103 SPX Malossi

YSR et autres 50cc réplicas - Nous ne traiterons pas de pocket et mini Dirt Bike

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

Titi85 a écrit :bon je sais qu'en augmentant la compression on favorise le couple eu détriment des hauts régimes
stephane a écrit :ben deja est ce que tu sais pourquoi ca fait ca ? Ben j'imagine que plus le mélange est comprimé plus il est détonant donc en explosant, il exercera plus de pression à la descente du piston. D'un autre côté, cette force ralenti la monté du piston.
le carburant brule (combustion) et n'explose pas : c'est une histoire de vitesse de combustion
dans les faits le carburant ne va pas délivrer plus d'énergie, mais la pointe de pression ne s'exerce pas au meme moment et surtout la courbe d'évolution de la pression ne sera pas la meme
du coup de qui compte c'est l'intégrale de l'aire présente sous la courbe de pression après le PMH qui compte -> c'est ca qui te donne l'image de la quantité d'énergie délivrée ...
sauf que ... y a un autre truc qui va un peu à l'encontre de tout ca, c'est que si tu comprimes davantage, tu as fatalement une "décompression" (expansion) plus importante quand le piston bascule après le PMH
il se trouve que cette expansion plus importante refroidit davantage les gaz qui vont entrer dans l’échappement, le pot sera donc accordé plus bas dans les tours.
donc il y a en effet un gain quand on comprime davantage ... mais jusqu'a un certain point vu qu'a partir d'un seuil on se met a décaler la courbe de couple vers le bas
et ensuite est ce que tu sais que c'est pas vrai avec certains carburants ? Non, je sais juste qu'il y a des carburants qui ralentisse la détonnation
qui résistent mieux à la déto (mais ca ne la ralentit pas : la déto est une certaine vitesse de combustion déclenchée par certains facteurs : une fois déclenchée sous certaines conditions, la combustion continue selon ces paramètres, elle ne va pas ralentir :idea:
que globalement plus on monte les diag plus on favorise la puissance mais celle-ci se retrouve à plus haut régime
encore un truc a moitié vrai colporté par des bricolos : au lieu d'augmenter les T.A (ce qui donne les cv et le couple) par simplicité certains augmentent les diagrammes (puisque plus de surface = plus d'échange gazeux, donc plus de remplissage) mais le corollaire c'est qu'en effet ca décale la plage de couple maxi vers le haut ... en etant moins neuneus ils regarderaient du coté des T.A et verraient que les moteurs de compé-client n'ont pas des diagrammes de débiles et pourtant sortent des watts et du couple. La tu m'intéresses !ben ... je fais pas faire un cours mais potasse bien tout ce qui est T.A, tu vas comprendre :wink:
Je sais mesurer diag et taux de compression (quoique le taux jap chui pas habitué)
stephane a écrit :le rapport volumétrique (et non pas le tx de compression, c'est pas du tout la meme chose) à la japonaise c'est simplement de ne considerer que la vraie course de travail. La je ne comprend pas la différence entre tx de compression et RV
deja à la base un taux ca s'exprime en % :idea:
et pour le rapport volumétrique la définition me semble claire :
- rapport : ca veut dire qu'il va y avoir une comparaison
- volumétrique : l'élément comparé sera un volume
donc on compare le volume au dessus du piston au PMB par rapport a celui présent au dessus du piston au PMH selon une certaine formule (course complète ou course réellement efficace)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Titi85
Nouvel arrivant
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2017, 14:37
Dpt : 85 - Vendée

Message par Titi85 »

Bon ben je vais bosser les TA même si je ne vois pas comment les modifier et si ça vaut le coup sur un cylindre Malossi

Merci de votre participation
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

pour faire court : le T.A c'est la variation de surface, par °d'ouverture des lumières.

en fonction de la forme des lumières, cette variation diffère.
et cette variation (et au moment ou tout cela se produit) permet de voir si tu auras assez fait chuter la pression dans ton cylindre avant d'ouvrir tes transferts (si tu as plus de pression dans ton cylindre que dans tes transferts, la combustion descend dans les transferts ... pas bon !)
tout comme ca te permet de savoir quelle quantité de gaz pourra etre transvasée et donc quelle courbe de couple tu pourras avoir

en clair :
tu peux avoir la meme surface de lumière d’échappement soit une lumière étroite mais haute (gros diagramme) soit une large mais basse (petit diagramme)
en terme de transvasement gazeux ca sera pareil, sauf que celle qui a un petit diagramme te donne une course efficace plus longue,n donc un meilleur rendement moteur (sans compter un meilleur refroidissement du piston puisqu'il reste plus longtemps en contact avec la paroi)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Titi85
Nouvel arrivant
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2017, 14:37
Dpt : 85 - Vendée

Message par Titi85 »

Oui je commence à cerner. Au départ je pensais que c'était uniquement la surface des transferts par rapport à la surface de l'échappement.

maintenant je vois pas trop comment la définir, autant un transfert à une section un peu près carré ou rectangulaire, autant mon échappement à moustache ça se complique un peu :mrgreen:

Ensuite, vu que le TA évolu en fonction de la forme de la lumière et donc du temps, on ne peut que le représenter sous la forme d'une courbe ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

oui bien sur que l'évolution de la surface suivra une courbe, mais son inclinaison (le coefficient directeur) dépendra de l'évolution de cette surface (et vice versa):
si ta lumière est rectangulaire ca sera simple, si ta lumière a une forme à la con, il faudra faire une approximation de sa forme au papier millimétré, ainsi tu pourras définir la variation de section mm par mm (ou plus exactement °vilo par °vilo, d'ou le nom d'angle-area car la T.A à un souci : il est dépendant du régime alors que ca n'est pas le cas de l'angle-area :idea: )

il y a plein de petits logiciels sur le net pour les T.A et autres subtilités du genre :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Malheureusement, à l'ouverture des transferts tu a toujours une petite partie des gaz brûlé qui rentre dans les lumières de transferts.

Du a la pression dans le cylindre encore supérieur à la pression dans le carter.

Comme l'échappement est ouvert, sa continue de vider et de baisser la pression, et la le flux de gaz peut sortir des transferts.

À 10 000 tours tu a environ 0,0044 secondes pour vider ton cylindre. Donc tu comprends vite l'intérêt d'avoir suffisamment de surface pour transvaser le volume de gaz le.plus vite possible.

Plus tu prend des tours, moins tu a de temps pour vider. C'est se qui va conditionner tout le moteur. A un moment tu ne peut plus augmenter pas surface d'échappement, sinon y a plus d'alu

Surface de purge et de transferts, c'est simple, y en a jamais assez :mrgreen:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Répondre