Remise en état 250 RGV VJ21A

Les 250 qui pulsent ;-)

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teamlisa
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Message par teamlisa »

Dernier message de la page précédente :

Salut
Je roule également avec de la Solise (2,5Ah dans mon cas) depuis 2018, rechargée par le régulateur.
Certaines de leurs batteries incluent la carte d'équilibrage, d'autre pas.
Dans ce cas, elle est vendue à part et n'est effectivement pas dans le blister thermo-rétractable (à part quelques modèles spécifiques)

Attention, ce ne sont pas des lithium ions, mais des lithium fer phosphate, la mienne possède 4 cellules pour une tension de 12V (13,2V "à vide")
Cà a roulé environ 40h, y compris de la course d'endurance (démarreur obligatoire, sous peine de partir dernier d'office).
ben_gt a écrit :le pb c'est que faire un 4S avec un alternateur, en passant par le BMS, ca devient incompatible…
J'ai cherché (longtemps) un régulateur en 17V (16,8V pour les pointilleux), mais jamais trouvé.

@keps
Tu veux pas nous raconter la fois où tu as eu le feu au cul, parce que le carbone est un bon conducteur électrique... :mrgreen:
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ben_gt
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Message par ben_gt »

j'ai du mal a "sentir" le BMS a travers l'enveloppe de protection bleu, sur la mienne… mais peut être !

je sais qu'un pote s'est fait une batterie de démarrage lithium ion, pour sa mini pelle, qui sert peu et pour laquelle il en avait marre d'acheter des batteries plomb classique. Il a fait un montage série + // avec des accus 3.6v Panasonic 18650 venant de chez alibabouche, tous équilibrés par le bas avant soudure, sans BMS et le tout chargé par l'alternateur.
Ca fonctionne depuis 2 ans… Pour lui toutes les batterie lithium du marché fonctionnent avec la même architecture pour se passer su BMS, équilibrage par le bas, et avoir une tension nominale de batterie supérieure a celle délivrée par l'alternateur.
tex
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Message par tex »

je tape l'incruste :!:
ça m'interesse si ça parle batterie, moi qui suis en train de faire une modif sur mon RGV , je souhaite déplacer la batterie
j'en aurai bien profité pour passer à de la batterie nouvelle technologie mais j'y connais pas grand chose la dedans
je viens de découvrir ce que signifie BMS ....

c'est pas jouer avec le feu tout de même que d'installer des batteries comme ça sans BMS, puisque du coup il n'y a aucune surveillance, charge , décharge , etc ???
j'ai bien lu que vous etes deux à utiliser depuis plusieurs années des batteries sans BMS et sans souci
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motobitum
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Message par motobitum »

Moi perso, comme william.... j’utiliserai pas de lithium sans bms.
Je préfère 500gr de + et éviter un incendie à la con.
tex
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Message par tex »

teamsila dit utiliser des lithium fer phosphate
seraient elles moins "dangereuses" sans BMS
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Passang
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Message par Passang »

Le lithium fer phosphate est de manière générale plus tolérant que d’autres chimies au niveau des tensions, températures, etc.

Après, des cellules en série sans équilibrage entre elles, ça peut marcher, ou pas, suivant leur qualité (et donc le fait qu’elles se déséquilibrent plus ou moins avec le temps). D’une part, la batterie aura la capacité de sa cellule la moins chargée (éventuellement pas dramatique, elle meurt plus vite), mais d’autre part, si une des cellules baisse vraiment en tension, les autres absorbent la surtension puisque la somme de la série est toujours donnée par l’alternateur), et là, ça peut devenir craignos...
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Message par ben_gt »

De manière générale pas trop trop de danger à part avec les Lipo qui brûlent volontiers...!

Je ne remet pas du tout en cause l'utilisation du BMS bien au contraire, c'est bien d'en avoir un, MAIS un accu 4s avec BMS sur un alternateur ça ne marche pas !!! Le 4s a une tension mini supérieure à la tension que délivre l'alternateur... donc la batterie charge jamais. Sauf si l'on a un 4s sans BMS... ou peut-être qu'il existe des lithium XX avec une tension nominale proche des 3,2 volts pour arriver à un peu plus de 12v en 4s?
Ca, je ne sais pas je me suis intéressé qu'aux lithium ion qui sont en 3.6v nominal soit 14.4 assemblés en 4s.
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teamlisa
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Message par teamlisa »

tex a écrit :teamsila dit utiliser des lithium fer phosphate
Je n'ai pas de compétences suffisantes en électrochimie, encore moins en électronique,
pour juger la pertinence de mon choix. :wink:
Je relate juste mon expérience, et sur celle que j'utilise, j'y ai mis la carte BMS additionnelle.

Sur ce type d'accumulateur, ce qui m'inquiète le plus , ce sont les éventuels défauts d'étanchéité
(par vibrations, frottements...) par temps de pluie :?
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Message par motobitum »

Dans mon cas, c’est utilisé sur une moto de course, donc c’est démonté très régulièrement pour contrôle etc. Je n’y vois pas trop d’inconvénient. En revanche je ne mettrai jamais ça sur une moto classique ou je ne pourrai pas y jeter un œil très très régulièrement.

Mes lipo, je les charge et stock dans une boîte en fer lorsque la moto n’est pas utilisé.

