moteur 500 YZ V4

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Re: moteur 500 YZ V4

Message par fullgazlolo »

Dernier message de la page précédente :

Que les carbus se barrent pas... c’est pas un compromis, c’est un pré requis!
Mais bon, vu le boulot dans le temps imparti, c’est déjà très beau d’avoir fait autant de km sans le moindre gros problème!
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Re: moteur 500 YZ V4

Message par ben_gt »

Bonjour,

avant de parler des quelques essais matinaux, je dois confirmer les dire d'Eric, Franck et lolo, la mise au point commence maintenant et tout sera une histoire de compromis. Le problème c'est que les "modifications" sont tellement importante qu"au final, des fois je doutes et je me demande si l'accumulation de compromis ne fait pas que dégrader les perfs au final ?! de plus le manque d'espace adéquat d’essais complique la chose car sur un banc on a pas le "ressenti" du roulage, par fois utile et on ne simule pas parfaitement le déplacement du véhicule et donc l'air que reçoit la boite !
Je ne parle pas des compétences nécessaires et du courage pour démonter/remonter 50 fois par heure les 4 carbus pour les essais ! :pleur:

Sans parler du fait que j'ai copié beaucoup de choses existantes, en tenant compte de mon environnement et donc en faisant des compromis, sans savoir pourquoi les pièces avaient été faites comme ca a l'origine et si mes compromis ne les dégradent pas ...

Concernant ma boite a air, je pense que pour son remplissage, on est tranquille maintenant ça marche. Mais son volume est trop faible pour pouvoir absorbé les variations de pression dûent a la vitesse du véhicule. Augmenter le volume, ça serait possible sur les cotés, e remontant vers le haut avec des appendices (peut être démontables) pour rajouter 1 ou 2 L par cotés mais est ce que ça sera suffisant/utile aux rapport a la complexité de la réalisation ?!
La boite n'est pas étanche puisque les passages des 4 câbles de gaz sont oblong et assez gros, 12mm de large et 20mm de long, ça permet dont de limiter la sur pression, mais est ce assez ?

Peut être que la suite des essais devrait e faire avec une sonde de pression absolu pour confirmer qu'il y a variation ou pas et que les problèmes viennent bien d'une carb qui évoluent et qui devient mal réglée ?!

Voila le compte rendu des essais de ce matin :
Pour rappel a Ales, on a ouvert "au max" le couvercle de boite a air, au fur est a mesure des trous ça allait de mieux en mieux. J'ai fini avec un gruyère et des gicleurs en 250, la moto marchait plutôt bien jusqu’à 3/4 d'accélérateur et s’arrêtait si on accélérait plus. De souvenir pas de variation de puissance moteur quelque soit le rapport engagé, tant que j'étais sous les 3/4 d'ouverture.

Modif de a boite a air, montage par sécurité de gicleurs en 300 et roule. La moto ne s’arrête plus gaz en grand mais semble forcer a hauts régimes.
Voila la bougie obtenu après un arrêt carb en 4, quand le moteur commençait a réguler son régime tout seul. A savoir que la coloration est longue a faire varier, 1 arret carbu directement après le changement des gicleurs ne suffit pas et c'est assez pénalisant, malgré de la 100LL et de la HTX976.
Image
Image

Voyant la tache grise assez grande sur l’électrode centrale on est passé aux 350. la tache grise a un peu réduite en surface mais pas de manière énorme mais le ressenti est bien mieux, ça force moins en haut, ca marche super bien jusqu'en 4eme mais a partir de la il manque des watts, le moteur ne délivre pas toute sa puissance pour emmener le rapport et permettre de passer la 5eme.

N'ayant plus de gicleurs, j'ai réduit l'entrée d'air en bout, de moitié, ca semblait mieux mais c'était pas flagrant. j'ai réduit de 3/4 et la, sur les rapports intermédiaire le moteur est devenu plus mou => boite trop fermée.

Je pense donc a un problème de richesse qui pénalise le fonctionnement, mais j'exclu pas un problème d'avance, sensible sur les hauts rapport, ou un "problème mécanique", un erreur de fabrication, un compromis qu'il n fallait pas faire, et le moteur n'est tout simplement pas puissant ?!

La suite au prochain numéro, avec des stinger plus petits, afficheurs EGT et pression absolue dans la boite si j'y arrive.
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Re: moteur 500 YZ V4

Message par fpayart »

Bonsoir à tous,

La mise en œuvre d'une boite à air n'est jamais simple, surtout si le volume est faible.
Il me semble que pour t'affranchir des problèmes de carburation, tu devrais commencer par supprimer la boite et faire une GROSSE "bulle" en grillage fin devant et autour des carbus, tenter de régler la carbu avec cette solution, ce qui ne devrait pas être loin de la solution avec la boite.

