restauration optimisation du tdr 250 carbon sleeper style

Modérateur : Equipe de modération

chris06730
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : lundi 10 mai 2021, 18:29
Dpt : 06 - Alpes Maritimes

restauration optimisation du tdr 250 carbon sleeper style

Message par chris06730 »

bonjour a tous !

Avant tout je voudrais remercier tous les différents acteurs qui partagent plus qu une passion, des connaissances du temps de l expertise de la sympathie notamment au sein de ce forum.
Grace a vos publications j ai pu acquerir la theorie pour passer a la pratique.
Je vous balance brut quelques photos et vous en dirais d avantage tres vite !
20211130_224911.jpg
20210917_151855.jpg
20211130_224848.jpg
merci

a suivre

biker8t8
Avatar du membre
Lolo T16
Rôdé
Messages : 138
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 10:09
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Machilly

Message par Lolo T16 »

Bonjour,

Impatient de voir la suite :banane: :branle
chris06730
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : lundi 10 mai 2021, 18:29
Dpt : 06 - Alpes Maritimes

Message par chris06730 »

bonjour !

des news des news !

Moteur finit et en fin de rodage.

>>>>>> moteur en pleine operation....
20211126_202237.jpg
>>>>>> Moteur dans le cadre
20211130_224916.jpg
20211207_203946.jpg
20211130_224928.jpg
Il reste a faire.... en vrac...

> spy et huile fourche avt
> silent bloc de pot d echappement
>crash bar maison ou adaptation... pour chutes eventuelles si trop optimistes !
>compteur origine ou adaptable ?
>peinture ou hydropainting reservoir >>>> carbone
>robinet essence joints et membrane bientot
>en attente pare chaleur de pot carbone...
>echappements lomas inox bientot
>peinture cadre un de ces 4...
>carto allumage, tps et courbes au guidon si j ai le temps sinon simple et modifs des valves (formes et ouvertures) pour plus tard (ignitech)
>durites eau silicone
>raccord pot et cartouches a changer
>serrure de selle
>clignotant ar et plaques et support a voir ?
>peinture epoxy carter alumage pignon et embro

Config moteur actuelle :

>moteur 2 t en ligne 250cc (2 x 125) remonte par mes soins de a a z sauf vilo recu neuf avec faux rond controle.
>realesage, pistons, segments, vilo, boite, embrayage etc, joints et ensemble moteur au top de sa forme !
> gp 215
>gr 22.5
>aiguille ty (la fameuse), cran je sais plus
>culasse - 0,2 mm
>squish a 0,9
>carbu origine
>pot origine pleins avec silencieux dep
>clapets carbone 0,40
>Boite a air revu (trompe presente mais filtre different)

Comportement moteur actuel
demarre au quart de tour au stater a froid pour au quart sans starter a chaud, ralenti ultra stable a 1150 tours minutes.
regime maxi 10000
2000 a 4000 tracte gentillement (a 2 personnes de 80 kg, cote de plus de 30 % je peux rouler en deuxieme a 4000 tours et ca reprend tres facilemment)
4000 a 6000 tratce et reponds plus franchement et instantanement, toujours gentillement mais en froncant les sourcils...
6000 a 7000 le moteur commence a reveler une partie de son potentiel, reactif
7000 a 8000 ce dernier commence a etre vraiment reactif et explosif
8000 a 10 000 la magie du 2 temps fait son effet !
v max ? je sais pas encore...

J ai tester ce moteur stock et fais les modifs sur un moteur en fin de vie (cobaye quoi) pour les valider sur le neuf que jai remonte.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>gain et resultat>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>plage d utilisation et souplesse moteur accrue, plus facile a utiliser mais toujours aussi rageur en haut et plus encore
>aisance de pilotage et precision regime moteur accrue
>baisse consomation :
7l a 9l pour 100 bornes d origine, la je suis entre 4l et 8l, les bas regimes etants nettement ameliores, en conduite souple je cosomme vraiment peu, en mixte (50\50 autoroute \urbain)je suis vers les 6l
En arsouille la consommation tourne entre 7 et 8 l pour 100 km toujours.

Chassis

Jantes 17 tzr
bras oscillant tzr
rigidificateur de fourche taille masse
maitre cylindre de frein avt radial en 16
durites avia avt et ar
carosserie carbon
protection pot carbon
feux ar led

puree quelle becane !
Des sensations que j ai pas eu avec d autres !


sI vous avez des questions >>>
chris06730
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : lundi 10 mai 2021, 18:29
Dpt : 06 - Alpes Maritimes

Message par chris06730 »

20211212_203247.jpg
20211207_203928.jpg
c pas fini.... mais petit a petit.....
chris06730
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : lundi 10 mai 2021, 18:29
Dpt : 06 - Alpes Maritimes

Message par chris06730 »

Bonjour a tous...

