TZR 4FL : Première moto, déjà un projet !

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Re: TZR 4FL : Première moto, déjà un projet !

Message par ber »

Dernier message de la page précédente :

suis un peu étonné par tes jeux à la coupe avant et maintenant, vu l'aspect du piston qui semble bien usé.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Re: TZR 4FL : Première moto, déjà un projet !

Message par ben_gt »

Surtout 0.15 pour un 65mm.
Tu ne te serais pas trompé ?

0.3 a 0.35, par contre, rien d'alarmant.
djlowd
En rodage
Messages : 84
Enregistré le : samedi 07 nov. 2020, 18:27
Dpt : 26 - Drôme

Re: TZR 4FL : Première moto, déjà un projet !

Message par djlowd »

J'ai un gros doute du coup, à l'époque j'ai pas noté et j'avoue que je m'étais fié à ce que j'avais trouvé un peu partout sur le net. Je ne les avais pas retouchés car la valeur sortie du carton semblait ok à la mesure. Mais j'avoue que je ne suis plus sur du tout du chiffre...

Par contre vous pensez que c'est un soucis sur les mises en chauffe ? Je suis plutôt vigilant il me semble, mais peut-être encore pas assez ?

Je suis quand même un peu surpris d'une usure aussi rapdie car on est loin d'une moto de piste, certes c'est un kit mais c'est pas du tout poussé comme config à ma connaissance, et chez les autres ça tient plutôt très bien, du moins autant qu'en origine (si on exclut les contraintes sur le vilo/bielle). J'ai fait une journée piste (ma toute première) en débutant en mars, et sinon elle n'a fait que de la route (usage sportif cela dit, je le concède).

Les traces dans le cylindre ne sont pas trop inquiétantes ? En piston il y a seulement 2 côtes, 64.94 en A (comme j'ai aujourd'hui), ou 64.95 en B.

A quoi correspondent les 4 zones claires formant un carré sur le dessus du piston ? D'ailleurs, je trouve que c'est pas mal calaminé alors que je ne tourne pas très gras en huile (2.5% environ), en Silkolene full synthèse.

Merci pour vos éclairages
babache8
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 782
Enregistré le : mercredi 30 janv. 2008, 20:46
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : 34

Re: TZR 4FL : Première moto, déjà un projet !

Message par babache8 »

djlowd a écrit : samedi 20 nov. 2021, 8:39je ne tourne pas très gras en huile (2.5% environ),
Ce ne serait pas le probleme ?
djlowd
En rodage
Messages : 84
Enregistré le : samedi 07 nov. 2020, 18:27
Dpt : 26 - Drôme

Re: TZR 4FL : Première moto, déjà un projet !

Message par djlowd »

Tu penses ? On me disait même 2 au départ mais je met un peu plus... Je trouve que j'ai déjà beaucoup de dépots, ou alors c'est l'huile qui n'est pas adaptée à mon utilisation et brule mal ?
babache8
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 782
Enregistré le : mercredi 30 janv. 2008, 20:46
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : 34

Re: TZR 4FL : Première moto, déjà un projet !

Message par babache8 »

Ah ben tu fais comme tu veux.
Moi si on me demande d'essayer une meule ou je sais qu'il y a 2.5% d'huile dedans, je ne pose pas mon cul dessus de peur de casser un truc et de devoir payer ensuite.
Mais les legendes urbaines ont la vie dure.
Tout ce que je vois ici, c'est que tu as un piston pas beau, un cylindre qui ne l'est pas beaucoup plus (en regard de son kilometrage) que tu mets peu d'huile et que tu t'etonnes de l'usure... moi je pense que c'est evidemment lié.
En attente de l'avis des autres... et vu que je ne connais pas la silkolene...
Modifié en dernier par babache8 le samedi 20 nov. 2021, 9:21, modifié 1 fois.
djlowd
En rodage
Messages : 84
Enregistré le : samedi 07 nov. 2020, 18:27
Dpt : 26 - Drôme

Re: TZR 4FL : Première moto, déjà un projet !

