metrakit PreGP, squish, volume comprimé etc...

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Dernier message de la page précédente :

je commence doucement le démontage et la recherche de panne site à la course.

Il semblerait que les coupures soient dû à la bobine HT, je l'ai changée et je n'ai pas retrouvé les symptômes. Comme jai aussi nettoyé le carbu, peut être quota fait un soucis de cuve ou autre mais j'y crois moins.
Ca n'est pas 100% sur car, touristes obligent, il y a du monde et des flics qui passent. coté de chez moi, j'ai pas pu vraiment rouler.

ce weekend je vais monter le nouveau régulateur pour voir si j'arrive enfin a avoir du courant pour charger ma batterie et faire fonctionner : tableau de bord, EGT, CDI, éclairage pluie, éclairage avant/arriere, éclairage numéro.

Par contre on entend clairement un bruit de turbine quand j'accelere, c'était le cas pendant la course, ca siffle, ca tourne. Je profite que le moteur tourne pour valider la recherche de panne des coupures et le test du régulateur ensuite démontage et on ouvre et on mesure.

je vous tiens au courant, hate de voir les traumatisme de la course
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

ca vous facilitera la vie si l'alternateur fonctionne, par contre attention, ne branche pas de Lipo au cul .... mais tu dois le savoir, au mieux, batterie lithium type skyrich ou autre...
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

je compte mettre la meme batterie que toi
simplement sur le régulateur ils disent qu'il faut utiliser des batteries au plomb... Pourtant le courant de recharge est stabilisé parfaitement pour la batterie qu'on a tous les deux
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Je pense que la batterie Solice marchera sans pb puisqu'elle est faite pour remplacer une plomb sans modif
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

bonsoir à tous, me revoilà parmi vous.
après avoir mis en pause la moto pendant un an suite a un certain manque d'envie de passer du temps dans le garage me revoilà pour de bon

Au programme :
montage moteur valve Honda de NSR 125
fabrication boite a air (qui pourras enlever uniquement en tombant le moteur)
remise a neuf du moteur
changement huile fourche
changement carbu
freiner toutes les vis (on a vu qu'en 24h on peut en perdre des vis !)
changement de carénages
peinture a la bombe en noir mat
passage au banc pour avoir une belle courbe
réparation jante arrière

tout ça avant la reprise ne mars !!

On se tient au jus !
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Et oui! Apres une endurance, souvent elles ont bien morflées les petites ! Quand je vois l'état de mon cbr 125 avec lequel on a fait les 23H60 en 2018, et qui , je pense, est bien plus solide que la Métrakit, je pense bien que tu as un peu de taff
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Bonjour à tous,

ca avance, j'ai changé tous les roulements moteurs, et en remontant j'ai trouvé que le pignon d'arbre d'équilibrage était marqué. je l'ai usiné a la Dremel pour ne plus avoir de point dur et j'en ai commandé un autre (long délai), je vais tester pour voir si le bruit venait de la ou des roulements ou d'ailleurs.
Peut être que c'est un soucis de denture du primaire, a voir.
Pour le moment j'espère juste que le problème est réglé.

J'ai un copain qui analyser le bruit (si il revient), j'enregistrerais tout ça en WAVE et ca partira en analyse spectrale !

La jante va chez BenGT demain aprem, ca c'est une excellente nouvelle, merci à toi !


il me reste 2 interrogations pour la suite du développement de la moto :
1/ le carbu.
J'ai un PWK38 et un PWK28, on a mis le plus petit pour els 23h60 mais en y réfléchissant ne vaut-il pas un carbu plus gros pour diminuer la vitesse de fluide et mieux remplir le cylindre ? (sachant que je bride la moto avec le zeeltornic)
2/ le volume de chambre.
On a comprimé au max avec ce qu'on avait sous la main c'est a dire 11,1cc (trou de bougie inclu) avec un squish de 1mm.
Comme on cherche a ne pas dépasser 25cv a la roue et a avoir une moto qui tracte je me disais qu'on pourrait encore comprimer, une autre moto d'un ami a 10cc de volume mais la moto n'est pas bridée avec le CDI. Donc ma question : est ce qu'il faut encore plus comprimer ? Si oui quelle valeur ?
Qqn a le logiciel Engmod2T pour faire tourner des simulations ?

