Reconditionner un amortisseur , ça peut vous etre utile !

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

sur un amorto classique l'huile est laminée lors du mouvement (passage à travers un ou des trous calibrés)

pour que ca soit ajustable (en usine ou par l'utilisateur), ces trous sont obstrués par des clapets réglables ou non de l'extérieur -> si c'est démontable il suffit de virer la restriction dans le sens qui convient et le tour est joué
amorto monotube complet.TIF
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1388
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Eolienne a écrit : Il me faut donc un amortisseur libre à la détente
Vu ce que tu décris je pense que c'est l'inverse, l'amortisseur est ouvert quand ton éolienne fonctionne et fermé lors du basculement si je comprends bien. Donc il doit être libre en compression et amortir la détente, il te suffit de démonter l'amorto
virer les clapets de compression et refaire l'empilage de détente pour qu'il corresponde au freinage de détente souhaité :wink:

Amuse toi bien :la
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

pas facile à comprendre mais en comparant les deux photos , on dirait bien que le proprio du smurts est dans le vrai

libre en détente et amorti en compression
Gérard
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 76
Enregistré le : dimanche 01 déc. 2019, 13:57
Dpt : 60 - Oise

Message par Gérard »

Eolienne a écrit :
Il me faut donc un amortisseur libre à la détente - la tête doit pouvoir partir en arrière sans frein , par contre lorsque elle revient en position de travail, elle doit redescendre en douceur, l'amortissement doit se faire en 3/4 secondes sur toute la course, je précise que je n'ai aucune contraite de taille sauf que la tige doit faire mini 20/25 cm. Sur une année l'amortissement fera entre 300 et 500 mouvements.
Coté atelier je suis équipé, Mig Mag, oxy acéto, petit tour Schaublin, etc...
Salut Jean ,
Oui je confirme , tu peux modifier un amorto de moto , et le modifier pour qu'il sois freiner uniquement en compression .
Pour cela et comme le dit plus haut nos camarades , il suffit d'enlever l'empilement de rondelles , ou clapet qui servent à freiné la détente.
Attention , il y a des amortos qui ont en plus une aiguille commander par une vis , qui gère le passage de l'huile pour freiner la détente, il faut aussi l'enlever , cette aiguille ce trouve dans le corp de la tige d'amortissement ! Et aussi une fois le système de détente enlever ( aiguille et clapets ) , tu peux jouer avec la viscosité de l'huile , et aussi la pression de gaz !
Plein de parametre a prendre en compte lors du choix de l'amortisseur !
Pour ton usage , un amortisseur avec un réglage en compression/ détente , devrait faire l'affaire en supprimant la détente
Tiens nous au courant
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Pour orienter ta recherche, il faudrait connaître la force d'amortissement que tu désires...( et aussi la course)
Jeremygaz
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 304
Enregistré le : samedi 17 déc. 2016, 23:52
Dpt : 34 - Hérault

Re: Reconditionner un amortisseur , ça peut vous etre utile !

Message par Jeremygaz »

Super intéressant merci Gérard !
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Re: Reconditionner un amortisseur , ça peut vous etre utile !

Message par ber »

Attention à la qualité des joints...
Digne du musée des horreurs :D
20211127_060520.jpg
Gérard
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 76
Enregistré le : dimanche 01 déc. 2019, 13:57
Dpt : 60 - Oise

Re: Reconditionner un amortisseur , ça peut vous etre utile !

Message par Gérard »

Ou mauvais montage !
Mais sinon oui , la qualité des joint est importante en effet ! La dureté du caoutchouc est aussi importante .
Répondre