une nf4 en hibernation

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pompadoure
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une nf4 en hibernation

Message par pompadoure »

bonjour a tous.
j'ai sorti d'une cabane ou je n'aurai meme pas mis des poules un honda rs 125 NF4 de 1989 en hibernation depuis 30 ans .
la machine a roulé en OPEN en 90 est elle a été posé la et n'a plus bougé pendant 3 decennies.

je vous rassure le prix d'achat et en accord avec l'etat general de la machine .
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pompadoure
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Message par pompadoure »

apres un bref lavage au karcher j'y vois plus clair .
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et hop sur le pont !
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Message par pompadoure »

un bref point , le moteur tourne librement via le volant magnetique , les vitesses passent .
les tubes de fourche sont HS , les roues magnesium en 18 p sont HS , il y a du boulot a la microbilleuse pour faire "revenir" plus ou moins les pieces en aluminium .
idem pour l'echappement acier qui a pas mal de corrosion (fine et pas perforante) .

vidange de la boite avant extraction du moteur. l'huile est belle ! ouf...
l'extraction du moulin est rapide , aucun axes grippés .
usinage de bouchons et protection des orifices pour un passage au sablage .
premier test avec de la microbille pas assez abrasif pour faire partir l'oxydation .
vidange de la cabine pour y mettre un corindon plus violent et ensuite refaire une passe a la microbille .
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le resultat est pas mal !
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pompadoure
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Message par pompadoure »

j'en profite aussi pour faire le pot au corindon et une finition microbille pour le silencieux .
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apres un coup de scotch brite (j'ai pas la place de lui mettre un coup de brosse metallique au touret )
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il y a de la poussiere de rouille dans le corps de pot , j'ai mis un phosphatant de chez restom prevu pour le derouillage des reservoirs pour retirer un maximun de corrosion.
j'espere qu'il reste assez de matiere et qu'il ne cassera pas .

je pense y mettre un coup de peinture HT noir au pistolet de chez restom sur le corps de pot , la pipe et le tube de fuite .
pensez vous que la peinture tiendra la temperature ?
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Message par pompadoure »

demontage du bloc moteur .
c'est propre miladiou !
IMG_20220111_094021.jpg
pas de surprises , le cylindre a aucunes traces , le pistons a quelques heures de roulages , le vilo a aucun jeux , les pignons de boites / fourchettes ok .
excellent !
fabrication d'un petit banc pour le controle de faux rond du vilo .

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Message par pompadoure »

un peu de metrologie pour mettre des mesures precises .
le cyclindre apres un coup de rodoir : 53.010 en haut et 53.012 en bas
aucunnes traces de chauffe ou autre detonation .
le piston : a remplacer , seulement il y a soucis.. c'est un piston MUGEN ref : 13101-YA1-0089-B2 a tete plate avec axe de 15mm
c'est introuvable .
avez vous deja vu un tel montage sur vos RS?
voici quelques cotes du piston :
hauteur totale = 58 mm
centre axe piston/calotte = 28.10 mm
axe piston de =15 mm
bord superieur de la gorge de segment/calotte = 3.40mm
diametre = 53.91 mm
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la culasse elle a une chambre de combustion qui descend de 0.50mm dans la cylindrée .
mon cylindre de 89 a une hauteur totale de 84.90 mm

d'apres l'ancien proprio qui a eu la machine en 1990 il a toujours eu la meme configuration , il l'avait acheté comme cela .
il roulait avec un carburant aviation 108 ou de la elf 116 .

quelques cotes du vilebrequin (prise sur un vilo entier) :

longueur de bielle 104 mm (y a t'il 2 longueurs de bielle suivant les années ?
diametre pied : 19 mm
diametre maneton : 22mm ( y a t'il 2 diametres de maneton suivant les années?
largeur maneton : 54 mm
largeur tete de bielle : 16 mm
largeur pied de bielle : 16 mm

sur les kits bielle actuel les manetons sont en 24 mm.
mes mesures correspondent a une bielle de CR 125 de 1988 jusqu'a 2007 (de 1985 a 1987 le pied fait 18mm de diametre pour des axes de pistons de 14mm) .
est ce normal d'avoir un vilo de nf4 avec des cotes comme celle ci?
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ben_gt
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Message par ben_gt »

Salut,

je ne connais pas le NF4 donc je ne pourrais pas donner de conseils.
Ce qui est sur c'est que d'origine l'axe de piston est en 14 et non en 15 (comme sur les nx4 et nx5), probablement une modif faite a l'époque pour passer les pistons mugen.

Fulllgazlolo roule encore avec un NF et monte du piston en axe de 14 ,donc ca se trouve sans problème, de même pour la cage a aiguille et donc probalement pour le kit bielle.

J'interviens plutôt pour 2 choses, la première c'est que vilo arrêté depuis 30 ans, même s'il n'a pas de faux rond, tu est bon pour faire le kit bielle ainsi que le maneton, il y a fort a parier que les aiguilles, immobiles pendant de longues années aient marqué le maneton.

2eme chose, ton montages pour contrôler les vilo n'est pas optimal, les roulements du support portent trop loin des portées de roulement et ca fausse un peu les mesures (tu mesures moins que la réalité…). Il serait mieux d'assembler les roulements avec des vis tête fraisée, pour avoir moins de dépassement, et monter les roulements par l'intérieur du support, ca te permettra de faire tourner le vilo sur les portées de roulement et ainsi avoir une bonne mesure en bout de queue.
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Message par babache8 »

Ah ben voila, t'as fait un post :mrgreen:

Pour le controle du vilo, pareil que Ben, sauf que j'ajouterai que la fixation des roulements, on s'en fout un peu, le probleme est que ton comparateur est presque au meme endroit que la ou porte le vilo. Tu ne risques pas de trouver beaucoup de faux rond, meme s'il y en a :wink:
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pompadoure
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Message par pompadoure »

ok pour mon pseudo banc , je vais mettre mes roulements a l'interieur pour qu'ils soient sur les portées de roulements .
j'attend une paire de Vés pour etre plus complet .

bien sur le vilebrequin va recevoir une nouvelle bielle , mais il reste a definir laquelle .
je pense partir sur une de cr 125 de 1987 a 2007 avec un pied de 19 mm pour axe de 15 .

j'ai l'impression que sur les masses il y a une genre de taule , cela ne pose pas de soucis lors de l'alignement des 2 masses?
m'ayant jamais fait de reembiellage je me tate a le faire moi meme.
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Message par ben_gt »

Si justement, il faut faire attention de ne pas endommager les tôles et surtout l'étanchéité entre la tôle et la masse, sinon ca peut se remplir de mélange…
Il faut normalement usiner des coque venant se mettre sur la tôle afin de pouvoir taper dessus et aligner le vilo.
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Message par pompadoure »

ok ben , il me semblait bien qu'il y avait une particularite avec les vilo de rs par rapport a des 2 tps classique .
y aurait il une photo des fameuses coques ?
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Message par Eric CARPENTIER »

Il faut effectivement des outillages propres et spécifiques a ce vilo pour ne pas massacrer les flasques en tole.

Pistons, il y a des TKRJ 53,93 qui vont bien avec cage a aiguille Ø14 ou Ø15 (TKRJ également)

Maneton Ø22 : il y a des kits bielles qui vont bien dans la gamme cross (pas étonnant...)

Bon courage, c'est un projet sympa :D

Eric :wink:
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Message par Eric CARPENTIER »

pompadoure a écrit : jeudi 27 janv. 2022, 20:51 ok ben , il me semblait bien qu'il y avait une particularite avec les vilo de rs par rapport a des 2 tps classique .
y aurait il une photo des fameuses coques ?
Je vais tenter (moi pas doué...) de poster un vilo en pièces demain

Eric :wink:
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Message par fullgazlolo »

Monter des bielles de cross est à éviter.
Au point où tu en es... je passerai en VHM pour la culasse.
Si t'es patient, on aura bientôt une solution classieuse pour les vilos/bielles/pistons pour NF4. Faut juste attendre encore 2 mois et ce sera compatible vilo origine ou Hot-Road.
Pour le reste, ben bon courage, t'as du boulot!
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Message par dinogt »

Si le maneton est en 22 c'est un vilo de CR
Sans chercher midi à 14h les kits bielles TKRJ font PARFAITEMENT l'affaire

perso, je ne m'aventurerai pas à faire mon premier embiellage sur un vilo Honda à toles
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
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Message par pompadoure »

merci pour vos tuyaux .

pour le moment je parts donc sur une bielle de CR , si il y a des pieces qui arrivent prochainement ce sera pour le prochain vilo .
je ne prend pas de risque a faire le reembiellage moi meme , je vais m'entrainer sur des dtmx ou autre petit mono .

je vais contacter le reembielleur pour lui demander si il fait des vilebrequin type cr avec des toles .

la microbilleuse tourne a plein regime
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Message par keps.bzh »

Pour remplacer facilement ton piston, je pense au pistons de TM flat top, ou YZ 125. J'ai monté un YZ 125 dans mon CR 125 très tapé façon NF4 avec culasse pour piston plats (modif d'époque, je l'ai eu comme ca), il tiens depuis un nombre d'heures indécent

Dans mon nx4, j'ai aussi beaucoup roulé en piston plat, et là, les vertex pour TM ont un avantage indéniable, c'est le prix.

Les 2 solutions que je te donne sont en axe de 15.

Apres, je fais confiance en Lolo, la personne qui s'occupe de sa "solution classieuse" est au dessus de tout soupçons. D'ailleurs, si Francis ou Lolo vous voulez développer, ca m'intéresse aussi :D

Un conseil comme les autres, n'imagine pas pouvoir te faire la main sur un vilo Honda pour du ré embiellage, ce sont parmi les plus cons à faire.

Dans quel état est ton axe de pompe à eau? Resté si longtemps à l'arrêt, il doit pas être très beau.

Si tu as besoin, je dois avoir en rabe un kit roulements et joints spy complet SKF, tous les refs sont soit égales, soit meilleurs que les refs d'origine, et pour beaucoup moins cher :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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ben_gt
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Message par ben_gt »

l'avantage c'est que depuis que Lolo court avec, il a écumé un peu tous les problèmes possibles.

donc axe de pompe a eau a remplacer obligatoirement, bien contrôler le serrage du pignon dessus (il me semble que c'est le pignon) on a déjà été emmerdé a Dijon …
L'écureuil fait aussi la cale en carbone allant entre la pompe et le carter il me semble.

Pour la suite faut voir Lolo…
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50cc
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Message par 50cc »

Je connais assez bien la nf4 et le solutions de remplacement quand il y en a
Si tu as besoin , n'hésite pas !

voilà déjà pour les spys moteurs ( les pochettes complétes pour cr125 vont très bien)
viewtopic.php?t=20704

et les roulements
Image

joints moteurs là https://www.ldc-productions.be/83-honda-rs125-nf4

ta culasse est vraiment étrange :heu:
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Message par pompadoure »

ok pour les pistons flat , je vais terminer le bas moteur pour ensuite me pencher sur le haut et prendre des mesures de squish et volume de chambre .
bien vu pour mon arbre de pompe a eau , il est hs !
j'ai le meme nombres de dents (23 dts ) et matiere (un genre de teflon ) qu'un de 125 cr 87/89 , la ref honda c'est 19240KS6700 . dispo chez cmsnl .
a voir a la reception lundi si il y a une autre difference .
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