De retour du Bourbonnais après un super week-end. Un peu le blues, trop vite terminé...
Mais on a passé un bon moment de roulage (le moteur n'a pas fait boum), de mécanique (voir photos, j'adore celle du ressoudage du pot les amis...) et de discussions avec vous autres. Le pied, quoi !
Pour revenir sur le sujet du post, coté moteur, factuellement, je suis parti très "safe" avec la culasse Scorpa, 1,2mm de squich, avance allumage à 1,4mm, GP 225, diffuseur DQ267, aiguille K50 clip au milieu.
Le résultat : en gros l'engin n'est conduisible que dans la zone de puissance (approx.6000-9000tr/mn, compte tour toujours HS). En dessous il fait du 4tps, hésite à monter, et d'un seul coup arrache comme un malade. Pas très différent du comportement à Ales l'année dernière où j'avais légèrement atténué le symptôme en baissant le GP.
J'ai donc jonglé avec la boite, en restant concentré pour que jamais le moteur ne chute de régime. Pas facile, et probablement pas normal non plus. C'est jouissif mais pas très facile à piloter. Mais je me suis bien amusé !
J'ai essayé de jouer avec les puits d'aiguille pour appauvrir à mi-ouverture de gaz: c'est pire. La seule chose qui a un peu amélioré le comportement ça a été de descendre l'aiguille au max. Je n'ai pas voulu jouer avec le GP, ma bougie est un peu grise quand je tire bien sur le moteur (voir photo).
Retour au bercail, et comme j'ai eu l'info (merci Freerider) d'un gars qui vend un cylindre de Rotax 257 je l'ai appelé. Bien m'en a pris c'est un ancien pilote de Superkart, qui n'est pas très mécanicien mais qui m'a donné 2 infos sur ce moteur qu'il a beaucoup utilisé : 1) ne pas chercher à rouler trop pauvre, 2)vérifier mes joint de fermeture du starter. Pour ce dernier point j'ai fait une vérif/modif pour être bien sûr que le petit puits est bien bouché par le plongeur de starter. Essai : pareil. Mauvaise piste, dommage...
A court terme j'ai donc quelques essais de réglages carb'/avance à faire, le banc serait idéal mais j'ai peur de ne pas avoir le temps en ce moment. Je suis un peu têtu mais je pense que mon pot est plûtôt bien accordé, la plage de régime de puissance est assez longue, le moteur ne prends pas trop de tour. Si je l'allonge je vais probablement juste baisser ce régime sans changer le comportement à bas régime.
J'ai bien envie d'essayer un tout autre carbu, genre PWK38, dans le cas où le mien aurait un problème caché.
A long terme il faut aussi que je détermine la culasse idéale pour ce moteur. J'ai justement reçu un ensemble culasse, cylindre et piston. Le cylindre est mort, mais je le savais par contre la culasse semble avoir la bonne forme : une bande de squich bien nette, , ça monte bien droit juste après. Il faudrait que je prenne toutes les cotes et que je les soumette à votre expertise.
Je mets ici une photo d'une des 2 fêlures entre les boosters et la sortie d'échappement du cylindre reçu. Pour moi c'est irréparable, qu'en pensez-vous ?
Voili voilà, il faut maintenant trouver du temps pour améliorer le bestiau, et pouvoir rouler cet été.