APRILIA AF1 257

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
GAZ
Rôdé
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 23 avr. 2017, 0:11
Dpt : 06 - Alpes Maritimes

APRILIA AF1 257

Message par GAZ »

Bonjour,

Voici ma nouvelle machine, une Aprilia AF1 de 1990 avec moteur Rotax 257. C'était un projet que je souhaitais réaliser et je suis tombé sur une cette moto "prête" à rouler.

Je l'ai acheté à un Monsieur qui souhaitait arrêter avec les sportives donc je lui ai pris également son stock de pièces avec notamment une fourche d'Aprilia RS 250 et ses étriers Brembo.

Le package comprend entre autres un deuxième moteur complet, 3 cylindres serrés dont un signé de Monsieur Francis Payard, des embrayages,...

Le proto est monté avec un cadre d'Af1 (2 fois plus léger que sa grande soeur en rs 125), le bras oscillant de la rs 125, suspensions d'origines pour l'instant, jantes type enclume, pneus secs, poly de RGV 125 phase 1, un petit faisceau électrique pour éventuels réglages en zone industriel.. Côté moteur, valve pneumatique, allumage Motoplat PVL, son carburateur officiel (Dell orto 39) et son échappement de karting intégré.

Après première analyse, voici la liste de ce qui me choque:
- Supports moteur par 3 points (bras oscillant, culasse & au niveau supérieur du cadre), je pense qu'un quatrième point d'encrage ne serait pas du luxe.
- Pas de compartiment permettant d'éviter que toutes les merdes rentrent dans l'admission voir concevoir une boite à air avec filtre ?
- Pas de vase d’expansion de liquide de refroidissement
- Tube de fuite et silencieux qui ont été monté plus pour raisons esthétiques
- Cylindre comportant une grosse soudure, l'ancien propriétaire m'a dit que c'était la maladie sur ces moteurs. Même le cylindre de F.Payard a une soudure au niveau de la BAC.

Si vous avez des conseils, avis ou que vous connaissez cette moto, je suis méga preneur.
Fichiers joints
ROTAX 257 5.jpg
ROTAX 257 7.jpg
IMG_1016.JPG
IMG_1012.JPG
Modifié en dernier par GAZ le dimanche 28 juil. 2019, 12:54, modifié 1 fois.
ROTAX: RS 125 SP * 2, RS 14O * 2, RS 144, RS 257, Rotax Max
yesyes
Jean Manchzeck
Messages : 863
Enregistré le : dimanche 13 mai 2007, 10:54
Localisation : 54000 NANCY

Message par yesyes »

prête à rouler … en poussant à pied :mrgreen:
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Salut , rapidement je saisis pas bien comment les cadres pourrait avoir autant de difference de poids , un berceau en dessous/devant (comme a l'origine) serait souhaitable , revoir le silencieux , deflecteur pour proteger le carbu ou flitre ipad ?
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Francis ne sera dispo que début de semaine prochine, appelle-le pour savoir mais je doute de beaucoup de choses dans ce qui t’a été dit.
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Sur la photo du moteur on vois partiellement le berceau avant (les 2 tubes fixés sur le cadre et descendant le long du radiateur) , et plus bas ? Moteur suspendu expliquant des fissures sur le cylindre (embase niveau fixation ?)
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
GAZ
Rôdé
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 23 avr. 2017, 0:11
Dpt : 06 - Alpes Maritimes

Message par GAZ »

tibus a écrit :Salut , rapidement je saisis pas bien comment les cadres pourrait avoir autant de difference de poids , un berceau en dessous/devant (comme a l'origine) serait souhaitable , revoir le silencieux , deflecteur pour proteger le carbu ou flitre ipad ?
Le cadre de l'AF1 fait 6,1kg et le RS 125 fait 10,6.
fullgazlolo a écrit :Francis ne sera dispo que début de semaine prochine, appelle-le pour savoir mais je doute de beaucoup de choses dans ce qui t’a été dit.
Merci du conseil, je n'aurai jamais pensé à le faire (peur de le déranger).

Le tube de fuite à un diamètre intérieur de 31mm sur une longueur de 52cm. En plus avec ce silencieux inadapté, elle braille de trop.

Je me doutais que la soudure au cylindre était dû à la mauvaise fixation du moteur. Et pour avoir reçu une "réparation" pareille, il doit être bien ovalisé le bordel. La photo fait peur à voir...
Fichiers joints
IMG_1099.jpg
IMG_1100.jpg
IMG_1092.jpg
ROTAX: RS 125 SP * 2, RS 14O * 2, RS 144, RS 257, Rotax Max
Avatar du membre
GAZ
Rôdé
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 23 avr. 2017, 0:11
Dpt : 06 - Alpes Maritimes

fixation du moteur

Message par GAZ »

Les photos de la fixation du moteur. Je pense qu'en rajoutant les deux points d'ancrage, ça ne sera pas trop mal?
Fichiers joints
IMG_1087_LI.jpg
IMG_1089.jpg
IMG_1090.jpg
IMG_1091_LI.jpg
ROTAX: RS 125 SP * 2, RS 14O * 2, RS 144, RS 257, Rotax Max
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Le berceau d'origine se referme comme sur ton dessin vert , c'est ce qu'il faut faire
Effectivement les cadres , et bras oscillant ont des ecart important de poids
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
GAZ
Rôdé
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 23 avr. 2017, 0:11
Dpt : 06 - Alpes Maritimes

Message par GAZ »

Après reflexion, je trouve le montage du moteur pas si mal que cela. Je vais quand même concevoir les petites pattes dessinées en vertes dans de l'aluminium de 10mm.