Je remercie aussi eric de emac moto super pro !

Dimanche dernier j ai eu une petite peripetie....
Descente de colline, a deux, mes joints spy de fourche un peu fuyards ont laissé pisser de l huile sur le disque les plaquettes le pneu... resultats....

He ben va trouver du nettoyant frein un dimanche.... en campagne....
Je roule doucement jusqu a ma destination oui oui pour tomber sur la route sur un camion atelier de velo present pour un course locale...

Je remercie le mecano pour le nettoyant frein qui m a permis de repartir en securité !

Bref j avais les joints mais pas encore eu le temps de m y coller.

Je m y suis mis et la surprise... :shock:

Ce ne sont pas des ressorts d origine dans les fourreaux ni des progressifs.
Ressort plus court et tube faisant office de cale .
Un kit fourche de l epoque ?
20220222_133605.jpg
Vous avez des infos ? Je voudrais savoir pour mesurer ces ressorts et eventuellement les changer si trop fatigué.

Merci pour vos retours !
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

A mon avis " preparation de fourche " qui ne sert à rien ...
Origine est ton ami :D
chris06730
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : lundi 10 mai 2021, 18:29
Dpt : 06 - Alpes Maritimes

Message par chris06730 »

Salut a vous lolo t16 et BER !

Alors erreur de stock chez ffcarbon pour les pare chaleurs de pot >>>>>>>>>> 10 semaines de delais mini....

Pour la fourche, j ai fait 2000 bornes avec la becane et j ai trouve le comportement du train avt ferme et incisif rien a voir la souplesse de l origine que j ai pu tester il y a pas longtemps...
Et des ressorts progressifs valent le coup sur cette moto ?
Des avis sont bienvenus sachant que je souhaite conserver cette fourche donc on oublie les swap de train avt... surtt que je trouve celle ci bien dimensionne et equilibre niveau poid (vers le bas, classique fourreau en bas) pas de superflu, simple et relativement leger par rapport a une fourche double disque ou plus gros diametre et inversee.
j ai pas decide entre remonter tel quel ou avec de nouveaux ressorts progressifs, du coup la fourche est pas encore remontee... voila voila....

il y a quelqu un dans le 06 pour rouler et comparer les comportements moteur et chassis vu qu elle sera remontee et saine d ici quelques jours ?

20211120_201104.jpg
20211126_202408.jpg
20211126_202349.jpg
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Vais te faire une réponse moins opaque :D
La modification sur la fourche a affermi le fonctionnement. Elle a du également en limiter le débattement. Il aurait été plus judicieux de jouer sur la raideur du ressort sans modifier sa longueur.
Tu dis que la fourche te convient parfaitement et ça c'est le principal !
Avatar du membre
wasaman07
En révision/prépa ...
Messages : 2047
Enregistré le : vendredi 20 juil. 2007, 18:03
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : Cliousclat / 26270 / Rhône-Alpes

Message par wasaman07 »

Salut et bravo pour ton projet.
Dis m'en us sur ton carbone stp
J'ai un hydrodipping sur la mienne qui n'a pas apprécié mon highside à Magny cours... et le mec qui me l'avait fait a fermé
WASA le retour
chris06730
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : lundi 10 mai 2021, 18:29
Dpt : 06 - Alpes Maritimes

Message par chris06730 »

Salut !

Pour les pieces carbon il y a ffcarbon en allemagne ou motocomposites au canada et surement d autres que je ne connais pas. tu peux choisir entre fibre avec carbone ou cent pour cent carbone, mat brillant avec couleur ou non. les delais sont hallucinant et plus long qu indique.
chez moto composites deux mois de delais annonce, et pieces (carosserie quasi complete) recues 4mois et demi apres la commande.
chez ff carbon je viens de commander il y a deux semaines les pares chaleur de pots en carbone normaelent en stock, ils m envoient une piece qui n a rien a voir erreur de stock donc a produire, 10 semaines de delai annonce... on vas voir.

je suis out deux ou trois jours (prp genou) et apres je remonte le train avant.

tchuss !
chris06730
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : lundi 10 mai 2021, 18:29
Dpt : 06 - Alpes Maritimes

Message par chris06730 »

et merci ber !
chris06730
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : lundi 10 mai 2021, 18:29
Dpt : 06 - Alpes Maritimes

Message par chris06730 »

bonjour !

