Remise en route KR1-S

Les 250 électro-fusionnées !!

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CyG
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Remise en route KR1-S

Message par CyG »

Hello,

Après 25 ans de stockage dans le garage, je profite du confinement et de mes vacances annulées en Sicile, mais maintenue au boulot pour m'attaquer à la mise en route de la KR1 de ma jeunesse.

J'ai tenté de la démarrer, juste pour voir si elle craque. Le cylindre droit a toussoté, mais le gauche rien du tout. Après démontage des carbus, le droit était propre mais pour le gauche, le gicleur à côté du gicleur principal (gicleur de ralenti ?) était complètement bouché.

J'ai sorti le moteur du cadre dans l'idée de regarder l'état du moteur (2 saisons de coupe Kawa et environ 500 km sur route) et changer préventivement les joints spi de vilebrequin qui ont du sécher tout au long de ces 25 ans.
Je suis coincé par le rotor d'allumage. Je ne sais pas quel extracteur il faut commander : un M28x1.0 ??

J'ai vu en lisant quelques postes, qu'il est possible d'acheter une pochette de joint moteur, mais entre les posts de 2011 et aujourd'hui, au final, je ne sais pas où ?

Je suppose qu'il y a des joints spi entre les cylindres ? Comment les changer -> il faut démancher le vilo ? J'ai une presse, démonter je dois pouvoir faire, par contre ré-emmancher, j'ai jamais fait. Il y a une méthode ?

Je tente de mettre des photos dans le prochain post.

@+
Cyril
CyG
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Message par CyG »

Le moteur démonté sur l'établi.
IMG_9936.JPG
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Frunobulax
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Message par Frunobulax »

Salut, t'es en région parisienne donc pour toi c'est ici que ça va se passer: http://www.emac-moto.com/shop.php
Tu y trouvera tes joints et surtout les compétences pour y envoyer ton vilo.
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

slt si je me souviens bien l arrache 27 x 100 pas a gauche
y a 4 spis sur le vilo , 2 exter , 2 inter
si tu demanche , bien repere la position du pignon central
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
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dinogt
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Message par dinogt »

Le vilo du 250 KR1 n'est pas facile à remonter, je te conseille de ne pas te le faire mais, rien n'est impossible.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Effectivement, M27 x 1 à gauche

par exemple : https://www.avsmoto.fr/arraches-volants ... auche.html

Concernant le vilo, si tu n'as pas d'expérience dans ce domaine, adresses toi à Dino, il maitrise parfaitement le sujet.
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

Il n'y a pas de problème particulier pour refaire ce moteur, il y a encore pas mal de choses disponibles.
Par contre, refaire ce tupe de vilo n'est pas un truc pour débutant… et il y a qq détail à bien maitriser.

Eric
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Message par CyG »

Bonjour à tous,

J'ai commencé à démonter le moteur.
Pas de pb pour le carter droit.
Arbre d'équilibrage enlevé.
Galère pour atteindre les deux vis centrale des cylindres côté échappement.
Par contre je suis coincé pour enlever le carter dans la zone barillet sélection de vitesse. Je pense avoir enlevé toutes les vis, y compris celles cachées derrière la système de sélection. Ca ne bouge pas. Il y a une astuce ? A priori, je ne peux pas ouvrir les 1/2 carter sans enlever ce carter ?


@+

Cyril
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

J'me rappelle pas mais suis le manuel!
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Message par Frunobulax »

CyG
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Message par CyG »

Ca peut m'aider !

Je regarde demain.
Par contre, je n'ai pas l'extracteur pour le volant magnétique ...

Cyril
CyG
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Message par CyG »

fullgazlolo a écrit :J'me rappelle pas mais suis le manuel!
Quel manuel ??

Cyril
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stephane
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Message par stephane »

tu as parcouru le forum ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
CyG
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Message par CyG »

Ca y est, j'ai réussi à sortir la boîte. Le lien vers la vidéo m'a bien aidé car il m'a permis de compter le nombre de vis à enlever, neuf, alors que j'en avait enlevé que huit. Il fallait aussi enlever une des vis cruciforme qui tient la plaquette de maintien de roulement de barillet ... D'ailleurs, vu la tête de la vis, ce n'est pas la première fois que le moteur est ouvert.

