besoin d'aide mise au point

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Dernier message de la page précédente :

teddy30 a écrit : mardi 02 août 2022, 0:45 alors pour être honnête j’y avais pensé. Ne pouvant pas mettre le carbu dans la boîte à air comme sur les motos, je me demandais si le simple fait de relier les mises à l’air de la cuve à la boîte à air suffisait ? Pour ce qui est du réservoir idem je me demandai si une simple durite d’essence (le diamètre intérieur doit être de 6mm)sur un peu plus d’un mètre de long ne serait pas trop petite pour une mise en pression correcte du réservoir. Qu’en penses tu ?
relier la mise a l'air des cuves a la boite, si tu peux pas mettre le carbu dans la boite, c'est mieux que rien, de même pour la mise a l'air du réservoir aussi longue et petite qu'elle soit.

Pour l'AFR comme le dis Steph, ca varie en fonction du besoin du moteur, qui lui dépend du remplissage du moteur, médiocre a bas régime, a peu près médiocre a haut régime, et "maximal" au régime de couple maxi...
teddy30
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 18 sept. 2014, 20:12
Dpt : 30 - Gard
Localisation : ales

Message par teddy30 »

stephane a écrit : mercredi 03 août 2022, 7:38
j’imagine que le fait d’être un peu pauvre accélère le front de flamme et de fait compense un peu l’excès d’avance
si tu as trop d'avance, c'est ralentir la vitesse de combustion qu'il faudrait faire pour compenser
Et oui exact suis-je bête…
Modifié en dernier par teddy30 le jeudi 11 août 2022, 0:19, modifié 1 fois.
teddy30
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 18 sept. 2014, 20:12
Dpt : 30 - Gard
Localisation : ales

Message par teddy30 »

ben_gt a écrit : mercredi 03 août 2022, 9:19
teddy30 a écrit : mardi 02 août 2022, 0:45 alors pour être honnête j’y avais pensé. Ne pouvant pas mettre le carbu dans la boîte à air comme sur les motos, je me demandais si le simple fait de relier les mises à l’air de la cuve à la boîte à air suffisait ? Pour ce qui est du réservoir idem je me demandai si une simple durite d’essence (le diamètre intérieur doit être de 6mm)sur un peu plus d’un mètre de long ne serait pas trop petite pour une mise en pression correcte du réservoir. Qu’en penses tu ?

relier la mise a l'air des cuves a la boite, si tu peux pas mettre le carbu dans la boite, c'est mieux que rien, de même pour la mise a l'air du réservoir aussi longue et petite qu'elle soit.

Pour l'AFR comme le dis Steph, ca varie en fonction du besoin du moteur, qui lui dépend du remplissage du moteur, médiocre a bas régime, a peu près médiocre a haut régime, et "maximal" au régime de couple maxi...
Donc je vais me mettre en quête de piquages de durites que je visserais dans la boîte à air pour faire un essai.

Comme je me doutais les besoins du moteur en termes d’AFR varient en fonction de l’acoustique et de l’avance. C’est un constat que j’avais fait sur du 4T en voyant un collègue faire des cartos. J’avais constaté que les temps d’injection étaient les plus longs autour du régime de couple maxi. Merci à vous les gars de me l’avoir confirmé.

Donc dans l’ordre je vais tester le cache pluie, la boîte à air dans l’autre sens, puis de pressuriser le carbu et le réservoir. En essayant de voir la différence au chrono (pas évident)

Après réflexion je me demande si la hauteur de cuve n’est pas le paramètre le plus adapté en terme de carburateur pour limiter le phénomène qui me touche. Car je pense qu’en définitive l’air forcé dans le carbu limite la dépression générée par le venturi. Donc au final un carbu avec une hauteur d’essence dans la cuve et des gicleurs plus petits aideraient peut-être à compenser le phénomène si jamais la pressurisation du réservoir et du carbu ne suffisent pas. J’imagine que la fluctuation du delta P serait moins importante. Vous en pensez quoi de la théorie ?
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Que la Carb’ dépend déjà de suffisamment de paramètres pour pas en rajouter un!
teddy30
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 18 sept. 2014, 20:12
Dpt : 30 - Gard
Localisation : ales

Message par teddy30 »

fullgazlolo a écrit : jeudi 11 août 2022, 8:08 Que la Carb’ dépend déjà de suffisamment de paramètres pour pas en rajouter un!
C’est pas faux 🤣 ! Après je ne dis pas que je vais sans cesse jouer avec la hauteur de cuve, je pensait simplement l’augmenter une bonne fois pour toute et compenser ensuite via les gicleurs.
teddy30
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 18 sept. 2014, 20:12
Dpt : 30 - Gard
Localisation : ales

Message par teddy30 »

Salut à tous, je reviens vers vous pour un petit retour d’expérience ! J’ai donc fait les modifs pour « pressuriser » la cuve du carbu ainsi que le réservoir. Et bien ça a marché du tonnerre ! le moteur est devenu bien moins sensible à la carb’. J’ai pu baisser mon gicleur principal de 10 points et je suis encore trop froid en EGT en bout de ligne droite (585/590 au lieu de 620/630). Il faut que j’achète des gicleurs plus petits pour essayer d’atteindre la bonne EGT.
Je vous met bientôt des photos du montage que j’ai fait
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Oh que oui on veut bien voir ton montage :D
Répondre