Honda RS125 NX4 d’un débutant en CC

julienbrousse
En rodage
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 01 juin 2014, 12:02
Dpt : 85 - Vendée
Localisation : Saint Georges de Montaigu

Honda RS125 NX4 d’un débutant en CC

Message par julienbrousse »

Bonjour tous le monde,

Je suis de Vendée, et j’ai craqué sur une compé client.je sors du G3 en Mob cross, et à ma grande surprise lors de la réception de la moto, une barde d’electroNique embarqué, bien sûr sans aucune notice. Je suis pas trop mauvais en technique mais là je ne souhaite pas griller quoi que se soit, tout en sachant que je n’ai pas la moindre idée à quoi servent certaines pièces.

Voici quelques photos.
E4183CA9-77B8-49DE-943E-DC0B73784ED3.jpeg
AAE68BC5-C56D-4FFD-A85E-CD7D4E64EF85.jpeg
BA163F47-E2BA-4216-8E33-338D6F1BB227.jpeg
C8F4D274-1321-4191-AECF-9236584B398B.jpeg
julienbrousse
En rodage
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 01 juin 2014, 12:02
Dpt : 85 - Vendée
Localisation : Saint Georges de Montaigu

Message par julienbrousse »

894709D0-13BC-4EDA-BB98-0D03CE5CC55D.jpeg
41154EDC-0D7D-4978-A2FE-674922853B75.jpeg
E4C98231-C5DA-4A34-9DFF-4BD2C89CC03A.jpeg
0A39DE28-945D-4F73-AE4C-BF39B6BDA2AF.jpeg
julienbrousse
En rodage
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 01 juin 2014, 12:02
Dpt : 85 - Vendée
Localisation : Saint Georges de Montaigu

Message par julienbrousse »

AC79D9E4-3A37-4228-B5D5-61D17357A5EA.jpeg
203DD1D2-4F90-45E4-933C-3A974A1B9B8A.jpeg
julienbrousse
En rodage
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 01 juin 2014, 12:02
Dpt : 85 - Vendée
Localisation : Saint Georges de Montaigu

Message par julienbrousse »

Je me pose la question, s’il ne serait pas judicieux de racheter un moteur stock en plus pour commencer.

Si vous avez des infos sur les pièces installées sur la moto, je suis preneur, si il vous faut d’autre photos n’hésitez pas, le forum est très bien fait et l’ajout de photos est simple, merci au modérateur.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Cool. :D

Elle a l’air bien équipée.

Un autre moteur stock, ce n’est jamais de trop, mais tu auras quand même le faisceau et électronique actuelle...

Donc je dirais que si tu veux rouler facilement pour l’instant sans galère, c’est plutôt un faisceau et cdi d’origine que tu devrais trouver plutôt qu’un moteur.

Ainsi tu pourra commencer avec une moto « d’origine » et lorsque tu auras un peu plus d’expérience, monter les pièces qui sont actuellement dessus et faire des essais.


Dans l’immédiat il te faut faire une bonne métrologie de tout le moteur, volume etc.

Faire un choix sur l’essence que tu souhaite utiliser
Et te remonter le moteur proprement avec des réglages/jeu/volume qui te correspondent.



Je suis pas calé sur les pièces exotiques, mais ce sont des pièces qui reviennent régulièrement, bps je crois pour l’électronique.

Niveau moteur, il y a quoi dedans/dessus ?
Embrayage à sec ce n’est pas d’origine ( et à mon avis pas utile pour nous débutants )
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Photo général du moteur de chaque côté stp.

Je pense qu’elle conserve la génération d’électricité ( stator/rotor/régulateur ) c’est pas plus mal pour débuter.
fuego-92
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : lundi 23 déc. 2013, 18:44
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par fuego-92 »

Bien sympa de plus en plus de nouveau dans cette catégorie :D

Alors effectivement l'allumage est un BPS programmable.