L'état général me semble ok pour une moto de 10 000 km et 3 saisons de coupe Kawa. Les pistons ont quelques marques sur le côté échappement. Par contre il y a pas mal de calamine en dessous des segments. Je ne sais pas si c'est normal. Mes souvenirs de 2 tps remontent au DAP 100 cm3 et Rotax 250 cm3 de l'époque du kart, et les pistons n'avaient pas trop le temps de calaminer entre deux changements ...

L'arrache-volent est commandé, il me restera ensuite à prendre contact avec la personne que vous m'avez recommandé pour le vilebrequin. J'ai une presse, je peux me procurer les comparateurs, mais je n'est jamais fait un réassemblage de vilebrequin, et encore moins son alignement ...

Une photo :
20 - Vue d'ensemble copie.JPG
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Cyril
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Toop
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Message par Toop »

un bicylindre n'est pas le bon cobaye pour expérimenter :wink:
Aussi, c'est très correcte pour la calamine :idea:
Modifié en dernier par Toop le dimanche 03 mai 2020, 11:58, modifié 1 fois.
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stephane
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Message par stephane »

noir sous les segments :
soit segments usés
soit piston usé
soit trop de jeu au piston
soit temps de chauffe pas respecté
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Message par fullgazlolo »

De toute façon... faut désassembler le vilebrequin et regarder au microscope les manetons.
La cémentation est extrêmement mince du fait du choix conceptuel qui fait du vilebrequin dans son ensemble une pièce d'usure.
Des fois, il est possible de ré-embieller et des fois... ça casse vite!
Pour les cylindres... faut vraiment surveiller la lumière d'échappement.
CyG
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Message par CyG »

OK, merci pour les conseils.
Je vais regarder de plus près. J4ai déjà vu des moteurs plus usés.
Je n'ai pas l'intention de faire un usage intensif de cette moto, plutôt aller bosser tranquillou quand il fera beau pour le plaisir du bruit de crécelle et de la légèreté (bon, y'a la question de l'odeur ...)
En revanche j'ai été étonné par le jeu au niveau de la tête de bielle -> assez important en latéral et même un peu d'angle, ce que je n'ai jamais vu ?? Côté pied de bielle avec le piston en revanche, un petit jeu latéral classique.

@+
Cyril
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

slt
conseil
lesigne pas sur le vilo
a 1 epoque il n y avait plus de pieces , les refection (si ca ete fait sur le tiens ) etaient des kit bielle de kx ou kdx sur les vieux maneton s (non changeable )
c est pas 1 operation qu il faut faire sans arret
pire , le vilo est d origine , car a l epoque chez kawa , le vilo etait considerer comme consommable et vendu complet (le spi d etait pas detaille , il lachait = vilo complet )
bref trop de jeu = risque de casse , au mini le vilo , moins de chance vilo piston, , encore moins vilo piston cylindre , et encore pire tu rajoute 1 trou carter
maintenat , il existe des masse meuve avec maneton neuf , etc etc
cherche 1 post que j avais fait la dessus dans la rubrique kr1
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
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Frunobulax
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Message par Frunobulax »

Même pour une utilisation mode "pépère" cette meule va requérir des travaux pour prétendre reprendre la route de manière sereine. Je suis dans la même situation que toi: ma KR1 a 27000 km et nécessite que j'y consacre du temps et des moyens avant que je n'envisage ne serait-ce la démarrer. Négliger le minimum légal (vilo, roulements, nikasil, pistons, joints, contrôle étanchéité), c'est s'exposer à la casse fortement probable et la mouise qui en découle: on est pas en présence d'un RDX indestructible sur lequel on fait un réalésage et une paire de pistons à 35000 km et zou - là c'est plus exigeant. Ce n'est que mon avis.
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