Message par djlowd »

Ah mais je fais entièrement confiance aux gens qui ont plus d'expérience que moi sur le sujet, j'ai aucune objection là dessus et effectivement ça peut sembler logique... Après effectivement certaines légendes ont la vie dure et avec peu de recul (c'est mon cas, jamais eu de 2T avant cette moto), on peut vite tomber dans le panneau. J'aime juste bien comprendre le pourquoi du comment :D
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Re: TZR 4FL : Première moto, déjà un projet !

Message par stephane »

Pour faire court : l'huile est un lubrifiant visqueux
Moins tu en mets, plus ça s'use et moins c'est étanche

Si tu parcours le forum tu verras qu'on continue à doser à 4%

Ensuite si ça calamine ben c'est un peu normal : plus tu es haut dans les tours et plus les turbulences nettoient la chambre de combustion
Si en plus tu es un peu gras en carb ....
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
djlowd
En rodage
Messages : 84
Enregistré le : samedi 07 nov. 2020, 18:27
Dpt : 26 - Drôme

Re: TZR 4FL : Première moto, déjà un projet !

Message par djlowd »

C'est noté. Je fais mesurer le cylindre en début de semaine et je vous tiens informés ! Merci à tous
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Re: TZR 4FL : Première moto, déjà un projet !

Message par ben_gt »

le problème de la moto de route qui roule au mélange c'est que tu es souvent sur l'aiguille et souvent un peu riche en carb dans ces conditions la le moteur reçoit trop d'huile et dégueulasse tout ! Mais dès que tu roules de manière sportive voir gaz en grand 2.5% c''est peu ! l'avantage de la pompe a huile est donc la !
Su ma 500LC a l'époque je roulais sur route en balade a 1.5% d'huile sinon ca coulait par les échappements, la carb était safe-riche et je roulais beaucoup sur l'aiguile... PAr contre interdiction de faire de l'autoroute ou de la mettre vraiment en charge !!!

donc en gros pour balader pépér et aller bosser 2.5% ca va sinon 3.5 ou 4 c'est bien...
tu n'aurais pas moyen de remettre la pompe et ajouter un bouchon dans le réservoir en cas de sortie sportive ?
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Re: TZR 4FL : Première moto, déjà un projet !

Message par keps.bzh »

En accord avec tout ce qui est dit avant. J'ajouterai même que je trouve ton piston très propre pour 5000km et 1 journée de roulage ( sur piste, pars en te disant qu'un km correspond à au moins 5 km de route question usure, donc 200km=1000km a la louche de la poignée droite). La calamine semble pas énorme non plus. Bref, change de piston et tout ira bien

Au sujet du changement de piston, je profite pour donner mon avis sur la préparation d'un piston neuf : Je ne vois plus personne casser les arrêtes et adoucir les angles saillants. Je le faisais particulièrement sur les moteurs de piste, maintenant je le fais sur n'importe quelle trapanelle, même ma 102 full stock. Moi j'ai pas vraiment de retour sur mes motos de route, vu que je les remonte essentiellement pour les regarder prendre la poussière dans le garage, ou le salon :roll: :lol: @ tous les copains : "Quand pensez vous ?" :mrgreen:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
moumouth
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 617
Enregistré le : jeudi 13 oct. 2011, 14:44
Dpt : 78 - Yvelines

Re: TZR 4FL : Première moto, déjà un projet !

Message par moumouth »

keps.bzh a écrit : lundi 22 nov. 2021, 13:42 En accord avec tout ce qui est dit avant. J'ajouterai même que je trouve ton piston très propre pour 5000km et 1 journée de roulage ( sur piste, pars en te disant qu'un km correspond à au moins 5 km de route question usure, donc 200km=1000km a la louche de la poignée droite). La calamine semble pas énorme non plus. Bref, change de piston et tout ira bien

Au sujet du changement de piston, je profite pour donner mon avis sur la préparation d'un piston neuf : Je ne vois plus personne casser les arrêtes et adoucir les angles saillants. Je le faisais particulièrement sur les moteurs de piste, maintenant je le fais sur n'importe quelle trapanelle, même ma 102 full stock. Moi j'ai pas vraiment de retour sur mes motos de route, vu que je les remonte essentiellement pour les regarder prendre la poussière dans le garage, ou le salon :roll: :lol: @ tous les copains : "Quand pensez vous ?" :mrgreen:
+1
je pense aussi qu'un adoucissement des angles saillants et une optimisation des lumieres ne peux pas faire de mal ,quelque soit l'utilisation du moulin :D
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
Eric CARPENTIER
Jean Raoul Ducable
Messages : 712
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Re: TZR 4FL : Première moto, déjà un projet !

