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Bon j'ai pris le temps de faire quelques calculs sur Excel, vu que j'ai pas grand chose à faire en ce moment :J'ai estimé pas mal de paramètres :
- Puissance de 120cv, 30% de travail utile, 15 perdu par transfert thermique avec le LDR
- LDR 50% eau / 50% éthylène glycol
- Vitesse du véhicule d'environ 180 km/h, je me suis imaginé une moyenne que je pourrai avoir sur un circuit rapide
- Surface du radiateur d'un RSV d'origine, c'est là où ça se complique, pour estimer le coefficient de transfert de celui ci, sachant que c'est en fonction des débits et de pas mal de choses géométriques, heureusement un collègue m'a envoyé une étude expérimentale sur un radiateur de Peugeot 107, il avait mis sur un banc d'essai et à en gros pu générer des abaques qui m'ont permis de comparer un peu mes calculs et estimer un coef.
- Température extérieure 20°C
Donc ça me donne ceci, température sortie de culasse en fonction du débit de la pompe, c'est sûrement biaisé mais ça indique une tendance, un débit de 50l/min me parait un minimum, après le gain est relativement faible, sachant qu'il pourrait faire plus chaud, et qu'on doit rester dans des gammes de pompes physiquement intégrables au niveau de la place en périphérie du moteur.
En jouant avec les paramètres, le facteur limitant est du côté de l'air échange métal/air, donc augmenter la surface d'échange, avoir un radiateur avec un meilleur coefficient de transfert, aller rouler en Alaska.
Maxime