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Cool!Aprilia Rs125 August #coupejambonracing
Modérateur : Equipe de modération
Merci , j'avoue, ça n'a pas était simple. Ça m'a pris du temps et de la concentration, et surtout de la motivation...
Je n'arrive pas a joindre de fichiers photo .?!
Du coup je laisse les cotes du pot en liens photos.
https://ibb.co/tX2xR6J
https://ibb.co/6rbdXyr
Je n'arrive pas a joindre de fichiers photo .?!
Du coup je laisse les cotes du pot en liens photos.
https://ibb.co/tX2xR6J
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- Frunobulax
- Donateur 2021
- Messages : 340
- Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
- Dpt : 76 - Seine Maritime
Petit mise a jours .
reception de quelques pieces:
- divers pieces de carb, puie d'aiguille, aiguille, gicleurs , et un gicleur variable (a test...)
- un ignitech P2 race
- un petit boitier deto , et un capteur bosh qui va bien
- un cerveau de valve exup de Z750demerdekékétuning
- un plot VHM AE32008-027 11.5cc SQ 0.7 rv +- 14.4
- une copie aliexpress de bac de RM 250 pour faire une adaptation . (15 euros...)
je me suis fais prêter (merci Juju) un jollymoto corsa 115 neuf 0km . un des dernier produit par jollymoto avant que ça ne soit Lomas. je l'es coté , au cas ou j'aurais envie d'en faire un...
je laisse ici mes relevé de cotes .
En ce qui concerne le ignitech P2 . première approche compliquer pour moi (grosse quiche e elec...) , impossible de le faire marcher correctement.
a la strobo on observe divers variation de points d'allumage et malgré avoir essayer divers type de réglage diffèrent dans les soft , choux blanc ...
Avec conseil d'un amis ( un peu bizarre mai fort sympathique ) , ont est partie dans l'idée de les passer a l'oscilloscope pour essayer de voir le signal
qui entré dans ignitech . j'avais deja constaté que dans le rotor sur la partie du cerclage qui concerne la piste pour le déclanchement du pick-up allumage ,
il y a deux aiment séparé cotes a cotes ...
apres passage a l'oscillo avec une voie sur la sortie piuck-up et l'autre voie sur l'entrée dans le primaire de la bobine , et la lampe strobo en parallèle
il s'avère qu'il y a deux top pick-up , ce qui donne deux start signal a ignitech et donc deux déclanchement dans le primaire de bobine et donc deux allumage..
s'ajoute a cela tout plein de variation du point d'allumage du a la précision du signal.
apres contact avec Mr ignitech , il a gentiment envoyer un fichier spécifique pour le faire marcher avec l'allumage SEM du rotax 123 .
apres essai , toujours choux blanc ... en bidouillant un peut j'ai réussi a amélioré les chose en lui donnant comme info d'avoir 2 start par rotation
et meme 4 pour finir , mais l'ensemble n'est toujour pas stable et toujours inréglable, donc inutilisable dans l'etat.
les infos vont continué a etre transmis a ignitech et voir si il propose un fichier spécifique avec ce type de signal.
En attendans , j'avais commencé a prendre les devant , et decidé d'utiliser et de passer avec un pick-up externe .
mais je devais pouvoir conservé l'allumage d'origine de monté avec le stator d'origine (en cas de pépins , juste a rebrancher les fils)
conserver le demmareur electrique, et que le cache rotor soit toujours montable.
du coup je suis partie dans la fabrication d'un coupe jambon atrisanal (comme il dirais le copain)
apres quelque mesures j'ai vite compris que c'etait un peut galere , mais ça devrais passé .
la cible pour le piuck-up etant un ajout de matière , je me suis dit qu'il serais peut etre pas trop mal
d'essayer d'équilibré ça un minimum au moins en statique.usinage de la cible pour conservé une entrefer stable.
puis j'ai usiné un axe avec la meme conicité que la soie du vilo ,
pour pouvoir y monter le rotor , cette axe repose sur 2 rlt 608 c3 , le tout dans les Vés et sur le marbre.
apres retrait maximum de matiere au niveau de la cible et sans trop risquer la fragilité, j'ai du compléter avec un contre poid a 180° oposé .
apres divers ajustement ça marche . apres une petite mise en route ça a l'air ok et pas plus de vibration qu'avant . ça me semble correct pour du bite&couteau comme moi ( a suivre pour voir si je pren tout dans les dents...)
la suite , prochainement je vais monter le fesceau proprement etc, et repasser ce montage a l'oscillo pour voir le signal . puis je vais esayer de le paramétrer .
si c'est ok , alors je ferais une courbe comme celle d'origine, et un tir au banc pour comparer a courbes identique , les différence entre l'origine et le,ignitech.
en fonction des choses , par la suite faire une courbe pour essayer d'y trouver du gain.
puis essayer les reste des pieces etc voir un ou deux echappement , et si le jolly est bon alors faire une copie du jolly 115 .
bref c'est pas gagner .
quelques photo pour illustré les choses
reception de quelques pieces:
- divers pieces de carb, puie d'aiguille, aiguille, gicleurs , et un gicleur variable (a test...)
