500 V2 cylindres YZ 250

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

à ma connaissance pas en 2T

et en 4T, parfois ventilo mais pas le reste de ce que tu as proposé, du moins pas sur les vraies machines de course
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

J'arrive pas à le croire, ils ont sans doute dû essayer quand on sait la liaison température / puissance sur un 2 temps...
Je vois mal Zarco ajustant le scotch sur le radiateur, à moins qu'une vanne 3 voies manuelle...
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

La 1000 RSV n'est vraiment pas une référence en terme de refroidissement.
Sur circuit ça va peut-être, mais sur route en période estivale, quelle catastrophe, la sensation de chaleur dégagée par le moteur (et probablement) les radiateurs latéraux est insupportable, les ventilos régulièrement déclenchés.
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

stephane a écrit :à ma connaissance pas en 2T

et en 4T, parfois ventilo mais pas le reste de ce que tu as proposé, du moins pas sur les vraies machines de course
Du coup les variations de températures ne sont pas trop extrêmes ? C'est à dire, la mécanique souffre pas trop ? Et d'ailleurs à quelle température tourne en moyenne un 2 temps sur piste ?
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

freerider a écrit :La 1000 RSV n'est vraiment pas une référence en terme de refroidissement.
Sur circuit ça va peut-être, mais sur route en période estivale, quelle catastrophe, la sensation de chaleur dégagée par le moteur (et probablement) les radiateurs latéraux est insupportable, les ventilos régulièrement déclenchés.
J'avais cette sensation en roulant pépère avec mon ancien S4R haha ! Le 1000 RSVR (2005) par contre jamais eu de soucis, mais je crois me souvenir que c'était un radiateur unique.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

maximecaronade a écrit : Du coup les variations de températures ne sont pas trop extrêmes ? C'est à dire, la mécanique souffre pas trop ? Et d'ailleurs à quelle température tourne en moyenne un 2 temps sur piste ?
c'est la que l'on en vient au volume de fluide caloporteur.... :wink:

il me semble en revanche avoir lu de francis qu'en superkart y'a des calorstat...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

bracame a écrit :c'est la que l'on en vient au volume de fluide caloporteur.... :wink:


Qui est faible, d'où la question :o
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

c'est quoi faible selon toi ?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

bracame a écrit :c'est quoi faible selon toi ?
Environ pas beaucoup ! Non plus sérieusement, sortir plusieurs dizaines de kW dans quelques litres, le volume tampon que représente le fluide, attention : "à vue d'oeil", ne me parait pas foufou, mais je vais réfléchir à la question ;)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Y a 1l tout rond dans les KR1.
Y a aussi 1l dans les Honda RS.
Le volume est souvent dans le radiateur pas dans les cylindres ou les tuyaux.
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Bonsoir,

Chez nous jamais de calorstat c'est une cause de panne en plus. Tout comme la pompe à eau électrique.
La régulation de la température de l'eau était réalisée en ajoutant ou retirant du scotch sur le radiateur, cela uniquement lorsque la température de l'air ambiant était inférieure à 20°
Au dessus, c'était inutile, dès qu'il commençait à faire chaud, plus de 30°, le système de refroidissement n'était jamais assez efficace pour obtenir la température idéale du moteur, aux alentours de 50°.
Nous avions d'ailleurs dessiné une petite vanne trois voies manuelle, qui n'a jamais été réalisée, c'est dommage, car mettre du scotch sur le radiateur, c'est quand même ajouter un obstacle à l'avancement du véhicule.
Il ne faut pas oublier que pendant la saison chaude, la température de l'air qui traverse le radiateur peut atteindre 40° voire plus, le bitume au soleil est souvent à plus de 50°.
Donc il faut en tenir compte dans tes calculs de dimensionnement calorique.
La question est comment conserver une température du moteur raisonnable avec de l'air à 40° ?
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

autant pour moi j'aurais juré que c'était sur un sujet karting ou ca avais causé de calorstat 3 voies... :wink:

quelle quantité d'eau dans un 250fpe?