Merci pour votre aide
Le poulpe
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

si le but est de continuer à faire de l'endurance, le carbu 28 serait je pense plus judicieux, pour la conso, c'est un peu plus adapté aux "faibles" régimes moteur et plutôt orienté gain de couple.
pour la compression, a part de comparer des courbes de banc, c'est dur de conseiller.
il faut trouver le juste milieu entre un moteur qui a du répondant sans être violent et un moteur qui prend un peu des tours sans être une moulinette....
sinon, tu peux essayer les 2 config le même jour et recueillir les sensations des pilotes...mais tu rouleras avec la même courbe d'avance, ce qui sera pas forcement optimum...
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

je partage ton avis

je voulais justement m'éviter des essais inutiles si qqn avait déjà testé de comprimer a mort. Mais en réalité je vais devoir y passer ha ha
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

ben_gt a écrit : lundi 05 déc. 2022, 13:33 si le but est de continuer à faire de l'endurance, le carbu 28 serait je pense plus judicieux, pour la conso, c'est un peu plus adapté aux "faibles" régimes moteur et plutôt orienté gain de couple.
pour la compression, a part de comparer des courbes de banc, c'est dur de conseiller.
+1
Pour des endurances 24h, j'essaierai même de me faire prêter plus petit que 28mm afin de tester au banc ( Polini 24 CP évolution par exemple, qui utilise les mêmes gicleurs principaux qu'un pwk)
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Les choses avancent :
Hier je suis allé voir BenGT, comme d'habitude j'ai pris une leçon de travail, en 2 temps 3 mouvements le grand Ben a usiné une entretoise tout en vérifiant plein de trucs auxquels j'aurais jamais pensé : ajustement serré a 6/100eme pour pas que ca bouge sans déformer la jante, montage a chaud, vérification de la profondeur des roulements pour ne pas que ca serre trop les roulements et que ca appuies sur le chemin de billes, il n'a pas usiné la portée de couronne avant que la bague soit montée sur la jante au cas ou ca se déforme, et j'en oublie.

Ca parait évident maintenant mais j'aurais manqué les 3/4... Ca s'appelle l'expérience.

Ensuite on a parlé amortisseurs de couple dans la jante, au final la meilleure solution sera surement de prendre mes anciennes couronnes en 420 et d'usiner la largeur au niveau des dents pour adaptation a la chaine en 415. Grace a ca on maximise la surface d'appuies des amortisseurs en gardant l'épaisseur max de la couronne en 420 et on roule avec une chaine en 415. Je vais fouiller pour voir ce que j'ai en 420, vérifier que j'ai bien 2 jeux d'amortisseur de couple d'origine (normalement c'est OK), vérifier que le pas est bon et ensuite on les passera au tour.

Ca aussi je n'y aurais pas pensé !

Bref ca avance dans la bonne humeur et ca c'est top.

Petit bonus j'ai soulevé 2 draps qui cachaient 2 motos incroyables ;)

je vous ferais des photos une fois le montage terminé
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

bonne année à tous


revoilà les news, la jante est nickel et n'a plus de soucis
BenGT a repris les couronnes que j'avais en 420 pour els mettre a l'epaisseur du 415 et du coup utiliser les amortisseurs de couple d'origine, plus épais et dans le bon matériau.


la moto démarre nickel mais j'ai tjrs l'impression qu'elle fait un peu de bruit de sifflement, un pignon de pompe a eau neuf est en commande.
J'ai changé les roulements primaires et tous les roulements moteur...

Petites questions :
pensez vous que les cage a aiguille sifflent quand elles sont usées ?
on enlève comment une cage a aiguille ? (seulement avec le bidule a inertie ?)

Autre chose j'ai monté un pwk28 avec PJ chinois, la moto m'a fait un truc incroyable : elle descendait plus en régime meme boisseau descendu, elle oscillait autour de 7000/8000 au gré de l'ouverture et d cela fermeture de la valve d'échappement
Ca sent la prise d'air, j'espère que c'est côté vélo, je vois ou sinon.
Je testerais aussi avec le carbu pwk28, le vrai, on sait jamais.

Autre bonne nouvelle : la moto a vraiment de l'électricité, ca monte a 13,2V a 11000rpm, plutôt cool.

