Technique nx4

Beny
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Technique nx4

Message par Beny »

bonsoir à tous,
j'ai une question technique au sujet de la nx4, les vôtres elle tienne le ralentie car la mienne impossible elle cale…
j'ai refait l'étanchéité du pot à la sortie du cylindre depuis il y a du mieux mais ce n'est pas encore ça…
en contrôlant ma boite à clapet je me suis rendu compte qu'un clapet ne se ferme plus
si vous avez une idée dans ma quête du ralenti :mrgreen:
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motobitum
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Message par motobitum »

Tu as dû remarquer que le boisseau tombe au fond…
Donc pas de ralenti.
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

J'aime pas le ralenti sur les engins de course...
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nsfman
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Message par nsfman »

nx4 = machine de course deux temps ..... donc pas de vis qui sert à régler la hauteur du boisseau ,aussi non tu peux tjrs le régler avec la tension du câble de gaz lolll :banane:
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Bonjour à tous,
Je comprends pas pourquoi une machine de course devrait caler quand on lâche la poignée, que le ralenti soit à 3000 ou 4000 trs, pourquoi pas mais excusez mon ignorance, ou plutôt qu'on m'explique, n'importe quel moteur a un ralenti.
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nsfman
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Message par nsfman »

Car si tu as du ralenti sur ce genre de machine, qd tu coupe les gaz cela s'enrichit du au ralenti, c'est pour moi l'explication et cela supprime des emmerdes.
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Y a aussi qu'on veut être sûr que le moteur redescende bien et vite et ne contrecarre pas le freinage ou la descente de rapport.
Comme on aime pas le risque inutile en course ET que le ralenti ne sert pas en course... on n'en met pas!
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stephane
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Message par stephane »

Mouais ... Ne pas oublier qu'une modif de l'additif HRC c'est justement de faire un trou dans le boisseau pour que le moteur perdre moins vite ses tours.

Et toute la difficulté de cette "mise au point" c'était de choisir la bonne hauteur de perçage car ça déterminait a partir de quelle ouverture de gaz le pseudo circuit de ralenti ainsi créé entrait en fonctionnement.

De plus un boisseau totalement fermé bloqué l'air mais du coup génère une dépression bien plus forte, donc aspire davantage de carburant sur une décel gaz coupés.
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motobitum
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Message par motobitum »

Riddick68 a écrit :Bonjour à tous,
Je comprends pas pourquoi une machine de course devrait caler quand on lâche la poignée, que le ralenti soit à 3000 ou 4000 trs, pourquoi pas mais excusez mon ignorance, ou plutôt qu'on m'explique, n'importe quel moteur a un ralenti.
Pas utile, et que sinon les mecs les laisseraient tourner au ralenti, et tu claquerai des bougies à tours de bras.

C’est une question d’habitude.. c’est pas gênant au final.
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Message par keps.bzh »

stephane a écrit :
De plus un boisseau totalement fermé bloqué l'air mais du coup génère une dépression bien plus forte, donc aspire davantage de carburant sur une décel gaz coupés.
Et ca évite de casser sur un rétrogradage de goret gaz coupés. Par contre, ca engorge un peu plus à la réaccel qu'en mettant des coups de gaz en descendant les rapports

Sinon, ca m'est arrivé de laisser trop peu de gade à la poignée une fois, laissant un peu de ralenti, j'ai essayé comme ca, et ben c'est pas du tout agréable quand d'habitude la moto coupe, là, elle met des petits "coups de pistons", comme un 500CR dans du sinueux par example
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Message par ber »

Certaines cr avaient un keihin avec un système de réglage de ralenti par la tirette de starter...
Pratique pour affiner son ralenti.
En cross beaucoup roulent sans ralenti, pour éviter le phénomène décrit par Keps.
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Merci pour ces explications. Est-ce que le raisonnement est le même pour un 250 voir 500 ?
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Message par stephane »

Oui, idem pour toutes les cylindrées
keps.bzh a écrit :par contre, ca engorge un peu plus à la réaccel qu'en mettant des coups de gaz en descendant les rapports
d'où ma remarque sur la hauteur du perçage : ça ne fait pas ce que tu décris quand c'est percé a l'endroit qui convient
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Beny
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Message par Beny »

Merci de vos réponse , j’ai donc simplement à la tenir

J’avais lu qu’en fonction des années les entre axes des goujons de cylindre changent, mais j’ai pas vu d’info sur le sujet,
Moi j’ai une machine de 95 mais j’ai le carbu hrc avec PowerJet
J’aurais voulut comprendre quel matos est dessus.
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Message par keps.bzh »

Fais des photos de ta moto, notamment sans carénages et réservoir levé, on te dira ce que tu as
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Message par ben_gt »

stephane a écrit :Oui, idem pour toutes les cylindrées
keps.bzh a écrit :par contre, ca engorge un peu plus à la réaccel qu'en mettant des coups de gaz en descendant les rapports
d'où ma remarque sur la hauteur du perçage : ça ne fait pas ce que tu décris quand c'est percé a l'endroit qui convient
Par contre ca annule le sur-enrichissement a la coupure des gaz, et donc la "sécurité" pour pas serrer au freinage ?!
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Message par Riddick68 »

stephane a écrit :De plus un boisseau totalement fermé bloqué l'air mais du coup génère une dépression bien plus forte, donc aspire davantage de carburant sur une décel gaz coupés.
Ça répond peut-être à ta question...
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Message par stephane »

Beny a écrit : J’avais lu qu’en fonction des années les entre axes des goujons de cylindre changent, mais j’ai pas vu d’info sur le sujet,
on en a parlé : essaye avec d'autres termes dans le moteur de recherche

Sinon tu peux trouver en croisant les références des pars liste qui sont dans la FAQ : croiser réf des cylindres et des carters

Tu as aussi les patrons des joints d'embase dans la FAQ

Avoir un carbu a pwj ne veut pas dire qu on a pas un moteur de première génération
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Message par motobitum »

Et le carbu ne peut pas être dissocié du faisceau et cdi « récent » :wink:
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50cc
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Message par 50cc »

Pouir la nx4 en gros 3 types de moteurs si je ne me trompe et sans entrer trop dans les détails
le 95 qui a des carters spécifiques ( notamment roulement d'arbre de balancier) , entraxe embase étroit , pas de carbu PJ
le 96/97 , carters embase étroit mais différent du 95 , pas carbu pj
le 98/04 , carter embase élargie , carbu power jet

Chaque année a sa propre ref de cyl/culasse/cdi /faisceau/ echappement etc

les pistons et vilos sont communs sont tous identiques , la majorité des pièces de transmission aussi

Si tu as un carbu power jet sur un moteur 95 , il faudrait voir si le power jet est fonctionnel et relever les ref des cdi et faisceau ( pas facile c'est parfois effacé )

Tu peux trouver des infos intéressantes ici http://www.sp125racing.com/rs125r-parts ... years.html
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