Message par Eric CARPENTIER »

Je le répète a peu près tous les jours...
donc + 1000
Et cela ne s'applique pas qu'aux pistons...
Eric :wink:
djlowd
En rodage
Messages : 84
Enregistré le : samedi 07 nov. 2020, 18:27
Dpt : 26 - Drôme

Re: TZR 4FL : Première moto, déjà un projet !

Message par djlowd »

ben_gt a écrit : dimanche 21 nov. 2021, 12:00 le problème de la moto de route qui roule au mélange c'est que tu es souvent sur l'aiguille et souvent un peu riche en carb dans ces conditions la le moteur reçoit trop d'huile et dégueulasse tout ! Mais dès que tu roules de manière sportive voir gaz en grand 2.5% c''est peu ! l'avantage de la pompe a huile est donc la !
Su ma 500LC a l'époque je roulais sur route en balade a 1.5% d'huile sinon ca coulait par les échappements, la carb était safe-riche et je roulais beaucoup sur l'aiguile... PAr contre interdiction de faire de l'autoroute ou de la mettre vraiment en charge !!!

donc en gros pour balader pépér et aller bosser 2.5% ca va sinon 3.5 ou 4 c'est bien...
tu n'aurais pas moyen de remettre la pompe et ajouter un bouchon dans le réservoir en cas de sortie sportive ?
Effectivement je pense que c'est un véritable problème, j'ai voulu absolument rouler au mélange plutôt qu'avec la pompe au départ et je pense que c'est une connerie au final. Comme tu dis, le pourcentage n'est jamais optimal. Je fais beaucoup de route sinueuse/montagne en conduite sportive, mais pour rejoindre ces zones j'ai pas mal de nationales où la je roule pas mal sur l'aiguille justement... Je peux remettre la pompe oui, il faut juste que je reconnecte ma durite à la pipe d'admission, aujourd'hui la pompe tourne mais elle renvoie tout dans le réservoir directement.

Concernant les arrêtes de pistons, c'est quelque chose que je n'ai jamais fait. Ce sont quelles zones que vous adoucissez en général ?

Merci à tous pour vos avis en tout cas, c'est très instructif :D
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Re: TZR 4FL : Première moto, déjà un projet !

Message par stephane »

C'est simple : tout ce qui est anguleux :mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
djlowd
En rodage
Messages : 84
Enregistré le : samedi 07 nov. 2020, 18:27
Dpt : 26 - Drôme

Re: TZR 4FL : Première moto, déjà un projet !

Message par djlowd »

J'ai fait un tour chez Nickasil2000 ce soir. Verdict : Cylindre ok, même pas besoin de déglacer d'après lui, en tout cas vu l'état ça ne valait pas le coup d'enlever un peu de matière. En revanche, le piston est HS, il fait 64.85mm pour un cylindre en 65,00... Donc on va repartir sur du neuf, d'après lui également le segment du haut était mort vu le dépot entre les deux. Rien de dramatique donc, mais il faut croire que les pistons tiennent pas 15000 dans cette config et/ou utilisation (je rappelle que je fais de la route quasi uniquement).
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Re: TZR 4FL : Première moto, déjà un projet !

Message par ben_gt »

Sur un 125, j'aurais plutôt dit 10.000 le piston...
djlowd
En rodage
Messages : 84
Enregistré le : samedi 07 nov. 2020, 18:27
Dpt : 26 - Drôme

Re: TZR 4FL : Première moto, déjà un projet !

Message par djlowd »

En tout cas, il ne les fera pas non plus :mddr: Il a 5000 à peine celui-ci.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Re: TZR 4FL : Première moto, déjà un projet !

Message par ber »

Ce qui est étrange c'est le jeu à la coupe dans les clous, alors que ton piston est hs... :?:
Répondre