240=>340 TDR remise en état

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Mixedupmotorcycle
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Message par Mixedupmotorcycle »

Dernier message de la page précédente :

Les valves touchent à leurs fin, reste quelques finitions...
J’attends de recevoir pas mal de pièces Yamaha, notamment les paliers côté commande.

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Pour ce qui est de la poulie côté servo moteur, après moultes réflexion, je vais essayer de la reproduire en intégrant un 3ème rail pour les deux câble supplémentaires. J’ai pas envie de bricoler la poulie d’origine, elles ne sont plus produites...
J’ai regardé celles de 250 TZ 5KE, elles ne sont plus produites non plus et elle n’ont pas l’emplacement du câble pour la pompe à huile.

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Puis pour le fun voilà un moteur de 250 kx ichiban qui est presque terminé ! Il me reste à remettre les goujons de culasse dans le bon sens :mdr: c’est en mettant les écrous que je me suis dis il manque un peut de longueur !

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ber
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Message par ber »

Ah, ces mécaniciens du dimanche :D bien sûr je blague !
C'est bien de parler de ses erreurs !
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bracame
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Message par bracame »

c'est toi qui cherchais un ensemble rotor stator additionnel ichiban sur facebook y a 6 mois ?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Message par Mixedupmotorcycle »

Bah oui, si on fait pas d’erreur on avance pas :mrgreen:

Pour le volant ichiban ce n’était pas moi, c’est le moteur d’un ami, ça fait quelques années qu’il a cette bécane. D’ailleurs chouette moto ! Par contre le système de valve avec les pignons est introuvable et avec le temps tout s’use et on se retrouve avec pas mal de jeux dans la cinématique de valve ...
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bracame
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Message par bracame »

tant mieux car je l'ai envoyé chier le gars :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

en fait j'ai encore un ensemble complet rotor stator carter régulateur....le mec il cherche ca... je lui dit fait une offre... il me répond 50e livré on en trouve partout......... :mdr: :mdr: :mdr:

ma réponse: ben je le garde et je te regarde chercher ca... ca fait 6 mois que j'ai un mail par semaine auquel je répond pas... la il est arrivé au prix que j'avais en tête... mais peu importe le prix c'est plus rigolo de le regarder chercher... jamais je lui vends... :la
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bracame
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Message par bracame »

oui les valves en 2002 c'était déjà tout mort sur ma 94... j'avais tout remplacé. :wink:
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Message par Mixedupmotorcycle »

Ah oui 50 euros c'est même pas le prix du carter ichiban :mrgreen: surtout que ça ne court pas les rues ...
En l'occurrence c'est un 97, problème les valves ne sont plus produites et mon tout petit niveau au tour ne me permet pas de réaliser des valves :mdr:
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Message par Mixedupmotorcycle »

Le moteur avance bien, les culasses sont fraisés, les cylindre et culasse droite ont étés reboucher (soudure).
Début janvier je contrôlerai les plants de joint suite aux soudure.
D’ailleurs à ce sujet je me posais une question: Comment faites vous pour fixer un cylindre au tour pour reprendre l’embase ? Directement sur le nikasil ?

J’ai aussi presque fini mes valves. Soyez indulgent pour les divers usinage, j’apprend sur le ta et j’essaye de faire un maximum de chose moi même mais les finitions de sont pas encore au rdv :out: , notamment pour la poulie (j’ai recommencé 3 fois ma pièces). Elle est fonctionnelle, les cotes sont bonnes mais l’état de surface laisse à désirer à certain endroit.

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Pour la partie cycle j’ai fait sabler et thermolaquer le cadre, bras oscillant, fourreaux de fourche et tés de fourche. Je posterai des photos plus tard.

