RS250 de Zepheide

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

Dernier message de la page précédente :

https://www.ebay.com/itm/Suzuki-RGV250- ... 100623.m-1

Il fait aussi l'épaisseur à la demande ....
Zepheide
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 45
Enregistré le : mardi 22 mai 2018, 9:12
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Zepheide »

Merci pour le lien mais c est bon, grâce au dxf/contacts du forum.

Du coup, je devrais recevoir les joints dans quelques jours et avoir la moto prête pour Ales.
Zepheide
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 45
Enregistré le : mardi 22 mai 2018, 9:12
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Zepheide »

Ça y est, grace à l aide du forum et au mecano qui c est occupé de la moto, je vais enfin pouvoir récupérer ma belle. C est prévu pour mardi!
J ai aussi fait quelques achats de plus pour être ready à Ales.
Sinon, j ai 3 questions bêtes:
1) Dans la faq il y a des références d huiles pour graissage séparé et graissage via la pompe. Dans le cas d un graissage via la pompe, il est conseillé de rajouter 1% d huile en mélange. Après avoir lu les notices des huiles, elle ne sont pas sensé être mixé avec d autres références. Du coup, il faut quelle huile dans le réservoir d huile et quelle huile dans le mélange? J aurai tendance à prendre 2 références différentes chez le même constructeur mais est-ce une bêtise (du type Huile Castrol Power1 + Huile Castrol XR77).
2) Aussi, quel type de pneu utilisez vous pour un usage mixte route et piste (du coup pas de KR ou autre)? J ai roulé en sportsmax tt et c est pas mal, mais j ai beaucoup entendu de bien sur les pirelli.
3) Rodage or not rodage, that is the question :heu: (2 démarrages, 100 bornes à 6000 puis 50 tous les 1000 tours de plus jusqu à 12000, soit 400 km ou autre chose)?
Dans tous les cas, j ai hate de mardi comme si c était Noël!!
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

Salut,

Mélange séparé=mélange à la pompe à huile. Dans le réservoir, tu fais un mélange non séparé :lol: . Tu peux mettre pour ton mélange séparé de la motul 710 pi ton 1% dans le réservoir essence de la motul 800 mais c'est un peu de la branlette, la 710 dans le reservoir d'essence ça va aussi surtout si tu pars faire ton rodage, c'est pas comme un hivernage ou tu risque que CA décante.
Tu as refais quoi dans ton moteur? Le rodage en dépendra un peu, mais ici, on te dira que deux chauffes statiques pi 50km en roulant suffiront.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Le rodage dépend surtout du jeu cylindre piston, si ça a été refait. Dans l’idée :
0,045 - 0,05 faut idéalement faire quand même 2 pleins sur route calmos
0,06 2 chauffes statiques, 1 série pas trop violente et gaz
0,07 (ça commence à faire beaucoup), 2 chauffes statiques et gaz
Chauffe statique = blippage jusqu’à atteindre environ 70-75 degrés temp eau (pour RS et RGVqui fonctionnent normalement autour de 65), puis laisser refroidir complètement.
4 strokes are 4 grandmothers :la
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

0,05 c'est pas un peu risqué? C'est en dessous du jeu d'origine quand tout est neuf.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2663
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

0.05, c'est pour la route avec rodage .
Zepheide
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 45
Enregistré le : mardi 22 mai 2018, 9:12
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Zepheide »

Il vient d y avoir un nikasil , un vilo neuf (merci Emac), des poulies de valves alu, des valves neuves, gougeons, culasse etc... Du coup, mise à part la boite, le moteur est comme neuf.
Pour le jeu, je pense que c est 0,05 , à confirmer mardi.
Merci pour les infos.
Eric CARPENTIER
Edouard Bracame
Messages : 692
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

C'est trop peu 0,05...
=> O,06 à 0,07
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

J’ai perso déjà remonté et mis sur piste avec rodage très limité des moteurs avec 0,045 ou 0,05 de jeu, sans aucun souci jusqu’au remplacement suivant des pistons.

Après, il faut être sûr des mesures réalisées et ne pas se fier aux cotes indiquées sur les pistons… plusieurs 55,94 mesurés en réalité à 55,945 ou 55,95…

Ça n’engage que moi bien entendu :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Zepheide
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 45
Enregistré le : mardi 22 mai 2018, 9:12
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Zepheide »

Les pistons ayant été fournis avec les cylindres, ça devrait être nickel (pas taper pour la blague à 2 balles). :lol:
Sinon, pour l huile je reste sur la preco de Greg, avec option branlette du coup.
Eric CARPENTIER
Edouard Bracame
Messages : 692
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Passang a écrit :J’ai perso déjà remonté et mis sur piste avec rodage très limité des moteurs avec 0,045 ou 0,05 de jeu, sans aucun souci jusqu’au remplacement suivant des pistons.

