Une Mito 350 ,Pistarde

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Rtms
Nouvel arrivant
Messages : 7
Enregistré le : mardi 04 mai 2021, 20:28
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Une Mito 350 ,Pistarde

Message par Rtms »

Salut tout le monde !
Après être passé par la case présentation je crée ce petit post.

Propriétaire d’une cagiva mito depuis 5 ans et restaurer depuis 4 ans maintenant mais depuis mon passage au A2 forcément là 125 reste au chaud..

Depuis plusieurs années ça me démange de sois me faire une moto pour la piste ou en acheter une déjà faite ( R6, CBR , Dayton a etc ) j’ai donc décidé d’utiliser la mienne comme base et me la faire en configuration piste.
Forcément avec le coup de cœur pour le 2 temps.


Donc en configuration un moteur de 350 rdlc plus partir sûr un 31k et travaillé dessus.
Peut être le mettre en 421 rien de sûr encore on verra bien.
Rien de plus classique vous en avez vu un paquet j’imagine :roll:
Disposant de pas mal d’outils fraiseuse, tour à métaux, poste à souder ACDC je voudrais faire toute les pièces moi même si j’ai le temps surtout.
J’ai déjà récupéré une fourche de ducati 749s avec son système de freinage jante av et ar.

Après mes recherche sur le net je suis tombé sur le site mito350 avec des échappements à souder en acier ou inox et des pattes de fixation moteur à souder mais je suis pas super chaud de souder sur mon cadre Aha donc on verra ça.

Je suis donc donc à la recherche d’un moteur ou bas moteur de 31k forcément pour commencé .
Je voulais savoir aussi si quelqu’un du forum avait pas des plan (dessins) pour faire des échappements sur mesure et des fixations moteur.

Merci de m’avoir lu !
Fichiers joints
57E92086-8D90-42C6-AE14-01CB96F71410.jpeg
4D16BB48-851C-43A1-BF4B-59E94B50304D.jpeg
5BF1B632-2999-4C40-B47A-AB6004FD88A4.jpeg
A2A6E908-D575-417A-ABB3-5A9305329F91.jpeg
Rtms
Nouvel arrivant
Messages : 7
Enregistré le : mardi 04 mai 2021, 20:28
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Rtms »

Photo roue Av / fourche
Fichiers joints
97223E7A-A217-4882-8D8B-07B98A4AD664.jpeg
136BA1A0-80E0-40AC-8088-344795E5A04D.jpeg
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2663
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

C'est vrai, certains membres :D éminents du forum t'ont précédé...
Je crois qu'un certain coconoix doit pouvoir t'aider :D
Il a un master en casse de kit 421 :mdr:
Tu pourrais peut-être reprendre ta lecture, le temps qu'il arrive :D
Avatar du membre
Jeanjean
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 341
Enregistré le : mercredi 16 déc. 2020, 15:53
Dpt : 83 - Var

Message par Jeanjean »

tu as de quoi lire (si ce n'est déjà fait) , 88 pages pleines d'enseignements qui m'ont bien servies lors de la fabrication de mon TZR 380 8) 8)
TZR 350 2MA/31k , 31K racer en cours...
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

ber a écrit :C'est vrai, certains membres :D éminents du forum t'ont précédé...
Je crois qu'un certain coconoix doit pouvoir t'aider :D
Il a un master en casse de kit 421 :mdr:
Tu pourrais peut-être reprendre ta lecture, le temps qu'il arrive :D
On m'appelle ? :mddr:

Depuis que ca casse plus c'est un monstre, par contre faut prévoir le budget et le niveau technique pour mettre une saloperie du diable pareille au point... :idea:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