J’ai ensuite fait sabler le réservoir pour pouvoir traiter mon problèmes de corrosion perforante.
Modifié en dernier par Mixedupmotorcycle le samedi 26 déc. 2020, 10:23, modifié 1 fois.
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Message par Mixedupmotorcycle »

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Message par ber »

Pour l'état de surface, outils mal affûtés ou émoussés.
Tu travailles avec des ar(s) ou carbures ?
Pour l'alu il faut de la coupe et un peu d'arrosage.
Pour la reprise, il faut un montage d'usinage.
En gros, dans un rondin tu fais un centrage au diamètre de l'alésage sur 10 mm, avec un appui de 10 mm de section
( un Rondin de 90 mm est très correct ), tu finis par un taraudage ( M 10 ou 12 ) au centre.
Il ne te reste plus qu'à positionner ton cylindre sur le montage. La fixation s'effectue avec un morceau de fer plat un peu épais percé au centre qui vient prendre appui sur les lumières de transfert principaux.
Si tu n'as rien compris c'est normal, suis pas Stéf ! :D
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freerider
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Message par freerider »

Salut,
Pour reprendre les plans de joints du cylindre au tour, tu dois effectivement prendre en référence le fût du cylindre.
Tu peux fabriquer un insert à "expension", pris dans les mors, d'un diamètre légèrement inférieur à l'alésage avec éventuellement des joints toriques pour préserver le nickasil.
Le plus important n'est pas forcément de respecter la concentricitée, mais plutôt l'équerrage entre l'alésage et les plans de joint.

Pas mal l'idée de Ber, encore plus simple.
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Message par Mixedupmotorcycle »

Alors pour les outils, ce sont des outils de couleur bleu (pas de plaquettes), merci pour les conseils ! Je lubrifie avec une bombe de lubrifiant pour taraudage c’est peut être pas ce qu’il y a de mieux.

Pour le cylindre j’ai pas tout saisi, tu fais un montage coulissant avec le rondin, tu fixe le rondin au tour, et le cylindre est fixé au rondin via le fer plat qui vient prendre appuis sur les transferts ? Tu parles des transferts à l’embase ou les lumières dans le cylindre ?
J’ai du mal à voir le montage.

J’ai vu des vidéos sur YouTube le mec fait ça avec un rondin en bois
ber
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Message par ber »

Tu prends un rondin de bonnes dimensions, l'idéal un rondin en butée contre la face du mandrin .
Tu usines diamètre et face d'appui, le taraudage.
( bien sûr faut pas démonter le montage)
Le fer plat vient prendre appui dans les lumières ( aux débouchés dans l'alésage du cylindre )
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Message par Mixedupmotorcycle »

Ça y est j'ai compris :banane:
J'ai relu plusieurs fois avant de saisir,
Du coup entre le fer plat et la face du rondin je dois avoir un espace pour que le serrage plaque le cylindre au mandrin ?
ber
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Message par ber »

Oui, tu vas avoir la distance entre le haut des lumières et le plan de joint diminuée de la hauteur du centrage.
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Message par Mixedupmotorcycle »

Désolé mais j'ai du mal à comprendre :heu: :mdr:
ber
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Message par ber »

Pourtant ça me paraît limpide :D
Au secours ! Les amis ! Quelqu'un saurait l'expliquer..?
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Message par Lechattom »

Plan de joint > haut de ton cylindre
Tu as usiné une pièce ronde avec un épaulement c-à-d une butée physique sur laquelle ton haut de cylindre vient s'appuyer et un centrage...c'est la partie qui rentre dans le cylindre...
Si cette partie (qui rentre) arrive jusqu'au haut des lumières voire le dépasse >tu ne serres pas ton cylindre donc il te faut du jeu ...c'est ce que t'explique BER :sif:
Donc la distance du haut de ton cylindre au haut des lumières - "jeu" = longueur de ton centrage
Faut il aller mollo à l'apéro quand même :mddr:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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Message par Mixedupmotorcycle »

Ok après relecture le rondin rentre de 10mm dans le cylindre, du coup suivant le cylindre la distance entre le haut de la lumière et le rondin est propre à chaque type de cylindre.
Je cherchais à savoir il y avait une distance donnée, mais tu avais déjà répondu à cette question en me donnant les 10mm :mdr:
Merci à vous pour les explications

Le ponche n'aide pas à comprendre :mrgreen:
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Message par dinogt »

ça s'appelle faire nez.
meme si le nez fait 4mm c'est parfait.
Si les jupes peuvent donner un bon appui, je m'en sers (avec un disque percé en ferraille), sinon je m'appuis dans les passages de transferts au niveau du plan de joint, avec une bonne cale alu.
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Message par dinogt »

J'ai pas compris le coup des ecrous dans le cylindre du 250 KX, ça va pas allonger les goujons du haut.
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