Maintenant le faisceau a faire clean, puis boite a air a avancer et remontage en espérant ne plus avoir de bruit.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Le poulpe a écrit : jeudi 05 janv. 2023, 22:39 la moto démarre nickel mais j'ai tjrs l'impression qu'elle fait un peu de bruit de sifflement.
Je met un billet sur la denture abimée de ton pignon, que tu as ébavuré "seulement" au dremel, j'ai déjà eu le cas sur un couple conique de pont de voiture, ca sifflait samère, proportionnellement a la vitesse du véhicule (donc toi au régime moteur normalement)
Le poulpe a écrit : jeudi 05 janv. 2023, 22:39 pensez vous que les cage a aiguille sifflent quand elles sont usées ?
Pas a ma connaissance
Le poulpe a écrit : jeudi 05 janv. 2023, 22:39 on enlève comment une cage a aiguille ? (seulement avec le bidule a inertie ?)
si le logement est borgne, pas d'autre possibilité...
Le poulpe a écrit : jeudi 05 janv. 2023, 22:39 Autre chose j'ai monté un pwk28 avec PJ chinois, la moto m'a fait un truc incroyable : elle descendait plus en régime même boisseau descendu, elle oscillait autour de 7000/8000 au gré de l'ouverture et d cela fermeture de la valve d'échappement
Ca sent la prise d'air, j'espère que c'est côté vélo, je vois ou sinon.
Je testerais aussi avec le carbu pwk28, le vrai, on sait jamais.
je serais toi, je remettrais l'ancien carbu pour voir si le problème persiste.
J'ai eu il y a longtemps des copies pwk 30 chinois, impossible de régler au ralenti jusqu'au ce que j'arrive a des gicleurs de l'ordre de 80 points !!!! le boisseau était tellement mal ajusté au corps que la prise d'air venait de la...
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

ben_gt a écrit : vendredi 06 janv. 2023, 8:26
je serais toi, je remettrais l'ancien carbu pour voir si le problème persiste.
J'ai eu il y a longtemps des copies pwk 30 chinois, impossible de régler au ralenti jusqu'au ce que j'arrive a des gicleurs de l'ordre de 80 points !!!! le boisseau était tellement mal ajusté au corps que la prise d'air venait de la...
+1
Quasiment seules les copies Polini fonctionnent statistiquement correctement (j'ai pas d'actions chez eux et j'en utilise pas),
encore faut-il trouver l'aiguille "qui va bien".
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

il y a aussi les copies de chez sunworld qui marchent pas mal.
pour les aiguilles a part faire un relevé de cote de l'aiguille fourni et la transformer en référence connue de chez keihin, il y a pas de solution.
Reste, après, a pouvoir acheter des aiguilles keihin pwk et la c'est une autre histoire.
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

En pwk 28, 2 aiguilles a essayer la JJH et la JJK
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Y a surtout que les copies de carbu ont des starters de ralenti...
Et ça, ça se règle à l’œil et c’est livré très ouvert!
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

À ce niveau, il faut arrêter de toucher et payer un mécano pour intervenir sur la machine.
Contente toi juste de rouler avec.
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

moktar a écrit : vendredi 06 janv. 2023, 10:52 En pwk 28, 2 aiguilles a essayer la JJH et la JJK
Tout fait
JJH plutôt 50cm3
JJK plutôt 80cm3
après il y a des ref. OEM qui fonctionnent bien aussi comme NAPE chez Kawa (85kx)
Mais sur 125cm3 , je ne n'ai jamais monté de Keihin PWK 28, si quelqu'un a des infos par curiosité pure
(et peut-être à tester... un jour...)
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

Oui la NAPE va bien aussi.

Calculer et tracer la courbe de progression d'une aiguille et son puit n'est pas bien difficile et permet déjà de voir si cela va dans le bon sens.
Et ceux même sans Catia ou autres logiciels a 10 000 €.

Attention avec les documentations Keihin, ou la longueur L ne correspond pas à la longueur de la partie droite.
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Bonjour à tous,

la vie fait que tout n'avance pas aussi vite que ce qu'on voudrait mais c'est comme ça.
hier j'ai testé avec l'ancien carbu, tout fonctionne, c'est donc la copie chinoise qui déconne complètement je suis donc a la recherche d'un Carbu 28 PWK si possible, et d'origine !

j'ai aussi changé tout le primaire, mais pas redémarré, fallait avancer sur d'autre sujet : BAA, faisceau, passage de câble etc...

@Moktar, merci pour ton message, j'espère que depuis janvier tu as pu faire un travail sur ta frustration et apprendre a mieux la gérer, c'est tout le bien que je te souhaite.
moktar a écrit : vendredi 06 janv. 2023, 11:53 À ce niveau, il faut arrêter de toucher et payer un mécano pour intervenir sur la machine.
Contente toi juste de rouler avec.
Répondre