Débit pompe à eau

Les 250 électro-fusionnées !!

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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Dernier message de la page précédente :

Et voici la dernière :
Turbine V25 + 4.PNG
qui a donné les résultats suivants :
Résultats V25 + 4.png
Résultats V25 + 4.png (3.7 Kio) Vu 8065 fois
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

Chapeau le boulot!

Pour le coup, à l'époque, les ingés avaient peut être meme pas accès à des outils de modélisation aussi poussés...
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

J’y crois pas trop même si je salue l’exercice!
6m3/h dans un Dn 20... recalcule la vitesse en tuyauterie à partir de ton débit et tu verras que ça colle pas!
Et puis 6m3/h avec un dT de 5 (pour pas etre ridicule), ça te fait plus de 30kW échanges dans le radiateur soit plus de la moitié de la puissance (50Cv vilo en gros) moteur!
Je pense qu’il faudrait revoir ton hypothèse et/ou connaître la courbe de ta Poppe et extrapoler les pertes de charge du circuit mais 6m3/h... non, j’y crois pas!
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

En sortie de pompe pour 86 l/mn j'ai 6,4 m/s...
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

C’est énorme!
Prends un abaque, tu vas voir comment ça cavale en perte de charge!
Je pense pas qu’on dépasse 2/3 m/s à la limite 4 mais vraiment à la limite!
6m/s ça fait quand même plus de 20km/h...
ber
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Message par ber »

C'est plus un kr1, c'est une motopompe !
Faut la proposer aux pompiers pour les interventions rapides :D
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

La pompe est isolée, pas de frein ni en entrée ni en sortie. Pas de notion de rendement. L'idéal évidemment serait de pouvoir monter un débitmètre en ligne mais bon, 400€ le bout...
Avant de parler de motopompe, est-ce quelqu'un a des relevés fiables concernant les circuits de refroidissement ?
Fullgazlolo : j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire : "ça te fait plus de 30kW échanges dans le radiateur soit plus de la moitié de la puissance (50Cv vilo en gros) moteur!"
Après, ce qui m’intéresse, c'est le delta. Même s'il y a une erreur l'écart sera proportionnel et me permettra de comparer plusieurs profils de turbine.
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

J’ai plus en tête les débits des moteurs de Francis, faudrait que tu lui demandes.
De mémoire, il n’y avait pas beaucoup de puissance absorbée à l’arbre.
De toute façon, si tu utilises une aube identique ou améliorée, tant que le profil ne fait pas caviter... ça ira très bien sans même savoir la valeur.
De mémoire cependant, le système global est sous-dimensionné en dessous de 8/9000.
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Si je prends comme base de départ une vitesse de 4 m/s, en considérant le dia mini du collecteur (après pompe à eau) de 18 mm,
dia de passage origine 17 sans la restriction pour le joint torique, (dia de passage dans le carter après pompe à eau : 20 mm),
j'obtiens un débit de 61,07 l/min (75,4 l/min pour un dia 20 !).
Il est clair que l'élément "castrateur" est le tube de liaison pompe/cylindres.
En entrée de cylindre nous avons deux fois dia 15,5 soit 90,58 l/mn.
Il faudrait donc un dia intérieur de 22 mm après la pompe pour être "cohérent"...
Avec les 17 mm de passage origine nous avons 54,48 l/mn toujours à 4 m/s...
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motobitum
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Message par motobitum »

les pompes électrique qui ont étés montées sur les 125gp ( mono donc, mais avec beaucoup de calorie à évacuer) ça débite tout juste 30l/min.

Je sais pas si ça aide, mais ça donne une idée.
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Si, ça peut.
Si je reprends mes 17 mm de passage mais à 3 m/s, ce qui semble être la "norme" en matière de vitesse admissible j'obtiens 40,86 l/mn, ce qui pour une "machine de route" semble logique par rapport à une machine de course.
Si je gratte c'est que ça ne sert à pas grand chose d'augmenter le débit de la pompe si derrière j'ai tellement de perte de charge.
Ça peut aussi s'interpréter de la façon suivante : empilage de pièces standard, dans un but de rentabilité pour une machine série.
La turbine origine n'est peut-être pas sous dimensionnée, et ça suffit pour quelques cols dans les Vosges... Mais pas à Lédenon au mois d'août...
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Message par motobitum »

40l me paraît beaucoup comparé à ce que fait une pompe Elec sur un moteur qui sort des cv. ( quand tu vois la taille du radia et la température moteur.... ça veut dire qu’il y a beaucoup à évacuer )

A mon avis, si d’origine ça sort 30l c’est déjà bien.
Mais ce que je dis n’est pas fondé, juste mon avis.

Personne n’a une moto fonctionnelle pour mesurer ?
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Message par Riddick68 »

C'est une des difficultés ; mesurer. Pour ça faut un débitmètre en ligne comme par exemple celui que j'ai indiqué + haut. Là on serait fixé.
Ou je m'y prends mal dans mes recherches mais c'est un domaine rarement abordé, je parle des pompes. On voit bien des gros radiateurs mais jamais de notion de débit, après, j'ai pas tout lu.
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Message par motobitum »

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Message par Riddick68 »

Bien vu, je vais étudier la question :D .
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Message par fullgazlolo »

motobitum a écrit :40l me paraît beaucoup comparé à ce que fait une pompe Elec sur un moteur qui sort des cv. ( quand tu vois la taille du radia et la température moteur.... ça veut dire qu’il y a beaucoup à évacuer )

A mon avis, si d’origine ça sort 30l c’est déjà bien.
Mais ce que je dis n’est pas fondé, juste mon avis.

Personne n’a une moto fonctionnelle pour mesurer ?
Oui mais non!
Les radias de CC sont dimensionnés pour basses température d’eau et hautes températures d’air voire même pas d’air du tout quand t’es à l’aspiration ce qui en 125... est juste la norme!
Je redis: une montée de col sous les 8/9000 en KR1 est un coup à surchauffer (c’est du vécu). Il faut du régime pour que la pompe soit efficace. Tu montes sur un (gros) filet MAIS à hauts régimes!
Pour le moment, je n’ai jamais entendu dire que les radias de KR1 étaient sous-dimensionnés et les gars de la coupe ne s’en sont jamais plaint!
Dans ces gars t’avais notamment si je dis pas de conneries... Laconi et Jacque! Au moins, ces 2 la n’ont jamais eus la réputation de se traîner!
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

motobitum a écrit :Une merde chinoise ?

https://a.aliexpress.com/_BVavLX

https://a.aliexpress.com/_BSGhhT
Réceptionné au mois de janvier et enfin pris le temps de monter...

Image

Je confirme, c'est bien une chinoiserie, pas cher, bonne répétabilité.
Perception d'un contenant dont le volume est connu pour contrôler la mesure, coefficient de correction :D , et ça donne :
à 4000trs moteur : 23,4 l/mn
à 6000trs moteur : 33,15 l/mn (simulation pompe seule : 49,3)
à 7500trs moteur : 39 l/min (simulation pompe seule : 61,4)

J'ai pas osé à 9000 et 10500... Pendant une minute ça fait mal au cœur... A tord peut-être mais bon, c'est déjà une base pour comparer un profil de turbine différent.

Avant même de changer la turbine je me suis attardé sur le collecteur qui est l'élément "castrateur" principal (simulations), en fait à mon avis faut changer les deux, turbine et collecteur :
Origine :
Image

Projet :
Image

J'ai fait imprimer un 3D pour l'implantation mais pas de bol, conflit...
Image

Sans scanner 3D c'est compliqué. Sans parler des soucis d’étanchéité, etc...

Bref, encore du boulot.
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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

C'est très sympa comme projet ! Tu vas tester avec des turbines imprimées en 3d aussi ?
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Ce moteur est verrouillé de partout!
On avait regardé pas mal de truc avec Steph' et... on est passé aux CC!
Tout est un pb à modifier.

Après, tes valeurs confirment ce que j'avais dit: mieux vaut monter un col sur un filet de gaz à 9000 en 2 ou en 3 qu'à 3-4000 en 6!
Ca, je l'avais constaté dans les Alpes!
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Erwan Rmx a écrit :C'est très sympa comme projet ! Tu vas tester avec des turbines imprimées en 3d aussi ?
Merci !
Je vais pas en tester plusieurs, je prends celle qui me donne un bon résultat suivant les simulations et elle sera usinée en alu.
J'ai pas les connaissances pour faire un choix de matière. Evidemment, y'en a qui savent mais ils te le font payer cher donc au final,
l'écart prix...
Je pense que le collecteur doit être changé. Là, le 3D bi-matière (insert d'un joint à lèvre), pourrait être une solution.
Mais à nouveau on est dans la case développement. Et sans scanner ça risque d'être long et douloureux.
Sinon, à l'ancienne, brasage/soudure, bref s'il y'en a qu'ont des suggestions (autres que : un cc c'est mieux !) je suis preneur !
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

C’est pas ce que j’ai dit ou tu l’as compris comme ça!
Je dis simplement que ce moteur est très particulier parce que la moindre évolution génère d’enormes emmerdes!
Essaye d’agrandir la section des boosters en gardant les valves par exemple...
Refroidir le haut du carter est bien mais le modifier est une galère et la... tu commences à t’en rendre compte. On avait aussi regarder ça avec steph’...
Mais je ne dis pas que ce soit impossible, je ne dis pas que tu es fou, je dis que c’est galère.
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