laurent, tu compare bien ton twin 250 de route a un 125 cc?
et encore j'aurais pensé plus près du litre et demi sur un 125cc
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

fpayart a écrit :Bonsoir,

Chez nous jamais de calorstat c'est une cause de panne en plus. Tout comme la pompe à eau électrique.
La régulation de la température de l'eau était réalisée en ajoutant ou retirant du scotch sur le radiateur, cela uniquement lorsque la température de l'air ambiant était inférieure à 20°
Au dessus, c'était inutile, dès qu'il commençait à faire chaud, plus de 30°, le système de refroidissement n'était jamais assez efficace pour obtenir la température idéale du moteur, aux alentours de 50°.
Nous avions d'ailleurs dessiné une petite vanne trois voies manuelle, qui n'a jamais été réalisée, c'est dommage, car mettre du scotch sur le radiateur, c'est quand même ajouter un obstacle à l'avancement du véhicule.
Il ne faut pas oublier que pendant la saison chaude, la température de l'air qui traverse le radiateur peut atteindre 40° voire plus, le bitume au soleil est souvent à plus de 50°.
Donc il faut en tenir compte dans tes calculs de dimensionnement calorique.
La question est comment conserver une température du moteur raisonnable avec de l'air à 40° ?
50°C le fonctionnement du moteur ? Peux tu détailler un peu, ça me parait bas par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir, j'imaginais plutôt vers les 70°C.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

maximecaronade a écrit : Du coup les variations de températures ne sont pas trop extrêmes ? C'est à dire, la mécanique souffre pas trop ?
non, pas s'il y a du débit
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

bracame a écrit : laurent, tu compare bien ton twin 250 de route a un 125 cc?
et encore j'aurais pensé plus près du litre et demi sur un 125cc
C'est pas une comparaison, c'est juste une indication sur des contenances!
maximecaronade a écrit :50°C le fonctionnement du moteur ? Peux tu détailler un peu, ça me parait bas par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir, j'imaginais plutôt vers les 70°C.
En course... plus c'est bas, plus ça marche!
En Jetski...c'est encore plus ba!
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

En 2 temps

C'est entre 50 et 70°

Sur une machine qui marche tu tournes à 55°
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

Un raison technique à ça ? Une charge de mélange plus fraîche ? J'aurai tendance à penser par contre que la chaleur transférée à la paroi du cylindre serait plus importante avec un cylindre plus refroidit, et donc moins de travail utile récupéré lors de la descente du piston. Un mélange plus chaud favorise aussi l'arrivée de la déto lors de la compression. J'imagine que je dois passer à côté d'autres phénomènes cependant !
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Sur un moteur à explosion et surtout en 4t, tu pourrais dans l’esprit ne pas refroidir le cylindre, la chaleur étant surtout en culasse.
En exagérant le trait, on chauffe le cylindre avec le refroidissement pour maintenir le jeu avec le piston qui lui, chauffe!
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

oui, une charge de mélange carburée plus fraîche

comme l'a dit Lolo, on est en 2T : la charge fraîche passe par le carter de précompression, c'est là qu'elle capte des calories (d'ou les boites de vitesses refroidies)

il ne faudrait pas dire "plus le moteur est froid" mais "moins le moteur évacue de chaleur" car dans les faits toute calorie évacuée dans le système de refroidissement (ou l'échappement) est une calorie qui ne sert pas à pousser sur le piston. :idea:

l'idéal serait une combustion adiabatique mais ça... on sait pas encore faire :roll:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

stephane a écrit :l'idéal serait une combustion adiabatique mais ça... on sait pas encore faire :roll:
Au labo j'ai entendu parler d'une étude sur un piston avec un revêtement adiabatique sur la calotte, l'idée était sympa mais pas eu de news.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

isolant thermique en céramique, c'est un classique qu'on sait faire
mais la lubrification pose problème, tout comme la tenue des soupapes, des bougies, des segments à la chaleur : ça ont ne sait pas faire
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre