Apriliax 257

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Dernier message de la page précédente :

djédjé a écrit : jeudi 19 mai 2022, 16:53
tu peux pas faire une pièce de 30mm qui se loge entre le pot et le cylindre, comme ca tu touches pas au pot et c'est réversible.
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Voir photo : j'ai plusieurs possibilités. Soit je mets un tube en sortie de cylindre, dans ce cas le pot descend de 30mm, il risque d'être encore plus près du sol et j'ai toutes les attaches de pot (et silencieux) à refaire, soit je reprends le pot complet et là c'est encore beaucoup de boulot que je n'aurai pas le temps de faire aujourd'hui.
IMG_3579.JPG
A mon sens maintenant l'idée c'est de le faire tourner comme ça ce WE, sans forcer (d'ailleurs je dois le rôder), me faire plaisir et au retour je ferai le point de tout ça, notamment essayer de trouver la bonne culasse, la faire usiner, les "bonnes" longueur de pot, carb' , etc....
On se voit là-bas ce WE ? :)
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

si tu peux pas mettre 30 mais que 20 ca passe, c'est tjr ca de pris...
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

De retour du Bourbonnais après un super week-end. Un peu le blues, trop vite terminé...
Mais on a passé un bon moment de roulage (le moteur n'a pas fait boum), de mécanique (voir photos, j'adore celle du ressoudage du pot les amis...) et de discussions avec vous autres. Le pied, quoi !
5cc603d0-275c-49f9-b29a-114326806c84.JPG
SoudagePotCassé.jpg

Pour revenir sur le sujet du post, coté moteur, factuellement, je suis parti très "safe" avec la culasse Scorpa, 1,2mm de squich, avance allumage à 1,4mm, GP 225, diffuseur DQ267, aiguille K50 clip au milieu.
Le résultat : en gros l'engin n'est conduisible que dans la zone de puissance (approx.6000-9000tr/mn, compte tour toujours HS). En dessous il fait du 4tps, hésite à monter, et d'un seul coup arrache comme un malade. Pas très différent du comportement à Ales l'année dernière où j'avais légèrement atténué le symptôme en baissant le GP.

J'ai donc jonglé avec la boite, en restant concentré pour que jamais le moteur ne chute de régime. Pas facile, et probablement pas normal non plus. C'est jouissif mais pas très facile à piloter. Mais je me suis bien amusé !

J'ai essayé de jouer avec les puits d'aiguille pour appauvrir à mi-ouverture de gaz: c'est pire. La seule chose qui a un peu amélioré le comportement ça a été de descendre l'aiguille au max. Je n'ai pas voulu jouer avec le GP, ma bougie est un peu grise quand je tire bien sur le moteur (voir photo).
IMG_2245.jpg
Retour au bercail, et comme j'ai eu l'info (merci Freerider) d'un gars qui vend un cylindre de Rotax 257 je l'ai appelé. Bien m'en a pris c'est un ancien pilote de Superkart, qui n'est pas très mécanicien mais qui m'a donné 2 infos sur ce moteur qu'il a beaucoup utilisé : 1) ne pas chercher à rouler trop pauvre, 2)vérifier mes joint de fermeture du starter. Pour ce dernier point j'ai fait une vérif/modif pour être bien sûr que le petit puits est bien bouché par le plongeur de starter. Essai : pareil. Mauvaise piste, dommage...
A court terme j'ai donc quelques essais de réglages carb'/avance à faire, le banc serait idéal mais j'ai peur de ne pas avoir le temps en ce moment. Je suis un peu têtu mais je pense que mon pot est plûtôt bien accordé, la plage de régime de puissance est assez longue, le moteur ne prends pas trop de tour. Si je l'allonge je vais probablement juste baisser ce régime sans changer le comportement à bas régime.
J'ai bien envie d'essayer un tout autre carbu, genre PWK38, dans le cas où le mien aurait un problème caché.

A long terme il faut aussi que je détermine la culasse idéale pour ce moteur. J'ai justement reçu un ensemble culasse, cylindre et piston. Le cylindre est mort, mais je le savais par contre la culasse semble avoir la bonne forme : une bande de squich bien nette, , ça monte bien droit juste après. Il faudrait que je prenne toutes les cotes et que je les soumette à votre expertise.
Je mets ici une photo d'une des 2 fêlures entre les boosters et la sortie d'échappement du cylindre reçu. Pour moi c'est irréparable, qu'en pensez-vous ?
IMG_2416.jpg
Voili voilà, il faut maintenant trouver du temps pour améliorer le bestiau, et pouvoir rouler cet été.
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

D'après ta bougie, pour moi, tu es trop riche que le GP et trop pauvre sur l'aiguille.

D'expérience, maintenant, si tu veux persévérer et résoudre les problemes il y aura qu'un banc qui pourra t'aider.
J'ai toucher du doigt 2 points essentiels sur le moteur lors du développement de mon 500v4 : l'avance et les cotes du pot ! Et ça sans temps et sans banc, tu feras rien.

Tu as pas de valves donc ne t'attends pas a avoir un moteur très coupleux en bas, ou alors il faudra un peu le comprimer.
Pour le pot, il peut-être intéressant de perdre 2-300trs en haut en rallongeant le pot, si ça rempli sensiblement le moteur en bas...un montage a l'arrache pour rallonger le pot sur le banc est facile à faire....
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Tu as raison, il faut un passage au banc. J'en connais un du coté d'Aix...... ;-)
Je manque un peu de temps en ce moment mais il faut que je m'y prépare, notamment en construisant une ou deux petites rallonges pour le pot comme tu préconises.
J'ai encore un problème de compte-tour, est-ce que c'est un problème pour le passage au banc, je veux dire est-ce qu'il y a un capteur spécifique installé sur le moteur relié aux instruments du banc ?
Merci du conseil.
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Sur moto cross pas de compte-tours ...
Avatar du membre
filou 13
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 847
Enregistré le : dimanche 13 mai 2012, 19:11
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : fos sur mer

Message par filou 13 »

Moi sur les conseils de Francis, j'ai des K48 en aiguilles mais bon, j'ai pas le même moteur que toi.
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Salut , difficile d'imaginer un banc qui n'ait pas de prise/capteur compte-tours pour le calcul de la puissance , donc pas un souci pour toi
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Le banc a une prise de régime par pince sur le fil de bougie (pour nos moteur) donc pas de problème, d'autant plus que la pince renvoie l'info Rpm en temps réel sur l'écran de l'ordinateur.

Pour le banc d'Aix, il faudra bi÷n voir avec Yann s'il est ou pour de la location à la demi-journée parceque je te le dis c'est le minimum a passer si tu veux faire des essaie.

S'il est pas ou, car son infrastructure ne s'y prête pas, pour moi, il y a le banc que j'ai utilisé à brignoles pour faire mon développement et eux, fond de la location à la demi-journée ou journée.

Il te faut au moins des rallonges de pot de 0 à 30mm tout les 10mm et un boitier d'allumage programmable
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Hello les amis.
Après un été plutôt calme coté moto, et le roulage d’Ales se rapprochant je relance mon projet Apriliax.
Je rappelle vite fait les dernières nouvelles ;
- Piston forgé neuf- cylindre Nikasilé après la déto-serrage de l’année dernière à Ales
- Choix difficile entre différentes culasses. C’est la plus « safe » qui a été choisie, d’origine Scorpa Trial.
- Réfection du circuit électrique pour accueil d’un CT Krober (echec total, le CT n’est pas compatible avec mon allumage Motoplat). Le Koso RX2NR même alimenté en 12v stabilisé m’indique n’importe quoi, à sa guise.
- Roulage au Bourbonnais très positif mais le moteur ne se conduit qu’entre (approximativement) 6 000 et 9 000 Tr/mn. En dessous c’est beuuuuuuhhhhh parce que très très riche. De ce coté je subis l’effet « peur de serrer », ayant un budget un peu « serré » lui aussi.

Depuis j’ai hérité d’un nouvelle culasse directement issue d’un Kart 250. Elle me semble la base idéale pour ce moteur, mais c’est très subjectif aussi je fais appel à vos connaissances/archives.
Pour aider je vous indique ses dimensions/formes dans ce schéma.
SchémaCulasseKart1.jpg
SchémaCulasseKart2.jpg
Ce qui me gène le plus c’est que l’angle de squich est inverse de celui préconisé, les gaz se retrouvant piégés en périphérie. Comme le squich actuel mesuré est à peu près de 1mm, et visant 1,2/1,3mm je pensais faire usiner la bande de squich dans le bon sens de 0,2/0,3mm, puis régler le squich avec les joints d'embase.

Coté compte tour je craque un peu :pleur: , ayant successivement acheté un KOSO RX2NR qui décidément est une grosse « bip », puis un Krober d’occase pas cher mais qui n’est pas compatible. J’ai le choix d’acheter soit un Motoplat 100 % compatible mais c’est 250 balles, soit un adaptable sur fil de bougie, mais lequel ? Vous avez un conseil à me donner ?

Pour le reste, notamment la partie cycle je n’ai encore rien à dire, n’ayant pas réussi à aller aux limites de celle-ci. En tout cas la base est saine, ultra légère et rigide. Coté freinage les derniers circuits empruntés (Bourbonnais et Ales) ne sont pas spécialement des circuits de freinage donc je ne connais pas encore les limites de mon 4 pistons d’origine.

Voilà voilà. Merci d’avance de vos conseils ! 8)
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Culasse prévu pour piston "plus "plat que le tiens ... donc oui tu n'as pas le choix ! :wink:


Pour les krober et "autres saloperies" moi je ne monterai pas ça :idea:
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Toop a écrit : lundi 29 août 2022, 19:47 Culasse prévu pour piston "plus "plat que le tiens ... donc oui tu n'as pas le choix ! :wink:


Pour les krober et "autres saloperies" moi je ne monterai pas ça :idea:
Mais tu monterais quoi ? :)
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Le problème est que tu navigues un peu à l'envers.
Tu essayes des pieces, en nous demandant ce qu'on en pense, sans être devant l'engin mais surtout sans partir d'une base réglée (carb et avance) donc tu auras toujours un engin flou à la fin...

Pour ta culasse, il faut impérativement la faire rependre avec un angle de 1 degrés de plus que la calotte de piston (qui ne sont pas tjr les mêmes d'une marque a l'autre)

Mais avant ça, pose la sur le cylindre et faite une mesure de volume, si elle est trop a l'ouest ça t'évitera de dépenser de l'argent pour la retouche de l'angle...
Avatar du membre
leekidcooled
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 866
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:54
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Message par leekidcooled »

Salut,

J'ai eu il y a longtemps un KOSO RX2NR acheté chez https://compteur2moto.com/.
Malgré plusieurs semaines de tentatives sur plusieurs motos et en testant toutes les configurations, impossible de le faire fonctionner.
Le problème a été résolu lorsque le vendeur me l'a remplacer par un RX2 GP standard.
Il semblerait si j'ai bien compris que certains RX2NR ne fonctionnent tout simplement pas.

A+
2 temps, 3 mouvements
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Ben, je comprends ta remarque qui n'est pas fausse. Sans connaitre tous les paramètres je sens (ou ne sens pas) les choses qui vont et celles qui ne vont pas. Et je me trompe souvent...
Néanmoins par exemple pour avoir les différentes culasses sous les yeux je vois bien que la "nouvelle" culasse semble un bon compromis entre la Scorpa vraiment trop "trial" et les autres ultra (trop) comprimées. Et il me semblait valable de commencer par avoir les bonnes pièces moteur pour régler la carb' et l'avance au mieux après.
Je vais ce soir faire la mesure du rapport volumétrique, à comparer avec les autres mesures prises et communiquées auparavant. Et les mettrait sur cette discussion.
Merci en tout cas de vos remarques/conseils !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
Jeanjean
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 341
Enregistré le : mercredi 16 déc. 2020, 15:53
Dpt : 83 - Var

Message par Jeanjean »

sur mes 2 motos j'ai ça ==> https://compteur2moto.com/compte-tours- ... style.html
livrés avec sonde de température (filetage compatible avec culasses RDLC) + faisceau.
et ils font le job... :wink:
TZR 350 2MA/31k , 31K racer en cours...
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

djédjé a écrit : mardi 30 août 2022, 9:31
Toop a écrit : lundi 29 août 2022, 19:47 Culasse prévu pour piston "plus "plat que le tiens ... donc oui tu n'as pas le choix ! :wink:


Pour les krober et "autres saloperies" moi je ne monterai pas ça :idea:
Mais tu monterais quoi ? :)



N'importe quoi qui ne date pas des années 60-70 (hpi compris) :mrgreen: :lol: :wink:


https://www.rrd-preparation.com/fr/stat ... 40qmb.html



Pour une moto exclusivement de piste, -> une cible + un capteur => un zeeltronic ou ignitech + batterie LiPo


Tu n'as pas besoin d'autre chose, tu auras de pars la même le bon signal rpm :wink:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

une allumage pour moteur à allumage commandé de cycle 2T a besoin :


->un CDI :
-AC-CDI
soit
-DC-CDI


-> d'une tension:
-génératrice style rotor/stator , souvent en série avec rédresseur-régulateur
soit
-batterie (dont les LiPo)

-> d'une cible et un capteur inductif pour le top révolution
-une cible sur le rotor de la génératrice comme classiquement avec son capteur
soit
-une cible simple à emmancher sur la queue de vilo + un capteur

-> une bobine HT:
-une double dans le cas d'un bicylindre
soit
-deux simple pour un bicylindre (voir avec le choix du cdi)
Modifié en dernier par Toop le mardi 30 août 2022, 19:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Si tu as un compte tour qui se prend sur le fil de bobine, je te conseille vivement de blinder le fil partant du fil de bougie et allant au compte tour.
On en a parlé sur mon sujet de ma yzr#002 il me semble, même avec un compte tour de qualité ca peut beuguer...
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Jeanjean a écrit : mardi 30 août 2022, 16:38 sur mes 2 motos j'ai ça ==> https://compteur2moto.com/compte-tours- ... style.html
livrés avec sonde de température (filetage compatible avec culasses RDLC) + faisceau.
et ils font le job... :wink:
Il me parait bien, mais je n'arrive pas à savoir comment se branche le signal. Sur le CDI ? Autour de fil de bougie ?
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Répondre