COCONUT a écrit :par contre faut prévoir le budget et le niveau technique pour mettre une saloperie du diable pareille au point… :idea:
il faut quand même savoir que ces "saloperies" sont a la base prévu pour des gorets qui font des runs dans le sable… on est loin, très loin des contraintes appliquées sur du bitume, voir sur du bitume par des pilotes qui gèrent un peu…
sans parler du fait que le pistons pèsent 6 tonnes et que la cylindrée unitaire favorise énormément les vibrations donc il faut soigner le montage dans le cadre sou peine de tout déglinguer rapidos !
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Par saloperie j'entendais le caractère de la bête, tu m'as compris...
Ca vibre, c'est tapé à mort donc pas très fiable, tu fais 2 journée piste les jupes sont calquées sur les parois de cylindre, y a rien en dessous de 7000, ca consomme comme un Airbus, la carb pardonne pas, la boite prend méga chère et l'embrayage avec.
Mais.... Avec le cadre modifié par Didier prévu à la base pour le "gentil" 350 et toutes les améliorations que j'ai apporté en 4 ans je suis plutôt content du résultat et j'arrache plus les tirants moteur !

Je n'ai aucune idée de ce que ca donne sur d'autres châssis mais le cadre du mito, du moins le miens, absorbe très bien les vibrations, c'est comme une harley le pire c'est au ralenti :mrgreen:

Je souhaite toujours bon courage à ceux qui me contactent pour se lancer là dedans car c'est une sacré affaire mais je ne regrette pas malgré plusieurs "presque abandons"
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Rtms
Nouvel arrivant
Messages : 7
Enregistré le : mardi 04 mai 2021, 20:28
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Rtms »

Alors d’abord merci pour vos réponses !
Oui j’ai lu en entier le sujet de coconut avec sa cagiva 421 ( et d’autres post aussi ) en examinant tous les problèmes qu’il a eu dessus et aussi toutes les solutions trouvées !

Malheureusement presque tous les liens internet pour trouver des pièces ou alors juste de l’aide et des idées ne fonctionnent pas du au fait que le sujet de coconut a commencé en 2014 aha
Ça ne fait pas baisser les bras pour autant :P

Concernant le moteur je pense que je vais rester au début sur une base de 31k d’origine
Avec un peut être un réalésage forcément suivant l’état du moteur que je récupère.
J’ai une touche sur un 31k presque complet sans carburateur dans les 1300 euros.
Je ne me rends pas bien compte de combien peut coûter un moteur de rdlc d’occasion
Avis au connaisseurs de me dire si possible

Je réfléchis sur les problèmes suivant :
Comment gérer les valves sur le 31k si je récupère que le moteur nu. ( ou alors je les laisse ouvertes pour le moment )
Quels carburateurs choisirent en restant en 350cc
Quels carburateurs pour un kit 421 ( j’avais lu des 38mm mais j’imagine trop gros du coup pour un 350cc )
Niveau allumage avez aussi des idées sur quelle marque modèle partir ?
Les Différentes fixations du moteur dans le cadre

En sachant que cette moto sera destinée à être sur circuit.

J’ai commandé déjà les échappements à souder chez mito350 en acier.
J’ai surtout choisi ceux là pour une question de facilité et une base sur quoi partir.
On verra plus tard pour une modification des échappements car je sais l’importance qu’il faut tenir sur ce sujet.

Merci !
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

laisser des valves ouvertes est une connerie à ne pas faire
allumage : Ignitech (programmable) ça va gérer les valves
carbu : PWK 28 (éventuellement réalésés à 30) ça va très bien, même si tu passes à 421
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Rtms a écrit : J’ai une touche sur un 31k presque complet sans carburateur dans les 1300 euros.
c'est cher et c'est pas cher ! tout dépend de l'état du moteur.
Je me suis fais enfler il y a peu sur Toulouse d'un moteur complet acheté par téléphone, le vendeur paraissait être au point niveau mécanique, le moteur annoncé nikel en bas, haut moteur démonté et contrôlé quelques petites rayures sur les pistons, pas de valves et un moteur d'ypvs en plus => 1000€.
Sur le papier ca paraissait une bonne affaire, en réalité, une bielle était tordue, les pistons étaient serrés et la cote des cylindres n'était pas la même que celle des pistons (heureusement propre au point de se passer d'un réalésage), donc au final 1000€ le tout + les valves + 2 pistons neufs + refaire le vilo… ca commence a faire cher !

