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Un truc m'échappe. Tu fais un calage à 90 n'est n'est-ce-pas ?500 V2 cylindres YZ 250
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Je ne sais plus sur quel sujet répondre
Pour la pompe à eau élec, pourquoi pas, mais gare aux caractéristiques techniques (il faut du débit pour une température la plus homogène possible en particulier autour du cylindre), et à la puissance électrique associée...
Suivant ce que tu veux conserver comme système de charge, ça peut rapidement devenir incompatible !
Pour la pompe à eau élec, pourquoi pas, mais gare aux caractéristiques techniques (il faut du débit pour une température la plus homogène possible en particulier autour du cylindre), et à la puissance électrique associée...
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Une pompe à eau à vue d'oeil doit faire une quinzaine de watts, pour des débits entre 15 et 20l/min, je pourrai peut être simuler grossièrement ça avec solidworks. Je me tâtais à partir sur une batterie pour alimenter tout le bazar en 12V mais j'ai trouvé un petit allumage à rotor interne sympathique :
https://www.lazmonsta-racing.com/epages ... PSTATORRS5
Un stator, un rotor, j'adapte ça avec un régulateur 12V, une batterie tampon et ça devrait pas être mal fournir à l'injection, l'allumage et les quelques capteurs.
Pour la pompe faut que je gratte encore mais j'ai bon espoir =)
https://www.lazmonsta-racing.com/epages ... PSTATORRS5
Un stator, un rotor, j'adapte ça avec un régulateur 12V, une batterie tampon et ça devrait pas être mal fournir à l'injection, l'allumage et les quelques capteurs.
Pour la pompe faut que je gratte encore mais j'ai bon espoir =)
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Pour du 2 x 250, au feeling je viserais plutôt au moins 40 l/min... il y avait quelque part ici des simu cfd de Francis sur les cylindres culasses de VJ22, je regarderai si je retrouve.
Le souci d’avoir trop peu de débit (donc en général pas assez de vitesse d’écoulement), c’est que sauf si le circuit est très bien travaillé en terme de géométrie, tu risques d’avoir des zones mortes, avec du liquide de refroidissement, mais statiques => points chauds si ça tombe au mauvais endroit. Et c’est relativement impossible à détecter, sauf à serrer pour raison inconnue ou déto ou fuite joint culasse...
Le souci d’avoir trop peu de débit (donc en général pas assez de vitesse d’écoulement), c’est que sauf si le circuit est très bien travaillé en terme de géométrie, tu risques d’avoir des zones mortes, avec du liquide de refroidissement, mais statiques => points chauds si ça tombe au mauvais endroit. Et c’est relativement impossible à détecter, sauf à serrer pour raison inconnue ou déto ou fuite joint culasse...
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en GP c'est quasiment 1L/min/ cv
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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comme une aprilia rsw quoi !maximecaronade a écrit :Le Vé à 90, les allumages se font en même temps, en contrarotatif.Nico a écrit :Un truc m'échappe. Tu fais un calage à 90 n'est n'est-ce-pas ?
Bonjour l'arbre d'équilibrage avec des gamelles de 250cc unitaires....
A moins que ça soit équilibré (juste au niveau des vilos) comme 2 mono indépendant accouplé ensemble ?
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C'est ça, l'équilibrage se passe au niveau du vilo, comme un rotax 258, il me restera de l'ordre 2 cependant qui ne sera pas négligeable, j'espère que ça ira.ben_gt a écrit :comme une aprilia rsw quoi !maximecaronade a écrit :Le Vé à 90, les allumages se font en même temps, en contrarotatif.Nico a écrit :Un truc m'échappe. Tu fais un calage à 90 n'est n'est-ce-pas ?
Bonjour l'arbre d'équilibrage avec des gamelles de 250cc unitaires....
A moins que ça soit équilibré (juste au niveau des vilos) comme 2 mono indépendant accouplé ensemble ?
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Je vais voir si je peux faire un calcul de coin de table pour avoir un ordre de grandeur du débit nécessaire dans de mauvaises conditions, ce sera en moyenne et j'imagine bien qu'il y aura des points chauds, mais ça c'est que pas simulation que je pourrai espérer "voir" ça. Les 40l/min me paraissent pas mal oui, dés que j'ai le temps je m'y penche !Passang a écrit :Pour du 2 x 250, au feeling je viserais plutôt au moins 40 l/min... il y avait quelque part ici des simu cfd de Francis sur les cylindres culasses de VJ22, je regarderai si je retrouve.
Le souci d’avoir trop peu de débit (donc en général pas assez de vitesse d’écoulement), c’est que sauf si le circuit est très bien travaillé en terme de géométrie, tu risques d’avoir des zones mortes, avec du liquide de refroidissement, mais statiques => points chauds si ça tombe au mauvais endroit. Et c’est relativement impossible à détecter, sauf à serrer pour raison inconnue ou déto ou fuite joint culasse...
Edit : J'ai pris le temps de faire un petit tableau avec itération pour voir ce que ça donnait, mais je demande votre avis sur les valeurs numériques que j'ai utilisé :
- La puissance thermique à évacuer par la flotte, vous avez une petite idée ? J'ai trouvé une étude sur un moteur, le bilan thermique annonce 18% évacué dans le LDR de l'énergie contenue dans le carburant pour un moteur trukasoupapes 4 pattes, 2 litres de 103cv (Renault 25 semblerait il ! J suis trop jeune je m'en souviens pas de ce bolide ^^)
- J'ai difficilement trouvé un coef d'échange thermique sur le net pour un échangeur air/liquide d'environ 600W.m-2.K-1, ça me parait beaucoup.