- un ignitech P2 race
- un petit boitier deto , et un capteur bosh qui va bien
- un cerveau de valve exup de Z750demerdekékétuning
- un plot VHM AE32008-027 11.5cc SQ 0.7 rv +- 14.4
- une copie aliexpress de bac de RM 250 pour faire une adaptation . (15 euros...)
je me suis fais prêter (merci Juju) un jollymoto corsa 115 neuf 0km . un des dernier produit par jollymoto avant que ça ne soit Lomas. je l'es coté , au cas ou j'aurais envie d'en faire un...
je laisse ici mes relevé de cotes .
En ce qui concerne le ignitech P2 . première approche compliquer pour moi (grosse quiche e elec...) , impossible de le faire marcher correctement.
a la strobo on observe divers variation de points d'allumage et malgré avoir essayer divers type de réglage diffèrent dans les soft , choux blanc ...
Avec conseil d'un amis ( un peu bizarre mai fort sympathique ) , ont est partie dans l'idée de les passer a l'oscilloscope pour essayer de voir le signal
qui entré dans ignitech . j'avais deja constaté que dans le rotor sur la partie du cerclage qui concerne la piste pour le déclanchement du pick-up allumage ,
il y a deux aiment séparé cotes a cotes ...
apres passage a l'oscillo avec une voie sur la sortie piuck-up et l'autre voie sur l'entrée dans le primaire de la bobine , et la lampe strobo en parallèle
il s'avère qu'il y a deux top pick-up , ce qui donne deux start signal a ignitech et donc deux déclanchement dans le primaire de bobine et donc deux allumage..
s'ajoute a cela tout plein de variation du point d'allumage du a la précision du signal.
apres contact avec Mr ignitech , il a gentiment envoyer un fichier spécifique pour le faire marcher avec l'allumage SEM du rotax 123 .
apres essai , toujours choux blanc ... en bidouillant un peut j'ai réussi a amélioré les chose en lui donnant comme info d'avoir 2 start par rotation
et meme 4 pour finir , mais l'ensemble n'est toujour pas stable et toujours inréglable, donc inutilisable dans l'etat.
les infos vont continué a etre transmis a ignitech et voir si il propose un fichier spécifique avec ce type de signal.
En attendans , j'avais commencé a prendre les devant , et decidé d'utiliser et de passer avec un pick-up externe .
mais je devais pouvoir conservé l'allumage d'origine de monté avec le stator d'origine (en cas de pépins , juste a rebrancher les fils)
conserver le demmareur electrique, et que le cache rotor soit toujours montable.
du coup je suis partie dans la fabrication d'un coupe jambon atrisanal (comme il dirais le copain)
apres quelque mesures j'ai vite compris que c'etait un peut galere , mais ça devrais passé .
la cible pour le piuck-up etant un ajout de matière , je me suis dit qu'il serais peut etre pas trop mal
d'essayer d'équilibré ça un minimum au moins en statique.usinage de la cible pour conservé une entrefer stable.
puis j'ai usiné un axe avec la meme conicité que la soie du vilo ,
pour pouvoir y monter le rotor , cette axe repose sur 2 rlt 608 c3 , le tout dans les Vés et sur le marbre.
apres retrait maximum de matiere au niveau de la cible et sans trop risquer la fragilité, j'ai du compléter avec un contre poid a 180° oposé .
apres divers ajustement ça marche . apres une petite mise en route ça a l'air ok et pas plus de vibration qu'avant . ça me semble correct pour du bite&couteau comme moi ( a suivre pour voir si je pren tout dans les dents...)
la suite , prochainement je vais monter le fesceau proprement etc, et repasser ce montage a l'oscillo pour voir le signal . puis je vais esayer de le paramétrer .
si c'est ok , alors je ferais une courbe comme celle d'origine, et un tir au banc pour comparer a courbes identique , les différence entre l'origine et le,ignitech.
en fonction des choses , par la suite faire une courbe pour essayer d'y trouver du gain.
puis essayer les reste des pieces etc voir un ou deux echappement , et si le jolly est bon alors faire une copie du jolly 115 .
bref c'est pas gagner .
quelques photo pour illustré les choses
Modifié en dernier par August le mardi 15 mars 2022, 22:15, modifié 2 fois.
cible coupe jambon et équilibrage statique rotor .
