Acquisition Détonation Arduino

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1734
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Acquisition Détonation Arduino

Message par TZR-V4 »

Pour ne pas pourrir le post de Ben (moi j'aime bien son boulot) :D

Pour être bien en matos de base, il faut :
  • 1 capteur inductif sur le fil HT => à fabriquer => solution connue mais à tester
  • 1 carte de conversion capteur inductif vers Arduino=> à fabriquer => solution connue
  • 1 carte arduino UNO (ou un clone) => 10€ sur ali.... avec la Wifi en plus :D )
https://fr.aliexpress.com/item/10050038 ... mainSearch
  • 1 carte shield entrée capteur de détonation => 62.5€ hors port
Contenu :
1 =>Knock Shield for Arduino.
1 => Adapter cable with Bosch connector 1 928 403 874 for knock sensor.
https://www.bylund-automotive.com/store ... ant/271521
  • 1 ou 2 capteurs de détonation + connecteur => 1 pour 35-40€ hors port
- 1 capteur
=> 37.5€ https://www.bylund-automotive.com/store ... nsor-ks4-p
=> 17.6€ https://www.auto-doc.fr/bosch/1149745
- 1 câble
=> 12.5€ https://www.bylund-automotive.com/store ... -for-ks4-p
=> 2.20€ Connecteur https://www.auto-doc.fr/bosch/703304

Soit au moins un ticket d'entrée à 200€ de matos.
Modifié en dernier par TZR-V4 le mercredi 23 févr. 2022, 11:21, modifié 1 fois.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

200 quand t’as le reste…
Ajoute 300/6000 d’oscilloscope, les alims, les accessoires et composants divers et variés…
T’as bien vu ce qu’il nous a fallu pour lire une étincelle correctement et t’as pas vu ce que Francis utilise pour générer une étincelle!
Le ticket est à 200 quand tu as le reste et aux alentours de 3/400 pour un truc qui marche.
April, c’est pas tellement plus cher mais ça marche.

Et puis comme dit Francis… savoir que ça détonne c’est bien mais savoir quand et pourquoi c’est mieux et ça demande à ce moment-là bien d’autres choses!

Donc ajouter cette fonction a un truc existant oui, pourquoi pas, mais créer cette fonction seule, c’est moins intéressant voire contre-productif.
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1734
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

Je suis d'accord avec toi.
Ça peut être un truc intéressant et il y a une bonne base en hardware.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

April pour un bi cylindre c'est 360€ avec uniquement la LED et 560€ avec le compteur + LED.
si ca marche, en effet mieux vaut partir sur l'April. Chez Knock machin le prix attrayant des 60€ la carte était intéressant mais en effet il faut rajouter beaucoup de chose derrière sans être sur d'avoir un système fiable.

Ce qui me gêne néanmoins avec l'April c'est :

est ce que le compteur sert juste pour la lecture deto par rapport au throttle ou aussi pour afficher le nombre de deto enregistré si pas de capteur throttle ?
comment visualiser le petit graph, comme dans la doc explicative pour le réglage de la sensibilité par le potard au cul de l'ampli ?

Mais comme discuté avec Lolo, pour quelqu'un qui n'est pas du "métier" l'april est probablement plus simple/sur/rapide/fiable.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Moi qui n’y connais pas grand chose, je trouve que la deto c’est bien, mais sans l’acquisition qui va avec bah ça sert pas à grand chose.
Le but étant de réagir « rapidement » et au « bon endroit ».

Ça vous aide pas vraiment, je sais :mrgreen:
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

J’ai un compteur ( bi cylindre ) à donner si besoin pour faire de la retro engineering.
Mais c’est noyé dans la résine :|

c’est pas un hrc… et je sais pas ce que c’est.

Édit: les habitués doivent le savoir, mais peut être pas les autres -> le compteur n’est pas qu’un compteur, c’est avant tout l’amplificateur :idea: :wink:
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1734
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

Le code de base allume une LED lorsque le % de détonation (valeur mesurée par le capteur) est au dessus d'un seuil.

On peut facilement ajouter à l'évènement "détonation" :
  • le TPS (Throttle Position Sensor) pour avoir l'ouverture des gaz => potentiomètre entre 0v et 5v
  • le régime moteur
On peut aussi mettre :
  • un potentiomètre entre 0v et 5v pour régler le seuil
  • un compteur de détonation
On peut envisager la possibilité de sauvegarder sur une carte SD (voir en fonction de la vitesse d'écriture).
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 671
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

On est là sur de l'informatif ou il y a moyen de récupérer un signal pour modifier une courbe d'allumage ?
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Information :wink:


Ok tzr-v4. Je pense qu’à faire quelque chose il faudrait intégrer ces fonctions :wink:
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 671
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Avec un allumage Zeeltronic (et d'autres sans doute) on peut basculer d'une courbe à une autre au moyen d'un contact on/off.
Je pensais, peut-être naïvement, que ce serait une possibilité de passer en mode "save" dès l'apparition de détonation.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

ta pensée n'est pas naive, c'est possible.
Mais ca nécessite un montage encore un peu particulier, il "suffit" de remplacer l'interrupteur par un relais qui serait piloter par l'acquisition de déto, le tout c'est de savoir si le système sera assez réactif pour être utile.
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 671
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Peut être intéressant si changement de conditions atmosphériques ou autres, ce sera toujours plus rapide que d'avoir un œil sur le capteur et l'autre sur la piste...
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 359
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Bonjour
Mes compétences en électronique sont proches du néant, vis à vis des initiateurs de ce projet. :oops:
Néanmoins il me semble que l'amplificateur du signal du capteur est (d'après ce que j'ai compris ... ou pas...) sensé
sortir un signal analogique 0-5V.
Dans le cas où l'entrée TPS du zeeltronic n'est pas utilisée, est-il envisageable de s'en servir (map 3D) pour passer "rapidement"
à une courbe moins prononcée (et réciproquement), à partir du signal analogique 0-5V ?
Modifié en dernier par teamlisa le jeudi 24 févr. 2022, 17:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 671
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Qu'entends tu par "l'entrée du TPS du zeeltronic n'est pas utilisée" ?
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

teamlisa = oui c'est possible, c'est d'ailleurs comme ca qu'on fait pour avoir 2 courbes sur l'ignitech, si on utilise pas l'entrée pour le TPS (il suffit de ponter le signal du moteur d'ypvs qui sort du 5v pour générer une seconde courbe)
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1734
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger :D

L'idée pour le système de détonation, il faut prévoir les données pertinentes (entrée / sortie) pour le diagnostique de la détonation :
  • régime moteur => entrée
  • ouverture des gaz => entrée
  • température => entrée
  • led affichage => sortie
  • signal logique (courbe A ou B) pour le CDI => sortie
  • affichage LCD => sortie
  • Sauvegarde carte SD => sortie
Si j'ai bien compris, le système APRIL donne des indications sur la corrélation entre détonation et ouverture des gaz sur 4 ou 5 zone du signal TPS.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 359
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Riddick68 a écrit : jeudi 24 févr. 2022, 10:01 Qu'entends tu par "l'entrée du TPS du zeeltronic n'est pas utilisée" ?
Pas de TPS sur le (ou la rampe de) carburateur(s), donc pas d'entrée de signal dans le zeeltronic.

@ TZR-V4
Merci
Effectivement je n'avais envisagé le cas "déto sur l'aiguille"
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

le système April en effet, s'il est couplé a un capteur TPS fonctionnel permet de donner des indications sur la déto par rapport a la position des gaz, lisible sur le compteur April. Si pas de compteur April, il y a simplement une LED d'information déto.
Teamlisa proposait, lui, d'utiliser l'entrée TPS du boitier électronique (si courbe d'allumage 2D) pour avoir une 2nde courbe qui servirait quand la déto se propage.

Il faut donc une sortie 5V du boitier de déto qui rentre dans l'entrée TPS du boitier d'allumage => quand la déto se produit le boitier déto envoi du 5v au boitier électronique qui passe sur une courbe d'allumage plus safe. Quand la déto disparait le 5v est coupé et on repasse sur la courbe classique.

On peut aussi réaliser le même système en dérivant l'alimentation de la LED (si elle est pilotée en 5v) ce qui évite d'avoir 2 sorties différentes.

Pour en revenir au système de base, après en avoir discuté avec Lolo au téléphone, il semblerait que le montage le plus fiable et rapide resterait l'April, même si pour un bi ca vaut 550€ !
Si maintenant il y a une idée de faire évoluer le produit vers une pseudo acquisition de données qui interfère sur le fonctionnement moteur c'est autre chose mais ca va demander de l'investissement de par la personne qui s'occupe de l'électronique et de la part de la personne qui s'occupe des essais (et comparatif avec une acqui déjà fonctionnelle)

Ton listing est bon Olivier, sauf qu'on est sur un système bien plus évoluer que le April a mon avis, bonne chose mais peut être long a développer et fiabiliser ?
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1734
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

Le système APRIL est à 505€ hors frais de port et en plus faut compter la douane (sauf si il y a un revendeur en Europe).

C'est vrai que faire un système, c'est :
  • plus long en temps qu'acheter
  • le fait d'avoir un truc comme on veut
  • la possibilité de faire évoluer
On peut facilement avoir une ou plusieurs sorties qui peuvent interagir avec le CDI ou les powerjets en cas de détonation.

Comme à chaque fois tout n'est pas noir ou blanc, des + et des -.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 359
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Le projet est très complet, ambitieux, à la hauteur des superbes machines compé-client ou de magnifiques protos,
que possèdent nombre de membres du forum.
Je comprends et salue ce type de démarche, qui en plus est formatrice, par son partage.
(je trouve qu'il manque à notre disposition, dans ce domaine, un smiley qui applaudit)

Personnellement, je ne joue pas du tout "dans la même division", faute de moyens,
et il y a en a sûrement d'autres.
Mon idée, qu'a très clairement explicité ben_gt (et je l'en remercie d'en avoir davantage pris le temps que moi),
est d'utiliser ce que j'ai sous la main:
_Amplificateur lituanien (avec LED) et sortie analogique 0-5V (dont j'ai posté le lien sur le sujet de ben_gt)
_Zeeltronic
J'arrête de polluer ce sujet qui s'annonce passionnant et dont j'ai hâte d'en voir l'évolution et surtout la finalité,
et auquel je risque de ne pas être très utile (à moins que vous cherchiez éventuellement la ref. d'un connecteur :mdr: )
Répondre