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Bravo Ben vivement la suite.moteur 500 YZ V4
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- ben_gt
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A vrai dire je ne sais pas.
La pompe a eau à été revu pour augmenter le débit, mais je ne sais pas si les canalisation d'arrivée et retour d'eau sont assez grosses.
Tout est homogène mais peut-être pas dimensionné comme il faut.
Bien qu'il faille, je pense, dans le circuit de refroidissement, faire la différence entre le débit de circulation d'eau, et la surface de refroidissement.
Elle a tendance à viter prendre sa température de roulage, mais en statique, sous la "chaleur" Marseillaise.
Donc pour le moment je pense pas pouvoir me fier à ça... on verra en roulant.
Je vais quand même faire des relevés de température, sortie culasses du bas vs du haut et entrée/sortie radiateur pour être sur qu'il n'y a pas de soucis de ce côté là.
La pompe a eau à été revu pour augmenter le débit, mais je ne sais pas si les canalisation d'arrivée et retour d'eau sont assez grosses.
Tout est homogène mais peut-être pas dimensionné comme il faut.
Bien qu'il faille, je pense, dans le circuit de refroidissement, faire la différence entre le débit de circulation d'eau, et la surface de refroidissement.
Elle a tendance à viter prendre sa température de roulage, mais en statique, sous la "chaleur" Marseillaise.
Donc pour le moment je pense pas pouvoir me fier à ça... on verra en roulant.
Je vais quand même faire des relevés de température, sortie culasses du bas vs du haut et entrée/sortie radiateur pour être sur qu'il n'y a pas de soucis de ce côté là.
- fullgazlolo
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Contacte Riddick, il s'est acheté un débit-mètre!
Ca te fera déjà une mesure fiable et un truc de moins à estimer!
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kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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- ben_gt
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Re: moteur 500 YZ V4
Premier roulage intéressant, vu que "rien n'allait" ! je pensais avoir juste la carb a dégrossir et en fait on s'est retrouvé avec un gros problème d'alimentation en air de la boite a partir de mi régime sur les grands rapports. apres quelques trous parci par la dans la boite les choses se sont un peu amélioré, mais le problème n'est pas résolu !
Reprise de la boite a air, suppression des cotés actuel pour fabrication de nouveaux cotés de boite, intégrant des conduits d'air avec une section plus grosse et orientés vers l'avant. Ces derniers débouchent dans la boite par la surface compète des cotés de la boite ce qui agrandi considérablement le débit.
La suite après un prochain essai rapide, si l'accélérateur est tournable a fond et que la moto prend cette fois des tours sans s'arrêter, direction le banc pour la courbe de valve, la recherche de la bonne température d'échappement et d'une courbe d'allumage "idéale"
Reprise de la boite a air, suppression des cotés actuel pour fabrication de nouveaux cotés de boite, intégrant des conduits d'air avec une section plus grosse et orientés vers l'avant. Ces derniers débouchent dans la boite par la surface compète des cotés de la boite ce qui agrandi considérablement le débit.
La suite après un prochain essai rapide, si l'accélérateur est tournable a fond et que la moto prend cette fois des tours sans s'arrêter, direction le banc pour la courbe de valve, la recherche de la bonne température d'échappement et d'une courbe d'allumage "idéale"
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Re: moteur 500 YZ V4
Une délectation ces 15 pages ,un grand bravo ,juste fantastique félicitations et bon courage pour les réglages ça vas le faire !
- tibus
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Re: moteur 500 YZ V4
Francis avait vu juste du coup sur des entrées trop petites , peut-être de par la forme même des turbulences "parasites" apparaissent et diminuent la vitesse du flux (?)
differents trucs en cour...
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année , 500 BRC power...
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- fullgazlolo
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Re: moteur 500 YZ V4
Oui et non!
Quand tu regardes la taille des entrées de boites à air de machine de route, ben était pas dans le faux!
Sauf que:
- Ben utilise des cylindres qui ont du débit
- la boîte à air n’a pas été calculée/optimisée
- la boîte à air est à l’avant donc pas de volume facile
Donc, il est possible que la section d’entrée soit trop faible et en même temps pas improbable qu’elle ne soit pas efficace!
Y a rien de simple sur ce coup-la!