Le cylindre j'ai l'impression que c'est peut-être un JHA no PV au vue de la fonderie extérieur mais on ne voit pas trop, l'embrayage à sec pour moi et le point faible de la moto, pas en matière de performance mais en matière d'entretien, noix cloche, disque, ... spécifique et non standard, pour trouver des pièces neuves à prix correct je dirais que c'est impossible.
La fourche et un modèle avant 2004 mais avec le bas de fourche radial, l'étrier j'ai l'impression que c'est le modèle que l'on peut avoir chez bihr.

Comme dit motobitum il faut démonter et tout contrôler pour ne pas avoir de surprise au premier roulage.

Si l'entretien et respecté ça reste une machine très fiable.

Je pense que je sais d'où elle sort donc tu dois pas trop avoir d'info technique.
Avatar du membre
pipoff2
Quequettor
Messages : 5216
Enregistré le : samedi 24 févr. 2007, 12:09
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : dans les vignes nantes sud 44

Message par pipoff2 »

salut,

l'étrier est un classique nissin que l'on retrouve entre autre sur les 675 daytona et street triple R.

quand a l'électronique prends ton temps pour trouver les notices et la façon de s'en servir, nous arrivons en fin de saison et tu as tout l'hiver pour apprendre et aussi vérifier ton moteur.

quand tu dis "livraison de la moto", c'est un import?? tu ne l'vais pas vu?? ça viens d'ou???

au besoin je suis a environ 10 kilomètres de chez toi mais en Loire-atlantique, faut pas exagérer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

Pipoff :lol: :wink:
elle: - Non pas ce soir, j'ai rendez-vous chez le gynéco demain et je veux rester fraîche.

moi:- Bon, ben t'as pas rendez-vous chez le dentiste
Avatar du membre
pipoff2
Quequettor
Messages : 5216
Enregistré le : samedi 24 févr. 2007, 12:09
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : dans les vignes nantes sud 44

Message par pipoff2 »

et l'embrayage FCC, très belle pièce mais je ne sais pas si on trouve les pièces facilement :roll: :roll: .
elle: - Non pas ce soir, j'ai rendez-vous chez le gynéco demain et je veux rester fraîche.

moi:- Bon, ben t'as pas rendez-vous chez le dentiste
julienbrousse
En rodage
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 01 juin 2014, 12:02
Dpt : 85 - Vendée
Localisation : Saint Georges de Montaigu

Message par julienbrousse »

Merci à tous le monde pour vos commentaires, je l’ai acheté en France mais elle vient d’Italie, j’ai toute la métrologie à faire cette hiver, je vais rouler à l’essence elf compétition.

Pipoff2 je suis preneur pour toutes info.

Si je résume, il faut un moteur avec gestion électronique stock pour commencer, combien faut il compter pour un ensemble complet.

Merci de vos retours.
julienbrousse
En rodage
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 01 juin 2014, 12:02
Dpt : 85 - Vendée
Localisation : Saint Georges de Montaigu

Message par julienbrousse »

Je fais quelques photos demain, fuego 92 effectivement l’alluMage est marqué BPS et le cylindre ne paraît pas d’origine, car j’en ai un d’origine et il n’y ressemble pas.

Celui d’origine a détonné sur la partie haute du cylindre, ce qui a entraîné un décrochement du traitement du cylindre, j’ai pu observé que certain cylindre était bagué en bronze, ou pouvons nous faire cette réparation en France.

Bonne soirée à tous le monde.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

C’est pas qu’il faut un moteur stock

La question est : as tu les compétences, le temps et l’envie pour monter/régler/entretenir un moteur « kit » avec allumage programmable etc ...?

As tu le soft pour entrer dans le cdi ( s’il y en a un ) etc

Tout ceci sera forcément plus chiant/long/compliqué qu’un truc stock qui marche avec n’importe quoi comme réglage.

Et la, il y a que toi qui peux répondre.

