500 kxaf

Les vraies motos quoi ... )))

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stephane
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Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

hybrides ??

si tu veux dire par là que ce sont des roulements à billes céramiques, pour un gromono c'est pas forcément la meilleure idée : les billes céramique supportent mal le pilon :idea:
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Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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ben_gt
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Message par ben_gt »

Steph, quand tu parles du pilon, tu veux dire le pilonnage due à la forte cylindrée unitaire, ou tu parles des vibrations dues a la rotation du vilo et son FE (pilon et tamis) ?
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Toop
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Message par Toop »

pilon et tamis ...

Regarde plutôt les roulements à contact oblique :idea: :wink:
Cage en PEEK ou PAPA66 ...

Image
Modifié en dernier par Toop le vendredi 31 déc. 2021, 9:57, modifié 1 fois.
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seal fwf
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Message par seal fwf »

stéphane oui c'est bien ca. cage acier et bille céramique. quelle sont vos retour d'expérience sur ce type de produit? pour ce qui est des roulements j'ai deux marque, skf ou ceux de chez ac motorsport. dans tous les cas ce n'est pas des produits aliexress.
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stephane
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Message par stephane »

la céramique est un matériau très rigide, donc qui encaisse mal les "coups" contrairement aux billes en acier qui -par définition- sont plus élastiques.

c'est cette différence de rigidité qui engendre la différence de rendement (ou de pertes) entre un roulement classique et un céramique

ca à surement évolué, mais dans "l'ancien temps" :mrgreen: les billes céramiques n'étaient pas compatibles avec l'utilisation sur un vilo de gromono 4T (pourtant bien lubrifié !) car la distribution du couple (sur 1 cycle) détruisait les billes.
à l'époque certains avaient essayé sur les gros 2T se disant que le couple était mieux distribué... ben pas mieux car si en effet la pointe de couple est moindre et est plus étalée, la lubrification est bien moindre (l'huile à un rôle d'amortisseur :idea: )

Donc, ca à peut être évolué dans le domaine de la résistance à ce genre de contrainte mais pas au point de tout bouleverser.

Au dela de ca, c'est pas par la qu'il faut commencer à équiper un véhicule de roulements céramique : on commence par
- ce qui varie le moins en vitesse de rotation
- ce qui à le moins de variation de l'axe / l'angle selon lequel s'exerce l'effort
en clair on commence par les roues, puis roulements de boite, vilo en dernier (sur un petit 2T)
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ber
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Message par ber »

Toop, as-tu trouvé une astuce pour le montage de roulement à contact oblique ?
Parce que si mal monté c'est l'explosion assurée.
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Lechattom
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Message par Lechattom »

+1 oublie les céramiques , perso je préfère les cages céleron que les polyamides, les goûts et les couleurs :mrgreen: , avec un goût très prononcé pour les TBP63 de chez FAG :mdr:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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Toop
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Message par Toop »

ber a écrit : vendredi 31 déc. 2021, 10:24 Toop, as-tu trouvé une astuce pour le montage de roulement à contact oblique ?
Parce que si mal monté c'est l'explosion assurée.
Comment ça ?
j'en monte une centaine par an :mrgreen: je ne vois pas le problème :idea: :wink:
Quand je vois ce qu'ils encaissent sur les 2tps du taff (14 500 tr/mn mesuré hein :roll: ) ... c'est excellent !
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Lechattom a écrit : vendredi 31 déc. 2021, 12:19 +1 oublie les céramiques , perso je préfère les cages céleron que les polyamides, les goûts et les couleurs :mrgreen: , avec un goût très prononcé pour les TBP63 de chez FAG :mdr:
Les P63... y en a pas pour les vilos de NF4! :canon: :pelle: :pleur:
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Toop
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Message par Toop »

ancienne conception :mrgreen:

le PA66 est ton futur ami :idea: https://www.123roulement.com/rubrique?q ... KF&family=
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seal fwf
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Message par seal fwf »

