Rotax procédure montage

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Tristanbzh
En rodage
Messages : 75
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2018, 18:12
Dpt : 22 - Côtes d'Armor

Rotax procédure montage

Message par Tristanbzh »

Bonjour à tous,

D'origine sur m'est carter les roulements de vilo étaient des Koyo cage polyamide et un mix pour la boîte... En suivant la procédure de remontage dans le manuel d'atelier, il dise de montée le roulement côté allumage sur le vilebrequin, monté la rondelle de calage, chauffé et enquillé le vilo .
Pour le deuxième carter avec roulement cage polyamide, je me vois mal chauffé le roulement au décapeur ou au four sans le faire fondre? Sur ce moteur il n'y a aucune possibilité de tirer sur le vilebrequin ce qui facilite pa les choses, si quelqu'un peut me renseigner sur la bonne marche à suivre sur ce moteur, merci.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Re: Rotax procédure montage

Message par motobitum »

Je ne connais pas ce moteur, mais tu peux sans soucis chauffer le roulement.

Pas directement évidement.
Perso, je le pose dans une boîte de conserve, et je chauffe celle ci.
L’idéal quand il y a plusieurs chauffes etc à faire, c’est de faire chauffer le four directement :wink:
Tristanbzh
En rodage
Messages : 75
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2018, 18:12
Dpt : 22 - Côtes d'Armor

Re: Rotax procédure montage

Message par Tristanbzh »

Ok, je veux bien te croire de pa chauffé directement je viens de faire un test non concluant au décapeur :shock: ... Dans l'idée oui je pensais mètre sa au four pour monter tous les roulements en espérant que sa ne fonde pa :lol:
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1401
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Re: Rotax procédure montage

Message par Lechattom »

:heu: Pas sûr de comprendre l'histoire là , normalement on chauffe les carters, pas les roulements :idea: c'est quoi ce moteur?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Tristanbzh
En rodage
Messages : 75
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2018, 18:12
Dpt : 22 - Côtes d'Armor

Re: Rotax procédure montage

Message par Tristanbzh »

C'est un Rotax 122, pour ce qui est de chauffer les roulements c'est la façon que j'utilisais avant d'avoir l'outil pour tirer le vilo, chauffé les carter faire tomber les roulements et réchauffer les bagues intérieures et inséré le vilebrequin.
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1401
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Re: Rotax procédure montage

Message par Lechattom »

les 122 ou 123 sont utilisés en kart et je ne les ai jamais monté avec cette technique

Tu mets le roulement de droite, tu graisses le logement sur le carter droit avec de la graisse au bisulfure de molybdène, tu chauffes le carter au pistolet à air chaud entre 80 et 100°, si c'est la bonne t°c ça rentre nickel , de toutes façons si tu forces c'est que c'est pas assez chaud et fais gaffe à l'orientation de la bielle elle a tendance à bloquer sur le plan de joint

Tu chauffes le carter gauche , graisse , roulement et tu refermes et faisant gaffe de protéger les cannelures du vilo pour pas niquer le joint... fin de l'histoire :wink: à aucun moment tu chauffes les rlts

Pour rentrer le rlt de droite normalement t'as un outil que tu viens visser sur la queue de vilo et qui le mets en position et pour les rondelles de calage ben ça dépends des cotes mais je ne les ai plus en tête, je crois me souvenir qu'il y avait une histoire de largeur de masse de vilo en fonction des anciens ou nouveau modèle :heu:

Quand la chaleur du carter passe par le rlt il a le bon diamètre pour enquiller le vilo mais je n'ai jamais chauffé un rlt polyamide seul....
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Re: Rotax procédure montage

Message par ber »

+1 pour le 123
Pour le 122 suis pas sûr...
n82g
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 15 déc. 2016, 20:39
Dpt : 41 - Loir et Cher

Re: Rotax procédure montage

Message par n82g »

Pour le 122 je place le vilo au congel ,je chauffe le roulement au four a 100 degrés cela permet de monter le roulement cote allumage sans forcer.
ensuite je mets le carter au four a 100 degrés (joint spy sur le carter car pose de l intérieur),je sors le vilo avec son roulement du congel et le pose sur le carter chaud .
je laisse refroidir pour ne pas que ça bouge en latéral. Ensuite,pour le cote transmission chauffer le roulement qui est moins serre sur la soie, une fois mis en place,chauffer le carter au décapeur thermique.
Mettre le spy et c est termine .
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 359
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Re: Rotax procédure montage

Message par teamlisa »

Bonjour
Sur les rotax 122, si les carters n'ont jamais été démontés (et la mécanique pas maltraitée)
il y a un serrage des arbres de boîtes dans leur roulement (mesuré aux environs du centième),
donc à froid, çà ne monte pas glissant.

Suivant l'âge, le nombre (et la qualité) de démontages remontages (plus que fréquents sur ce moteur...),
ce serrage diminue, de sorte que l'on ne le perçoit plus au démontage et on l'oublie.
En général, lorsque l'on se loupe au remontage, c'est à cause d'un serrage résiduel d'un de ces arbres dans son roulement.

Dans le manuel d'atelier il est précisé que le demi carter côté embrayage doit être remonté entièrement chaud.
Je procède au four.
Modifié en dernier par teamlisa le vendredi 26 nov. 2021, 18:44, modifié 1 fois.
Tristanbzh
En rodage
Messages : 75
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2018, 18:12
Dpt : 22 - Côtes d'Armor

Re: Rotax procédure montage

Message par Tristanbzh »

Ok ce que je voulais dire par chauffer le roulement soit par la chaleur transmise du carter ou la chauffe du carter avec les roulements m'est vous avez tous l'air de me confirmer que je peux les mettre au four à 100° sans crainte.

Pour ce qui est des calle de roulement côté allumage j'ai monté le roulement (outil tusk) pour mesurer la largeur entre la bague intérieure et la butée de roulement sur l'autre masse, de 66.72 à 66.92 rondelles de 0.2 mm au-delà de rondelle.

Oui de souvenir les arbres de boîte étaient montés légèrement serrer donc je prendrai pa de risques je vais suivre te conseille et mettre le tout au four ....
Répondre