500 H1 racer

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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Lechattom
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Message par Lechattom »

Dernier message de la page précédente :

Courage, une mamie ridée c'est normal, un peu de Qenzyme Q10 et elle n'aura plus une ride 8)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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stephane
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Message par stephane »

Patacailloux Power !! :mrgreen:

Je serai toi j'en profiterai pour faire cuire l'époxy alu au four avant remontage :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
SuPraJuL*RgF
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Message par SuPraJuL*RgF »

Sacré projet !!!
Ca coupe les pattes et ca égratigne quand ya un contre temps, surtout devoir tout depioler...
Bon courage !
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Ambroiz
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Message par Ambroiz »

Merci les gars pour vos encouragements ! Ca va le faire !

Stephane, je suis pas sur de t'avoir compris. Tu veux que je fasse cuire qui ? L'époux de la mamie ? :P

Ou faute de frappe : "epoxy alu " ?
On va tenter de souder, ca travaille en arrachement avec le goujon à cet endroit. Ca risque de s'ouvrir à nouveau.
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stephane
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Message par stephane »

:baf: Oui : époxy ( put.... De correcteur orthographique) c'est corrigé :wink:

Mais si tu peux souder (sur carter bien chaud) c'est encore mieux
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niko35
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Message par niko35 »

Beau boulot Ambroiz 8)
Tu devrais descendre dans l'atelier, refermer la porte du frigo :idea: :mrgreen:
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
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Ambroiz
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Message par Ambroiz »

Héhéhé, je le laisse ouvert lorsqu'il fonctionne pas !
La c'est bon il est fermé, les bières sont au frais.
Il faut venir :mrgreen:
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Ambroiz
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Message par Ambroiz »

Salut les mecs !

J'ai enfin réussi à me remettre sur la moto. Mon boulot m'a pris pas mal de temps ces derniers mois, notamment à cause de problèmes d'étanchéité hélium dans des enceintes sous vide, le comble..

Revenons en à l'étanchéité du carter.
Une soudure à l'extérieur a été faite, c'est pas trop mal compte tenu de la place pour passer la torche. Bon j'ai aspergé du WD40 à l'extérieur et ca humidifie légèrement l'intérieur de la fissure... Donc ca fuit encore :?

3 possibilités s'offrent à moi :

1 : epoxy alu puis cuisson au four ( loctite ) 3455
2 : résine bi composant Asportec, produit utilisé par Aprilia en course, recommandé par mon pro.
3: souder à l'intérieur puis meuler

J'hésite, je voudrais pas me foirer, pas envie de re-démonter une seconde fois. C'est pas évident de faire un test sous pression juste avec le carter.

Vous feriez quoi à ma place ? Merci
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August
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Message par August »

Au vue de l'emplacement et des contraintes dans cette zone sous le goujon , efforts de serrages, vibrations (moteur ac en plus) etc, je pense que ça va pas pas aller en s'améliorant . Perso j'opterais pour la soudure .
Modifié en dernier par August le jeudi 29 juil. 2021, 7:53, modifié 1 fois.
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stephane
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Message par stephane »

+1
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Message par ben_gt »

Tu creuses à la fraise, tu soudes et tu refais propre.
Par contre si c'est un problème de soudeur (la soudure extérieure poreuse) va chez un autre, par contre si cest un pb de fonderie, je sais pas si tu arriveras à quelque chose d'étanche...

En tout cas la soudure semble être le plus solide ici.
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fpayart
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Message par fpayart »

Bonjour,

Pour l'avoir déjà vu sur d'autres moteurs, il se pourrait que se soit le goujon du cylindre, trop serré, qui vienne pousser dans le fond du taraudage et provoque une contrainte anormale localement.
Il faut vérifier tous les goujons.
Avec ce genre d'alliage une soudure de qualité est difficile à réaliser. Il faut vraiment bien nettoyer à la FRAISE et faire la soudure deux fois avec un nouveau nettoyage entre les deux.
Souder à l'intérieur est aussi indispensable.

Francis.
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August
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Message par August »

Je suis pas du métier, mais Il me semble que dans ce genre de cas , avant la soudure il faut essayer de faire dégorger un maximum l'alu de toute les merde avec plusieurs bain de dégraissant genre a l'acétone , puis faire chauffer le carter , et recommencer ainsi en alternant pour faire dégorger le maximum de merde accumulé dans les porosités pour éviter de polluer le bain de fusion de l'alu pendant la soudure, pour maximiser les chances que tout cela ce marie bien ensemble et soit étanche .
Il est clair que l'aptitude et le savoir faire du soudeur vont être déterminant.
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Ambroiz
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Message par Ambroiz »

Merci beaucoup pour tous ces conseils c'est top.

Je vais donc suivre la méthode suivante :

- Virer les goujons
- Creuser la soudure externe et la fissure interne
- Décaper un max à l'acétone en alternant des chauffes
- Changer de soudeur
- Seconde passe externe et une passe interne ( voir 2)
- Refaire le carter propre

Y'a plus qu'à :arrow:
ber
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Message par ber »

C'est le soudeur qui va faire la différence !
Faut trouver un soudeur habitué aux réparations sur carters et culasses...
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Chapelain... efficace
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Ambroiz
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Message par Ambroiz »

J'ai le bon soudeur, il est pas souvent dispo car mecano en GP.
D'ou la première soudure qui fut faite ailleurs, c'est mon erreur...
al mach
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Message par al mach »

C'est le procédé de moulage qui est en cause.

Coulée sous-pression ( en général carter BV grande série, ....)= mélange d'air, d'oxydes et d'aluminium qui rendent le soudage difficile, mais pas impossible.
Coulée gravité (culasse auto, culasse refroidissement liquide, cylindre de nos machines,...) : RAS

Pour ton carter qui est coulé sous-pression, il faut souder une première fois, meuler la soudure, et ressouder. Le but étant d'éliminer dans
le bain de la première passe tous les oxydes, et d'avoir une base saine pour ta soudure finale.
Sur la photo, le cordon manque de pénétration soit parce qu'il n'y a pas assez d'intensité, soit à cause des oxydes.
Si j'ai été clair, tu as compris qu'il fallait meuler le cordon et ressouder;
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Ambroiz
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Message par Ambroiz »

Oui c'est très clair. Merci pour ces explications :wink:
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Ambroiz
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Message par Ambroiz »

Bon bah le soudeur est bien meilleur !

Intérieur déjà meulé. C'est pas parfait mais j'ai pas envie de fragiliser la zone, ça restera comme c'est.

Extérieur brut, je vais mettre de l'époxy alu derrière la soudure externe par acquis de conscience.

J'ai refait un test basique avec du WD40, ça fuit plus. Je vais croiser les doigts pour que le test final en pression valide la réparation.

Je tente un remontage du bas moteur ce week end. Le plus long étant de virer cette put** d'ancienne pate à joint.

Merci pour vos conseils les gars !
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ber
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Message par ber »

Ça a l'air nickel !
Pas besoin d'époxy sur la soudure...
Mieux pour le contrôle visuel dans le temps.
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