CONTROLE MOTEUR 350 RDLC
Modérateur : Equipe de modération
CONTROLE MOTEUR 350 RDLC
Après Alès j’ai décidé d’ouvrir le moteur de mon 250TZR/moteur RDLC en +4 pour un petit contrôle…
Les cylindres (fonte nikasilés ) et les pistons (wiseco 795) sont pas très beaux, rayures longitudinales accompagnées de traces noires …résidus d’huile ? (elf 796 à 4%)
J’avais fait des photos et bien sûr je les trouve plus…
Les rayures sont pas très profondes et les traces noires partent au sctoch brite je pourrais, à la limite vivre avec et repartir avec un bon nettoyage et un jeu de segments mais ce qui me préoccupe c’est que j’ai 0.10 de jeu cylindre piston sur les 2 cylindres…(cale de 10 passe gras…)
Je sais pas trop quoi faire, merci de votre aide …
Les cylindres (fonte nikasilés ) et les pistons (wiseco 795) sont pas très beaux, rayures longitudinales accompagnées de traces noires …résidus d’huile ? (elf 796 à 4%)
J’avais fait des photos et bien sûr je les trouve plus…
Les rayures sont pas très profondes et les traces noires partent au sctoch brite je pourrais, à la limite vivre avec et repartir avec un bon nettoyage et un jeu de segments mais ce qui me préoccupe c’est que j’ai 0.10 de jeu cylindre piston sur les 2 cylindres…(cale de 10 passe gras…)
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- ben_gt
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Re: CONTROLE MOTEUR 350 RDLC
Ces pistons Wiseco (que je trouve très merdique car il se déforme volontiers au moins coup de chaud) nécessitent 7.6/100eme de jeu lors du réalésage et tiennent quasi jusqu'au double.
A 10/100eme on peut dire que tu es en milieu de vie.
Maintenant que c'est ouvert, soit tu en jettes un jeu neuf et tu repars peinard pour la saison prochaine (si ton moteur est réglé et fonctionne bien, c'est ce que je ferais), soit tu es en phase de réglage et tu peux tout casser a tout moment et dans ce cas tu finis ceux la.
Sachant qu'en général ils se vendent uniquement par paire, si tu en mets 2 neuf maintenant, tu gardes les vie en secours pour sauver un Week end au cas ou.
A 10/100eme on peut dire que tu es en milieu de vie.
Maintenant que c'est ouvert, soit tu en jettes un jeu neuf et tu repars peinard pour la saison prochaine (si ton moteur est réglé et fonctionne bien, c'est ce que je ferais), soit tu es en phase de réglage et tu peux tout casser a tout moment et dans ce cas tu finis ceux la.
Sachant qu'en général ils se vendent uniquement par paire, si tu en mets 2 neuf maintenant, tu gardes les vie en secours pour sauver un Week end au cas ou.
Re: CONTROLE MOTEUR 350 RDLC
Ok, merci beaucoup pour ces précisions Ben…
La moto marche bien donc ça serait plutôt l’option pistons neufs…
Le souci c’est qu’en axe décalé y’a pas trop le choix à part les wisecos… wsm ?..
La moto marche bien donc ça serait plutôt l’option pistons neufs…
Le souci c’est qu’en axe décalé y’a pas trop le choix à part les wisecos… wsm ?..
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- ben_gt
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Re: CONTROLE MOTEUR 350 RDLC
en effet il y a pas trop le choix, le top serait de trouver des moulés pour moins de contrainte mais a par d'être en 66mm et utiliser des pistons blaster c'est compliqué.
Re: CONTROLE MOTEUR 350 RDLC
je suis en 64.5 et nikasilé....
j'aime bien ces cylindres, ils ont des boosts et fonctionnent bien..
question: est il techniquement possible de revenir en arrière et de faire un réalésage sur du nikasil fonte pour retrouver la matière initiale?..
j'aime bien ces cylindres, ils ont des boosts et fonctionnent bien..
question: est il techniquement possible de revenir en arrière et de faire un réalésage sur du nikasil fonte pour retrouver la matière initiale?..
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- ben_gt
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Re: CONTROLE MOTEUR 350 RDLC
oui puisqu'on est capable de refaire le nickasil sur un cylindre alu... il suffit d'enlever le nickasil, réaléser et refaire le nickasil.
si ton idée est de passer en 66 avec les pistons de blaster, l'avantage et que chez vertex ca existe en cote centième, donc en plus tu pourras compenser l'usure du nickasil, mais il faut bien faire attention car en 66 la chemise devient fine...
si ton idée est de passer en 66 avec les pistons de blaster, l'avantage et que chez vertex ca existe en cote centième, donc en plus tu pourras compenser l'usure du nickasil, mais il faut bien faire attention car en 66 la chemise devient fine...
Re: CONTROLE MOTEUR 350 RDLC
oui j'ai entendu dire que c'était pas trop bon...en tout cas merci pour les infos...
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- fpayart
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Re: CONTROLE MOTEUR 350 RDLC
Bonjour,
Attention quand-même !
Les rayures verticales peuvent avoir une signification importante pour le diagnostic interne.
Il serait bon que tu mettes des photos de bonne qualité.
Si les rayures sont situées à la verticale des transferts, cela signifie que "quelque chose" remonte du carter, des particules de poussière (peu profondes), ou d'acier (plus marquées).
Dans le premier cas, il va falloir surveiller le filtre à air et dans le second, ouvrir pour vérifier les roulements et les cages de bielles.
Francis
Attention quand-même !
Les rayures verticales peuvent avoir une signification importante pour le diagnostic interne.
Il serait bon que tu mettes des photos de bonne qualité.
Si les rayures sont situées à la verticale des transferts, cela signifie que "quelque chose" remonte du carter, des particules de poussière (peu profondes), ou d'acier (plus marquées).
Dans le premier cas, il va falloir surveiller le filtre à air et dans le second, ouvrir pour vérifier les roulements et les cages de bielles.
Francis
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Re: CONTROLE MOTEUR 350 RDLC
Tu as raison Francis, je pense que je vais ouvrir pour contrôler le vilo..
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- leekidcooled
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Re: CONTROLE MOTEUR 350 RDLC
Salut,
Je confirme pour les Wiseco 795, 0.1 de jeu c'est le jeu normal de fonctionnement pour ces pistons.
Comme dit Ben, les jupes se referment très vite, et il n'y a même pas besoin que ça surchauffe pour ça.
Sur un moteur +4 que j'avais, au bout de 4 saisons de roulages c'était proche des 0.2
Par contre les alésages traités par Revaltec n'avaient quasi pas bougés et tout était visuellement très propre, y compris les pistons.
A+
Je confirme pour les Wiseco 795, 0.1 de jeu c'est le jeu normal de fonctionnement pour ces pistons.
Comme dit Ben, les jupes se referment très vite, et il n'y a même pas besoin que ça surchauffe pour ça.
Sur un moteur +4 que j'avais, au bout de 4 saisons de roulages c'était proche des 0.2
Par contre les alésages traités par Revaltec n'avaient quasi pas bougés et tout était visuellement très propre, y compris les pistons.
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2 temps, 3 mouvements
Re: CONTROLE MOTEUR 350 RDLC
ben chez moi c'est pas trés beau...
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Re: CONTROLE MOTEUR 350 RDLC
Yes...
Et realeser direct mes cylindres en 66 pour retrouver la fonte sans renikasiler et mettre des pistons de blaster, possible ou je rêve ?...
Et realeser direct mes cylindres en 66 pour retrouver la fonte sans renikasiler et mettre des pistons de blaster, possible ou je rêve ?...
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- ben_gt
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Re: CONTROLE MOTEUR 350 RDLC
Pour moi c'est possible, il suffit de prendre une profondeur de passe supérieure a l'épaisseur du nickasil, le tout avec une plaquette carbure et ca va tout seul MAIS je trouve dommage de perdre le bénéfice du nickasil.
Certes le piston moulé sera moins agressif sur la chemise mais la fonte ca reste assez "merdique"....
Attends d'autres avis, mais si c'était pour moi, et que la chemise du cylindre a encore assez de matière, je fais réaléser puis nickasiller en 66.00 et je monte du piston coulé de blaster (qui existe en cote centième pour compenser l'usure)
Ces 795M me font vraiment gerber alors s'il y a moyen d'avoir une autre solution plus fiable autant la saisir...
A ce sujet, je suis en train de voir s'il est possible de faire fabriquer du piston de 0.25 en 0.25 pour réalésage dans la fonte, mais en coulé, et avec axe décalé ... Peut être que ca sera la bonne solution pour limiter l'usure de la chemise et les caprices des vwiseco...
Certes le piston moulé sera moins agressif sur la chemise mais la fonte ca reste assez "merdique"....
Attends d'autres avis, mais si c'était pour moi, et que la chemise du cylindre a encore assez de matière, je fais réaléser puis nickasiller en 66.00 et je monte du piston coulé de blaster (qui existe en cote centième pour compenser l'usure)
Ces 795M me font vraiment gerber alors s'il y a moyen d'avoir une autre solution plus fiable autant la saisir...
A ce sujet, je suis en train de voir s'il est possible de faire fabriquer du piston de 0.25 en 0.25 pour réalésage dans la fonte, mais en coulé, et avec axe décalé ... Peut être que ca sera la bonne solution pour limiter l'usure de la chemise et les caprices des vwiseco...
Re: CONTROLE MOTEUR 350 RDLC
c'est sur...le nikasil c'est mieux mais ça pique un peu au niveau tarifs...
je viens de consulter le catalogue vertex, apparemment ils font pas tous les piston au 100éme, pour le blaster, ils sont de 0.25 en 0.25 ...
intéressante la piste des pistons moulés en décalé ...
je viens de consulter le catalogue vertex, apparemment ils font pas tous les piston au 100éme, pour le blaster, ils sont de 0.25 en 0.25 ...
intéressante la piste des pistons moulés en décalé ...
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- ben_gt
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Re: CONTROLE MOTEUR 350 RDLC
autant pour moi, le vertex 22569 est prévu en cote tous les 0.25
Pour les coulés a axe décalé, j'attend la réponse.
Pour les coulés a axe décalé, j'attend la réponse.
- dinogt
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Re: CONTROLE MOTEUR 350 RDLC
tu as dejà essayé de sortir le traitement sur fonte
moi oui et... ça le fait pas... peut etre possible sur un 4T mais pas sur un 2T
Re: CONTROLE MOTEUR 350 RDLC
bon.. j'oublie le realesage direct alors...trop dur pour l'outil ?...
j'ai bien 2 cylindres de 31k en déjà en 66 mais ils sont pas de premlere jeunesse et je sais pas si il serait possible de les passer en 66,25...
apparemment y'en a qui l'on fait sur des forums anglophones...
j'ai bien 2 cylindres de 31k en déjà en 66 mais ils sont pas de premlere jeunesse et je sais pas si il serait possible de les passer en 66,25...
apparemment y'en a qui l'on fait sur des forums anglophones...
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Re: CONTROLE MOTEUR 350 RDLC
Bon, après ouverture et contrôle je vais repartir avec 2 pistons WSM neufs sur mes cylindres nikasilés en 64,50...
sinon, est-ce que certains on déjà réalésé des cylindres de 31k au delà de 66 mm ?..(66.25)
sinon, est-ce que certains on déjà réalésé des cylindres de 31k au delà de 66 mm ?..(66.25)
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Re: CONTROLE MOTEUR 350 RDLC
Les Vertex stroker reçus hier soir en 64,54 me plaisent bien, ouverture du moteur dans le mois. Je suis sur du nickasil, c'est leur deuxième paire...