Merci pour vos retour, d'expérience. j'ai vu sur le forum si je ne dis pas de bêtise des roulement céramique éclater. mais de qu'elle type était il ? certain vont très bien pour des gros régime de rotation et d'autre sont plutôt fais pour résister au forte charge.
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Lechattom
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Message par Lechattom »

Toop a écrit : vendredi 31 déc. 2021, 14:16 le PA66 est ton futur ami :idea: https://www.123roulement.com/rubrique?q ... KF&family=
Je veux bien Toop mais ducoup tu les montes comment ? en "X" ou en "O" et sur un 3 paliers tu fais comment ?, tu montes serré quelle bague et comment tu gères la précharge ? :heu: à la limite coté transmission, si tu as une taille hélicoïdale ça se justifie à condition d'avoir le logement dans le bon sens (ce qui est rarement le cas) je veux bien un peu plus d'argumentaire que ça prends grave la charge et c'est mieux :sif: pour ma culture générale évidement :la
Allez Bisous et bonne soirée @tout le monde :out:
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Message par Toop »

Mouarffff comment il me la joue :mddr:
ça prend grave la charge et en plus résiste trois fois plus aux défaut de lub ... par rapport à une cage riveté :la
c4 monté en X sur 2tps monocylindre d'une grande marque autrichienne :sif:
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Message par Terminaterre »

J'ai des roulements à contact oblique sur ma Katoche 500MX de 91. Une vraie merde à caler quand tu réembielles :mrgreen:
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2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
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Message par fuego-92 »

Petit extrait du manuel de l'Aprilia rsw 125 sur les tolérances d'usinage des logements de roulement de vilo suivant la matière du carter.
Capture d’écran 2022-01-01 192930.jpg
Merci Stéphane sur les précisions sur les roulements hybride, perso j'ai passé commande la semaine dernière pour l'ensemble des roulements de roue, porte-couronne, et tous les roulements moteurs en excluant les roulements de vilo (montage sur roulement à rouleaux) et du barillet de sélection pour ma Honda Rs 125.
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Message par seal fwf »

Bonjour tout le monde, bon j'ai enfin pu commencer ces carters. pour le moments c'est une pièce d'essai pour valider le programme et le model en 3d. 2 petit défaut esthétique mais rien de bien grave. le brut fait 19kg et la pièce fini devrait faire 2.2kg.


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calcul tice fr

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Message par Lechattom »

:branle La classe Étienne 8) si en plus tu fais en sorte d'utiliser la même longueur de vis pour fermer le carter t'auras vraiment l'esprit "factory" :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
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Message par tibus »

bien bien ! :D :happy:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
ber
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Message par ber »

Whaou c'est bô !
J'imagine le prix du brut...
Je viens de payer 18e ht pour un morceau de 125x65x16
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Message par ben_gt »

C'est joli !
Puisque c'est une pièce d'essai, pourquoi ne pas lavoir fait plastique pour réduire les coûts de matière, d'usinage et le temps ?

Tu es a combien de temps de travail par demi carter a peu près ?
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seal fwf
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Message par seal fwf »

merci lechattom, pour ce qui est des vis je n'ai rien changer au longueur je ne vois pas l'intérêt. pour ce qui est du prix du brut on est a 190€ ht. en ce qui concerne l'idée qui n'ai pas forcement mauvais de faire un proto en plastique, la deuxième op sera faite sur une fausse table et la pièce sera bridé par ces vis de fixation et positionné par deux simbleau un sur la ligne du vilebrequin le deuxième sur la ligne de l'arbre secondaire de transmission. j'ai eu peur que cela ne tienne pas ou que des déformation importante subvienne lors de l'usinage, surtout sur la troisième op ou je vais réaliser l'alésage du fut de cylindre et des transfert et sur cette op les carter seront assemblé entre eux au couple et appairé par la même occasion.
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