En gros 1300€ si le moteur est a refaire complet c'est cher, s'il a un bon historique c'est pas mal, tout ceci étant dit, ca ne court pas les rue un moteur d'occaz donc ca fait aussi varier le prix…

Deuxième chose, je ne connais pas tes compétences en mécanique, mais tu te lances dans une fabrication complète d'une moto, afin de tout dégrossir facilement, il vaut mieux partir sur un moteur totalement d'origine, qui est solide et marchera par tout temps, afin d'affiner la partie cycle, et une fois celle ci opérationnelle tu fais évouler le moteur. Sinon tu va être confronté a des pb de châssis + moteur et c'est un bon coup a être découragé dès les premiers km…
Modifié en dernier par ben_gt le jeudi 06 mai 2021, 11:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
momos
En rodage
Messages : 89
Enregistré le : lundi 02 mars 2009, 23:44
Dpt : 38 - Isère
Localisation : beaurepaire

Message par momos »

https://www.leboncoin.fr/motos/19570391 ... 4051296304

c'est peut être intéressant pour toi
Avatar du membre
500dbcmichel
Rôdé
Messages : 146
Enregistré le : mardi 29 mars 2011, 22:36
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par 500dbcmichel »

Bonjour
Ci je peux permettre , je vais te donner quelques conseils.
Même si le vendeur te dit que son moteur est nickel ,tu peux tout démonter et tout contrôler.La boite de vitesses ,état des pignons et des arbres (état de surface et voile),le vilebrequin contrôle des manetons et des bielles remplacement de tous les roulements et des cales de latéral.Les cylindres (métrologie) rectification si nécessaire + pistons neufs .
Dans un premier temps garde le moteur d'origine. Pour les échappements , n' oublie pas qu'en dehors des cotes la qualité d'assemblage est très importante pour le rendement . Les carbus : des 28 de kr1 feront très bien l'affaire , mais tu peux aussi commencer avec les carbus d'origine ça t'évitera de chercher les bons réglages au lieu de rouler.
En ce qui concerne les kits 421 cc et autres ils ont été conçu pour des quads donc pas vraiment adapté a la moto sur piste, d'ou les problèmes rencontrés par ceux qui en ont montés (moi le premier) et même s'il s'ont plus puissant qu'un moteur d’origine, le poids des pistons et l’absence de valves(la plupart du temps) les rendes beaucoup moins vifs et plus violents.
Un moteur de 350 rdlc avec une preparation correcte sans tomber dans l’excès avec de bon pots et des carbus de 35 c'est environ 70 cv a la roue arriere de quoi bien s'amuser je pense .
MICHEL
Avatar du membre
Jeanjean
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 341
Enregistré le : mercredi 16 déc. 2020, 15:53
Dpt : 83 - Var

Message par Jeanjean »

est ce que parmi vous y'en qui essayé ça?:
https://www.ebay.fr/itm/Banshee-Athena- ... 4817355956

les pistons à axe décalés sont fournis dans le kit, ça sera surement moins méchant que du cheeta et peut-etre un peu + costaud...
il me semble avoir lu un post de Claude qui disait que c'était assez solide (en 392...).
TZR 350 2MA/31k , 31K racer en cours...
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

tu bénéficies pas de transfert latéraux aussi large sur sur un bloc cylindre ou tu peux te permettre d'avoir une séparation entre les 2 cylindres plus fine.
de plus pas de valve et probablement un peu de travail a faire dessus pour uniformiser les diagrammes…
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Je suis le projet avec admiration, c'est cool de se lancer dans des montages un peu "fou" comme ça :wink:
Hâte de voir la suite
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Avatar du membre
niko35
fils à "pénible"
Messages : 3834
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 13:16
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : RENNES

Message par niko35 »

Un bon 31k bien remonté, optimisé, une partie cycle adaptée et réglée correctement te laissera LE BUDGET pour rouler souvent et t'améliorer :idea:
J'adore le 421 et les projets un peu barrés, mais je pencherai pour la 1ère option et quand tu seras à bout de ton proto 350, tu le feras évoluer :idea:
Après c'est toi le maitre d'œuvre :wink:
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
Rtms
Nouvel arrivant
Messages : 7
Enregistré le : mardi 04 mai 2021, 20:28
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Rtms »

Merci pour les retours d’expériences

Dans tout les cas le moteur sera ouvert et inspecté en profondeur avec changement des roulements boîte vilo, bielles etc...
Surtout si c’est un moteur dont je connais pas l’historique. Je resterais sur un moteur d’origine au début avec juste deux carburateurs et allumage.

