Cadre fissuré

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

al mach
Jean Raoul Ducable
Messages : 750
Enregistré le : vendredi 15 févr. 2008, 19:32
Dpt : 94 - Val de Marne

Cadre fissuré

Message par al mach »

Bonsoir à tous,

mon fils a acheté un XJ6 il y a 3 mois à un particulier.
Semaine dernière elle fait un drôle de bruit à l'admission, manchons d'air déboités et impossible
de les remettre. Je veux remettre le réservoir, pareil impossible à remettre sans forcer.
Je mets la moto sur la béquille, je la trouve pas assez inclinée :shock:
Bilan, cadre fendue et ça se voit bien de l'extérieur, 2mm entre les bords de la cassure.
Je pense qu'elle a été accidentée, et que la fissure c'est agrandie petit à petit.

Est-ce que vous savez s'il y a un recours possible contre le vendeur?
Mon fils a envoyé un mail à RC3D pour voir s'ils peuvent faire quelque chose.

Merci
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6295
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

salut Momo , ca craint cette histoire ! :grrr: j'essayerais direct d'annuler la vente :canon:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
al mach
Jean Raoul Ducable
Messages : 750
Enregistré le : vendredi 15 févr. 2008, 19:32
Dpt : 94 - Val de Marne

Message par al mach »

Salut Tibus,
Merci pour ton message.
C'est clair que ça craint. Je n'imagine même pas à quoi il a échappé.
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Annulation de la vente

J'ai eu la même en accompagnant un pote qui y connaissait rien, au moment où il signe les papiers je débarque dans la maison du mec pour lui dire que j'ai regardé sous la moto le cadre était pété en 2 :shock:
Ce qui m'as mis la puce à l'oreille : une fixation moteur était cassée net
Heureusement il avait pas encore tout signé on était toujours chez le gars (qui a fait une tête de mec surpris genre "je suis pas au courant j'avais pas vu....."

Clairement c'est un vice caché la moto de ton fils, commence pas à vouloir réparer et touche à rien
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
brds
Pilote licencié
Messages : 1146
Enregistré le : vendredi 11 févr. 2011, 18:36
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : région parisienne

Message par brds »

Surtout, ne toucher à rien, laisser en l'état :!: :!: :!:

Si ça ne venait pas tout seul :arrow:

... dépôt de plainte :grrr:
(achat d'un bien non conforme pouvant occasionner de graves dommages physiques :? ).

Solliciter l'assurance pour la désignation d'un expert et la mise à disposition d'une prise en charge juridique :pelle: .

Constituer un dossier, engager des poursuites, obtenir l'annulation de la vente, le remboursement de la transaction et le paiement des frais annexes :canon: .

C'est plus simple qu'il n'y parait, juste de la patience et de la rigueur :idea:
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4556
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

plus simple qu'il n'y parait, plus simple qu'il n'y parait, j'y crois moyen !
la vente a été conclu il y a 3 mois, entre personne consentantes et il y a eu "expertise" de la part de l'acheteur (normalement)....
Je dis pas que l'arnaque est normale MAIS, a part faute a pas de chance, je sais pas trop quel recourt réel autre qu'amiable il peut y avoir.... Je ne pense pas qu'un particulier soit obligé de fournir une sorte de période de garantie, et l'acheteur est censé "expertiser" ce qu'il achète ...

Je pense que le mieux avant même d'appeler l'acheteur, c'est de se rapprocher de ton assurance et s'il y a de l'assistance juridique pour bien savoir comment négocier le truc... Eux d’ailleurs peuvent savoir si la moto déjà été accidentée, car ça, ça peut faire pencher la balance de ton coté...
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12661
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

non, aucun particulier n'est "expert", pour expertiser il faut le diplôme d'état dans le domaine concerné (anciennement DEA , devenu Master 2)
... et les notions telles que : "vendu en l'état" ou autres conneries cherchant à épouvanter le pékin n'ont aucune valeur juridique :wink:
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

A moitié vrai....

J'ai un pote qui a acheté une Cox totalement pourrie, mais qui avait passé le CT
Il n'y connait rien en méca et s'est fais baisé en long et en large, le mec du CT devait être pote avec le vendeur du coup la bagnole est passée sans problème
Il l'emmène dans un garage pour une révision et là le mec l'appel pour lui dire que c'est même pas la peine tellement la caisse est morte

Mon pote a mandaté un expert à ses frais + assurance et tout le bordel, bilan : Il avait qu'a le voir à l'achat :roll: du coup tout dans l'os, expertise pour sa pomme et vendeur jamais inquiété
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12661
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

ton pote ne sais pas se défendre, la loi vaut pour tout le monde, l'un a su s'en servir l'autre non !

Ce qui ne fait pas "faux" mon commentaire avisé !
C'est une constante en droit et n'ai écrit que ça ... les cas particuliers et où on ne te raconte qu'une partie ne peuvent donner une généralité :idea:
Modifié en dernier par Toop le samedi 19 févr. 2022, 14:42, modifié 2 fois.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2686
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

+1 avec Toop.
Et déjà demander des comptes au vendeur.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21100
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ben_gt a écrit : samedi 19 févr. 2022, 13:47... Je ne pense pas qu'un particulier soit obligé de fournir une sorte de période de garantie, et l'acheteur est censé "expertiser" ce qu'il achète ...
un particulier doit assurer une garantie de 3 mois (hors éléments d'usure, hors utilisation "anormale", ... )
et la seule personne à qui on pourrait dire qu'elle n'avait qu'a voir, c'est un "professionnel de la profession"

en tout etat de cause, s'il y a eu précédemment un accident et que le vendeur en avait connaissance il devait le dire... s'il y a eu 3 ou 4 propriétaires ca devient compliqué :idea:

je rejoins ce qui a été dit pour le rapprochement avec l'assurance
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 915
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

J'ai acheté un véhicule à un professionnel au mois de juillet, ce dernier présente des défauts et le vendeur est tout sauf arrangeant.
Depuis je suis en procédure via le service protection juridique de mon assureur.
C'est eux qui mandate un expert.
Je ne désespère pas que cela aboutisse un jour, ne serait-ce que pour revendre ce véhicule.
C'est long, très long quand c'est ton seul véhicule et ton outil de travail et que tu as mis tout ton pognon et celui que tu n'avais pas dedans, mais les gars ont raison, rapproches toi de l'assureur de la moto de ton fils et malheureusement, ne touche à rien.
Avatar du membre
phildu31
Rôdé
Messages : 181
Enregistré le : mardi 14 juin 2011, 20:24
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par phildu31 »

stephane a écrit : samedi 19 févr. 2022, 16:38
ben_gt a écrit : samedi 19 févr. 2022, 13:47... Je ne pense pas qu'un particulier soit obligé de fournir une sorte de période de garantie, et l'acheteur est censé "expertiser" ce qu'il achète ...
un particulier doit assurer une garantie de 3 mois (hors éléments d'usure, hors utilisation "anormale", ... )
et la seule personne à qui on pourrait dire qu'elle n'avait qu'a voir, c'est un "professionnel de la profession"
Il n'y a pas de garantie de 3 mois pour un vendeur particulier.
Par contre, il y a une garantie contre l'existence de vices cachés.
Cette garantie s'applique pendant 2 ans à partir de la découverte du vice caché.
Toutefois, il y a des conditions :
Le vice caché doit rendre le véhicule impropre à son usage ( c'est bien le cas ).
Il faut démontrer qu'il était antérieur à la vente ( déjà moins facile ... ).
Il doit être non visible au moment de la vente.

Et tout tourne autour de ce dernier point. Dans ton cas : "Bilan, cadre fendue et ça se voit bien de l'extérieur, 2mm entre les bords de la cassure." c'est mal engagé.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12661
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Assureur pour la protection juridique (prise en charge des frais liés à la procédure à venir).
Prise de rdv avec un avocat pour la dite procédure ...
perguntas
Rôdé
Messages : 153
Enregistré le : lundi 22 déc. 2014, 23:16
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : France

Message par perguntas »

un acheteur particulier n'est pas expert, ni professionnel. l'examen attentif de la moto , par l'acheteur antérieurement à l'acquisition ne peut se traduire par une renonciation ultérieure du vendeur, à indemniser l'acheteur, devant la découverte de défauts ou de vides cachés.
En cas de découverte de vices cachés le mieux est d 'annuler la vente . Si malgré tout, un accord financier est conclu entre les parties, un document écrit sera toujours préférable à des échanges verbaux . Il peut s'agir de rabais sur le prix de la chose, d une participation de vendeur aux frais de remise en état, de réparation et mise en conformité aux frais du vendeur.
ATTENTION: si il a annulation de la vente, la restitution devra se faire sur les lieux de la transaction. Le vendeur n'est nullement obligé de venir rechercher la moto, ni participer aux frais de transport. En cas e vente à un professionnel, la jurisprudence estime que la compétence technique du professionnel permet de déceler les défauts. Un professionnel ne peut demander au vendeur particulier de le dédommager d'un défaut découvert après la transaction. IL en est tout autrement en cas de cession entre professionnels qui conduira en cas de litige à prononcer la responsabilité du vendeur.
perguntas
Rôdé
Messages : 153
Enregistré le : lundi 22 déc. 2014, 23:16
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : France

Message par perguntas »

il est possible avec le contrat d'assurance de souscrire un protection juridique qui pendra sous certaines conditions, les frais inéant à une action cherchant à déterminer les resposabilité en cas de litige. Un expert pourra être nommé . Il est possible de solliciter soi-même l'assistance d'un expert. Si le litige est important et si la nature et (ou) le coût risque de traduire le diffèrent devant les tribunaux il est préférable d'opter pour un expert judiciaire qui en plus de ses connaissances techniques a une formation juridique lui permettant de mener les débats de meilleure façon.

technique: si le châssis est en alu, les réparations sont difficiles et pas exempte de récidives. A la fabrication les châssis sont passés au four pour homogénéiser la chauffe, ce qui n'est pas possible sur une réparation, à moins d'un démontage complet de la moto
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2686
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Et si c'était un défaut de fabrication....
Un accident, tu as forcément des traces...
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12661
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Il n'en demeure qu'il est impropre à sa destination, donc annulation de la vente !
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8450
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Si le châssis est identique à un FZ6… j’en ai je crois quelque part.
Cependant, il est sujet à ce pb…
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2686
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Apparemment cadre tube acier sur ce modèle.
Essayer la garantie si ce n'est pas suite à un choc...
Répondre