Nettoyer les bougies au chalumeau c'est risqué?
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Nettoyer les bougies au chalumeau c'est risqué?
Salut la communauté!
Tout est dans le titre, vous pensez quoi de cette méthode qui semble efficace, mais est-ce que ça peut fragiliser les bougies et plus particulièrement les iridiums?
Tout est dans le titre, vous pensez quoi de cette méthode qui semble efficace, mais est-ce que ça peut fragiliser les bougies et plus particulièrement les iridiums?
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- Edouard Bracame
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Quand une irridium commence a merder, c'est qu'elle a fait pas mal de km !
Chalumeau, sablage, microbillage etc, jamais eu l'idée, et cela me parait violent pour un composant bien plus technique qu'il n'y parait !
Perso, il m'arrive de les passer aux ultrasons quand je ne dispose pas de neuves sous la main, uniquement en attendant de les remplacer
Sinon, vu les dégâts que peuvent générer une bougies HS, je mets des neuves, systématiquement iridium.
Eric
Chalumeau, sablage, microbillage etc, jamais eu l'idée, et cela me parait violent pour un composant bien plus technique qu'il n'y parait !
Perso, il m'arrive de les passer aux ultrasons quand je ne dispose pas de neuves sous la main, uniquement en attendant de les remplacer
Sinon, vu les dégâts que peuvent générer une bougies HS, je mets des neuves, systématiquement iridium.
Eric
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- stephane
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si les bougies s'encrassent, c'est plutôt du coté de l'indice thermique qu'il faut voir
une bougie est "usée" quand ses électrodes sont émoussées
une iridium (ou autres matériaux nobles) est prévue pour encaisser plus de chaleur ET pour s'émousser moins vite
une bougie racing est prévue (en plus de ce qui est cité ci-dessus) pour ne pas avoir sa porcelaine qui casse facilement sous l'effet de la déto
donc encrasser une bougie ne l'use pas, par contre une bougie au bon indice thermique s'auto-nettoie
une bougie est "usée" quand ses électrodes sont émoussées
une iridium (ou autres matériaux nobles) est prévue pour encaisser plus de chaleur ET pour s'émousser moins vite
une bougie racing est prévue (en plus de ce qui est cité ci-dessus) pour ne pas avoir sa porcelaine qui casse facilement sous l'effet de la déto
donc encrasser une bougie ne l'use pas, par contre une bougie au bon indice thermique s'auto-nettoie
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- Riddick68
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J'utilise que des BR9EIX ou BR10EIX. J'ai eu quelques soucis ces derniers temps : le moteur démarre mal (3 ou 4ème coup de kick).
Bougie propre, électrode nickel. Je nettoie quand nécessaire à la brosse cuivre + souflette.
Si je monte une neuve ça démarre de suite.
Bougies démontées, en kickant à la main je vois bien que les étincelles sont "moins nombreuses" et dégagent moins de "lumière".
Ceci m'amène à deux question :
- ce phénomène peut-il provenir d'un gicleur de ralenti trop gros ?
- un amis me dit d'éviter de nettoyer une bougie à la brosse car dépôt de fer (ou cuivre) sur l'isolant et donc le courant passe "ailleurs". Possible ?
Bougie propre, électrode nickel. Je nettoie quand nécessaire à la brosse cuivre + souflette.
Si je monte une neuve ça démarre de suite.
Bougies démontées, en kickant à la main je vois bien que les étincelles sont "moins nombreuses" et dégagent moins de "lumière".
Ceci m'amène à deux question :
- ce phénomène peut-il provenir d'un gicleur de ralenti trop gros ?
- un amis me dit d'éviter de nettoyer une bougie à la brosse car dépôt de fer (ou cuivre) sur l'isolant et donc le courant passe "ailleurs". Possible ?
- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
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Ça fait une éternité que j’ai pas nettoyé une bougie!
Sur piste, je ne crois pas l´avoir fait une seule fois.
Tant que ça marche... je touche pas ce qui n’interdit pas de contrôler quand même.
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kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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- stephane
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elles ne retrouveront leurs capacités que si elles n'ont pas été altérées (porcelaine qui devient poreuse, angle des électrodes ...)
[/quote]Ceci m'amène à deux question :
- ce phénomène peut-il provenir d'un gicleur de ralenti trop gros ?[/quote]oui mais encore une fois l'indice thermique est davantage à mettre en cause
Si une bougie doit être brossée, au pire ça doit être avec une brosse inox
voir réponse plus basRiddick68 a écrit :J'utilise que des BR9EIX ou BR10EIX. J'ai eu quelques soucis ces derniers temps : le moteur démarre mal (3 ou 4ème coup de kick).
Bougie propre, électrode nickel. Je nettoie quand nécessaire à la brosse cuivre + souflette.
Si je monte une neuve ça démarre de suite.
si bougie encrassée ou contaminée, alors étincelle moins "lumineuse", donc normal que tu en vois moinsBougies démontées, en kickant à la main je vois bien que les étincelles sont "moins nombreuses" et dégagent moins de "lumière".
[/quote]Ceci m'amène à deux question :
- ce phénomène peut-il provenir d'un gicleur de ralenti trop gros ?[/quote]oui mais encore une fois l'indice thermique est davantage à mettre en cause
il a tout à fait raison : tu as contaminé tes bougies, pas étonnant que ça démarre à peine mieux.- un amis me dit d'éviter de nettoyer une bougie à la brosse car dépôt de fer (ou cuivre) sur l'isolant et donc le courant passe "ailleurs". Possible ?
Si une bougie doit être brossée, au pire ça doit être avec une brosse inox
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Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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je ne sais pas si tu regardes l'émission " mécanos express ".
Michael a des problèmes de bougies avec son Antonov, avion qui a un appétit en carburant et en huile gargantuesque.
Il nettoie les bougies à l'aide d'une machine spéciale qui contrôle et nettoie,en gros une sableuse miniaturisée.
Après nettoyage, les bougies défectueuses reprennent vie comme par magie !
Michael a des problèmes de bougies avec son Antonov, avion qui a un appétit en carburant et en huile gargantuesque.
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- stephane
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ben qu'il a dit l'essentiel et que ce qui pouvait être ajouté l'a étémon_brêlon a écrit :Et pour revenir à la question d'origine, il n'y a qu'Eric qui a répondu mais pas de manière catégorique, vous en pensez quoi les autres?
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