Quelque chose que j'ai oublié de te demander de préciser: comment est faite ton alimentation d'essence ?
Si c'est par gravité, il ne faut pas oublier de mettre le réservoir à la pression interne de la boite à air en connectant la mise à l'air du réservoir, à la pression interne de la boite
Car la surpression agit sur les organes internes des carbus (pointeau, flotteurs, niveau de cuve et par tous les trous qui sont en communication avec l'air ambiant).

La seconde chose qui me semble primordiale, on en a déjà parlé longuement, c'est "l'accord acoustique" de tes pots.
Pour ce faire, il te faut impérativement passer par un ajustage de la taille des stingers et donc faire des stingers démontables.

Je crois que j'ai déjà mis les photos de la solution qu'on utilise:



Le fourreau est soudé à la sortie du pot et l'oreille sur le tube de fuite pour éviter la rotation et ou la perte du silencieux.
Fourreau de stinger et oreille.pdf
(130.31 Kio) Téléchargé 113 fois
Le stinger est soudé au début du tube de fuite ou directement sur le silencieux.
Tu peux commencer par un Ø int. à 22mm et augmenter de 0.2 en 0.2mm par meulage intérieur, pour abaisser la température des EGT si besoin.
Stinger avant.pdf
(15.88 Kio) Téléchargé 112 fois
Tube de fuite Avant et stinger.pdf
(155.08 Kio) Téléchargé 109 fois
Je ne pense pas que tu doives t'inquiéter de la courbe d'avance pour l'instant.

Francis.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Re: moteur 500 YZ V4

Message par fullgazlolo »

Ben moi... je ferais pas comme ça!
Je la tirerai tout de suite au banc sans boite à air: petite au point rapide et là, tu sauras si ça tire 50 ou 150Cv!
Si ça tire 150, faudra bosser alors que si ça tire 50... t'auras fait un joli objet et ce sera un chouette souvenir!
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Re: moteur 500 YZ V4

Message par ben_gt »

fpayart a écrit : faire une GROSSE "bulle" en grillage fin devant et autour des carbus, tenter de régler la carb avec cette solution, ce qui ne devrait pas être loin de la solution avec la boite.
je peux essayer, en effet, on sera sur qu'il n'y a pas de surpression ou de dépression, autre que du au fait que les carbus sont face a la route. Je vais me mettre en quête de moustiquaire pour confectionner la bulle.

fpayart a écrit :Quelque chose que j'ai oublié de te demander de préciser: comment est faite ton alimentation d'essence ?
c'est bien par gravité, le robinet provient d'une R6 avec de la durite de 10mm. La mise a l'air du réservoir est bien reliée a la boite a air donc pas de soucis de ce coté la.
fpayart a écrit :La seconde chose qui me semble primordiale, on en a déjà parlé longuement, c'est "l'accord acoustique" de tes pots.
Pour ce faire, il te faut impérativement passer par un ajustage de la taille des stingers et donc faire des stingers démontables.
C'est déja en cours, les prochains essais se feront avec de stinger en 22
Merci pour les plans.
fullgazlolo a écrit : Ben moi... je ferais pas comme ça!
Je la tirerai tout de suite au banc sans boite à air: petite au point rapide et là, tu sauras si ça tire 50 ou 150Cv!
Si ça tire 150, faudra bosser alors que si ça tire 50... t'auras fait un joli objet et ce sera un chouette souvenir!
Alors sur le papier tu n'as pas tort, mais en réalité c'est un peu pus compliqué car sur un 2temps, au banc, une erreur de carb et la moto marche mais fait 25cv de moins que ce qu'elle doit !!
je me rappelle une fois ou je suis allé comparer des pièces pour la 250, je me pointe avec une carb de circuit d'automne, on tire et elle faisait 55cv !!! 20 pts keihin plus tard ca sortait presque 85 !

Tout ça pour dire que ça serait con de mettre le moteur a la poubelle pour une problème de gestion carb/boite a air

PS lolo: dans la semaine j'ai essayé des disques d'embrayage pour embrayage a huile sur la honda qui est a sec, bon ca marche, mais dès que l'embrayage chauffe, les disques gonflent et la garde augmente a mort. tu laisses refroidir et ca remarche ! ca te rappelle rien le fait de faire un départ et d'avoir le levier qui touche la poignée en caoutchouc alors que l'embrayage est bien collé ....???!!!

tu n'aurais pas un probleme de qualité de disques garnis ou d'huile sur ta NF ?
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Re: moteur 500 YZ V4

Message par solex27 »

Sinon il y a une autre solution intermédiaire pour ne pas faire une véritable boite à air complexe à mettre au point: tu vires simplement les 2 ouies latérales pour avoir le minimum de protection vis à vis de la roue AV, un peu à la sauce des YZR 500 90-93 compé client !
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Re: moteur 500 YZ V4

Message par ben_gt »

tu vx dire garder le fond et juste la face avant ?
comment être sur que l'air circulant de l'avant a l’arrière de la moto et passant devant les ouies latérale ouverte ne va pas déventer la boite plus que de lui permettre de se remplir ??
L'avantage par contre c'est que ça évite de goinfrer les carbus qui sont face à la route
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Re: moteur 500 YZ V4

Message par fullgazlolo »

Les motos ont des prises d’air a l’avant depuis peu!
Toutes les motos d’avant jusqu’à il y a une dizaine d’années prenaient l’air où elles pouvaient!
Sur un KR1 c’est sous la selle et par l’arrière!
Sur les vieux 4T de course... y avait pas de boîte à air!
La dépression des carbus est supérieure à la dépression générée par la vitesse!
Un KR1 ca prenait 200...

Mais, je commencerai par un coup au banc pour voir ce que ça sort!
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Re: moteur 500 YZ V4

Message par solex27 »

ben_gt a écrit : dimanche 24 oct. 2021, 11:48 L'avantage par contre c'est que ça évite de goinfrer les carbus qui sont face à la route
C'est ça l'idée. Après si elle est bonne j'en ai pas la certitude mais disons que cela peut être une 1ere base de test. Après j'insiste, mais je pense qu'il faut vraiment essayer de raccourcir tes entrées de carbus.
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
nicool
En rodage
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 13 déc. 2009, 15:59
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : france

Re: moteur 500 YZ V4

Message par nicool »

Bravo Ben, encore un super prototype . Bon courage pour la mise au point
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Re: moteur 500 YZ V4

Message par ben_gt »

Après de multiples essais de réglages en roulant plus ou moins fructueux, l'idée d'aller au banc pour voir le comportement fut pas mauvais !!
En effet, en roulant, je sens franchement le moteur s’asseoir dans les tours, au point de ne pouvoir dépasser la 5eme... Les multiples essais de carb ne changeront rien, la moto ne prend pas beaucoup de tours et n'est pas capable d'emmener sur les hauts rapports ...

Nous voila installé sur le banc, sans boite a air, avec juste une protection devant les cabus pour pas que la ventilation les perturbe. Apres quelques tirs et modif de carb, le résultats est assez navrant, la courbe est plate et le moteur n'a rien dans le cas, on le sens bien "s’arrêter", inutile d'aller chercher le limiteur placé arbitrairement a 12300trs.
sur le dernier tir, je me dis tampis, j'attends le rupteur on verra bien. Et la, grosse surprise a 11.800tr, après avoir "forcé" un moment le moteur se réveille brusquement ! Tellement brusquement qu'au début 'ai pensé que l'embrayage patinait, mais non, une fois le limiteur supprimé, la courbe parle d'elle même, 30cv arrivent entre 11.800 et 12.600 trs !!!
Bon, en fait c'est pas qu'il a rie dans le sac, c'est qu'il est très, trop pointu !!
LE chiffre n'est pas énorme mais on a quelque chose, on peut enfin commencé a travailler !!!
La carb, l'avance, les valves, l'avance, la carb tout y passe jusqu’à tomber en panne d'allumage.
On aura pas mal bosser, on a des pistes d'amélioration, mais le résultat est déjà encourageant. Il faut rendre le moteur plus coupleux et moins pointu.

Voila le courbe des 1er tirs et la courbe quand nous partons du banc.
Image

Au passage, avant les problèmes d'allumage j'ai le temps de faire un petit comparatif de ma boite a air complète vs la simple plaque de protection. la boite complète est identique "en bas" et le simple couvercle "en haut" je pense la boite un peu limite en volume encore et probablement un limite a cause de la soufflerie du banc.
Image

Retour maison, gros débrief avant Franck et Francis, et nous voila repartis au banc, avec un couvercle de boite un peu plus volumineux, des idées de map avance et carb et surtout de rallonge pour reprendre la longueur des pots.
Apres quelques heures, le gain est intéressant mais le moteur est toujours pointu, sans parler de ce "trou" dans la courbe qui sera je pense drôlement handicapant sur la piste.
Image

IL est temps de rallonger les pots, car la, je pense avoir fait le tour de tout niveau réglage, et la le résultat est plutôt intéressant et surtout au delà des attentes, le moteur est plus puissant, quasi 1000trs plus tôt mai surtout le "trou" a quasi disparu. J'ai essayé derrière de revoir la Map d'avance, avec peu de gain, mais ça a néanmoins permis d'apprendre quelques trucs...Malheureusement je n'ai pas pensé a refaire une Map de valves.

Image

Il reste donc maintenant a reprendre les pots, vers quelque chose de moins violent et surtout plus long, tout en se gardant une marge pour pouvoir encore un peu rallonger, pour essai sur le banc, j'aimerais bien une Pmax a 11.000 - 11.200 trs pour moins solliciter le bas moteur et si au passage on comble un peu autour de 10500trs tout en prenant encore quelques chevaux sur le pic de courbe, on aura pas trop mal bosser pour ce moteur plein de compromis et avec des cylindres pas typés asphalte.

La suite en début d'année je pense....
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12648
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Re: moteur 500 YZ V4

Message par Toop »

j'ai une courbe dans mon ordi avec un 1c3 dit d'origine avec un pic de puissance à 12 200 tr/mn :idea: :wink:
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Re: moteur 500 YZ V4

Message par ben_gt »

De ce que j'ai pu trouver sur le net, un 1C3 origine ca serait 33cv a 11.600trs (a quelques dixièmes près, que ça soit puissance ou rpm). J'ose espérer que c'est à la roue arrière, mais je n'ai pas plus d'infos...
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12648
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Re: moteur 500 YZ V4

Message par Toop »

oui t'inquiète c'est roue ar :lol:
tu as modifié le volume culasse et squich je crois ?
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Re: moteur 500 YZ V4

Message par fullgazlolo »

Pour une fois que j’ai eu une bonne idée en parlant d’aller d’abord au banc pour voir ce que ça donne!
Content que ça avance et bien!
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Toop a écrit : dimanche 12 déc. 2021, 22:03 oui t'inquiète c'est roue ar :lol:
tu as modifié le volume culasse et squich je crois ?
Oui, 12cc et 0.9mm
Les diagrammes aussi sont montés.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12648
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

mon truc ça va pas (12 200tr/mn) c'est un TSP mod pour 37,8cv dont je n'ai pas toutes les infos

Stock j'ai 34,9 à 11 200tr/mn
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Dans tous les cas, multiplier par 4 les caractéristiques de l'yz est impossible, j'ai pas la même admission (BaC, pipes, carbus) ni le même volume de bas carter...

Par contre les pots actuels sont pompés sur un pot d'yz, étonnant donc d'avoir autant d'écart de régime de Pmax, ou alors ces cylindres ne sont pas "fait" pour avoir une diagramme d'échappement "aussi haut".
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12648
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

ah ça volume carter ... :sif: c'est sensible avec un cylindre "moderne" :idea:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

je viens de lire en diagonale donc je vais peut etre dire une connerie :

il faut un peu revoir (optimiser) la map de valve avant de rallonger les pots car risque de trop rallonger

as tu mesuré tes T° de pots quand tu faisais tes tirs au banc, car si ca s'est mis a marcher au bout d'un moment, ils ont peut etre eu le temps de chauffer, ce qui change pas mal de choses.
->
il aurait fallu relever la T° de peau des échappements pour s'en approcher sur les passages suivant au banc (ca ferait une constante de plus, ce qui n'est pas négligeable quand on part d'une feuille blanche :idea: )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

stephane a écrit : vendredi 17 déc. 2021, 18:29 il faut un peu revoir (optimiser) la map de valve avant de rallonger les pots car risque de trop rallonger
Malheureusement je ne l'ai pas fait la dernière fois. Je le ferais la prochaine.
stephane a écrit : vendredi 17 déc. 2021, 18:29 as tu mesuré tes T° de pots quand tu faisais tes tirs au banc, car si ca s'est mis a marcher au bout d'un moment, ils ont peut etre eu le temps de chauffer, ce qui change pas mal de choses
Pas fait non plus, mais les résultats étaient similaires (ou très très legere perte de lautre de 1 ou 1.5cv) quelques soit le nombre de tirs
Répondre