Décalaminage échappement

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VALSE A 2 TEMPS
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Décalaminage échappement

Message par VALSE A 2 TEMPS »

Bonjour à tous !
Voilà j’ai au moins quatre ou cinq pots en bon état extérieur mais je voudrais pouvoir les nettoyer à l’intérieur car c’est ça le plus important…
J’ai déjà entendu parler des machines à ultrasons pour le carburateur mais est-ce qu’il y a l’équivalent pour les pots?
Ou éventuellement une autre solution ?
Ce sont des pots de compétition pour 125 cross le plus vieux doit avoir deux ans. Mais quand on voit la différence entre un pot qui a roulé six mois et un neuf ça vaudrait le coup de pouvoir les nettoyer!
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motobitum
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Message par motobitum »

Pour la part, cable fer effiloché, gouttes de brasure au bouts des brins. Sur la perceuse.

J’en ai deux, longueur différentes pour bien faire la totalité du pot.

Endoscope pour vérifier si c’est nickel.

:wink:
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motobitum
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Message par motobitum »

À faire régulièrement, ça va vite et ça ressort propre.
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Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

J'en étais resté au câble antivol de vélo, éfiloché mais sans brasure au bout des brins, parce que c'est facile à trouver et à mettre dans un mandrin de perceuse.

Attention, mal manipulé, ça peut vite devenir dangereux...

Pour finir, du trichlo ou équivalent aide à nettoyer les résidus.

Pour les extrémistes, un coup de chalumeau déblaye aussi pas mal le terrain, mais j'ai rarement pratiqué cause peinture à refaire. En plus, il faut prévenir les voisins cause grosse fumée qui pue grave !

Eric :wink:
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motobitum
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Message par motobitum »

Eric CARPENTIER a écrit :J'en étais resté au câble antivol de vélo, éfiloché mais sans brasure au bout des brins, parce que c'est facile à trouver et à mettre dans un mandrin de perceuse.

Attention, mal manipulé, ça peut vite devenir dangereux....

Pour finir, du trichlo ou équivalent aide à nettoyer les résidus.

Pour les extrémistes, un coup de chalumeau déblaye aussi pas mal le terrain, mais j'ai rarement pratiqué cause peinture à refaire. En plus, il faut prévenir les voisins cause grosse fumée qui pue grave !

Eric :wink:
D’où les longueurs différentes pour ne pas avoir trop de « mou » et que ça parte en couille :mddr:
ber
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Message par ber »

Pour prévenir le retour de la calamine, mélange à 1,5% de pipone racing : y a pas mieux :D
VALSE A 2 TEMPS
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Message par VALSE A 2 TEMPS »

Merci bien pour les conseils, je m’attendais à un remède miracle mais je crois qu’il y en a pas ! Lol
Du coup les morceaux de brasure faut les compter !
Euhhh 1,5% désolé mais je prends pas le risque surtout sur des moteurs de compétition ! Pour ma part je Graisse à 3 % avec de la Bonne huile et même comme ça les pistons c’est 12 heures maximum… J’imagine même pas la bielle à 1,5 %…
Surtout qu’en compétition on est obligé de rouler pauvre sinon c’est tout de suite un cheval de perdu!
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Message par VALSE A 2 TEMPS »

Et le chalumeau je déconseille fortement ça fragilise énormément le pot, surtout en moto cross où il est vachement exposé
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Message par ber »

ber a écrit :Pour prévenir le retour de la calamine, mélange à 1,5% de pipone racing : y a pas mieux :D
La déconnade du soir !
Et malheureusement très souvent conseillé par des ignorants locaux ( PAS LOIN DE MARSEILLE ) :D
ber
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Message par ber »

Et le decapage chimique....quelqu'un a-t-il essayé ? C'est souvent avec des produits extrêmement dangereux.
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greg57
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Message par greg57 »

ber a écrit :Et le decapage chimique....quelqu'un a-t-il essayé ? C'est souvent avec des produits extrêmement dangereux.
Mauvaise idée, la technique câble effiloché est top.

Chimiquement, le moins couteux restera l'acide chlo, difficile de contrôler la concentration pour ne pas que ca aille trop vite, pas homogène, préférence a l'acier de ton pot plutôt que la calamine, il te faut un bain énorme pour immerger un pot complet... Regarde un cylindre qui revient d'un nikasil, c'est la même merde niveau piquage.
A voir avec des solvants.
ber
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Message par ber »

Les acides ne réagissent pas sur le gras.
Je pensais à la lessive de soude ( par ex )
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stephane
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Message par stephane »

un échappement de 2T à besoin de calamine (un peu) pour bien fonctionner :
trop propre, ca marche pas
mais
trop de calamine (surtout au stinger) ca ne marche pas

clairement : pas de décapage chimique par immersion, certains utilisent le décap four... bof bof :?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Message par VALSE A 2 TEMPS »

ber a écrit :
ber a écrit :Pour prévenir le retour de la calamine, mélange à 1,5% de pipone racing : y a pas mieux :D
La déconnade du soir !

Pour le coup tu m as bien eu ! Lol
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Message par ber »

Suis pas loin de l'usine ( d'embouteillage) Ipone...
Et j'adore en parler !
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Raoul
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Message par Raoul »

Le gasoil marchait nickel pour décalaminer les conduits d'échap de mes cylindre de mob/scoot à l'époque. Par trempage.
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

La technique de Motobitum est de loin la meilleure.

Petite info supplémentaire, la calamine qu'on trouve dans les pots, ou aussi dans les chambres de combustion se dissout super bien avec du nettoyant carbu Bardhal :idea: C'est pas du tout Economique pour un pot, mais pour une culasse, c'est pas mal, surtout si par exemple, elle a été bien polie, et qu'on veut pas brosser au Scotch Brite comme un forcené
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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