Des news !

A venir en plus de pieces deja en attentes (pare chaleur de pot carbone, etc)

poignees passagers integrees au porte baguage Bim ! >>>>>>>>>>> 1 semaine
Amortisseur ar emc full reglable bam ! >>>>>>>>> 3 semaines de delai
pieces moteur surprise surprise (je crois pas que l on en trouvait avant) Boom !
chris06730
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : lundi 10 mai 2021, 18:29
Dpt : 06 - Alpes Maritimes

Message par chris06730 »

bonjour a tous !

alors des news !

1. amortisseur emc suspension avec reglage hydraulique et basculeur cnc
recus et en place, que du bonheur, l adherence du train arriere au freinage en entree de courbe et a l accel en sortie est bien meilleure, plus de coup de raquette sur les gros transferts. la moto motrice d avantage.

2. ressorts progressifs
distance de frenage raccourcies et train avant plus stable en sortie de courbe, je freine plus tard et reaccelere plus tot en fait, mais vraiment...

3. probleme de biellette
Ayant recu le basculeur du systeme d amortisseur en alu cnc et avec roulement a aiguilles et l amortisseur emc je voulais les monter au meme momment histoire de repartir sur du tout neuf d un coup. Je vous passe les details de la mauvaise adaptation du bras oscillant de tzr faite par l ancien proprio, dangereuse...
J ai du revoir cela et opter pour des rotules a la place...( meme si je compte mettre une biellette de style cross anodise, faut juste en trouver une avec les cotes qui faut...)
voila ce que ca donne, je precise que c est un montage a blanc vite fait sans entretoises definitives sur cette photo ...
20220327_232309.jpg
QUESTION >>> Pensez vous que les rotules, de longueur strictement identique (qui font office de biellette), vont tenir le coup surtout en travaillant en "triangle" ? nb : une fois montees pas de jeu au train arriere et les rotules restent libres lorsque la roue est soutenue, moto sur pont, donc le montage n est pas contraint une fois le tout serrer.

4. pare chaleurs de pot carbone ET....
Toujours en attente des pare chaleurs carbone... avec une news en plus... ils seront fixes sur une LIGNE JL INOX qui arrive bientot !!! YES !


5. La SURPRISE dont je parlais en debut de post arrive la semaine prochaine, deux indices, ce sera anodise bleu et augmentera les performances !

6. Selecteur de vitesse et son jeu terrible !
cure de jouvance
Une photo vaut mieux que mon sens de l ecriture....
20220319_104409.jpg
7. bientot on va passer au choses serieuses avec l ignitech, le regime maxi, le taux de compressions, les cales a l admission etc


Voila pour le momment !

Prochaines photos avec les pots, la surprise, les carters d allumage, de PSB et d embrayage qui seront repeints ou anodises la semaine prochaine normalement !
Stef75
En rodage
Messages : 87
Enregistré le : jeudi 01 juil. 2021, 5:09
Dpt : 75 - Paris

Message par Stef75 »

Top les adaptations...

Sur le sélecteur tu es parti sur quel modèle. J'avais lu que l'on pouvait utiliser celui du Diversion voire du Gsx600. Et toi comment as tu fait ?

@++
chris06730
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : lundi 10 mai 2021, 18:29
Dpt : 06 - Alpes Maritimes

Message par chris06730 »

SAlut !

Pour le selecteur c et un de gsr 600 ou hayabusa, j ai juste fait une petite entretoise car il est plus large.

Les biellettes rotulees je les a virees car ce ne travaillaient pas parfaitement... j en ai fait une maison...comme celle de cross mais en acier avec des cage a aiguille dedans.
Demain montage des pot lomas, de nouvelles culasses taillees masse, allumage ignitech, modification boite a air et roulement de colone ! Suppresson pompe a huile, gicleur etc... brtef y a du boulot....
20220408_011814.jpg

En plus pas de chance !
20220408_013155.jpg
Probablement un coup de fourche du transporteur, c esp pas moi qui est rececptionner le colis les boules !
du coup j ai redresser pour la premiere fois un pot... neuf en plus....
20220408_152239.jpg
20220408_224331.jpg
c est revenu en mettant 7 bar d air !!! et en chauffant a rouge mais tranquilement. j en ai chier vu que c est de l inox...

Une astuce pour faire retoruver l aspect neuf ?