Peut-être que je suis parano, mais au moins je suis tranquille, ça ne foutra pas le feu à la baraque
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Message par keps.bzh »

teamlisa a écrit : @keps
Tu veux pas nous raconter la fois où tu as eu le feu au cul, parce que le carbone est un bon conducteur électrique... :mrgreen:
Rahputain! T'étais là toi? JE croyais avoir éliminé tous les témoins :mrgreen:

Ben en l'occurrence, apprendre aux Normands sur leurs terres à rouler sous des hallebardes ( ils sont tous rentrés des que ya eu une ou 2 gouttes sur leurs visières :mdr: ), avec torrent de boue sur la piste et genou par terre m'a fait prendre conscience que les carénages carbone trempés peuvent devenir un excellent conducteur :mddr: Pour le coup, c'était une bonne vielle YB4l, et et on pouvait bien me suivre au panache de fumée.

En gros, un renfort de l'assise en carbone est venu au contact de la borne +. Les vis qui tiennent la coque on fait masse, la résine a fondu, j'avais un siège chauffant sur un cbr125...

Bon, vous me chauffez à relancer mon projet batterie maison spécial fofo. Je m'y attelle fin de semaine prochaine pour prod en juin. J'ai écouté tout le monde depuis l'année dernière, je sais quoi proposer qui devrait plaire à une grande majorité, meme les boulets des électrons :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
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Message par ben_gt »

motobitum a écrit :Mes lipo, je les charge et stock dans une boîte en fer lorsque la moto n’est pas utilisé.
Peut-être que je suis parano, mais au moins je suis tranquille, ça ne foutra pas le feu à la baraque
Non, tu as raison ! C'est ce qu'il faut faire pour pas être emmerdé avec des Lipo qui font chalumeau facilement dès que ca va pas !! De toute façon un Lipo dès qu'il a gonflé, c'est destruction et recyclage, pas plus…

Dans les batteries a base de Lithium, toutes n'ont pas la même tension nominale, certains 3.6V (Li-ion), d'autre 3.2v (Li-fe) ou encore 3.7v (Li-po) ce qui donne derrière en fonction du montage série (bien souvent un 4s) des tensions de bases bien différentes, allant de 12.8V, compatible avec un alternateur si BMS monté à 14.8V, non compatible avec BMS et alternateur (car la tension limite de coupure du BMS sera supérieure a celle de charge).

Le Lithium-fer marche apparemment bien avec BMS et alternateur, le Lithium-ion aussi, mais sans BMS car conflit de tension sinon, et accus a "surveiller" car du coup de pas sécurité de BMS, et les lithium polymer, BMS obligatoire, chargeur spécifique obligatoire, contrôle régulier obligatoire stockage a 80% de sa charge et bien rangé.

Mais bon, William étant apparemment mieux calé que moi, s'il se lance dans la fabrication d'une batterie, il expliquera probablement tout dans un post dédié.

Au final, pour ceux qui veulent pas s'emmerder, les Solise 4S avec BMS sont "un peu chère" (50 balles) mais légère et fiable en lieu et place de celle d'origine.
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teamlisa
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Message par teamlisa »

keps.bzh a écrit : Ben en l'occurrence, apprendre aux Normands sur leurs terres à rouler sous des hallebardes
J'ai un alibi: j'étais commissaire de piste ce week-end là :la
duche
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Message par duche »

ben_gt a écrit : Lithium-fer marche apparemment bien avec BMS et alternateur, le Lithium-ion aussi, mais sans BMS car conflit de tension sinon, et accus a "surveiller" car du coup de pas sécurité de BMS, et les lithium polymer, BMS obligatoire, chargeur spécifique obligatoire, contrôle régulier obligatoire stockage a 80% de sa charge et bien rangé.

Mais bon, William étant apparemment mieux calé que moi, s'il se lance dans la fabrication d'une batterie, il expliquera probablement tout dans un post dédié.

Au final, pour ceux qui veulent pas s'emmerder, les Solise 4S avec BMS sont "un peu chère" (50 balles) mais légère et fiable en lieu et place de celle d'origine.
Salut a vous
c'est un sujet tres interessant pour les branleurs comme moi en electronique,merci a vous de partager vos retours et savoirs.
pour ma petite rgv ce sujet m'interesse afin de me passer de la batterie d'origine.
Mais ne voulant pas faire de conneries, je m'en remets a vous.
en attente donc du denouement de l'affaire , sur ce je vais reviser et me rencarder sur ce qu'est ... un BMS
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Message par TZR-V4 »

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Message par duche »

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Message par motobitum »

Passang a écrit :Très exactement 603 grammes !
0283B28F-01B6-4ACE-B893-D02EA12E3CEA.jpeg
1006gr

AliExpress :mrgreen:
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Message par Passang »

Pour quelle moto ?
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Message par motobitum »

1199. Et j’espère que ça se monte sur le 899.
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Message par Zepheide »

Super post et chapeau pour le travail fait depuis le début. Si tu roules dans le Sud, on se croisera peut être.
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batterie LiFePo

Message par tex »

comme on en parlait ici y'a pas longtemps, je mets ça là

il y a deux batterie "petite capacité" chez solise

la BM 12003 prévue pour alimenter un démarreur , elle n'a pas de BMS intégré https://www.masolise.com/batterie-moto- ... 2x32192453

la B12003L PAS prévue pour alimenter un démarreur, elle a un BMS intégré, j'ai appellé solise hier et il me le confirme bien https://www.masolise.com/batterie-lithi ... 2x32192407

il y a tout les accessoires qui vont bien à prendre en plus (boitier, chargeur, ...)
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Message par TZR-V4 »

Tu nous feras un retour si tu investis...

J'ai un TZR250 sur la table de restauration qui aura besoin d'une batterie...

Olivier
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