moteur 500 YZ V4

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Dernier message de la page précédente :

Intéressé aussi potentiellement pour l'YZR 500. Allez hop au boulot Olivier !
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

je dirais même lancer une tite série ! y aura des preneurs :wink:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
kennisman
Guido Brasselletti
Messages : 576
Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : Niort

Message par kennisman »

Moi j adore et je maîtrise pas mal l électronique et le codage micro contrôleur.
Je veux bien participer !
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Tiens… un quatrième boîtier! :mrgreen:
Ceci dit, qui s’en achète un?
A ce prix, faut pas trop se compliquer la vie. Après, ne pas oublier que c’est du prototypage donc y aura un step à passer pour en faire un truc utilisable au quotidien.
Une petite série… ce sera pas à moins de 300/350€ unitaire en kit complet… sans compter l’investissement de base ni le capteur. C’est pas forcément cher mais c’est pas neutre!
Ensuite, y a aussi le temps de développement à passer et surtout… trouver un cobaye qui joue à faire détonner son moteur ou un qui dispose d’une acqui de déto HRC pour étalonner!
Bref, y a du job…
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1732
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

fullgazlolo a écrit : mercredi 23 févr. 2022, 8:00 Tiens… un quatrième boîtier! :mrgreen:
C'est ça :mdr:
fullgazlolo a écrit : mercredi 23 févr. 2022, 8:00 Ceci dit, qui s’en achète un?
A ce prix, faut pas trop se compliquer la vie. Après, ne pas oublier que c’est du prototypage donc y aura un step à passer pour en faire un truc utilisable au quotidien.
Tu parles du boitier à 4-5 leds ?
fullgazlolo a écrit : mercredi 23 févr. 2022, 8:00 Une petite série… ce sera pas à moins de 300/350€ unitaire en kit complet… sans compter l’investissement de base ni le capteur. C’est pas forcément cher mais c’est pas neutre!
Pour être bien en matos de base, il faut :
  • 1 capteur inductif sur le fil HT => à fabriquer => solution connue mais à tester
  • 1carte de conversion capteur inductif vers Arduino=> à fabriquer => solution connue
  • 1 carte arduino UNO (ou un clone) => 10€ sur ali....
  • 1 carte shield entrée capteur de détonation => 65€ hors port
  • 1 ou 2 capteurs de détonation + connecteur => 1 pour 35-40€ hors port
Soit au moins un ticket d'entrée à 200€ de matos.
fullgazlolo a écrit : mercredi 23 févr. 2022, 8:00 Ensuite, y a aussi le temps de développement à passer et surtout… trouver un cobaye qui joue à faire détonner son moteur ou un qui dispose d’une acqui de déto HRC pour étalonner!
Bref, y a du job…
Là, je n'ai pas ce qu'il faut... Je n'ai que des motos de poireau et en plus certainement réglées avec une carb très grasse donc pas le bon client pour tester.

Olivier.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Peut-on considérer qu'un bruit de détonation est le même sur deux moteurs différents ?
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Ce sujet est suffisamment intéressant pour être scindé non?

Moi ca m'intéresse aussi. Pour info, je ne connais rien en programmation Arduino, mais j'ai un moteur que je peux faire détonner à la demande, une aqui HRC complète, et le banc pour faire mouliner tout ca si besoin pour comparer :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Scindé ou pas n’est pas le pb!
Le pb est de savoir à quoi on veut arriver.
La semaine dernière, on a bien joué avec Francis et TZRV4 sur ce genre de sujets et autant expérimentalement on arrive a des résultats sympas autant on est encore loin d’un truc exploitable au quotidien.
Si on veut un boîtier embarqué en course (au hasard), il faut non plus une carte UNO mais créer une carte spécifique sur laquelle on soude au four le microcontroleur et tous ces composants.
Le gars qui peut dessiner et produire la carte, je l’ai mais je (nous) n’ai(avons) pas le design et mine de rien… c’est pas le moindre problème d’autant qu’on a même pas le début d’une solution technologique et pour l’avoir… discuter ne suffit pas, il faut bouger et investir!
Donc, je veux bien discuter mais ça ne va pas remplacer l’expérimentation et de toutes les solutions que j’ai vu, il y a une constante: les gars qui ont réaliser un truc ont passe un joli paquet de temps pour mettre tout bout à bout et entre les solutions suffisantes pour les uns mais inadaptées pour les autres et les solutions rigolotes et non fonctionnelles au delà de l’aspect artistique, y en a pour tous les goûts.

Je commence à avoir un peu d’expérience dans ce domaine et faut être très motivé et avoir du temps pour aboutir à quelque chose… c’est un peu comme ce que réalise Franck et faut pas croire que ce qu’il fait est tellement plus compliqué que ce que vous envisagez! C’est juste différent.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

je suis prêt a acheté des pièces, mais comme Williams il ne faut pas compter sur moi pour de la programmation.
Lolo : pourquoi ne peut on pas rester sur une carte UNO ?
Je pense que l'idée est d'avoir un système "universel" fonctionnant pour 2 capteurs et le tout sera de pouvoir adapter la fréquence de travail sur chaque moteur, ce qui me semble pas insurmontable.

Mais initialement, dans le lien que donne Olivier, il faut déjà acheter la carte knock shield + une carte arduino (laquelle?) + capteur et faisceau et faire fonctionner le tout ensemble.
Acheter je peux (surtout que les capteurs je les ai déjà) , faire le fonctionnement je sais pas, Olivier peut être ou si pas le temps, Kennisman ?
Par la suite, Williams pourrait tout récupérer et faire mumuse avec. Si ca fonctionne chacun rachète les pièces qu'il veut, on y colle la prog au préalable essayé par Williams, on et ajuste la fréquence (avec un potard ca serait bien) sur le moteur su lequel c'est monté pour que ca reste fiable.
Je le vois comme ca, mais c'est peut être pas aussi simple ?

A terme, j'aimerais utiliser ce système plus comme un outil de réglage qu'un outil embarqué, donc c'est peur être pas la peine d'avoir (dans mon cas) un système étanche, noyé dans la résine, avec un fabrication compliquée.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

La carte à utiliser est la carte UNO du kit de base.
Pour TON besoin, c’est OK mais pour embarquer… il y a beaucoup trop de contraintes à commencer par l’alimentation en 5V. Je sais que c’est rien à faire MAIS; c’est la somme des fastoches qui fait la complexité finale!
Donc si c’est pour faire de l’atelier’ je peux te filer une carte UNO quand on se voit à Lyon ou je l’envoie par la poste ou tu l’achètes.
Après, le réglage pr potard… pas simple en réalité.
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1732
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

Moi je veux voir les réalisations de Ben.

On parle détonation là :D
viewtopic.php?p=398842#p398842
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

stephane a écrit : jeudi 15 avr. 2021, 15:07 Pour la forme :
La zone de squish est définie par ta forme de piston + le squish que tu veux avoir tant en jeu qu'en étendue.
Distance piston / culasse au niveau de la bougie : env 8mm pour un 125 unitaire performant
Rayon de raccordement entre plafond et bande de squish équivalent à la distance piston / culasse ( donc ici 8 mm)
C'est ça qui déterminera si tu auras une zone plate autour de la bougie.
fpayart a écrit : jeudi 15 avr. 2021, 22:30 Mon SOLIDWORKS est ton ami !
IMG_2579.JPG
Avec ces cotes, tu obtiendras 10cc de volume réel avec un squich de 0.9.
Pas de rayon au raccordement pente du squich/rayon de 8, léger cassage d'arête au papier abrasif.
Francis.
download/file.php?id=21167&mode=view
Petit retour en arrière concernant la culasse et principalement la forme de la chambre.
J'ai respecté le plan qu'avait fait Francis concernant le chambre.

La question que je me pose est : comment réduire le volume de chambre, en gardant le rayon de raccordement de 8mm, un espacement bougie/piston de 8 a 9mm et le tout sans augmenter la surface de la bande de squish ?

En fin je dis sans augmenter la surface, mais je devrais tourner la question plutôt autrement : pour réduire le volume en gardant R8 je suis obligé d'augmenter le bande de squish en surface, est ce problématique ?
Il faudrait que je le dessine, mais je pense que le diamètre de 38 devrait passer vers 35 ou 36mm pour descende de 12cc a 11 ou 11.5cc
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Bonsoir,

Nous, on préfère garder la largeur du squich.
Pour augmenter le volume réduire la profondeur de la "baignoire" et, ou augmenter le rayon de 8.

Francis.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Bonjour, tu confirmes ce que je pensais !
Merci.
En conclusion, 8mm de jeu piston bougie étant ce qui se fait sur des moteurs performants, autant ne pas réduire et donc jouer sur le R8 de la baignoire en l'augmentant...
Avatar du membre
fanf
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : mardi 06 mai 2014, 18:48
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par fanf »

Bonjour à tous,

Francis, il me semble que Bengt souhaite reduire son volume de chambre et non l’augmenter.

Ben gt, si tu as suivi le schema de Francis tu dois avoir environ 50,5 % de surface de squish. Est-il possible de dépasser cette valeur ?

Est il possible de prevoir une distance bougie piston inférieure à 8 mm ? Et donc un rayon en conséquence ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Du point de vue de la flamme la chambre de combustion devrait être sphérique de manière à ce que la combustion se termine simultanément en tout point de l'espace.

pas de bol, c'est pas possible pour un moteur :mrgreen:

on va dire que plus la distance bougie/paroi serait courte et mieux ca serait (besoin de moins d'avance), le souci c'est la contrainte thermique sur le piston et là en effet il y a consensus sur 8 mm pour un 125 qui prend des tours en charge (pas un moteur de cross en somme)

alors si tu réduis à 7,5 ca va pas changer la face du monde (on est pas ici sur un moteur de GP).

Pour la courbure du raccord baignoire/zone de squish : plus le rayon sera grand et plus le volume diminue (un rayon infini donnerait une droite entre bougie et bord de zone de squish) :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

fanf a écrit : mercredi 30 mars 2022, 7:34 Francis, il me semble que Bengt souhaite réduire son volume de chambre et non l’augmenter.
Ben gt, si tu as suivi le schema de Francis tu dois avoir environ 50,5 % de surface de squish. Est-il possible de dépasser cette valeur ?
C'est bien ca, ma question était comment réduire le volume sans changer la surface de la bande de squish (qui est déjà grande chez moi).
soit on réduit la hauteur de la bougie mais on est déjà limite, soit on augmente le rayon de la baignoire ce qui réduit le volume mais on tend vers une forme de chambre plus en ogive du coup.
Avatar du membre
fanf
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : mardi 06 mai 2014, 18:48
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par fanf »

Bengt,

Si je me base sur les cotes que t'avait fourni Francis :

Image

En faisant varier le rayon, j'obtiens les valeurs suivantes :

- Culasse actuelle : 10.75 cc
- Rayon 9° : 10.51 cc
- Rayon 10° : 10.30 cc
- Rayon 11° : 10.12 cc
- Rayon 12° : 9.96 cc

Si je modifie la distance bougie / piston à 7.5 mm : 10.39 cc

Si jamais ça peut te donner une tendance :?:
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Existe t'il une règle ou une base a prendre en compte pour connaître la hauteur de feu a ne pas dépasser ? :heu:
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

fanf a écrit : mercredi 30 mars 2022, 19:51 - Culasse actuelle : 10.75 cc
- Rayon 9° : 10.51 cc
- Rayon 10° : 10.30 cc
- Rayon 11° : 10.12 cc
- Rayon 12° : 9.96 cc
Si jamais ça peut te donner une tendance :?:
Merci pour ces essais, ca donne une bonne indication, grosso modo, +1mm au rayon = - 0.2-0.3cc de volume.
Ce qui est étonnant c'est que si tu as mis les mêmes cotes que Francis, tu devrais trouver 12cc puit de bougie compris hors actuellement tu trouves 10.75, si on rajoute les 2.3cc du puit ca donne 13cc... :heu:
Avatar du membre
fanf
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : mardi 06 mai 2014, 18:48
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par fanf »

Exact, je trouve 10,75cc, puit de bougie inclus.

Je modélise ta chambre, solidworks me donne un volume.
Je modélise ensuite un brut en prenant en compte la partie rentrante de ton piston, solidworks me donne un volume.
Je calcul ensuite la différence.

J’ai l’impression que la modélisation du puit de bougie me fout la merde. Il faudrait que je fasse un essai sans.

Après ça n’était pas dans le but de te donner des valeurs absolues mais plutôt des tendances.
Répondre