yamaha 500 RDLC

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Ambroiz
Rôdé
Messages : 125
Enregistré le : samedi 12 janv. 2019, 21:20
Dpt : 38 - Isère

yamaha 500 RDLC

Message par Ambroiz »

J'ai craqué !! Depuis le temps que je cherche à fond, j'ai trouvé une sortie de grange !!

Elle a été stockée pendant une vingtaine d'années. Matching number, 40 000km avec le moteur non bloqué 8)

Bon les photos rendent mieux qu'en vrai évidemment. La plupart des carénages sont cassés mais réparable à première vu, sauf le sabot qui est à jeter.

Après une rapide mise à nue, elle semble bien complète et d'origine, à part quelques vis, des clignos et retro absents.
IMG_0405.JPG
IMG_0407.JPG
IMG_0418.JPG
IMG_0433.JPG
Modifié en dernier par Ambroiz le dimanche 29 août 2021, 10:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ambroiz
Rôdé
Messages : 125
Enregistré le : samedi 12 janv. 2019, 21:20
Dpt : 38 - Isère

Message par Ambroiz »

Comme je ne souhaite pas sauter des étapes, elle va être remisée en attendant sa restauration. J'ai d'abord un 350 puis un RGV à faire pour gagner en compétences.
Me semble avoir lu quelques parts sur le forum, 4 cylindres c'est 4 fois plus de risques de faire une connerie...

Je préfère donc faire les conneries sur le 350, comme on trouve plein de pièces. Le 500 viendra quand j'aurais plus d'expériences ! Mais au moins je l'ai :mrgreen:

J'en appelle à vos conseils pour un stockage dans les règles de l'art ?
Voila ce que j'ai déjà fait :

- Graisse sur tubes de fourches + sur la plupart des pièces ayant tendance à rouiller, chrome etc...
-WD40 + huile 2 temps dans les cylindres

Vous conseillez d'autres choses ? Notamment sur le circuit de refroidissement ? Pour éviter que les carter mag s'abiment ?
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Une bonne base !
Eric CARPENTIER
Jean Raoul Ducable
Messages : 716
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Une bien belle base pour faire une jolie machine !

Une mise en pièces totale, réparations/refection, peinture etc... bien saupoudrés de poignées d'€ et d'un gros paquet d'heures, et ca va le faire :lol:

Eric :wink:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Comprends pas " carter mag "...
Avatar du membre
Ambroiz
Rôdé
Messages : 125
Enregistré le : samedi 12 janv. 2019, 21:20
Dpt : 38 - Isère

Message par Ambroiz »

C'est des carters magnésium non ?
J'ai fait un rapprochement avec les carters des vieux 500 CR qui se détériorent avec le temps. Mais y'a peut-être pas cette problématique sur cette moto ?
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

C’est pas une CC donc c’est du bête alu!
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

A mon petit avis, pas d'inquiétude pour les carters car ils ne sont pas en magnésium.
Avatar du membre
Ambroiz
Rôdé
Messages : 125
Enregistré le : samedi 12 janv. 2019, 21:20
Dpt : 38 - Isère

Message par Ambroiz »

Ah ok tant mieux. Comme j'ai lu magnésium sur le carter d'allumage, j'ai été induit en erreur.

Merci les gars
Avatar du membre
phildu31
Rôdé
Messages : 181
Enregistré le : mardi 14 juin 2011, 20:24
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par phildu31 »

Oui, il y a bien des carters/caches en magnésium.
Mais les carters principaux sont en alu.
Pas de précaution particulière à prendre par rapport au magnésium pour le stockage.

Bonne pioche !
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Bon, je vois que tu la prise alors !

Les carters sont en magnésium, mais pas tous !
L'alluage oui, pour le reste alu simple.
Donc le circuit d'eau est à vidanger et basta.