Modifié en dernier par August le mardi 15 mars 2022, 22:47, modifié 1 fois.
- dinogt
- Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
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je comprends rien au truc denté mais si c'est pour l'allumage, le morceau de fer ajouté qui fait lobe ne fera pas l'affaire, le capteur sera trop pres des dents qui vont perturber le flux.
il faudrait au moins 1 cm d'ecart pour ne pas perturber.
tu peux aussi faire un lobe en creux, des fois c'est plus facile.
il faudrait au moins 1 cm d'ecart pour ne pas perturber.
tu peux aussi faire un lobe en creux, des fois c'est plus facile.
Petit avancement .
quelque tirs au banc rapide pour essayer de voir l'evolution des choses et si je suis sur le bon chemin .
en Rouge : machine d'origine avec échappement d'origine et réglage de base du vhsb 34
Vert : machine d'origine avec mon échappement sur cotes base SP toujours carb d'origine
Bleu : origine avec mon échappement et ignitech avec courbe basic 28° jusqua 8800 trs et évanouissement progressif qui fini a 6° a 12000trs, reglage carb toujours d'origine .
pas plus de travail ni de mise au point pour le moment par manque de temps et aussi manque de j'ai perdu ma boite de gicleurs etc ...
quelque tirs au banc rapide pour essayer de voir l'evolution des choses et si je suis sur le bon chemin .
en Rouge : machine d'origine avec échappement d'origine et réglage de base du vhsb 34
Vert : machine d'origine avec mon échappement sur cotes base SP toujours carb d'origine
Bleu : origine avec mon échappement et ignitech avec courbe basic 28° jusqua 8800 trs et évanouissement progressif qui fini a 6° a 12000trs, reglage carb toujours d'origine .
pas plus de travail ni de mise au point pour le moment par manque de temps et aussi manque de j'ai perdu ma boite de gicleurs etc ...
- ben_gt
- Donateur 2021
- Messages : 4556
- Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
- Dpt : 13 - Bouches du Rhône
- Localisation : marseille
Bonjour,
d'après tes explications, tout laisse penser que le gain sur la courbe bleu vient plus de l'ignitech que de ton pot.
J'aurais fait un 4eme essai avec le pot d'origine et le boitier ignitech, histoire de ne pas se casser la tête a essayer de faire marcher un moteur avec un pot pas adapté....(je sais de quoi je parle en comptant toutes les combinaisons, j'ai essayer 6 cotes de pots différentes sur mon 500).
Ce qui est déjà encourageant c''est que tu as gommé le trou autour de 8500trs, mais sans tracer la courbe d'origine superposée a celle de l'ignitech, il est dur de savoir si le gain est grâce a l'allumage ou au pot.
Il va maintenant falloir figer une config moteur (pot, cylindre), une carb a peu près sans trop chipoter et jouer avec le boitier électrique pour voir les évolutions, jouer sur un ou deux point d'avance max, pour faire évoluer la courbe de puissance pas a pas, sinon tu vas te perdre dans tes essais, et surtout noter chaque modif et sauvegarder chaque courbe de chaque tir, ainsi en cas de problème tu pourras facilement revenir en arrière
d'après tes explications, tout laisse penser que le gain sur la courbe bleu vient plus de l'ignitech que de ton pot.
J'aurais fait un 4eme essai avec le pot d'origine et le boitier ignitech, histoire de ne pas se casser la tête a essayer de faire marcher un moteur avec un pot pas adapté....(je sais de quoi je parle en comptant toutes les combinaisons, j'ai essayer 6 cotes de pots différentes sur mon 500).
Ce qui est déjà encourageant c''est que tu as gommé le trou autour de 8500trs, mais sans tracer la courbe d'origine superposée a celle de l'ignitech, il est dur de savoir si le gain est grâce a l'allumage ou au pot.
Il va maintenant falloir figer une config moteur (pot, cylindre), une carb a peu près sans trop chipoter et jouer avec le boitier électrique pour voir les évolutions, jouer sur un ou deux point d'avance max, pour faire évoluer la courbe de puissance pas a pas, sinon tu vas te perdre dans tes essais, et surtout noter chaque modif et sauvegarder chaque courbe de chaque tir, ainsi en cas de problème tu pourras facilement revenir en arrière