=> https://www.engineersedge.com/thermodyn ... -table.htm
- La surface d'échange d'un radiateur, j'ai pris 0.5m², j'ai à peu près estimé la surface des ailettes... Et ça joue beauuuucoup dans le calcul
- J'ai tenté des vitesses de la moto de 100 à 250 km/h, c'est à peu prêt ça qui devrait se passer en pratique (pour calculer le débit d'air à travers le radia)
Edit 2 : En ce qui concerne les températures de fonctionnement d'un temps orienté piste, et celle à ne pas trop chatouiller, quels sont les ordres de grandeurs à peu près ?
Si vous avez des infos je suis preneur ! Merci à vous
Maxime
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ben_gt a écrit :comme une aprilia rsw quoi !maximecaronade a écrit :Le Vé à 90, les allumages se font en même temps, en contrarotatif.Nico a écrit :Un truc m'échappe. Tu fais un calage à 90 n'est n'est-ce-pas ?
Bonjour l'arbre d'équilibrage avec des gamelles de 250cc unitaires....
A moins que ça soit équilibré (juste au niveau des vilos) comme 2 mono indépendant accouplé ensemble ?
Ya pas d'arbre d'équilibrage sur le V 90° contrarotatif, il me semble qu'il n'y en a pas besoin( pas été chercher pluis loin) Même Sur la RSW 500, y avait pas d'arbre d'équilibrage, et elle a réussi à finir certaines courses
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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Oui c'est le TZR de Marcus Raichle. Très sympa le gars !
J'ai pas mal échangé avec lui à plusieurs reprises à MC, il a parcouru avec environ 4000Kms depuis qu'il l'a fabriqué. Globalement son montage est plutôt fiable. Mais par contre un truc qui est casse couille sur ce genre de gros 500 avec explosion simultanée des 2 cylindres : le démarrage est un peu galère !
J'ai pas mal échangé avec lui à plusieurs reprises à MC, il a parcouru avec environ 4000Kms depuis qu'il l'a fabriqué. Globalement son montage est plutôt fiable. Mais par contre un truc qui est casse couille sur ce genre de gros 500 avec explosion simultanée des 2 cylindres : le démarrage est un peu galère !
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
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Bon j'ai pris le temps de faire quelques calculs sur Excel, vu que j'ai pas grand chose à faire en ce moment :
J'ai estimé pas mal de paramètres :
- Puissance de 120cv, 30% de travail utile, 15 perdu par transfert thermique avec le LDR
- LDR 50% eau / 50% éthylène glycol
- Vitesse du véhicule d'environ 180 km/h, je me suis imaginé une moyenne que je pourrai avoir sur un circuit rapide
- Surface du radiateur d'un RSV d'origine, c'est là où ça se complique, pour estimer le coefficient de transfert de celui ci, sachant que c'est en fonction des débits et de pas mal de choses géométriques, heureusement un collègue m'a envoyé une étude expérimentale sur un radiateur de Peugeot 107, il avait mis sur un banc d'essai et à en gros pu générer des abaques qui m'ont permis de comparer un peu mes calculs et estimer un coef.
- Température extérieure 20°C
Donc ça me donne ceci, température sortie de culasse en fonction du débit de la pompe, c'est sûrement biaisé mais ça indique une tendance, un débit de 50l/min me parait un minimum, après le gain est relativement faible, sachant qu'il pourrait faire plus chaud, et qu'on doit rester dans des gammes de pompes physiquement intégrables au niveau de la place en périphérie du moteur.
En jouant avec les paramètres, le facteur limitant est du côté de l'air échange métal/air, donc augmenter la surface d'échange, avoir un radiateur avec un meilleur coefficient de transfert, aller rouler en Alaska.
Maxime
J'ai estimé pas mal de paramètres :
- Puissance de 120cv, 30% de travail utile, 15 perdu par transfert thermique avec le LDR
- LDR 50% eau / 50% éthylène glycol
- Vitesse du véhicule d'environ 180 km/h, je me suis imaginé une moyenne que je pourrai avoir sur un circuit rapide
- Surface du radiateur d'un RSV d'origine, c'est là où ça se complique, pour estimer le coefficient de transfert de celui ci, sachant que c'est en fonction des débits et de pas mal de choses géométriques, heureusement un collègue m'a envoyé une étude expérimentale sur un radiateur de Peugeot 107, il avait mis sur un banc d'essai et à en gros pu générer des abaques qui m'ont permis de comparer un peu mes calculs et estimer un coef.
- Température extérieure 20°C
Donc ça me donne ceci, température sortie de culasse en fonction du débit de la pompe, c'est sûrement biaisé mais ça indique une tendance, un débit de 50l/min me parait un minimum, après le gain est relativement faible, sachant qu'il pourrait faire plus chaud, et qu'on doit rester dans des gammes de pompes physiquement intégrables au niveau de la place en périphérie du moteur.
En jouant avec les paramètres, le facteur limitant est du côté de l'air échange métal/air, donc augmenter la surface d'échange, avoir un radiateur avec un meilleur coefficient de transfert, aller rouler en Alaska.
Maxime