Quand tu regardes la taille des entrées de boites à air de machine de route, ben était pas dans le faux!
Sauf que:
- Ben utilise des cylindres qui ont du débit
- la boîte à air n’a pas été calculée/optimisée
- la boîte à air est à l’avant donc pas de volume facile
Donc, il est possible que la section d’entrée soit trop faible et en même temps pas improbable qu’elle ne soit pas efficace!
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Re: moteur 500 YZ V4
Couper le radiateur au niveau du tube de raccordement, en augmenter l'épaisseur, donner plus de volume à la boîte à air, trouver un ou deux endroits pour implanter des radiateurs additionnels...?
-
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Re: moteur 500 YZ V4
Essayer de prendre l'air ailleurs
Des prises d'air déportées augmenteront le volume de la boîte...
J'arrête mon cerveau chauffe trop
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- fullgazlolo
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Re: moteur 500 YZ V4
C’est surtout que vous ne l’avez pas eu sous les yeux!!!
Il n’y aucune place entre les carbus centraux et la roue avant donc il n’y a pas de volume possible pour la boîte à air!
Trouver un truc qui marche ne sera pas simple!
Y a qu’à voir les TZ et TZR reverse... pas simple du tout à faire marcher!
Maintenant, la machine est la, elle fonctionne, elle casse pas et elle est saine donc faut trouver la bonne solution mais sans la moto sous les yeux...
Il n’y aucune place entre les carbus centraux et la roue avant donc il n’y a pas de volume possible pour la boîte à air!
Trouver un truc qui marche ne sera pas simple!
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Re: moteur 500 YZ V4
Oui je confirme que ce n'est pas simple quand rien est prévu à l'origine. Sur l'YZR 500 le volume est beaucoup plus grand mais au détriment du radia du haut qui perd en surface mais qui devient triple faisceau (d'ou la présence d'un radia inf). Pas l'idéal mais on est partout dans le compromis. La rampe est aussi plus en arrière car plus compacte dans le V qui est aussi plus ouvert, moins de proximité avec le fond de la boite coté roue AV... Tout cela participe à avoir une meilleure définition technique sur l'alimentation.
Donc là il faut trouver les moyens de compenser et ce n'est pas simple. Entre Francis, Ben, Michel et moi on a pas mal échangé sur le sujet pour améliorer la situation. Là cela commence à ressembler d'avantage à une vraie boite à air, mais il risque d'y avoir encore de la map en perspective et des modifs potentielles (raccourcir les entrée d'air carbu pour mettre plus de marge avec le fond de la boite à air (mème si le vol n'est pas optimal et ne le sera jamais) peut être va 'il y avoir trop de pression d'air avec les modifs des entrées --> risque de devoir faire des trous de décharge ...)
Bref le développement commence maintenant !
Donc là il faut trouver les moyens de compenser et ce n'est pas simple. Entre Francis, Ben, Michel et moi on a pas mal échangé sur le sujet pour améliorer la situation. Là cela commence à ressembler d'avantage à une vraie boite à air, mais il risque d'y avoir encore de la map en perspective et des modifs potentielles (raccourcir les entrée d'air carbu pour mettre plus de marge avec le fond de la boite à air (mème si le vol n'est pas optimal et ne le sera jamais) peut être va 'il y avoir trop de pression d'air avec les modifs des entrées --> risque de devoir faire des trous de décharge ...)
Bref le développement commence maintenant !
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
- Lechattom
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Re: moteur 500 YZ V4
Moi j'ai bien aimé faire du gruyère avec la boîte à air
Assez d'accord avec Franck c'est maintenant que commence le développement et va falloir faire des compromis, à commencer par faire en sorte que les carbus ne se barrent pas à chaque tour
Assez d'accord avec Franck c'est maintenant que commence le développement et va falloir faire des compromis, à commencer par faire en sorte que les carbus ne se barrent pas à chaque tour
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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- fullgazlolo
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Re: moteur 500 YZ V4
Que les carbus se barrent pas... c’est pas un compromis, c’est un pré requis!
Mais bon, vu le boulot dans le temps imparti, c’est déjà très beau d’avoir fait autant de km sans le moindre gros problème!
Mais bon, vu le boulot dans le temps imparti, c’est déjà très beau d’avoir fait autant de km sans le moindre gros problème!
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