carbu 38

Les 250 qui pulsent ;-)

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tex
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carbu 38

Message par tex »

un petit retour sur le montage des carbu de 38 que je suis en train de faire

j'ai acheté les adaptateurs chez Veronesi
je ne sais pas si le gazier à fait de hautes études aérodynamiques avec validations en soufflerie :mrgreen: mais l'adaptateur droit à comme qui dirait une gueule qui me plait pas
d'un point de vue fonderie, je vois pas pourquoi il est conçu avec une telle restriction
IMG_20210120_091836.jpg
du coup (peut etre que j'ai fait une connerie, l'avenir me le dira) , recharge et bourrinage
IMG_20210302_215804.jpg
maintenant il a la meme gueule que le gauche
IMG_20210302_215844.jpg


le carbu gauche est vraiment trop près du renfort transversale de cadre
du coup j'ai racheté deux pipes traditionnelles, elles font 1 cm de moins, ça permet d'éloigner le carbu de la traverse


IMG_20210302_220057.jpg
il est temps maintenant (d'essayer ) de fabriquer une boite à air
ça à l'air tout con mais c'est loin d'être simple
boite à air façon CC avec les carbu dedans
pas de couvercle ,le dessous du reservoir, tout plat, jouera se rôle
j'en ai profité pour faire un petit moule pour fabriquer 2 volutes à mettre sur les carbus

j'estime actuellement le volume de la boite à 8 litres, non soustrait le volume des carbus
le volume principal étant la partie supérieure de la boite
comme je veux déplacer la batterie, je peux encore, mais c'est tout de même compliqué, augmenter le volume vers l'arrière de la moto

question pour les spécialistes en air, j'augmente ou bien les 8 litres sont suffisants ?
Modifié en dernier par tex le mardi 02 mars 2021, 22:57, modifié 3 fois.
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

Bon...

La messe est dite :mrgreen:
On va tous se faire pourrir :mddr:
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ben_gt
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Message par ben_gt »

J'ai plus la formule en-tête mais en gros 20x la cylindrée du moteur c'est bien.
Pour un 250 => 250x20=5000cm3 soit 5L.
tex
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Message par tex »

OK
j'avais lu ici 10 X la cylindrée au minimum et pas de maximum
je crois que je vais pas me prendre la tête et rester sur la forme que j'avais pensée au départ
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Lechattom
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Message par Lechattom »

Perso je mettrais une chambre de tranquillisation là dedans, je ne suis pas spécialiste (ultracrépidarianisme :mdr: ) mais il y a pas mal de perturbation , Steph doit avoir des infos la dessus , on avait peut être déjà traité le sujet avec une admission d'air forcé il me semble mais je ne me souviens plus de l'origine /historique du post :heu: l'âge surement :mrgreen:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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Nico
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Message par Nico »

tex a écrit :
du coup (peut etre que j'ai fait une connerie, l'avenir me le dira)
L'avenir ne te dira pas grand chose car tu ne pourras pas comparer avant / après !

T'as pas demandé à Veronesi le pourquoi du comment ?
There aint no replacement for displacement
Light is right
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Est-ce que le gauche pouvait se monter à droite et vice versa ?
Existe-t-il deux versions et mix entre les pièces ?
Ou peut-être une des deux pièces n'est pas allé au bout de la chaîne de fabrication...
J'ai souvenir d'un post où F. Payart a eu affaire à une préparation Véronesi, pas rassurant...
tex
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Message par tex »

Nico a écrit :
tex a écrit :
du coup (peut etre que j'ai fait une connerie, l'avenir me le dira)
L'avenir ne te dira pas grand chose car tu ne pourras pas comparer avant / après !

