Nettoyer les bougies au chalumeau c'est risqué?

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mon_brêlon
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Nettoyer les bougies au chalumeau c'est risqué?

Message par mon_brêlon »

Salut la communauté!

Tout est dans le titre, vous pensez quoi de cette méthode qui semble efficace, mais est-ce que ça peut fragiliser les bougies et plus particulièrement les iridiums?
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crigar
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Message par crigar »

Tu achètes un pistolet de sablage à 30 balles avec du bicarbonate de soude et ça fait beaucoup mieux l'affaire car plus de particules carbonées.
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

Quand une irridium commence a merder, c'est qu'elle a fait pas mal de km !

Chalumeau, sablage, microbillage etc, jamais eu l'idée, et cela me parait violent pour un composant bien plus technique qu'il n'y parait !

Perso, il m'arrive de les passer aux ultrasons quand je ne dispose pas de neuves sous la main, uniquement en attendant de les remplacer

Sinon, vu les dégâts que peuvent générer une bougies HS, je mets des neuves, systématiquement iridium.

Eric :wink: :wink:
mon_brêlon
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Message par mon_brêlon »

Moi je roule que sur route et donc les bougies ont tendance à s'encrasser très rapidement, bien avant la fin de leur durée de vie, donc je trouve ça con de les remplacer. Et la brosse ça fait pas un nettoyage optimal.
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August
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Message par August »

Faut déjà voir si "l'encrassement " est normal ou non.
mon_brêlon
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Message par mon_brêlon »

Il faudrait que je remesure le débit de la pompe à huile, histoire d'être sur. J'ajoute tout de même 1% dans l'essence.
Pour la carburation je suis en 240/250 en été et j'augmente jusqu'à 260/270 en hiver, filtre à air sec et échappements d'origines vidés.
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stephane
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Message par stephane »

si les bougies s'encrassent, c'est plutôt du coté de l'indice thermique qu'il faut voir
:arrow:
une bougie est "usée" quand ses électrodes sont émoussées
une iridium (ou autres matériaux nobles) est prévue pour encaisser plus de chaleur ET pour s'émousser moins vite
une bougie racing est prévue (en plus de ce qui est cité ci-dessus) pour ne pas avoir sa porcelaine qui casse facilement sous l'effet de la déto
:arrow: :arrow:
donc encrasser une bougie ne l'use pas, par contre une bougie au bon indice thermique s'auto-nettoie :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Message par niko35 »

Comme une teub du coup Chef :mdr: ok je :out:
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

J'utilise que des BR9EIX ou BR10EIX. J'ai eu quelques soucis ces derniers temps : le moteur démarre mal (3 ou 4ème coup de kick).
Bougie propre, électrode nickel. Je nettoie quand nécessaire à la brosse cuivre + souflette.
Si je monte une neuve ça démarre de suite.
Bougies démontées, en kickant à la main je vois bien que les étincelles sont "moins nombreuses" et dégagent moins de "lumière".
Ceci m'amène à deux question :
- ce phénomène peut-il provenir d'un gicleur de ralenti trop gros ?
- un amis me dit d'éviter de nettoyer une bougie à la brosse car dépôt de fer (ou cuivre) sur l'isolant et donc le courant passe "ailleurs". Possible ?
ber
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Message par ber »

Oui, pour le gicleur de ralenti trop gros.
Tu fais beaucoup de ville avec ton kr ? :D
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Uniquement piste...
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crigar
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Message par crigar »

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Message par fullgazlolo »

Ça fait une éternité que j’ai pas nettoyé une bougie!
Sur piste, je ne crois pas l´avoir fait une seule fois.
Tant que ça marche... je touche pas ce qui n’interdit pas de contrôler quand même.
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Merci Crigar, top !
Donc si j'ai bien tout compris, après sablage mes bougies devraient retrouver toutes leurs capacités ?
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stephane
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Message par stephane »

elles ne retrouveront leurs capacités que si elles n'ont pas été altérées (porcelaine qui devient poreuse, angle des électrodes ...)
Riddick68 a écrit :J'utilise que des BR9EIX ou BR10EIX. J'ai eu quelques soucis ces derniers temps : le moteur démarre mal (3 ou 4ème coup de kick).
Bougie propre, électrode nickel. Je nettoie quand nécessaire à la brosse cuivre + souflette.
Si je monte une neuve ça démarre de suite.
voir réponse plus bas
Bougies démontées, en kickant à la main je vois bien que les étincelles sont "moins nombreuses" et dégagent moins de "lumière".
si bougie encrassée ou contaminée, alors étincelle moins "lumineuse", donc normal que tu en vois moins
[/quote]Ceci m'amène à deux question :
- ce phénomène peut-il provenir d'un gicleur de ralenti trop gros ?[/quote]oui mais encore une fois l'indice thermique est davantage à mettre en cause
- un amis me dit d'éviter de nettoyer une bougie à la brosse car dépôt de fer (ou cuivre) sur l'isolant et donc le courant passe "ailleurs". Possible ?
il a tout à fait raison : tu as contaminé tes bougies, pas étonnant que ça démarre à peine mieux.

Si une bougie doit être brossée, au pire ça doit être avec une brosse inox
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Merci pour vos réponses, je vais tester le sablage et voir si la résurrection est possible :D .
mon_brêlon
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Message par mon_brêlon »

Et pour revenir à la question d'origine, il n'y a qu'Eric qui a répondu mais pas de manière catégorique, vous en pensez quoi les autres?
ber
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Message par ber »

je ne sais pas si tu regardes l'émission " mécanos express ".
Michael a des problèmes de bougies avec son Antonov, avion qui a un appétit en carburant et en huile gargantuesque.
Il nettoie les bougies à l'aide d'une machine spéciale qui contrôle et nettoie,en gros une sableuse miniaturisée.
Après nettoyage, les bougies défectueuses reprennent vie comme par magie !
ber
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Message par ber »

c'est une idée perso ?
Tu as vu ça sur ternet ?
A mon avis ( vaut pas grand chose :D ), ça pourrais avoir un effet à condition de contrôler la température...le temps de chauffe...mais quelles valeurs :?:
Après si tu es un inconditionnel de la méthode Africaine, pourquoi pas... :lol:
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stephane
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Message par stephane »

mon_brêlon a écrit :Et pour revenir à la question d'origine, il n'y a qu'Eric qui a répondu mais pas de manière catégorique, vous en pensez quoi les autres?
ben qu'il a dit l'essentiel et que ce qui pouvait être ajouté l'a été :mrgreen:
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