S'équiper d'un tour

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Dernier message de la page précédente :

J'ai un Emco Maximat super 11 que j'ai payé 1000 balles en "occase raide neuf". Un collègue me dit "j'ai un pote qui divorce et ça se passe mal. Il vend son tour d'urgence, ça t'intéresse ?". Je téléphone au gars et je lui dis que j'arrive dans 10 minutes, le temps d'accrocher la remorque.
Arrivé chez lui, je découvre le tour raide neuf avec encore sa pellicule de cire partout. Le gars a juste essayé de tronçonner une entretoise mais il a cassé l'outil et s'est arrêté là. Il me dit "ma femme m'a donné 24 heures pour débarrasser le plancher (le tour est dans le tout petit local du garage appartenant à l'appartement du couple). Il y en a pour plus de 5000€ de matos, j'en veux 2000€". Je lui propose 1000€ qu'il refuse vigoureusement en me traitant de tous les noms. Je lui réponds que soit il prend mes 1000 balles, soit je vais les donner à son ex. Il a pris les 1000 balles, il m'a aidé à le charger et je suis parti sous une volée de noms d'oiseaux avec le tour dans la remorque.
Comme dit plus haut; il faut parfois être au bon endroit au bon moment.
J'ai les deux cascades de pignons permettant de faire des filets métriques et Whitworth, la fraiseuse certes peu rigide mais qui fait le taf dans de l'alu en étant patient, j'ai eu quelques outils en acier rapide et je me suis équipé petit à petits.
Comme je n'usine que des pièces de moto ou de modélisme, c'est parfaitement adapté. Comme Auguste, j'achète certains outils sur Ali et je dois avouer que certains outils sont pas loin de valoir du Dormer même si ça s'use un peu plus vite.. Mais je n'irais pas fraiser de l'inox avec des outils chinois quand-même.
Je n'ai qu'une formation au tournage de base et très sommaire que j'ai reçue à l'école, formation purement théorique: on n'avait pas le droit de toucher au tour, mdr !
Tu peux apprendre rapidement les bases en lisant des forums style usinages.com ou Youtube tout en gardant à l'esprit que c'est comme Wiki, chacun a sa vérité; à toi de faire le tri. 'Faut juste se lancer, abimer/casser un peu de matos au début et prendre l'habitude de visualiser tout l'usinage de la pièce pour déterminer comment l'attaquer pour éviter des reprises inutiles. La suite, c'est comme la moto; plus tu t'exerces, meilleur tu deviens.

Image
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Belle affaire :mrgreen:
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Le philou m'avait dit : "Pognon dans la boite a gant et moteur tournant avant de regarder les annonces" :mrgreen:

Autre info de mon revendeur de matos d'occasion: avec la crise du covid nombre de jugement pou les liquidations sont suspendus. Le matos industriel tourne beaucoup moins.

A titre perso, j'ai remarque que certaines régions sont bien plus fournies que d'autres. Le top : Grenoble et ses alentours éloignés. Il y a du matériel a foison. Le flop : le PACA sauf Marseille mais ou ce sont souvent des merdes (en attente de transit vers le sud je suppose).

Le matos industriel n'est souvent pas revendua des particuliers par des sociétés utilisatrices qui les possédaient. En effet, la loi stipule qu'une entreprise est responsable de ses "déchets" jusqu'à preuve de sa destruction. Donc, pour éviter les retombées éventuelles des veuves (bien assistée de son avocat), les entreprises choisissent de détruire le vieux matériel ou revendent à des pros de la machine d'occasion. En ce qui concerne ce type de procès, c'est le code pénal qui s'applique. Cela signifie par exemple que moi, simple salarié, mais responsable HSE, si je doit être jugé car une des machine de ma boite a tué un acheteur, je doit vendre mes biens personnels pour payer la veuve, et je risque la prison. Du coup, toutes les boites au courant préfèrent détruire leur machines. Bien évidement, aucun courrier du genre "pour pièces", "en l'état non conforme", ..... n'a de valeur devant un bon avocat. Le marché se raréfie et se professionnalise en faisant au passage monter les prix.

J'ai une Alcera 600 à me débarrasser et plein d'autres trucs qui tombent sous le sens de cette loi, ... ben dans le cul lulu, je ne peux en faire bénéficier personne. Quand aux dispositifs de levage, c'est encore pire !
M'enfin !

Image
DTC
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2663
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

" Il y a du soleil sur la France et le reste n'a pas d'importance.." je ne sais pas ce que vous en pensez mais c'était mieux avant... :roll:
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Terminaterre a écrit :Mais je n'irais pas fraiser de l'inox avec des outils chinois quand-même.
Tu as bien tort!
J'ai usiné mes percé mes masses de vilo pour mon moteur avec de la fraise carbure de chez alibabouche. Javais anticipé ayant 16 percages de 22mm de long diam 12 à réaliser j'ai acheté 5 fraises de 10 pour ebaucher et 5 de 13 pour la finition.
J'ai utilisé qu'une de chaque et elle me servent encore dans l'acier doux et alu !

Bon, par contre les prix deviennent quasi identique à la France, en gros 25 à 30% de moins que le ttc français, mais ça marche !
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Au double de ton budget (arg!) , il y a un crouzet full equipé sur le forum usinage :P

http://www.usinages.com/attachments/202 ... pg.726431/
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Le prix s'oublie...
ppt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1023
Enregistré le : jeudi 16 août 2007, 18:49
Localisation : 38

Message par ppt »

Surtout qu’il est plus que complet ya meme le diviseur et l’appareil à fraiser
Fait un croum !!!
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Et un petit HAULIN ?

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=UHV76YwHXYA[/youtube]
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12648
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

le top un haulin :wink:
Avatar du membre
nsfman
Posichon
Messages : 340
Enregistré le : lundi 22 juin 2009, 17:39
Dpt : Belgique
Localisation : Donateur sur ce forum deux fois mais jamais indiqué ......
Contact :

Message par nsfman »

Terminaterre a écrit :J'ai un Emco Maximat super 11 que j'ai payé 1000 balles en "occase raide neuf". Un collègue me dit "j'ai un pote qui divorce et ça se passe mal. Il vend son tour d'urgence, ça t'intéresse ?". Je téléphone au gars et je lui dis que j'arrive dans 10 minutes, le temps d'accrocher la remorque.
Arrivé chez lui, je découvre le tour raide neuf avec encore sa pellicule de cire partout. Le gars a juste essayé de tronçonner une entretoise mais il a cassé l'outil et s'est arrêté là. Il me dit "ma femme m'a donné 24 heures pour débarrasser le plancher (le tour est dans le tout petit local du garage appartenant à l'appartement du couple). Il y en a pour plus de 5000€ de matos, j'en veux 2000€". Je lui propose 1000€ qu'il refuse vigoureusement en me traitant de tous les noms. Je lui réponds que soit il prend mes 1000 balles, soit je vais les donner à son ex. Il a pris les 1000 balles, il m'a aidé à le charger et je suis parti sous une volée de noms d'oiseaux avec le tour dans la remorque.
Comme dit plus haut; il faut parfois être au bon endroit au bon moment.
J'ai les deux cascades de pignons permettant de faire des filets métriques et Whitworth, la fraiseuse certes peu rigide mais qui fait le taf dans de l'alu en étant patient, j'ai eu quelques outils en acier rapide et je me suis équipé petit à petits.
Comme je n'usine que des pièces de moto ou de modélisme, c'est parfaitement adapté. Comme Auguste, j'achète certains outils sur Ali et je dois avouer que certains outils sont pas loin de valoir du Dormer même si ça s'use un peu plus vite.. Mais je n'irais pas fraiser de l'inox avec des outils chinois quand-même.
Je n'ai qu'une formation au tournage de base et très sommaire que j'ai reçue à l'école, formation purement théorique: on n'avait pas le droit de toucher au tour, mdr !
Tu peux apprendre rapidement les bases en lisant des forums style usinages.com ou Youtube tout en gardant à l'esprit que c'est comme Wiki, chacun a sa vérité; à toi de faire le tri. 'Faut juste se lancer, abimer/casser un peu de matos au début et prendre l'habitude de visualiser tout l'usinage de la pièce pour déterminer comment l'attaquer pour éviter des reprises inutiles. La suite, c'est comme la moto; plus tu t'exerces, meilleur tu deviens.

Image
Wouah propre ;-) , mon vieux celtic 12 suffit aussi mais à l'école j'ai tout ce qu'il faut hihihiihihihi
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

C'est pas la photo du mien, c'était juste pour montrer le modèle :mddr:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2663
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Encore une fois, tout sauf du Chinois !
Avatar du membre
nsfman
Posichon
Messages : 340
Enregistré le : lundi 22 juin 2009, 17:39
Dpt : Belgique
Localisation : Donateur sur ce forum deux fois mais jamais indiqué ......
Contact :

Message par nsfman »

:D :D :D :D :D :D
Terminaterre a écrit :C'est pas la photo du mien, c'était juste pour montrer le modèle :mddr:
Répondre