Le top serait que tu puisse ouvrir les hauts moteur pour les stocker a l'abri. L'huile dans le moteur ça sert pas à grand chose, au pire rien un coup de 240 partout et bien étancher admission et echappement, au mieux de l'huile de storage pour moteur hors bord mais c'est à faire moteur en route donc la ca va être dur.

A 40.000 les vilos doivent pas être géniaux, mais les manetons eux sont peut-être tjr beau, l'idéal serait de faire tourner le moteur régulièrement pour pas que les aiguilles marquent les mannetons.

Pour le reste, en "meca" pure ce moteur est pas plus compliqué qu'un 350LC, le seul truc chiabt c'est qu'il y a beaucoup de tuyaux et 4 carbus merdiques dans un espace réduit.

Amuse toi bien.
Avatar du membre
fred0604
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : lundi 22 juin 2015, 20:09
Dpt : 93 - Seine Saint Denis

Message par fred0604 »

Bonsoir Ambroise,
La moto a plutôt bien été stocké à l'abri du soleil et au sec à priori. Pour ton remisage je j'ajouterais la vidange (rincage pour le ldr) et le remplacement par des fluides neufs de qualité de tous les circuits: freins, boîte, refroidissement et carburant. Je te conseille de remplir le réservoir à fond avec une nouvelle essence fraîche.
Bonne continuation.
Avatar du membre
Ambroiz
Rôdé
Messages : 125
Enregistré le : samedi 12 janv. 2019, 21:20
Dpt : 38 - Isère

Message par Ambroiz »

Merci pour vos réponses.

Ben : c'est bien parce ce qu'il y a une usine de cable et tuyaux sous le reservoir que je ne souhaite pas démonter les cylindres pour l'instant. Je préfère prendre le temps de lire le manuel technique avant de toucher à quoi que ce soit...
Pour l'huile de storage, est ce que le bénéfice/risque vaut le coup ? Démarrer le moteur brièvement et mettre l'huile ?

Le coup de kick periodique afin de protéger les manetons, ce sera fait. Mais je croyais qu'il fallait systématiquement changer les masses centrales lors d'une refection vilo sur cette machine pour ne prendre aucun risque, non ?


Fred : Ok pour les vidanges ldr et boite ce sera fait. Les freins c'est déjà tout HS, pas bien possible de purger en l'état.
Le réservoir est malheureusement déjà bien rouillé... :cry: c'était le point négatif de la moto, qui m'a permis de négocier un peu le prix face à un vendeur borné.
Je vais le nettoyer à l'acétone puis virer la rouille au phosphorique avant de le stocker plein. Est ce que l'essence c'est vraiment le mieux ? Elle va se détériorer avec le temps, de l'huile ne serait pas plus adapté ?
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

L’essence est ce qui est le moins cher au litre et qui ne se corrode pas!
Tu peux y mettre 1% aussi!
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

si c'est pour stocker blinde le d'huile de vidange...c'est moins hydrophage, moins d'évaporation... mais malheureusement y'a toujours une poche d'air autour du bouchon.... l'idéal si pas de redressage faire de suite un restom...

mais sinon corps gras en attendant donc huile et après redressage peinture faudra faire un restom.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

En Magnésium sur cette Machine :
Carter couvercle rotor allumage uniquement.
Carter couvercle du pignon de sortie de boite.
Au boulot pour en faire une belle machine :wink:
Avatar du membre
phildu31
Rôdé
Messages : 181
Enregistré le : mardi 14 juin 2011, 20:24
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par phildu31 »

Et pour être précis : les 2 carters d'allumage, l'interne et l'externe.
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3744
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Eviter le stockage humide avec le magnesium tout de même
Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

phildu31 a écrit :Et pour être précis : les 2 carters d'allumage, l'interne et l'externe.
Que l'externe, l'interne coté moteur est en alu :wink:
Avatar du membre
phildu31
Rôdé
Messages : 181
Enregistré le : mardi 14 juin 2011, 20:24
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par phildu31 »

Modifié en dernier par phildu31 le vendredi 03 sept. 2021, 12:40, modifié 1 fois.
Répondre