Les RS de Passang

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Dernier message de la page précédente :

ton bridage sur Z suffit largement, ce qui me gène c'est juste la bande de caoutchouc "molle" pour éviter de marquer l'étrier. le bridage est donc un peu souple... de faibles passes compenseront mais ca va prendre 2000 ans ....
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

C’est du plastique rigide, et oui ça rend le bridage un peu moins rigide. Les deux sont faits, pour pas prendre de risque j’ai usiné piano piano : passes de 0,5 mm et vitesse d’avance de 50 mm/min, fraise carbure diamètre 10.

Ça sort tip top (j’ai enlevé 4 mm).
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Bonjour,
Il n'y a rien qui ma choque au bridage, d'autant plus qu'on ne voit pas tout, je suppose que l'étrier est positionné en X et Y par des centreurs cachés dans les trous des vis de fixation ?
Francis.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Comme c’est de la reprise unitaire, qui n’a besoin de précision qu’en hauteur (alignement des deux plans de pose) et en conservation de l’orientation du plan de pose (nouveau plan parallèle à celui d’origine), j’ai fait deux colonnettes de posage identiques (usinage en une seule opération sur le tour, les cotes et les parallélismes sont liées à la précision de la machine).
Les colonnettes ne positionnent pas la pièce en X et Y, je viens me centrer à l’œil sur le passage de vis de l’étrier pour chacun des usinages.
A9AD7EF1-0E4A-49EA-B236-09E2DC353365.jpeg
Puisqu’il n’y a de centrage ni dans l’étrier ni dans le pied de fourche, j’usine un peu large au diamètre (+1 mm au diamètre), je n’ai pas besoin de précision en X Y.

Dans tous les cas l’usinage s’est passé parfaitement, et je ne cherche pas la productivité, donc je peux y aller mollo pour compenser un bridage éventuellement un peu faiblard (mais aucune vibration constatée lors de l’usinage).

Des fois il faut savoir faire le juste nécessaire :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Je pensais que tu te serais centré sur la tête retouchée, des vis qui vont aux lardons. :out:
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Je n'avais pas vu les éventreur, je pensais que l'étrier était juste posé à plat. Aucun soucis donc, tu aurais carrément pu envoyer 1 ou 2mm de profondeur de passe en tournant à 900trs avec ta fraise de 10...

J'aurais fait comme le dit Francis, tête de CHC en guise de lardon, mais c'est mon côté feniant. Et ça fait économiser un peu de matière...
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

J’aurais bien vissé à travers mes posages, mais vu que c’est là que j’usine, peux pas !
Voilà le résultat monté :wink:
1B43E80D-D214-43DC-8B2A-1B92ACD1B5D7.jpeg
C’est rouge donc ça double, curieux de voir si ça change quelque chose par rapport aux précédents (des Tokico monoblocs). Plaquettes Z04 :sif:

Déjà la roue est nettement plus libre au lâcher du levier, merci les étriers neufs…
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

De retour de 3 jours au Ledenon... Que dire à part que cette moto et ce circuit c'est toujours autant de la balle !
Bien progressé sans prendre de risques, je lève des verrous progressivement, et j'ai fini par comprendre pourquoi mon pneu avant ne chauffait pas : je ne sais pas d'où je sortais la valeur, mais je mettais à chaud la pression "à froid". Avec 250 g de plus c'est nettement mieux en température sortie de piste, plus homogène avec l'arrière.
Slicks Bridg', 1.6 AR et 2.35 AV en sortie de couv'.

Sinon, le nouveau freinage est tout simplement démentiel, puissance de dingue et feeling / dosage au top y compris pour reprendre le frein avant en pleine courbe (gros 4T qui bouchonne plus que prévu) ou finir le lâcher très progressif dans la courbe. Constance parfaite sur la session. Limite trop puissant, l'effort au levier est ridicule et c'est la charge sur les bras ou la roue arrière qui lève qui donne une idée de ce que ça freine :twisted:

Reste à voir si c'est roulable sous la pluie, pas encore regardé si on pouvait conserver les Z04 sur le mouillé.
Meilleur temps 1'42"8 avant que le renvoi de sélecteur ne décide de me lâcher, et je n'avais pas la pièce :( Je crois que j'aurais pu aller chercher encore quelques dizièmes sur un tour vraiment propre.

