
Moto carbu 34 avec SAPC 22D30 = mieux que test 1 mais pas de révolution non plus

Test 3 Carbu 34 avec SPAC origine Japon = plus grand chose en haut difficile d'apprécié l'apport des carbu de 34

J'ai entendu parler d'un SAPC 23D70 version CM7423 qui pourrait etre la solution top pour mon usage route balade plaisir.
Dernier point je constate que mon amortisseur d'origine arrière sans bonbonne a du mal a supporté mes 100 kgs avez vous des idées de solutions pour amélioré cela (hormis l'idée de perte du poids, ca je n'y arrive pas, je suis trop gourmand)
un 2 temps sinon rien
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Le 7423, c'est un SAPC de 250 RS MK2, pas de grosse différence avec un de 250 RGV vj 22 si ce n'est un peu plus de couple a mi régime
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Romsc a écrit : vendredi 02 déc. 2022, 14:30 (hormis l'idée de perte du poids, ca je n'y arrive pas, je suis trop gourmand)
ah... euh... essaie avant de manger pour voir si c'est mieux.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

Romsc a écrit : vendredi 02 déc. 2022, 14:30 La moto est maintenant remonté et je prends beaucoup de plaisir a rouler avec, sauf que je constate qu'il en manque en haut, cela est du au fait que c'est une version japonaise avec Carbu en 32 et surtout boitier electronique bridé a 45 cv semble t'il.

J'ai donc acheté des 34 qui sont passé sur le bon coin, et j'ai realisé des test croisé avec des pieces qu'un ami d'un ami m'a prété.

Test 1
moto carbu 32 changement SAPC 22D30 = la moto est beaucoup mieux en haut rien à voir avec ma config initiale.

Test 2
Moto carbu 34 avec SAPC 22D30 = mieux que test 1 mais pas de révolution non plus

Test 3 Carbu 34 avec SPAC origine Japon = plus grand chose en haut difficile d'apprécié l'apport des carbu de 34

J'ai entendu parler d'un SAPC 23D70 version CM7423 qui pourrait etre la solution top pour mon usage route balade plaisir.
Dernier point je constate que mon amortisseur d'origine arrière sans bonbonne a du mal a supporté mes 100 kgs avez vous des idées de solutions pour amélioré cela (hormis l'idée de perte du poids, ca je n'y arrive pas, je suis trop gourmand)


Moi ce qui m’intéresse c'est si il y a une différence notable entre les tests 1 et 2 lors d'un départ arrêté et à bas et mi-régime ?
Eric CARPENTIER
Edouard Bracame
Messages : 692
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Pour qu'on comprenne mieux, quelques questions :
Tu as quoi comme échappements ?
Réglages carbus ?
Démultiplication ?

Eric :wink:
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

Je sais pas si les questions me sont destinées, mais au cas où je réponds:
-échappements origines vidés
-réglages carbus FAQ et gicleurs de 25 sur les ralentis
-démultiplication origine
Avatar du membre
Romsc
En rodage
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 21 juil. 2021, 14:47
Dpt : 91 - Essonne
Localisation : igny

Message par Romsc »

stephane a écrit : vendredi 02 déc. 2022, 14:38 Le 7423, c'est un SAPC de 250 RS MK2, pas de grosse différence avec un de 250 RGV vj 22 si ce n'est un peu plus de couple a mi régime
Ok, donc je pense que dans le cadre de mon utilisation route c'est un plus, si toutefois on ne perds pas le coté explosif dans les tours, que je trouve jouissif.
un 2 temps sinon rien
Avatar du membre
Romsc
En rodage
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 21 juil. 2021, 14:47
Dpt : 91 - Essonne
Localisation : igny

Message par Romsc »

mon_brêlon a écrit : vendredi 02 déc. 2022, 20:24
Romsc a écrit : vendredi 02 déc. 2022, 14:30 La moto est maintenant remonté et je prends beaucoup de plaisir a rouler avec, sauf que je constate qu'il en manque en haut, cela est du au fait que c'est une version japonaise avec Carbu en 32 et surtout boitier electronique bridé a 45 cv semble t'il.

J'ai donc acheté des 34 qui sont passé sur le bon coin, et j'ai realisé des test croisé avec des pieces qu'un ami d'un ami m'a prété.

Test 1
moto carbu 32 changement SAPC 22D30 = la moto est beaucoup mieux en haut rien à voir avec ma config initiale.

Test 2
Moto carbu 34 avec SAPC 22D30 = mieux que test 1 mais pas de révolution non plus

Test 3 Carbu 34 avec SPAC origine Japon = plus grand chose en haut difficile d'apprécié l'apport des carbu de 34

J'ai entendu parler d'un SAPC 23D70 version CM7423 qui pourrait etre la solution top pour mon usage route balade plaisir.
Dernier point je constate que mon amortisseur d'origine arrière sans bonbonne a du mal a supporté mes 100 kgs avez vous des idées de solutions pour amélioré cela (hormis l'idée de perte du poids, ca je n'y arrive pas, je suis trop gourmand)


Moi ce qui m’intéresse c'est si il y a une différence notable entre les tests 1 et 2 lors d'un départ arrêté et à bas et mi-régime ?
De mon point de vue, mieux sur les bas regime c'est certain, mais sur les mi regime pas une revolution .
un 2 temps sinon rien
Avatar du membre
Romsc
En rodage
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 21 juil. 2021, 14:47
Dpt : 91 - Essonne
Localisation : igny

Message par Romsc »

Eric CARPENTIER a écrit : vendredi 02 déc. 2022, 21:39 Pour qu'on comprenne mieux, quelques questions :
Tu as quoi comme échappements ?
Réglages carbus ?
Démultiplication ?

Eric :wink:
Désolé mais difficile de te répondre la moto n'est pas a la maison est pour étre franc je ne sais pas trop
Les échappements sur les silencieux qui sont en alu il y a une plaque gravé IMCA, les collecteurs sont en acier.
3AE10854-4DB5-4BF8-88EF-2C1F11885019_1_201_a.jpeg
Les carbus désormais TM 34 SS Mikuni
Carbu L (Aiguilles 6CIF2 56, puit 0.8 597, gicleur principal 250, ralenti 27,5)
Carbu R (Aiguilles 6CKF2 56, puit 0.8 597, gicleur principal 260, ralenti 27,5)
demul aucune idée je regarderai samedi

Merci encore eric, ton vilebrequin top équilibré marche a merveille, et content d'avoir échangé avec toi lors de mon passage sur Villescresne :D
un 2 temps sinon rien
Répondre