Avis 2ème projet TZR 4FL, pistarde ou restauration origine ?

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
djlowd
En rodage
Messages : 84
Enregistré le : samedi 07 nov. 2020, 18:27
Dpt : 26 - Drôme

Avis 2ème projet TZR 4FL, pistarde ou restauration origine ?

Message par djlowd »

Hello tout le monde,

A la suite de mon premier sujet, concernant la restauration complète de ma TZR 4FL, je me suis mis en quête d'une seconde moto en fin d'année 2021. J'ai fini par trouver mon bonheur, avec une 4FL de 1997, achetée pas cher car bien abimée, mais tournante et avec ses papiers en règle.

Image

Son état esthétique s'explique entre autre par le fait qu'elle a reçu un plateau en chêne sur la tronche lors de son stockage dans le garage de l'ancien proprio... Au niveau des premiers dégâts mécaniques "visuels", les câbles de valve sont carrément absents, il n'y a rien au servomoteur, et un fil de fer est là pour bloquer celle-ci en position ouverte. Alors que le pot n'a même pas été ouvert pour retirer la bride... Suite du démontage, et on tombe direct sur de l’ingénierie de haute voltige :

Image

Boite à air retirée, deuxième surprise on a perdu le la boite de renvoi pour la pompe à huile, donc mélange obligé pour le moment :

Image

Pas de photos du carbu mais un grand moment de solitude au démontage, tout est crade à mort et la vis d'air pétée dans son logement... J'ai réussi à la sortir et commandé direct l'ensemble des pièces origine pour remise à neuf après passage aux ultrasons. Comme ma première 4FL était démontée également, j'ai récupéré son carbu pour la faire craquer (sans toucher mes réglages bien sur), et elle a pété direct, elle tient le ralenti, elle accélère, ça semble correct. Pas de bruits suspects au premier abord, et tous les rapports passent également.

Démontage du haut moteur pour inspection, d'après le vendeur le piston n'est pas très vieux :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai emmené le cylindre à faire mesurer chez Nickasil 2000, il est impeccable et déjà refait chez Revaltec à priori, qui semble marquer les cylindres quand ils sont passés chez eux. Il m'a mis un coup de rodoir mais il est à 56.00 pile poil. Du coup pour l'instant j'ai simplement commandé un piston forgé Tecnium neuf en 55.94, mais je vais ouvrir complètement le bas mot pour tout refaire.

Ma grande question actuellement vu son état esthétique est : est-ce que je la remonte "d'origine" avec des carénages de 3XV chinois comme mon autre, ou est-ce que j'en fais une pistarde avec cure d'amincissement, polys, slicks Moto3 etc...? Je piste déjà très régulièrement avec un SV650 et j'avais envie de retourner sur piste en 2T également. J'ai un peu peur de fracasser ma 1ère 4FL si je l'emmène et que je me croûte, du coup la question se pose... Evidemment si on parle purement finances, c'est bien plus intéressant de la remonter stock et de la revendre vu la côte actuelle, j'en ai bien conscience.

Je suis curieux d'avoir vos avis, savoir si une pure pistarde sur cette base là est une connerie (trop de frais à faire pour en faire une moto "correcte" sur circuit), ou si ça peut être sympa... Au plaisir de vous lire :)
Répondre