Et... je viens de recevoir aujourd'hui mon vilo HTM Racing, à suivre...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Juste le retour des z04 sous la pluie, pour moi pas de soucis. :wink:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Merci (avec du retard) pour le retour sur les plaquettes.
Voilà le fautif qui a lâché… je viens de monter celui de mon autre RS, mais je m’aperçois qu’il est fissuré aussi.
image.jpg
En zieutant dans le paddock, il m’a semblé que cette même pièce sur les RSV 4 ressemble étrangement, mais en taillé masse… est-ce que quelqu’un a une idée des compatibilités avec d’autres modèles ? Sinon je vais refabriquer en 7075 :sif:
4 strokes are 4 grandmothers :la
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

https://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f ... &start=360

de plus le renvoi du rgv est en acier, d'origine

y'a des trucs comme ça aussi : https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... c=98969919
Modifié en dernier par tex le dimanche 25 juil. 2021, 16:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Putain faut bourriner pour peter cette pièce !! :shock:

J'en ai jamais vu de cassée, pourtant en Promosport certains n'étaient pas tendre avec la mécanique quand il s'agissait de gagner 1/100 ème de seconde :mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Merci Pierre :wink:
Je trouve la sélection « parfaite » telle qu’elle, donc je vais essayer de ne pas changer les bras de levier.
Bien le lien lbc, pour ce tarif là, faut pas trop s’embêter à fabriquer !

@ Steph : vu l’alu de merde que c’est, je pense que simplement trop serré et c’est mal barré. Je suis (je crois) plutôt très doux avec la mécanique en roulage… ben oui c’est moi qui répare et qui peux plus rouler quand j’en casse un bout :roll: j’ai toujours serré au couple (faible), mais ce qui a été fait avant, je ne maîtrise pas. Et faible est peut-être encore trop :sif:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

Du coup, je viens d'aller voir le mien et ..... fissure aussi ! :pleur:

Comme c'est course Klass-GP à Prenois le week-prochain, je vais lui faire un point de soudure et essayer d'en trouver un autre en spare !

En attendant merci Passang de l'info ! 8)
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Si ça peut t’éviter une panne à la con… c’est avec plaisir :mrgreen:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2609
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

Aux 23h60 sur la Metrakit on a eu énormément de problèmes avec ce type de renvoi en alu (chez nous les cannelures qui se mataient systématiquement et prenaient du jeu). Les efforts sont quand même bien importants sur ces pauvres petits leviers. Avoir un matériau plus costaud n'est pas du luxe à mon avis...

PS : on a bien atténué le phénomène en modifiant la géométrie de l'ensemble biellette / entretoise / levier :arrow: tout ça pour dire que ça leur tire sur la tronche si pas parfaitement conçu/ monté
There aint no replacement for displacement
Light is right
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Atténué n’est pas le terme... résolu conviendrait mieux
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

Passang a écrit :Si ça peut t’éviter une panne à la con… c’est avec plaisir :mrgreen:
Le levier de 400 TS Suzuki est en acier et de forme identique à celui de la 250 RS !!
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Je vais tenter un syllogisme :
La 400 ts est une bécane rare et réservée aux connaisseurs .
Tu parles de 400 ts
Donc tu as une 400 ts.
Si oui, faudra qu'on en cause :D
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

rgv aussi en acier, je sais plus si c'est sur 21 ou 22 par contre
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

stephane a écrit :rgv aussi en acier, je sais plus si c'est sur 21 ou 22 par contre
J'ai dans les mains un ensemble de sélection de vj 21 et le levier est en acier, mais l'inconvénient est qu'il est droit et ne passe pas sur la RS .. Sauf si montage est vitesses inversées :wink:
Répondre