:wink:
julienbrousse
En rodage
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 01 juin 2014, 12:02
Dpt : 85 - Vendée
Localisation : Saint Georges de Montaigu

Message par julienbrousse »

Salut motobitum,

Je suis passionné, mais dans un premier temps je souhaite rouler sans passer des heures au banc pour régler la machine, de plus si je ne possède pas toute les doc pour l’allumage, je vais éviter de faire m’importe quoi.

Je viens de devenir papa, en clair je n’ai plus le temps en ce moment pour passer du temps dans le garage, la solution moteur stock et électronique stock est la solution dans un premier temps. De plus vous avez tous raison sur le faite d’ouvrir le moteur et prendre toutes le mesures(volume, squash, diagramme etc.

Merci

Julien
fuego-92
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : lundi 23 déc. 2013, 18:44
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par fuego-92 »

Pour l'allumage il y a un soft après pour le trouver ça risque de pas être facile non plus faut surtout ne pas être pressé, malheureusement je ne les pas car j'utilise une autre marque d'allumage.

Tu n'es pas forcément obligé de remettre tout d'origine (car un moteur de 2004 stock complet, pot, carbu à power jet, faisceau, CDI va te coûter un beau billet environ 2500€), le mieux a mon sens c'est de savoir en Italie d'où elle sort car il y a des gars très compétent.

Là où effectivement tu n'as pas le choix c'est de démonter pour métrologie, par contre attention à bien prendre des photos et repère de comment c'est monté car on peut vite être perdu et encore plus avec des pièces non standard ou il y a aucun manuel et notice.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

+1

Tu mets un cylindre d’origine
Un faisceau + cdi origine et tu est tranquille pour débuter.
Avatar du membre
pipoff2
Quequettor
Messages : 5216
Enregistré le : samedi 24 févr. 2007, 12:09
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : dans les vignes nantes sud 44

Message par pipoff2 »

y'a celui-ci en vente mais la aussi surement des frais a faire pour etre bien. donc le budget de 2500€ de Fuego n'est pas déconnant.

https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 95166.htm/
elle: - Non pas ce soir, j'ai rendez-vous chez le gynéco demain et je veux rester fraîche.

moi:- Bon, ben t'as pas rendez-vous chez le dentiste
fuego-92
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : lundi 23 déc. 2013, 18:44
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par fuego-92 »

Le moteur dans l'annonce et étrange, j'ai l'impression que le moteur et un modèle après 97 (entraxe de goujon de pieds de cylindre larges), et l'électronique et le carbu modèle des années 95-97, c'est pour ça que le prix est moins élevé que ce que j'annonce.

Mais Julien doit connaître le vendeur si je ne fais pas erreur de la provenance de la moto en France, après en Italie j'ai aussi m'a petite idée.
julienbrousse
En rodage
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 01 juin 2014, 12:02
Dpt : 85 - Vendée
Localisation : Saint Georges de Montaigu

Message par julienbrousse »

Tout à fait fuego,

C’est mon vendeur, le moteur est un peu vieux pour moi, je cherche un modèle plus récent.

Fuego tu parle de différence entre les moteurs de nx4.

Tu pense savoir d’ou Elle vient en Italie, je suis preneur pour récupérer les docs de l’allumage.

Merci
julienbrousse
En rodage
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 01 juin 2014, 12:02
Dpt : 85 - Vendée
Localisation : Saint Georges de Montaigu

Message par julienbrousse »

Le moteur vaut le coup, à votre avis.

Sinon je ne suis pas pressé, un moteur m’es passé sous le nez dernièrement, je suis partie en vacances.
fuego-92
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : lundi 23 déc. 2013, 18:44
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par fuego-92 »

Effectivement entre le début des Nx4 et les dernières il y a des petites différences, principalement la partie électronique et carbu non à power Jet sur les premières mais aussi sur les premiers modèles il avait gardé les cylindres des nf4 avec des entraxes de goujon différents.
Répondre