Pour l’ignitech comme à dis Stéphane je vais me renseigner chez Devmoto je pense que c’est le revendeur principale si je dis pas de bêtise. En restant sur le rotor/ stator d’origine si je récupère un moteur avec un allumage.
Sinon Je n’est pas vu de kit allumage complet chez eux .... vous préconisez quoi en rotor/ stator en adaptable de bonne qualité si jamais ?

J’ai vu l’annonce sur leboncoin mais elle est vendu depuis très longtemps...il laisse l’annonce pour avoir des appelles et vendre autre chose si il a.

En fixation moteur je vais partir sur ça. Ça évite d’attaquer le cadre d’origine et en acier de 4mm d’épaisseur ça doit être assez rigide pour l’ensemble. Vous en pensez quoi ?
Fichiers joints
0FD4465A-B30B-4D23-AC81-72AA9B26F644.jpeg
A6B435D0-FE44-4D7A-94B5-264F1729B654.jpeg
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Je rejoins l'avis de Michel dont nous avons d'ailleurs maintes fois discutés, un 350 tapé c'est 100 fois plus facile et efficace que les 421 de la mort
Ca dépend ce que tu veux faire, un "vrai" 421 qui arrache c'est pas avec du kit Athena, ca avance pas, il faut cheetah ou rien mais comme dit plus haut c'est inconduisible et trés violen. J'ai monté cette machine pour avoir de sensations GP500 pas pour aller vite.

Le kit acier dont tu parles je l'ai vu sur FB et ca me parait bcp mieux que le kit en alu à souder. Le tout c'est que ca encaisse bien le couple et les vibrations
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Rtms a écrit :En fixation moteur je vais partir sur ça. Ça évite d’attaquer le cadre d’origine et en acier de 4mm d’épaisseur ça doit être assez rigide pour l’ensemble. Vous en pensez quoi ?
ben tu nous diras :mddr:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Rtms
Nouvel arrivant
Messages : 7
Enregistré le : mardi 04 mai 2021, 20:28
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Rtms »

COCONUT a écrit :Je rejoins l'avis de Michel dont nous avons d'ailleurs maintes fois discutés, un 350 tapé c'est 100 fois plus facile et efficace que les 421 de la mort
Ca dépend ce que tu veux faire, un "vrai" 421 qui arrache c'est pas avec du kit Athena, ca avance pas, il faut cheetah ou rien mais comme dit plus haut c'est inconduisible et trés violen. J'ai monté cette machine pour avoir de sensations GP500 pas pour aller vite.

Le kit acier dont tu parles je l'ai vu sur FB et ca me parait bcp mieux que le kit en alu à souder. Le tout c'est que ca encaisse bien le couple et les vibrations
Oui je vois et pour un début on va resté en 350cc. Et plus tard on passera sur autre chose si je cherche du gp aussi :mrgreen:
Oui c’est bien le kit que fait un italien pour 270 euros. Un peu cher pour du fer plat et un peu d’usinage mais on s’y retrouve je pense Aha .
Comment tu as procédé pour la fixation du moteur dans ton cadre ? Kit à souder ? Sur mesure ? Autre ?

stephane a écrit :
Rtms a écrit :En fixation moteur je vais partir sur ça. Ça évite d’attaquer le cadre d’origine et en acier de 4mm d’épaisseur ça doit être assez rigide pour l’ensemble. Vous en pensez quoi ?
ben tu nous diras :mddr:

J’enverrai une photo si à la première accélération le moteur reste au sol Aha
Répondre