Après, il faut être sûr des mesures réalisées et ne pas se fier aux cotes indiquées sur les pistons… plusieurs 55,94 mesurés en réalité à 55,945 ou 55,95…

Ça n’engage que moi bien entendu :wink:
Et il faut surtout être certain du défaut de forme...
Je ne pense pas que chacun ai de quoi mesurer précisément la cylindricité.
Je suis systématiquement surpris par le résultat des mesure sur machine tridimensionnelle (comparativement a ma mesure "classique" juste avant)
=> Le cylindre inscrit est toujours 0,01 à 0,02 en dessous de la mesure du diamètre a l'alésomètre ou au subito
Pour ma part, je préfère 2/100 èmes de jeu en trop que l'inverse !

Eric :wink:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

J’admets n’avoir jamais mesuré en tridim. Le jeu que je donne plus haut est le jeu mini relevé au subito, pour ce qui me concerne.

Rien d’étonnant cependant à trouver le cylindre INSCRIT encore en dessous, donc à devoir mettre un piston plus petit que ce que donnerait le subito.

Ceci étant d’autant plus valable que le cylindre est usé, un cylindre neuf ou deglacé ayant normalement très peu de défaut de cylindricité…
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Passang a écrit : Ceci étant d’autant plus valable que le cylindre est usé, un cylindre neuf ou deglacé ayant normalement très peu de défaut de cylindricité…
tu serais effaré de voir les patates que certains vendent comme remise a neuf...

un 500cr alèsè chez certains est plus qu'en vrac... :roll:

et en règle générale des qu'il y a des gros trous... :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Eric CARPENTIER
Edouard Bracame
Messages : 692
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

+1

Le rodage (type sunnen) c'est de la cuisine, et il y a de plus ou moins bon cuisiniers :roll:

Et puis cela dépend comme toujours de la qualité de l'ébauche (le réalésage proprement dit) c'est à dire de la qualité des outillages et surtout de la machine (guidages, broche...)
Un réalésage avec un défaut de forme de 0,03 ne fera pas beaucoup moins après rodage !
Ajouter à cela les moyens de mesure et la manière de s'en servir...

L'idéal pour les cylindres plein de trous : alésage + rectification inter + rodage très léger, et là, on aura moins de 0,01 de défaut

Eric :wink:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Ah oui pour avoir vu des passages à la Sunnen, je confirme que le coup de patte du « cuisinier » est pour beaucoup dans le résultat final.

Pour en revenir à nos moutons : je pense que très peu de gens mesurent leurs cylindres à la tridim pour faire les appairages pistons cylindres. L’expérience associée à une bonne mesure au subito tendrait à dire que le jeu mini avec rodage est de 0,05, le mieux 0,06 à 0,07.

Même si les jeux réels doivent localement être 0,01 à 0,02 en dessous… ça passe quand même !
4 strokes are 4 grandmothers :la
Zepheide
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 45
Enregistré le : mardi 22 mai 2018, 9:12
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Zepheide »

Baby's back

Le trajet Marseille-Avignon c est fait sans soucis mais qu est-ce que c est creux de 0-6000. Le rodage avance bien.

Ok, c est aussi le bronx dans le garage.
20210817_202730.jpg
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Fais pas 2000 km entre 0 et 6000, ça sert a rien :wink:
En plus d’être pénible au possible !
4 strokes are 4 grandmothers :la
Zepheide
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 45
Enregistré le : mardi 22 mai 2018, 9:12
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Zepheide »

Oui j ai bien compris. Je me suis fait 100 bornes à 6000 max et je vais monter graduellement en charge. Au pire, ça me fera m habituer aux sous régimes. Je pense y passer 4 à 500 km, même si j ai bien compris que ce n est pas forcement nécessaire car si je ne le fais pas et que j ai un soucis, je pense que je m en voudrais de pas pouvoir rouler en octobre.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Tu confirmes le jeu de remontage à 0,05 ?
Le régime n’est pas forcément le plus important dans le process de rodage, en revanche la charge l’est : il faut éviter au départ les fortes charges et les charges partielles constantes, pour faire progressivement « appairer », c’est-à-dire augmenter les surfaces de contact entre piston et cylindre en particulier.

Faire 400 bornes à 6000 en 6 éme est bien plus sollicitant pour le moteur (car sous régime et couple nécessaire élevé) que 400 bornes d’accélérations progressives / coupures.

Si tu as monté à 0,05 dans les règles (ébavurages étanchéité huilage des pièces au remontage, pompe à huile amorcée) et même en étant très frileux sur le rodage, en 2 pleins, 3 grand max, ça peut être rodé. Donc tu peux commencer à monter progressivement dans les tours, accélérations de plus en plus franches jusqu’à 7 puis 8 puis 9000 etc, suivi d’une phase de « coupure » ou à minima stabilisée sur un rapport qui ne fait pas forcer le moteur… le tout moteur à température bien sur et avec un œil sur la temp d’eau.

Enfin, c’est mon avis et mon expérience, perso un moteur neuf monté « juste » (0,05) je n’ai jamais rodé plus de 80 km avant gaz sur piste…
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Tu fais 2 pleins en 80km?
Sinon, ok avec toi.
Répondre