Et pour le tube de fuite et le silencieux, ça a l'air correct également. Le diamètre de la mitraillette coïncide avec le diamètre du tube de fuite. Je vais déjà contrôler lors de la cote historique ce que ça me donne en température d'échappement avec cette installation avant de modifier quoique ce soit.

Le tout est de savoir pourquoi le cylindre a eu cette soudure avant que je monte le cylindre de Francis car on voit le travail soigné qui a été réalisé dessus. Était-ce du à un mauvais ancrage qui aurait été réctifié. A une utilisation du moteur sans arbre d'équilibrage ou autres. Je vais essayé de me renseigner. En tout cas, je prendrai soin lors du montage de mes pattes de fixations moteur de soulager au maximum l'ancrage au niveau de la culasse.

Vous pensez quoi de la fourche de l'Aprilia RS 250 avec double disques pour ce projet. ça ne risque pas trop d'allourdir l'avant? C'est sûr que le freinage sera au rendez vous en tout cas mais je pense que la recherche de gain de poids est méga intéressante. Je me tate, bref, je n'en suis pas là..
ROTAX: RS 125 SP * 2, RS 14O * 2, RS 144, RS 257, Rotax Max
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Salut :wink:
C'est un super projet ce truc je pense. Tu dois avoir un bon rapport poids puissance, avec une partie cycle sympa. Le freinage en monodisque n'est pas plus gênant que ça je pense, compte tenu du poids à freiner
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Avatar du membre
GAZ
Rôdé
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 23 avr. 2017, 0:11
Dpt : 06 - Alpes Maritimes

Message par GAZ »

Erwan Rmx a écrit :Salut :wink:
C'est un super projet ce truc je pense. Tu dois avoir un bon rapport poids puissance, avec une partie cycle sympa. Le freinage en monodisque n'est pas plus gênant que ça je pense, compte tenu du poids à freiner
Merci l'ami :wink: le tiens n'est pas mal non plus, je viens de le lire (me reste quelques pages à finir, ça sera ma lecture de ce soir)
ps: Les carénages tyga sont pour un autre proto que je suis en train de faire, Ils sont juste magnifiquement parfait! très bon choix à toi
ROTAX: RS 125 SP * 2, RS 14O * 2, RS 144, RS 257, Rotax Max
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Merci lol
Et oui pour les Tyga, j'ai tellement hâte de les monter :D
Rien que la coque arrière et le garde boue de VJ22 modifié pour VJ21, ça donne déjà bien
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2663
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Le projet est intéressant....mais très mal réalisé, pas étonnant que ton vendeur soit passé à autre chose...d'ailleurs c'est toujours la même raison qui revient...
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

pas étonnant de tout arracher en haut vu le montage du moteur...

pas de fixation inférieure et la fixation arrière sur une sorte de biellette qui a l'accélération cherchera a tirer le bloc vers le bas..

il faut faire un berceau qui prends de devant, puis les ancrages sous le bloc, jusqu'au bas du cadre et idéalement reviendrais se prendre aussi a l'axe arrière...

sans ca t'a pas fini de tout arracher... c'est du grand n'importe quoi...

les fixations avant sont en tellement longues que flexibles
la fixation arrierre cherche a tirer le bloc vers le bas en reculant
en fait seul la fixation de culasse empeche le moteur de reculer a l'accélération... donc le cylindre casse... normal...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Effectivement, le montage tel qu'il est fait ne va pas favoriser la durée de vie du cylindre !
Quelques remarques sur ce moteur:
Utiliser un moteur conçu pour faire de l'enduro sur circuit est tout sauf une bonne idée, les contraintes de départ ne sont pas les mêmes, inévitablement des points faibles vont apparaître.
C'est typiquement le cas du cylindre dont les oreilles de fixation sur le carter sont très peu épaisses.
J'ai bien connu ces moteurs lorsqu'ils étaient utilisés en Superkart, là ou les contraintes sont voisines de la moto de piste, la casse des oreilles du cylindre était chose très courante.
Si bien que les Ricains avaient inventé un système de brides immondes qui partaient du carter à la culasse. Je ne retrouve pas la photo, c'est dommage, c'était assez croquignolet !
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

réinventer l'eau tiède est toujours un défi ! :mddr:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

fpayart a écrit :Si bien que les Ricains avaient inventé un système de brides immondes qui partaient du carter à la culasse. Je ne retrouve pas la photo, c'est dommage, c'était assez croquignolet !
Ça Francis ?
257TorqueGirdle1.jpg
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Comme d’autres, les ricains osent tout et c’est à ça...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

... qu'on les reconnait :mdr:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Erwan Rmx a écrit :
fpayart a écrit :Si bien que les Ricains avaient inventé un système de brides immondes qui partaient du carter à la culasse. Je ne retrouve pas la photo, c'est dommage, c'était assez croquignolet !
Ça Francis ?
257TorqueGirdle1.jpg
Oui, tout à fait! C'est bien ce que je disais, c'est immonde! Mais bon les goûts et les couleurs ...
Répondre