Voila !
Stef75
En rodage
Messages : 87
Enregistré le : jeudi 01 juil. 2021, 5:09
Dpt : 75 - Paris

Message par Stef75 »

Tu n'as vraiment pas eu de bol sur la livraison !!! Tu as mis de la pression ou bien tu as utilisé le tire-clou ?

Il y a du niveau en mécanique et tu as l'air bien outillé pour réaliser les différents ajustements. Sur le sélecteur, je voyais les choses plus plug and play. Je vais garder le système de base sur ce premier projet très stock. L'autre le sera moins.

Pour la culasse 2 questions :

-> Tu l'as fait toi même ?
-> L'intérêt de cette opération ?
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Les soudures sur inox sont passivées.
Normalement fait avec de l'acide nitrique.
Pour la mise en œuvre, internet...
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1389
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

gaffe quand même avec l'acide nitrique ça attaque velu :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
chris06730
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : lundi 10 mai 2021, 18:29
Dpt : 06 - Alpes Maritimes

Message par chris06730 »

salut a tous !


En effet pas de bol pour la livraison...

Stef,
Pour le pot, j ai fabriquer l equivalent des kits de debosselage de pot de cross que l on trouve sur le net et je suis pas riche au point d acheter le moindre outil necessaire surtout si je peux le fabriquer.
j ai ensuite mis 5 bars de pression et chauffer la zone de l exterieur ver l interieur a rouge avec un chalumeau petit a petit en trois fois... 3 etapes de chauffe et refroidssement lent mais j ai du augmenter la pression a 7,5 bars au plus haut... attention avec ces manipulations car risque d eclatement... ne pas chauffer trop vite trop longtemps et au meme endroit...et des que c est rouge bien observer et reagir en deplacant ou eloignant le chalumeau pace que ca bouge...

Pour les outils... j ai au fil des ans acheter ceux de bases tels que cles plates tubes petits coffret... en evoluant au fil de mes besoins et souhaits de competences a acquerir... la moto etant au centre... en plus de cela cles dynamo, une cle a choc, une perceuse, une disqueuse un vieux poste a souder a baguette, quelque extracteur et outils de mesure de precision.
J ai toujours acheter des outils de qualite neuf ou occasion. j aime ce qui dure... la modification d outils est courante aussi... par exemple une vieille douille disquee pour en faire une douille honda a ergot simple rapide et pas cher...
Avec pas grand chose on peut faire beaucoup question de methodes... de temps d attention et ou d argent a consacrer...
Je fais beaucoup de recup aussi, l outil de debosselage en fait, c est des tiges filletes et des morceaux d acier et d alu de recuperation et un peu de temps. c est meme pas beau et droit mais le but la etait que ca soit costaud, rapide et efficace ca m a rien couter...

Pour les culasses c est un preparateur espagnol covacha qui fait des petites series, il est passionne de deux temps mais vraiment. la forme du dome est stock, sur mesure ou celle que propose le preparateur (celle que j ai), au choix. les delais sont fonction de ses commandes en cours et de ses plannings de course.
si vous avez de la chance il lui en reste et c est rapide ou il doit fabriquer et regrouper quelques commandes. il fait quasi tout lui d apres ce que j ai pu comprendre meme l anodisation...

l interet, temperature plus constante lorsque l on arsouille (7 a 10000 tours plusieur minutes) et un peu plus basse qu avant, je ferais des mesures au laser pour vous dire plus precisement. j ai mis les culasses en meme temps que les pots lomas car ayant des problemes de genou je ne voulais pas faire l operation deux foix voire trois fois pour tester avec les nouvelles culasses seules avec les pots stocks ou nouvelles culasses avec pot lomas ou encore pots lomas avec culasses stocks.
Mais j y ai pense...
Cela etant decrit, je peux tout de meme dire que les culasses accentuent selon moi les gains apportes par les pot lomas. Ce qui me fait penser cela c est le couple a bas regime surtout qui a vraiment augmenter entre 3000 et 5000 tours... et a cette plage de regime c est les culasse qui font la difference plus que les pots selon moi...
Mais a relativiser c est sur.


Merci ber pour la passivation !
je serais content de le ravoir esthetiquement c est sur !
Merci Lechattom pour la prevention !

allez quelques photos...
20220414_184741.jpg
20220414_184607.jpg
20220410_140531.jpg
20220410_143146.jpg
Des que j aurais fait le reservoir je prendrais de belles photos... surement demain...

prenez soin de vous !
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

question récurrente : pourquoi vouloir supprimer la pompe ? :heu:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre