Hello les amis fous de 2 temps !
Pour commencer je vous souhaite une année 2022 pleine de bon bricolage, de préparations affutées et de roulages sur circuit sans contrainte !
Voici un petit point sur la remise en route de l'Apriliax.
Culasse : j'ai été voir mon pote tourneur-fraiseur avec mes 3 culasses (2 des précédents épisodes et une nouvelle de Scorpa achetée récemment).
Pour celle en bronze il m'a clairement dit "elle n'est pas plate" et l’a resurfacé. J'ai donc bon espoir qu'elle ne fuit plus.
Par contre la surface de Squich dépasse encore un peu plus, j’éspère que je vais pouvoir régler avec les joints d'embase, sinon faudra repasser au tour...
Celle qui a subi la "détonation" fatale est resurfacée aussi mais la bande de squich est toute abimée (voir photo), j'ai peur que ça fasse des amorces de détonation, qu'en pensez-vous les amis ?
La troisième a posé un problème : en la surfaçant pour se rapprocher des cotes des autres culasses le tourneur est tombé sur un ou une "crique" (ça se dit comme ça ?). Du coup il a tout stoppé. Il faut que je regarde de plus près.
L’embrayage qui "colle" : j'ai tout démonté et effectivement sur la cloche et la noix d'embrayage il y a moultes grosses vagues, que j'avais vaguement
limé avant le premier montage.
Ayant récupéré un autre ensemble cloche-noix en bon état j'allais monter tout ça mais finalement je m'aperçois qu'il y a aussi des vaguelettes sur la cloche, mais qui semblent moulées d'origine. Est-ce que serait pour maintenir les disques un peu écartés quand on embraye (l'équivalent des anneaux d'expansion de nos japonaises ?). Qu'en pensez-vous ?
Carb' : j'ai acheté tous les gicleurs, diffuseurs et aiguilles qui me manquaient. Yapuka trouver le bon "set" de démarrage, un peu riche pour commencer.
Partie cycle : j'ai commencé à installer le carénage définitif, provenance Honda RS. Un peu de soudure, un peu de jujotte pour faire des pattes. Il faudra peindre aussi...
Mes problèmes de compte tour KOSO RX2NR : j'ai cru comprendre que l'alimentation par pile 9V était moins adaptée pour ce CT qu'une batterie 12V mais je n'avais pas envie d'ajouter des kilos alors j'ai acheté une petite batterie pour caméra. 300gr et rechargeable avec un petit chargeur de téléphone. C'est top sur le papier.
En parallele je prépare le montage d’un compte tour Krober, mais j’ai galéré pour récupérer le connecteur prévu sur la bobine Motoplat. L’était cassé au raz…
Voilà, c'est un bon programme pour les mois à venir, vivement le prochain roulage !