T'as pas demandé à Veronesi le pourquoi du comment ?
l'avenir me dira si la moto fonctionne ou s'il est impossible de la régler correctement ou si elle fonctionne pas sur une plage de régime :wink:

je parle pas italien et lui pas très bien anglais
et en plus je pense qu'il est un peu du genre à envoyer chier facilement (ça n'engage que moi) (j'ai l'impression que c'est un peu un trait de caractère des Italiens d'ailleurs) (ça n'engage que moi bis)

donc non je ne lui ai pas demandé
tex
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Message par tex »

Riddick68 a écrit :Est-ce que le gauche pouvait se monter à droite et vice versa ?
Existe-t-il deux versions et mix entre les pièces ?
Ou peut-être une des deux pièces n'est pas allé au bout de la chaîne de fabrication...
J'ai souvenir d'un post où F. Payart a eu affaire à une préparation Véronesi, pas rassurant...
Riddick, c'est un moteur en "V" sur la suz , le gauche et le droit ne sont pas identique
étant donné la longueur de la chaine de fabrication chez veronesi :mdr: je pense malheureusement que l'adaptateur droit n'a pas sauté d'étape de fabrication , ni même le contrôle qualité final
tex
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Message par tex »

Lechattom a écrit :Perso je mettrais une chambre de tranquillisation là dedans, je ne suis pas spécialiste (ultracrépidarianisme :mdr: ) mais il y a pas mal de perturbation , Steph doit avoir des infos la dessus , on avait peut être déjà traité le sujet avec une admission d'air forcé il me semble mais je ne me souviens plus de l'origine /historique du post :heu: l'âge surement :mrgreen:
de ce que j'ai lu ici et de toute les photos que j'ai vu de BAA "façon CC" je n'ai pas vu de tranquilisateur
toutes les BAA se résument à un volume plus ou moins complexe, vide.

Néanmoins, j'avais pensé faire une cloison à l'intérieur , étant donné que l'entrée d'air sera sur un coté de la face avant.
Cette cloison aurait pour but d'amener l'air au fond de la boite donc peut être jouer le rôle de tranquilisateur :D

un truc dans le genre :
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stephane
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Message par stephane »

Oui j'ai tenté le truc mais avec carbus d'origine donc grosse galère car ils passent à la fois très près de l'autre cylindre et du carter de boîte.
Ma volonté était de faire un faux réservoir ( coque externe) pour me fabriquer un petit réservoir alu et du coup une grosse boîte a air.
La batterie et la commande de valves devaient être déplacées, ça faisait une B à A de 11 litres.
J'aime pas la fibre donc j'ai laissé tombé

Pour l'arrivée d'air je comptais reprendre la fausse arrivée d'air du RS pour alimenter la BàA par le côté droit.
Penser à isoler thermiquement car il y aura une grande surface en contact avec l'air évacué par le radia.

Avec 8 litres je m'emmerderais pas avec une cloison de pseudo tranquilisation.

Pour la filtration le plus de surface possible.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Message par tex »

filtration , le plus de surface possible
là ça va pas être simple
en fait j'avais pas prévu de mettre un filtre
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stephane
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Message par stephane »

J'avais prévu que le filtre fasse toute la surface supérieure de la B à A, tenue par du velcro sur son pourtour

Faudrait que je retrouve les photos et croquis
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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Message par tex »

c'est l'idéal mais dans ce cas je ne sais plus où mettre l'entrée d'air
sur la face avant,en haut de la boite, pas facile voir impossible d'alimenter en air frais dans mon cas
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Lechattom
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Message par Lechattom »

Par l'arrière avec l'entrée d'origine :heu:
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Message par tex »

ça me plait pas trop l'entrée d'air à l'arrière , zone mal alimentée je pense, mais je peux me tromper

sinon un truc comme ça sur le côté droit mais y'a du taf
https://www.apriliaforum.com/forums/att ... 1198071163
tex
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Message par tex »

j'vais essayer de revoir ma copie et voir s'il est pas plutôt possible de faire un truc comme ça, niveau entrée d'air

https://www.italiacompositi.com/en/prod ... -2003-mk2/

oups j'avais pas mis le lien !
Modifié en dernier par tex le jeudi 04 mars 2021, 7:38, modifié 1 fois.
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Message par stephane »

Oui c'est ça que j'avais prévu, mais juste en faisant un adaptateur en fibre de verre pour aller de la fausse manche a air d'origine vers le côté supérieur droit de la BàA
Le filtre devait aller en dessous
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Message par motobitum »

Ce que je m’étais mis de côtés lorsque j’avais laprilia.
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Message par motobitum »

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